Peupler un 120L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Slagt
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 janv. 2012, 00:10
Contact :

Peupler un 120L

Message par Slagt »

Bonjour,

Je débute dans l'aquariophilie et j'ai installé un aquarium de 120 litres récemment. Cela fait maintenant trois mois qu'il tourne avec beaucoup de plantes (3 touffes de Bacopa, 1 touffe de Microsorum, 12 Hemianthus, 4 touffes de Nymphoides et 3 Alternanthera). Malgré quelques problèmes d'algues filamenteuses dû à un excès d'éclairage et une couche trop fine de gravier fins, le bac est maintenant stable et, a priori, sain. Le taux de nitrite est bas et stable (test à goutte).

J'aimerai le remplir avec des poissons maintenant. En regardant à droite à gauche, je me suis arrêté sur les espèces suivantes :
- 3 colisa chuna (1 mâle et 2 femelles)
- un banc d'Aspidoras pauciradiatus
- une dizaine de crevettes

Il semblerait qu'en termes de pH, dureté de l'eau et température ces espèces soient compatibles. Je n'ai cependant jamais mesuré ces paramètres dans mon bac pour le moment. Les deux poissons aiment les plantes flottantes et n'occupent pas la même zone de l'aquarium, je suppose que c'est un bon point (à condition d'ajouter des plantes flottantes).

Tout me semble bon, en revanche je n'ai aucune idée de la difficulté à les maintenir, où se les procurer et si le nombre indiqué convient (pour les poissons chats je ne sais pas du tout : une dizaine ?).

Est-ce que vous pensez que ce mélange est bon ? Pas trop peuplé ?

Bonne soirée,
A&D.
amph37
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 16 août 2014, 09:44
Contact :

Re: Peupler un 120L

Message par amph37 »

La première chose a faire c'est regarder les paramètres de ton eau Gh, Kh et Ph. Sans cela, tu ne peux savoir si ta population est compatible.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Peupler un 120L

Message par Lohachata »

Salut et bienvenue :)

Comme l'a dit Amph37, sans les paramètres de ton eau, tu ne peux pas vraiment établir une population cohérente. Donc il te faut les tester assez rapidement ;)

Sinon tu as une population correcte en terme de composition, tu pourrais même rajouter un banc de poissons de pleine eau, assez calme et non prédateurs.
Sympa de voir de l'Aspydoras ressortir dans une idée de population, c'est beaucoup moins commun que son cousin le Cory :accord12:
Je pense qu'un banc de 6-8 sera un bon début pour cette espèce :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: Peupler un 120L

Message par domyoyo35 »

En terme de population, je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit. Juste qu'il faudra faire attention à la température de l'eau, car les 02 espèces ne vivant pas dans le même continent, l'une préférant une eau à 22-23° (colisa), l'autre préférant une eau à 26-27° (aspido), mais dans un communautaire ça doit passer sans problème.

En ce qui concerne la difficulté, normalement, il n'y en a pas de particulière, maintenant tout dépend de l'endroit où tu te procures tes poissons (comme pour toutes espèce tu me diras), sachant que les colisa dits "sauvage" ont de plus belles couleurs et un dimorphisme sexuel beaucoup plus prononcé (notamment grâce à ses couleurs), mais plus difficile à trouver dans une animalerie, qui proposera plus facilement du colisa "d'élevage".

De mon point de vue personnel, il faut mieux avoir un bac avec 1 ou 2 espèces, bien planté (en fonction de l'espèce bien sûr !!!) et "exploiter" leur potentiel au maximum (c'est à dire leur donner un habitat leur permettant de favoriser la repro et se rapprochant le plus possible de leur habitat naturel), que d'avoir une soupe de poisson avec plein d'espèces différentes, qui, visuellement, ne sera pas forcément très agréable.

Pour ton cas, dans un 120L bien planté, tes 02 espèces sont bien (et pourquoi pas 02 couples de colisa)
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Slagt
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 janv. 2012, 00:10
Contact :

Re: Peupler un 120L

Message par Slagt »

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Je me doutais bien que vous demanderiez les paramètres, mais je n'avais pas encore acheter les tests (d'où mon délai pour répondre à vos messages, désolé). Avec un test en languette, ça me donne ça :
pH : entre 6,8 et 7,2
KH : 10
GH : entre 7 et 14 (plutôt 14 que 7)
NO2 : 0
NO3 : 10 mg/L
Cl : 0
Le NO2 avec un test en goutte donne plutôt entre 0,01 et 0,025 mg/L
Mon bac est chauffé à 24 degrés. Je n'ai rien pour refroidir l'eau, j'ai peur qu'en été la température ne monte plus haut.

J'en profite pour dire que j'ai une population d'escargot très prolifique. Moins depuis que mes problèmes d'algues sont finis, mais je préfère l'annoncer des fois que ça change quelque chose (je voulais joindre une photo, mais on voit rien dessus).

Je n'ai pas d'ornements dans le bac, à part une petite amphore et les plantes. Il faut encore que j'ajoute une plante de surface pour le "nid" des Aspidoras. Faut-il prévoir des pierres pour permettre aux poissons de se cacher ? Je ne crois pas avoir choisi des animaux agressifs, mais si je peux éviter des stéréotypies c'est mieux !

J'aime beaucoup le poisson chat que j'ai trouvé, dommage qu'il soit peu courant, ça ne le rendra que plus difficile à trouver. En parlant de ça, j'habite en région parisienne donc j'imagine qu'il y a beaucoup de revendeurs dans le coin. À part les grandes distributions, je ne connais rien (Animalis, Truffault, MaxiZoo, ...). Beaucoup de site déconseille ce genre de magasin, mais peut-on toujours faire confiance aux petits producteurs ? J'ai souvent l'impression de me faire balader pour acheter toujours un peu plus, ou bien de recevoir des infos que je sais fausses (par exemple que deux poissons rouges dans un 20L est une bonne idée). Connaissez-vous des bonnes adresses en région parisienne ?

Merci beaucoup,
À bientôt.
A&D.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Peupler un 120L

Message par scalaire92 »

Les clubs en RP. Cela permet de savoir qui fait quoi, comme repro personnelle, et qui peut te dénicher quoi, mais aussi les bourses de la RP permettant de prendre des contacts en peu de temps. ARA à Ris-Orangis (91), Avobac à Argenteuil (92 nord), et aussi le club de Neuilly-sur-Marne (94) par exemple, mais aussi le club de Fleury (Banlieue d'Orléans à 1H de Paris-sud par la N20/RD920).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Slagt
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 janv. 2012, 00:10
Contact :

Re: Peupler un 120L

Message par Slagt »

Bonsoir et merci pour vos commentaires,

Merci scalaire92, je vais regarder ces clubs de près. Quelques erreurs sur les départements cependant (Argenteuil est dans le 95 et Neuilly-sur-Marne dans le 93). Celui de Ris-Orangis est le plus proche de chez moi :)

J'en profite pour vous redemander si les paramètres de mon eau sont bons. Pensez-vous que ces poissons (et crevettes) pourront vivre comme il faut dans mon bac ?

Bonne soirée,
A&D.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités