Vers des branchies ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Bon ça m'a pas l'air simple... il faudrait laisser agir le produit 2h et arrêter la filtration... puis changer 50% de l'eau. Sachant que si je met la moitié de la dose en clair ça fera rien... Donc faudrait que j'achète un produit ce serait plus simple !
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Des petites nouvelles, je les observe chaque jour pendant plusieurs minutes et à présent ils ne se frottent plus aux plantes ! Quand je regarde bien la femelle kyathit (celle que j'ai vu faire en premier et qui le faisait le plus souvent), je remarque que de temps en temps elle grignote ce qu'il y a sur les plantes et parfois elle fonce carrément dedans, d'un coup sec, pour manger !
Donc finalement c'était peut être rien... Mais j'ai toujours la femelle kyathit qui fait du sur place par contre ! Mais elle mange !
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Bonjour tout le monde :)

Hier je me suis occupée de mon aquarium pendant 1h, en jardinant pas mal donc ça a fait pas mal de remu ménage... Et à la fin j'ai vu un kyathit se frotter à nouveau sur plantes puis plus rien ! Peut être que c'est une façon de manifester un stresse ? Et la dernière fois il a fait ça à cause des nitrites ? Car le faire de façon irrégulière et assez rare ça me fait pas penser à une maladie...

Sinon ma femelle fait toujours du sur place mais ça stagne, elle mange bien et pourchasse les autres (et se fait aussi pourchasser), y'a pas eu d'aggravation donc. Alors que les autres, à partir du moment où j'ai vu les premiers symptômes ils sont morts au bout de quelques jours...

Du coup je sais pas trop quoi penser de tout ça, je voulais racheter 2 nouveaux danios ainsi qu'une bambou pour tenir compagnie à celle que j'ai déjà mais aussi 1 japonica car j'en ai perdu une. Ça fait maintenant 1 mois que j'attends d'être sûre avant d'en prendre mais j'hésite encore du coup...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

c'est possible que tes poissons soient "porteurs sains", c'est a dire qu'il y ait quelques parasites qui trainent sans que ça tue les poissons; les danio c est robuste, le bac est entretenu, donc les parasites ne prolifèrent pas et les poissons vivent avec sans souci (comme un chien avec des puces...), mais le jour ou y a un stress, leurs défenses immunitaires baissent et là tu vas avoir plus de symptômes voire de la mortalité...

c'est possible aussi qu'on se stresse pour rien hein... sans frottis, aucune certitude..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

C'est vrai, c'est possible qu'ils soient porteurs sains... Et les vers des branchies reste une maladie possible ! Si jamais je perds à nouveau un kyathit je peux voir avec mon véto si il peut faire un frottis mais vu qu'il est pas là tous les jours ça va pas être évident... J'imagine qu'une fois que le poisson est mort, les parasites ne survivent pas bien longtemps :/ Je verrais !

Est-ce que c'est possible que ce la dureté qui les tue aussi ? Vu que je lis maxi 5 sur le net (mais ailleurs je trouve 15) et que j'ai 11... Sauf que les premiers ne seraient pas morts aussi vite j'imagine ?
Franchement je suis perdue, ça m'embête beaucoup tout ça :(
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par cham11 »

Valouche a écrit : 16 déc. 2017, 20:21 J'imagine qu'une fois que le poisson est mort, les parasites ne survivent pas bien longtemps :/ Je verrais !
en effet..
Valouche a écrit : 16 déc. 2017, 20:21 Est-ce que c'est possible que ce la dureté qui les tue aussi ? Vu que je lis maxi 5 sur le net (mais ailleurs je trouve 15) et que j'ai 11... Sauf que les premiers ne seraient pas morts aussi vite j'imagine ?
non... déjà GH 11 pour de l asiatique, ca va, et c'est pas ça qui les tue... une dureté inadaptée c'est vraiment a long terme que ca joue, en fatiguant les organes internes, notamment les reins... même un choc osmotique normalement c'est pas trop mal supporté..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Ok je vois... je sais vraiment pas ce qu'ils ont alors et même le frottis ça va être difficile à faire :(
Et pour moi les kyathit sont aussi robustes que les rerio donc c'est pour ça que je me dit que si c'était un parasite, les rerio auraient eu des symptômes car ça fait quand même 1 mois et demi qu'ils cohabitent !
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Vers des branchies ?

Message par Valouche »

Hello !

Aujourd'hui je remarque qu'un rerio respire vite et nage légèrement penché sur le coté... Il reste principalement au fond et tourne parfois en rond, dans un coin à gauche de l'aquarium. Parfois il remonte nager avec les autres, les poursuit etc mais la respiration est toujours un peu rapide. Il ne cherche pas à aller piper en surface. J'ai cru voir un autre rerio respirer un peu vite mais pas évident à voir quand la rampe est éteinte et surtout avec ces poissons qui sont vifs... Si vraiment c'était un problème de respiration il resterait en surface non ?

Les changements apportés sont, tout d'abord, l'ajout de blue exit car j'ai un début de cyano (j'en suis au 4eme jour de traitement).
J'ai également retirer mon système venturi il y a 2 jours, car selon moi il ne servait pas à grand chose et en plus mon eau s'évapore beaucoup plus vite avec ça ! Donc peut être que c'est aussi un temps de réadaptation... ?
De plus, hier j'ai nourri mes crevettes avec des pastilles, que je coupe toujours en plusieurs morceaux puis je leur donne à la main. Sauf que dès qu'il y a un morceau dans le sable, les danios viennent les manger et parfois les attraper dans leur bouche alors qu'ils sont trop gros... Du coup ça reste coincé, ils respirent vite puis ça fini par être avaler. Peut être que mon rerio est juste en phase de digestion ? Et qu'il nage pas droit car son ventre est plein ? Je l'ai vu aussi se frotter aux plantes mais vite fait, je me dis que comme il respire vite ça doit lui irriter un peu les branchies...

Vous en pensez quoi ? J'hésite beaucoup à tenter un traitement contre les vers des branchies... Par rapport à mes crevettes... Ou traiter avec un antibio en cas de mycobactérie...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités