Betta malade ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Betta malade ?

Message par Joris »

Bonjour,

Un ami possède un betta et je lui ai fait remarqué tout à l'heure qu'il avait une sorte de petites boules blanches sur ses nageoires, ce que je trouve assez inquiétant...

Désolé pour la qualité des photos... J'ai essayé tant bien que mal mais c'est qu'il est vif le petit :mrgreen:

Image
Image

Avez-vous une idée de ce que c'est ? Est-ce dangereux ?

je précise que le poisson a l'air d'être traité dans de bonnes conditions...

Merci d'avance !

Edit : bon après quelques recherches, je crois avoir trouvé ce que c'est donc assez grave :/. Ça ressemble enormément à la maladie des points blancs http://aquario-et-betta.blogspot.fr/201 ... lancs.html

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de ça ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Betta malade ?

Message par cham11 »

oui, maladie des points blancs!!!
a traiter au punktol ou équivalent rapidement!! tu peux le faire dans le bac directement avec le punktol; monter un peu la température accélère le cycle de vie du parasite et donc a l'éliminer plus vite, car le produit ne l'atteindra pas tant qu'on voit les points blancs sur le poisson cf articles ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: Betta malade ?

Message par Joris »

Merci Cham :accord8:

Bon par contre j'ai d'autres mauvaises nouvelles... J'ai lu que cette maladie était souvent provoquée par une montée de stress et / ou changement brutal de température et en fait mon pote m'a expliqué qu"il a eu un soucis avec sa pompe qui est tombée en panne toute une nuit ce qui a provoqué un pic de nitrites qui n'est toujours pas complètement disparu !! (Actuellement 0,2 mg/l)

Il fait des changements d'eau tous les jours à hauteur de 50% pour garder un taux de nitrites assez bas. Donc j'imagine que c'est en grande partie à cause de ça que son betta est tombé malade... Stress + changements d'eau (si peu qu'il y ait eu une différence de températures) + nitrites... :|

Je suis un peu dégouté pour son poisson qui doit souffrir actuellement... Du coup je me demande si je ne pourrais pas le prendre temporairement dans mon bac étant donné qu'il n'y a rien d'autre pour l'instant à part quelques physes ?

je viens de faire un test et mon cycle semble être terminé. Les gouttes JBL indiquent un taux entre 0,05 et 0,1 ce qui n'est pas l'idéal non plus mais surement moins pire.

Est-ce trop risqué pour le poisson qui est déjà affaibli ? Vaut-il mieux attendre qu'il soit guéri de la maladie pour éviter une contamination de mon bac ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Betta malade ?

Message par Space »

Le risque c'est que tu contamine ton bac et il faudra traiter tout ton bac
pour le pic de nitrite, ton ami peut utiliser une ampoule de stopammo pour stopper la production de nh4 qui provoque le pic de no2
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Betta malade ?

Message par cham11 »

le stress amoindrit les défenses immunitaires du poisson et est souvent un facteur déclencheur, mais la maladie des points blancs est avant tout causée par un parasite, présent dans l'eau, souvent ramené de l'animalerie... le traitement vise a tuer ce parasite au moment ou il se reproduit.

par contre les nitrites ça va pas aider, il faudrait qu'il change encore plus d'eau et qu'il s'aide avec du stop ammo et du biodigest pour les maintenir au plus bas car ça leur brûle des branchies, entraînant des dommages irréversibles... (sinon le sel aide a mieux supporter les nitrites aussi, et peut tout a fait se combiner au traitement contre les points blancs, il en renforcera l'efficacité ;) sel sans additifs hein^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: Betta malade ?

Message par Joris »

Le problème c'est que dans notre région, on a très peu de magasins dans le domaine et donc très difficile de se procurer ce genre de produits... Biodigest / stopammo on a pas ça a disposition ou alors sur commande donc pas avant semaine prochaine :?

On a que des grandes enseignes du style botanic / jardiland mais ils ne vendent que des produits du style nitrivec / toxivec et je sais que ce n'est pas recommandé.

Il a tout de même trouvé le Punktol donc il a fait un changement de 50% de l'eau avant de traiter.

Cham -> Tu conseilles de changer davantage l'eau ? Jusqu'à combien peut-il aller ? 80% ? Et combien de fois par jour ?

PS : je sais qu'à jardiland, ils vendent du bacnet, est-ce que ça pourrait aider à stopper le pic de nitrites ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Betta malade ?

Message par Space »

J'ai acheté du stop ammo à botanic, et il y avait aussi du biodigest. Ne pas hésiter a demander au vendeur. Ce n'est pas toujours en rayon, mais fermé sous clé

sinon beaucoup de magasin en ligne livre en 24/48h, et au pire, il reste amazon ;)
Joris
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2017, 15:48
Contact :

Re: Betta malade ?

Message par Joris »

Space a écrit : 25 août 2017, 14:56 J'ai acheté du stop ammo à botanic, et il y avait aussi du biodigest. Ne pas hésiter a demander au vendeur. Ce n'est pas toujours en rayon, mais fermé sous clé

sinon beaucoup de magasin en ligne livre en 24/48h, et au pire, il reste amazon ;)
Effectivement, tu avais raison Space, ils en ont bien en stock chez Botanic :accord8:

Merci pour lui !

Plus qu'à espérer que le petit betta survive maintenant :|
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 70 invités