problème santé Tanichtys albonubes

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
marcdvallees
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 15 sept. 2007, 20:15
Contact :

problème santé Tanichtys albonubes

Message par marcdvallees »

Bonsoir,

Je maintiens 12 Tanichtys albonubes en compagnie de 3 ancistrus sp. dans un bac de 300 litres (120x50x50), température 18°, ph neutre, dureté faible.

Je les ai acheté il y a un peu plus de trois mois, ils allaient très bien. Depuis quelque temps la moitié des individus présentent une petite boule saillante bien visible sous le ventre. Ces poissons s'isolent dans un coin, basculent parfois la tête vers le bas puis se rétablissent, ne mangent plus où bien quant ils essayent, recrachent ce qu'ils ingèrent. L'un d'eux, déjà naturellement faible (maigrichon), est mort hier.

Quelles est cette maladie ? Des parasites intestinaux ? Y a-t-il des remèdes ?

Marc
bac de 300 l (120x50x50)
12 Tanichtys albonubes, 3 ancistrus sp, Vallisneria gigantea
marcdvallees
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 15 sept. 2007, 20:15
Contact :

Re: problème santé Tanichtys albonubes

Message par marcdvallees »

Bonjour,

Personnes n'a été confronté à ces symptômes ?

Je précise que la petite boule saillante semble distendre le ventre vers le milieu (cad entre la tête et l'anus) et apparait en saillie visuellement comme un tiers où une moitié de sphère !

Marc
bac de 300 l (120x50x50)
12 Tanichtys albonubes, 3 ancistrus sp, Vallisneria gigantea
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: problème santé Tanichtys albonubes

Message par Lohachata »

Peut être un problème d'occlusion intestinale? Essaie de ne plus les nourrir pendant quelques temps.

Sinon peut être l'oviducte des femelles prêtent à pondre?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
marcdvallees
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 15 sept. 2007, 20:15
Contact :

Re: problème santé Tanichtys albonubes

Message par marcdvallees »

Merci, je vais les mettre à la diète quelques jours pour voir. Ceux qui n'ont pas de symptômes vont faire la tête !

Il ne s'agit pas de femelles prêtes à pondre, j'ai élevé des poissons pendant 40 ans et je maitrise ce que c'est ! ;)

Certaines femelles non atteintes d'ailleurs fraient régulièrement avec leurs compagnons asymptomatiques.

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

Marc
bac de 300 l (120x50x50)
12 Tanichtys albonubes, 3 ancistrus sp, Vallisneria gigantea
marcdvallees
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 15 sept. 2007, 20:15
Contact :

Re: problème santé Tanichtys albonubes

Message par marcdvallees »

Bonjour,

Les news ne sont pas bonnes. Deux nouvelles victimes et un disparu (!?). Il ne m'en reste plus que 8 qui ont l'air d'aller bien, sans symptômes apparents, même si j'ai un doute pour l'un.

Les dernières victimes étaient très amaigries et ne parvenaient pas à s'alimenter, avec toujours cette petite boule saillante sous le ventre bien plus visible du fait de leur maigreur.

En parallèle j'ai perdu le mâle Ancistrus sp. qui est mort après que son abdomen ait considérablement gonflé. Je garde des Ancistrus depuis 30 ans et c'est bien la première fois que je vois ça ! Y-a-t-il un rapport avec ce dont souffrent les Tanichtys ?

Si vous avez des idées pour résoudre ces problèmes je suis preneur.

Bonne journée à tous. Marc
bac de 300 l (120x50x50)
12 Tanichtys albonubes, 3 ancistrus sp, Vallisneria gigantea
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: problème santé Tanichtys albonubes

Message par Lune_en_BullE »

Ils ne font pas d'hydropisie ?
Un parasite ? Un vers ? Il existe peut-être un traitement à large spectre ou un truc à base d'ail ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
marcdvallees
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 15 sept. 2007, 20:15
Contact :

Re: problème santé Tanichtys albonubes

Message par marcdvallees »

Merci pour ces pistes.

J'ai enfin trouvé sur le net la photo d'un tétra néon qui présente la même petite sphère sous le ventre et a été diagnostiqué comme ayant les symptômes de l'hydropisie.

Je vais rechercher une solution médicamenteuse. Si vous connaissez les bonnes références commerciales je prends !

Marc
bac de 300 l (120x50x50)
12 Tanichtys albonubes, 3 ancistrus sp, Vallisneria gigantea
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: problème santé Tanichtys albonubes

Message par Lune_en_BullE »

Malheureusement, je ne sais pas s'il existe un traitement pour l'hydropisie... A voir peut-être avec des feuilles de catappa ou autre dans le bac déjà ? Il me semble que ça a plusieurs vertus pour l'aquariophilie
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
marcdvallees
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 15 sept. 2007, 20:15
Contact :

Re: problème santé Tanichtys albonubes

Message par marcdvallees »

J'ai fait quelques recherches sur la toile. Non pas de traitement contre l'hydropisie puisque ce n'est pas une maladie. Il s'agit d'un symptôme de problèmes qui peuvent avoir différentes origines, parasites, bactéries, stress. Ce qui semble recommandé de façon récurrente est d'utiliser un médicament à large spectre, anti parasitaire et bactérien. Il en existe de nombreux. Mais ça ne marcherait que sur des poissons pas trop atteins.

Marc
bac de 300 l (120x50x50)
12 Tanichtys albonubes, 3 ancistrus sp, Vallisneria gigantea
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: problème santé Tanichtys albonubes

Message par Lune_en_BullE »

Attention à tes ancistrus alors, il me semble que certains produits ne sont pas adaptés. Tiens-nous au courant en tout cas :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités