[Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

[Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par G'rom29 »

bonjour,

bon nouvelle réorganisation de mes bacs en ce début d'année car arrivée d'un couple d'Altolamprologus
du coup en ce moment ça donne ça:

dans 200*50*60:
- Cyprichromis leptosoma Utinta fx (groupe), Aquaparadis-septembre 2011+ Eric41-avril 2012+Abysse-janvier 2013
- Synodontis lucipinnis f1 (1M-7F), femelles Maison des Poissons(mag Rennes 35)_2006+mâle Captain Eric_novembre 2009
- Julidochromis regani Chisanse f2 (groupe), Eric41_avril 2012

dans 150*40*50:
- Julidochromis transcriptus Gombe fx (couple), P. Le Houedec origine ARC_juin 2012
- Altolamprologus compressiceps Kagunga f0 (couple), Abysse_janvier 2012

dans 80*35*35:
- Spathodus erythrodon Kigoma f0 (couple), Abysse_octobre 2010

dans 80*35*25:
- Neolamprologus similis Congo fx (groupe), Eric41_avril 2012

je vais tâcher de prendre et mettre des photos prochainement même si la déco peut évoluer suivant les comportements des poissons dans leurs nouveaux bacs et si certains sont encore du coup très discrets
:)
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par El Tyranos »

J'ai une question concernant la population en Tangnyika, vous avez de beaux volumes, mais seulement 2 couples dedans. Une raison particulière ?

Au niveau de ton ration 1/7 de Synodontis lucipinnis (sympa le poisson), c'est volontaire ou tu as juste des femelles en trop ?

N'hésites pas à poster des photos ! ;)
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par G'rom29 »

perso j'aime pas trop charger mes bacs tanga, surtout au départ, je préfère voir comment le bac évolue, comment les espèces occupent le bac et éventuellement je rajoute une espèce si je sens que ça va le faire
et puis pour moi le but est la repro, plus il y a de monde, plus ça complique en général
sinon ils faut aussi faire attention de prendre des espèces qui occupent des zones différentes (pleine eau, roches, sable, coquilles), ne pas trop charger en espèces pétricoles par exemple sinon ça peut dégénérer, surtout en mode repro, les tanga ont beaucoup de caractère et les petits hésitent pas à taper les gros
mais dans le 600l il y a encore de la place, je préfère garder de la marge si je trouve une espèce sympa ou si ça se passe mal dans un autre de mes bacs

le ration des Syno...en fait j'en ai acheté 5, assez jeunes, une fois matures je n'avais pas de ponte....normal car 5 femelles, j'en trouve dans un mag, dans l'arrière boutique mais bac assez petit et pas éclairé donc je voyais pas bien, j'en prend deux et...deux femelles lol, je retourne au mag mais pas de mâles en fait. Puis un jour je vais sur une bourse et là j'en vois un groupe, j'observe bien et sur les 5-6 du même age un semble légèrement plus petit et surtout plus svelte, je le prend et une semaine après je tente la repro et bingo, une ponte énorme récupéré(normal avec 7 femelles lol mais pas mal d'oeufs non fécondés
j'ai élevé 2-3 pontes, c'est sympa, c'est un poisson que j'aime beaucoup, toujours en mouvement et ça change un peu des cichlidés

je suis pas mal pris ces temps ci mais je vais en reprendre dès que j'ai un peut de temps, en attandant en fouillant un peut dans mes posts on peut voir certaines de mes espèces ;)
Ket
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:48
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par Ket »

Photos, photos !! :siffle: :siffle:
:D
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par G'rom29 »

:lol: désolé, j'ai de la famille à la maison, pas beaucoup de temps pour prendre de bonnes photos(j'suis pas un pro, je dois en prendre beaucoup pour en garder une ou deux de bien lol) mais promis ça va venir ;)
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par joelBXL »

Très sympas comme populations :accord12:
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par G'rom29 »

200*50*60:
Image

- Cyprichromis leptosoma Utinta f1(1M-2F), pas de repro et de photos pour l'instant :roll:

- Synodontis lucipinnis f1 (1M-7F), repros abouties
Image
Image
Image
Image
Image

- Julidochromis regani Chisanse, pas encore de repro, ils sont jeunes
Image

dans 150*40*50:
- Altolamprologus compressiceps Kagunga, pas encore de repro
Image
Image
les Julido sont partis chez un collègue
pour les Alto j'ai du séparer le bac en deux avec un gros pain de mousse car le mâle a voulu pondre mais la femelle pas prête, du coup il me l'a tabassé, j'ai réessayé après quelques semaines mais ça s'est encore mal passé, du coup je vais attendre plusieurs mois pour refaire un essai

dans 80*35*35:
- Spathodus erythrodon Kigoma, une repro aboutie mais avec deux survivants, à priori un couple qui a éliminé les autres, c'est pas évident déjà pour récupérer les petits car le mâle a la fâcheuse habitude de bouffer les petits après les avoir lâché et ensuite les petits, une fois isolés se tapent dessus et se pourchassent en permanence
Image
Image
Image
Image

dans 80*35*25:
- Neolamprologus similis Congo, repros régulières, j'ai qu'une femelle mais elle va d'un mâle à l'autre, j'ai du coup parfois des petits sur deux sites et ce sont les mâles qui s'en occupent, la femelle va d'un site à l'autre
Image
Image
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par El Tyranos »

Jolis bacs et jolis poissons. ;)
Je mettrai à jour le bacoscope ce soir avec la première.
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par G'rom29 »

merci :)
j'ai pas mis de photo du 300l car pas top avec le gros pain de mousse au milieu lol
ni de celui des similis car c'est juste du sable et des coquilles
ni celui des Spathodus car déco avec des briques creuses
et ces deux derniers bacs/espèces vont bouger prochainement, les espèces vont rester à la maison avec j'espère un ou deux ajouts, mais les bacs vont changer
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par G'rom29 »

salut,
des petits nouveaux depuis 15 jours
Image

un groupe de 7 Xenotilapia bathyphila Kekese, super content car ça fait 3 ans que j'en cherchais :D :D

pour l'instant ils sont jeunes(dans les 5-6cm pour des poissons adultes dans les 13cm) donc pas hyper colorés amis je devine déjà au moins deux mâles par des débuts de taches dans la dorsale
une fois adulte ça donne ça(ceux avec les lèvres jaunes):
http://www.destin-tanganyika.com/Galeri ... philus.htm

ils sont seuls dans un 135*35*30

c'est un des rares Xenotilapia à vivre en groupe, c'est une espèce sabulicole (donc toujours à machouiller le sable) et incubatrice buccale maternelle
l'acclim précautionneuse s'est bien passé, il faut faire attention car en général ils flippent/stressent pas mal et...ce sont de super sauteurs :shock: donc quand on les choppe dans la glacière ne pas mettre trop d'eau, bien fermer/couvrir le bac

les Xeno sont généralement craintifs(j'ai eu des espèces qui se cognaient partout quand j'approchais le bac), là ils sont cool, très curieux même, je suis donc agréablement surpris à ce niveau, ça doit être l'effet groupe, c'est très sympa de les voir ensemble, venir me voir à la queuleuleu quand j'approche du bac :)
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par El Tyranos »

Encore un "petit" poisson sympa du lac tanga. Sympa ! :accord8:
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par G'rom29 »

salut,

quelques news de mes Xenotilapia, déjà ils ont commencé à prendre quelques couleurs:
Image

ensuite, depuis deux jours je les trouvais très énervés et....
Image

la femelle(en bas) est en incub :D :D

j'ai pu y assister et prendre quelques photos de la ponte, pas réussi à en prendre une avec un œuf, pas eu assez de batterie
comme je pensais hier le sable avait légèrement bougé dans le coin avant gauche du bac, ils font ça dans une cuvette à peine visible
Image
Image
Image
Image

la ponte et régulièrement interrompue par les autres mâles qui essaient de s'y mêler, le mâle les repousse et ça repart
Image
:)
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par G'rom29 »

hop six petits Xenotilapia récupérés la nuit dernière :D
je dis la nuit car j'ai attendu minuit-1h, qu'ils soient bien endormis pour pêcher la femelle en incub, équipé d'une lampe frontale lol, ça parait dingo mais c'est ce que j'ait trouvé de mieux pour les attraper sans trop de problèmes, autrement c'est une espèce tellement speed et stressée que c'est très dur et même dangereux pour eux car ils s'affolent très facilement et dans ces cas là ils se cognent partout et sautent hors du bac si il n'est pas couvert
là comme j'ai pas mal attendu elle était prête à les cracher et elle l'a fait direct dans l'épuisette, du coup en 2-3 minutes j'avais pêché la femelle, récupéré les petits et remis la femelle dans le bac, le tout sans qu'aucun autre Xenotilapia ne s'affole et saute le temps que le couvercle était soulevé :)
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: [Lac Tanganyika]mes bacs, mes écailles

Message par G'rom29 »

un petit Xenotilapia bathyphila Kekese, 20 jours après le lâché:
Image
env 2cm :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités