Valeur ph à 5

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Valeur ph à 5

Message par aqua-fofo77 »

Bonjour,


J'ai un trigon amazonien, qui etait envahie de cyano, cela fait plusieurs mois que je me bat contre elle, depuis peu, j'ai modifié mon changement d'eau

je fais moitié osmosé / moitié eau reminéralisé ( produit poudre sera mineral salt, peut etre que je dose mal la quantité de poudre a ajouter) avant j'etait sur moitié osmosé/eau robinet.

depuis que je fais mes changements sans l'eau du robinet, je constate que ma cyano diminue. je fait un apport de co2 ( je viens de le remettre hier).

J'ai egalement lors du denier changement d'eau remplacer ma tourbe, ( dans 2 boites cirax)


Mon ph est entre 5 et 5.5 ( test tetra goutte)

que me conseillez vous?
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par Anomalie »

Moi ça ne me dérange pas un tel pH dans un amazonien.
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par aqua-fofo77 »

La tu me rassure :)

Je peux remettre mon co2 peut etre? en plus la tourbe devrait stabiliser le PH
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par aqua-fofo77 »

J'ai quand meme enlevé un panier de tourbe ( boite cirax) sur les2, histoire de remonter un peu vers 6, peut etre plus correct pour mes ramirezi
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par nono2714 »

tu peux laisser ton ph tel qu'il est!
Le seul truc qui me dérange c'est la re minéralisation de l'eau!
Pourquoi faire ? pourquoi pas 100 % eau osmosé!
Dans mon amazonien c'est ce que je fais.
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par aqua-fofo77 »

Bonsoir,

Si je mais que de l'eau osmosé, mon ph va chuter d'avantange?? en ce momlent j'ai coupé mon co2 par peur de faire baisser le ph, qu'en pense tu?

Comment tu equilibre ton bac si tu mets 100%eau osmosé? ton ph est a combien, et comment le mesure tu, avec un phmetre ?

tu as du co2 egalement?

Joffrey
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par nono2714 »

Non ton ph ne descendre pas plus l'eau osmose est neutre.
je ne met pas de co2 dans aucun bac sa pourrait devenir dangereux pour mes occupants car mon kh est nul.
Mon bac est équilibré sans rien de plus juste 100%eau osmose du sable de Loire un filtre exhauseur.

Je ne change pratiquement jamais d'eau je complète seulement l'évaporation.
Je mesure avec un ph mètre acheté sur ebay à 10 euros
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par aqua-fofo77 »

Bonjour,

Tu n'as pas nitrate et de phosphate alors? car si tu as un bac planté, ( ce qui est quasi sur en amazonien :mrgreen: ) tu donne de l'engrais peut etre pour completer le manque? si oui lequel?

Tu ne change pas l'eau!! c'est la premiere fois que j'entend cela, mois j'ai pas evaporation, mon bac est fermé.

D'accord, donc mon ph ne pourra pas descendre plus bas, et je dois plus mettre de co2.

Mes plantes vallinesra entre autres pousse bcp moins bien depuis que le co2 est coupé.

Un filtre Exhausteur en eau douce, quel est son role?

Joffrey
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par Anomalie »

Le co2 n'est pas un risque pour tes occupants si tu as de la tourbe, même à kh 0, la tourbe joue le rôle de tampon à la place du kh.

En 100% osmosée on ne constate pas forcément de carence sur les plantes, les déchets naturels dans le bac peuvent suffire. Au pire, si vraiment tu constates des carences tu peux toujours fertiliser avec de l'engrais.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par cham11 »

nono2714 a écrit :Non ton ph ne descendre pas plus l'eau osmose est neutre
c'est pas tout a fait exact... l'eau osmosée EN THEORIE est neutre, en réalité, avec un KH de 0, le pH est extrèmement variable, il suffit de l'oxygéner pour voir le pH grimper et inversement. d'ou comme tu dis le danger pour toi d'ajouter du CO2, a KH 0 cela ferait chuter le pH provoquand une acidose.
mais en présence de tourbe, c'est celle ci qui a un pouvoir tampon sur le pH, donc même a KH0, on peut utiliser du CO2 sans risquer d'acidose.
nono2714 a écrit :Mon bac est équilibré sans rien de plus juste 100%eau osmose du sable de Loire un filtre exhauseur.

Je ne change pratiquement jamais d'eau je complète seulement l'évaporation
aqua-fofo77 a écrit :Tu n'as pas nitrate et de phosphate alors? car si tu as un bac planté, ( ce qui est quasi sur en amazonien ) tu donne de l'engrais peut etre pour completer le manque? si oui lequel?

Tu ne change pas l'eau!! c'est la premiere fois que j'entend cela, mois j'ai pas evaporation, mon bac est fermé.
nono2714 a écrit :Non ton ph ne descendre pas plus l'eau osmose est neutre
tout réside dans l'équilibre entre la pollution apportée via les poissons/la nourriture etc et ce qui est consommé par les plantes. eau 100% osmosée, donc 0 NO3 no PO4 apportés de ce coté la, si la population est faible rapport a la masse végétale, oui on peut parfois se permettre de ne combler que l'évaporation. mais tout dépend du bac, rares sont ceux qui trouve un équilibre de cette manière. sur un bac fermé ca marche pareil, pas d'évaporation a compléter, pas d'ajout d'eau osmosée, l'équilibre peut être le même, mais rare... perso, sur mon 120l, au bout d'un certain âge du bac je pouvais ne pas changer l'eau pendant longtemps sans voir monter les NO3 et PO4, par contre j'ai vu apparaitre des carences sur les plantes. par ailleurs l'apport d'eau neuve apporte des minéraux qui peuvent être necessaires... de plus sans changements d'eau je m interrogerai sur l accumulation de COD (composés organiques dissouts) et leur effet sur le potentiel redox a long terme... mais ceci est un autre débat :mrgreen:

en gros, autant il y a quelques exemples de personnes qui ont des bacs qui tournent en "vase clos" si je puis dire, donc sans changement d'eau, juste combler l evaporation, mais ils sont trop rares et c'est trop au cas par cas pour que je puisse conseiller ce genre de maintenance au plus grand nombre...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par aqua-fofo77 »

Merci pour ces explications tres complete :idea:

J'ai bien de la tourbe, donc je peux utiliser mon co2 sans risque, meme avec mon ph bas sachant que mon diffuseur est un flipper.

Il vaut mieux que je passe a 100 % osmosé ou il est préferable de continué a re-minéralisé la moitié?


Qu'en pensez vous?


Sinon, c'est un succes contre la cyano, j'en ai un peu sur mes feuilles, mais aucune au sol, contrairement a mon ancienne façon de faire mon changement eau (avec de l'eau du robinet/osmosé).

peut etre un desequilibre (encore un peu) entre mes no3 et po4, j'ai le test jbl pour le po4, mais je trouve qu'il est pas tres précis, ou peu efficace car j'ai 'impression d'etre a 0 en permanence, demain je ferai les test complet pour voir.

Cordialement

Joffrey
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par nono2714 »

Mon bac tourne depuis 1 an et demi pas eu de probleme, des repros assez souvent .

Mais comme tu le dit le bac est très peu peuplé, 1 couple de cacatuoides, et quelques endlers, qui d'ailleurs ceux plaisent bien dans cette eau :shock:


Après je pense que ce qui marche chez quelqu'un ne marche pas forcement chez l'autre sinon se serait trop simple.

Pour moi, je ne re mineralise que pour mes bacs a twb, donc non 100% osmosé seul.
Attends d'autre avis, comme je n'ai pas l'air de faire comme tout le monde :lol:

Si je me rappelle bien les tests JBL PO4 et Fe sont assez difficile à voir les valeurs car les couleurs sont très proche.
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Valeur ph à 5

Message par Anomalie »

Il vaut mieux que je passe a 100 % osmosé ou il est préferable de continué a re-minéralisé la moitié?
Dans l'absolu si ça marche comme ça pourquoi pas continuer, mais tu sais maintenant qu'on peut aussi faire faire et que des bacs tournent comme ça. ^^

En ce qui concerne le test PO4 le fait que tu en ai pas du tout ne m'étonne pas, tant que tu ne constates pas de carences sur tes plantes et si en plus ta cyano disparait peu à peu… ma foi tu peux bien rester comme ça.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Valeur ph à 5

Message par scalaire92 »

aqua-fofo77 a écrit :Bonjour,

Tu n'as pas nitrate et de phosphate alors? car si tu as un bac planté, ( ce qui est quasi sur en amazonien :mrgreen: ) tu donne de l'engrais peut etre pour completer le manque? si oui lequel?

Tu ne change pas l'eau!! c'est la premiere fois que j'entend cela, mois j'ai pas evaporation, mon bac est fermé.

D'accord, donc mon ph ne pourra pas descendre plus bas, et je dois plus mettre de co2.

Mes plantes vallinesra entre autres pousse bcp moins bien depuis que le co2 est coupé.

Un filtre Exhausteur en eau douce, quel est son role?

Joffrey
Ah non ce n'est pas une certitude, le pH pourrait descendre plus bas que 5. Il est bon d'etre attentif et de surveiller. Pour le CO2, avec modération. Les plantes aiment avoir beaucoup de CO2 à disposition, mais trop de CO2, intoxique les poissons.

Bien souvent, en même temps qu'une reminéralisation, il y a apport d'oligo-éléments, ces éléments sont indispensables pour plantes et poissons et même pour les bactéries. Tout etre vivant, fait une consommation d'oligo-éléments.
Bien qu'à faible ou très faible concentration, ils sont nécessaire à la vie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités