Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Message par francism »

Bonjour,


Depuis au moins 1 an, un de mes scalaires (sur 6 en tout) a les nageoires pectorales abîmées, alors que les cinq autres n'ont rien. J'ai essayé différents traitements: antibiotique fourni par mon vétérinaire, Omnipur de Sera, Baktopur de Sera... rien n'y fait. Les nageoires sont sérieusement abîmées et ne repoussent pas.

Tous les paramètres de l'eau sont OK, à part le PH qui approche de 8 et que je n'arrive pas à faire descendre malgré un changement d'eau de 20% toutes les semaines avec de l'eau osmosée, des feuilles de Catappa en permanence.

Sinon le scalaire est splendide, déjà de grande taille, et n'est pas attaqué par les autres, est vif et mange normalement.

Je ne comprends pas ce problème. Est ce que une pourriture de nageoire peut être chronique? est ce qu'elle peut être l'oeuvre de champignons et non de bactéries?

Si quelqu'un a un avis?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Message par cham11 »

a voir quand même s'il se fait pas titiller par les autres la nuit ou au moment de nourrir, ça serait ma première piste vu que c'est le seul touché, depuis le temps ça aurait pu se répandre...
sinon ouais, une pourriture des nageoires c'est plus du champignon que de l'infection, a traiter au vert malachite (punktol de JBL, APB de aquascience)
et c'est pas impossible non plus que ce soit en premier lieu causé par des parasites, en quel cas le vert malachite sera aussi efficace dans la plupart des cas.
et enfin, c'est possible que les nageoires ayant été trop abîmées, ça ne puisse tout simplement plus repousser^^ dans ce cas y a rien a faire...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Message par francism »

Merci pour la réponse.

Ce qui est dingue, c'est que toutes les autres nageoires sont impeccables. Et c'est des mois et des mois que cela dure, et c'est le seul qui a cela.
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Message par francism »

5 semaines se sont écoulés et le scalaire est toujours alerte avec les nageoires pectorales abîmées.

Je me suis laissé dire qu'un pour un poisson adulte, les nageoires abîmées repoussent difficilement voire pas du tout.

Est-ce exact?

Si c'est oui, cela explique le fait qu'il ait cela depuis plus d'un an, et qu'il est inutile de traiter, vu que cela ne sert à rien.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nageoires pectorales abîmées sur scalaire

Message par cham11 »

c'est possible qu'elles aient initialement été trop abîmées pour repousser oui ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités