Kuhli malades

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Kuhli malades

Message par Forseti »

Salut à tous, je me tourne vers vous car j'ai des kuhlis qui meurent les uns après les autres.

J'en ai perdus trois pendant une semaine d'absence. A mon retour je retire les cadavres et attends quelques jours avant de faire des test No2 et No3 ceux-ci étant à 0, je fais un petit changement d'eau. Et je décide d'introduire de nouveaux des poissons (5 kuhlis en plus des 3 restants et 7 tanichtys) (le 14 aout).

J'ai perdu un tany quelques jours après, je ne me suis pas inquiété il avait l'air mal formé (ventre creux) mais ça je l'ai vu qu'après l'introduction.

Quelques jours plus tard, j'ai un kuhli qui semble se tordre dans tout les sens et est très agité. 1 à 2j apres cela se produit sur un autre. J'ai reussi à les mettres à l'écart et j'ai beau les observer et faire des recherches sur le net tout ce que je vois c'est un ventre rouge sur 1 à 2cm et des branchies très rouges.

https://www.noelshack.com/2017-34-2-150 ... gp1133.jpg (sujet1)
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... gp1137.jpg (sujet1)
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... gp1138.jpg (sujet2)

Je nourris tout le monde au novobel de j*l et mes derniers tests d'eau ont donné: pH8, kH6, gH6, No2 et No3 à 0.

Je pense à des vers des branchies et compte faire un traitement au tremazol mais est-ce vraiment ça?
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par Lohachata »

Vers des branchies ou vers intestinaux, si tu dis qu'un Tanichtys avait le ventre creux en arrivant, c'est peut être lui qui a ramené ça dans le bac..

Tu devrais peut être baisser ton pH aussi, y'a des chance que ça affaiblisse tes poissons qui préfèrent un pH autour de 7 - 7.2.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par cham11 »

yep,

ouais, pour moi y a 2 pistes:
vers des branchies/peau (gyrodactylus/dactylogyrus)>> rougeurs proche des ouies
et/ou vers intestinaux >> poisson qui se tord etc

je pense que c'est le mieux a faire le trémazol, parce que ça fera les gyro comme les vers plats, par contre attention lit bien la notice et des avis, parce que les kuhlii ce sont des poissons sensibles aux traitements, vérifie bien qu'il n'y ait pas de cuivre dans le produit aussi, et il te faudra peut être traiter a demi dose. et s'il y a des vers internes, il faut traiter en 2 fois, a environ 15j d'intervalle, car les œufs ne seront pas détruits par le produit^^ a priori pas de souci pour le cycle, tu peux traiter en bac d'ensemble, sauf si un antiseptique est ajouté dans le produit.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par Forseti »

Merci pour vos réponses rapides, j'observe une femelle kuhli qui commence à souffrir aussi (se pose tordue dans un coin du bac et ne bouge pas quand je m'approche) elle a le 1er cm de ventre rouge et le 2eme vert (œufs?)
Et à coté les tany paradent entre eux en nageant cote à cote nageoires déployées. Leur lieu de vie étant pas le même que les kuhli ça les épargnes peut être.

Donc je pars sur le Tremazol si j'en trouve (et sans cuivre ;)).
Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par Forseti »

Traitement fait, changement d'eau en cours...

Mais mes 3 patients semblent toujours atteints, sur le sujet 2 j'arrive à voir des lignes rouges (tres fin 1 à 2cm) à l'intérieur de son ventre.
Serais-ce les vers?
Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par Forseti »

Traitement terminé, mais j'ai perdu un kuhli et un autre est devenu malade. Par contre j'ai trouvé 2 coquilles de physes vides.


Il m'en reste plus que 3 kuhli. J'arrive toujours pas à savoir ce qu'ils ont et comme les tany se portent à merveille (ils réclament même à bouffer).

Soit c'est des nématodes (non traités par le Tremazol), soit c'est autre chose. J'hésite à traiter ou à repartir sur une nouvelle pop.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par Space »

Pour les Nématodes, tu peux peut être traiter au praziquantel mais attention a bien vérifier que ce soit compatible avec les kuhli
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par Forseti »

Le Tremazol en contient déjà, mais peut être pas assez pour éradiquer les nématodes.

Je pense de plus en plus à un empoisonnement, ammoniaque/No2/No3/méthane/chlore...?
Car je trouve ça bizarre d'être à 0 en No2 et No3.

J'ai nettoyé une masse filtrante à l'eau du robinet (je l'avait bien essorée quand même), mais c'était il y a un mois.
Apres le décès du tany, j'ai déplacé des plantes, donc remué du sable, nettoyé les zones les plus sales du bac et essayé de retirer des traces de moisissures sur la branche.

J'ai plus que 2 kuhli qui ne présentent aucun symptômes et tout les tany. Je laisse jusque demain pour les autres et après:
https://www.youtube.com/watch?v=ayOUWRzgXA0 lol
Image
bastseb
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2017, 23:12
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par bastseb »

Bonjour d'après tes analyses to taux de nitrite est trop elevé, on peut même supposer qu'il y a également de l'ammoniaque dans le bac par rapportauniveaude ton PH.
Un conseil changement rapide d'au moins 50% de ton eau (vu la taille de ton bac pas trop difficile) mettre du sera toxivec.
Eviter tout prix de rincer les masses filtrantes à l'eau du robinet, c'est très important.
Renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire.Il faut impérativement aujourd'hui stabiliser ton bac.
j'espère que sa va t'aider.
Bon courage
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par Forseti »

Il ne me reste plus qu'un kuhli et ca y est, un tany est malade: nage avec difficulté et au niveau de la surface.
Il est maigre, a une tache blanche sur le dos et ses nageoires ont des traces noires.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par cham11 »

photo stp??

mycose ou infection...
tâche sur le dos caractéristique du tetrahymena, a traiter au vert malachite (punktol ou APB) (le vert traitera autant le parasite qu'une mycose, mais pas si infection. mais de fortes chances de ne pas sauver les poissons touchés par des tâches blanches, c'est surtout pour les autres. punktol et APB peuvent s'utiliser dans le bac. kuhlii, et invertébrés sensibles au vert> demi dose ou isolement...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par Forseti »

Je ne peux plus prendre de photo, j'ai abrégé ses souffrances :/

J'ai fais hier un traitement au baktopur, j'ai vu le tany aller de plus en plus mal. La tache blanche qui était juste sur son dos s'est élargie en descendant sur le ventre et il a fini au fond du bac sur le coté.
Elle ressemblait à une nécrose de la chair et c'est interne comme s'il cuisait.

Mes soupçons d'empoisonnement se confirment. Mais j'attends de voir, pas de perte ni de malade à déclarer aujourd'hui.

Le denier kuhli est toujours là, il respire vite mais c'est moins saccadé qu'hier.
Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par Forseti »

Apres les kuhliis, les tany.

J'en ai perdu un et j'en vois un autre atteint:
Image
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Kuhli malades

Message par cham11 »

a mon avis ils sont farcis de parasites... a traiter au vert de malachite
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités