Sclaire avec problème

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Sclaire avec problème

Message par francism »

Bonjour,

J'ai un de mes 6 scalaires qui a un problème depuis quelques jours.

Il s'isole et ne mange plus. Il n'utilise plus la nagoire de droite qui est pincée et rouge à la base.

En juillet 2017, suite à 2 scalaires décédés, mon véto m'en a autopsié 1. Rempli de vers ronds et plats. J'ai traité au Panacur et depuis nickel, sauf 1 depuis quelques jours (ils sont 6 en tout dans un bac de 400 litres).

J'ai bien l'impression qu'il a l'abdomen légèrement gonflé.

Votre avis?

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sclaire avec problème

Message par cham11 »

les cichlidés sont souvent porteurs de vers oui... sans doute parce qu'on les nourris plus avec des vers de vase qui eux mêmes peuvent être porteurs, et autres aliments vivants... possible qu'il en reste, pour l'abdomen...

et possible, a moins qu'il ne s'agisse d'une blessure, qu'il y ait d'autres parasites... il semble mycoser aussi plus loin sur la nageoire... >> traitement au vert de malachite, qui fera la mycose et la majorité des parasites (punktol de JBl ou APB de aquascience)
mais, après ça, a voir pour un traitement anti gyrodactylus/dactylogyrus, qui s'attaquent aux branchies et peuvent facilement se loger vers cette nageoire donc... soit un traitement du commerce, soit du permanganate de potassium ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Sclaire avec problème

Message par francism »

Je l'ai sorti ce matin dans le bac hopital et suis en train de le traiter au Tremazol de Sera pour commencer.

(vers des branchies, de la peau et les vers solitaires ainsi que contre les trématodes digènes (trématodes, p.ex., vers des écailles ou l’agent pathogène du diplostomum.

Je vais également traiter les autres du grand bac au Panacur (0,2ml dans un mélange de daphnies, krill et paillettes), à titre préventif, avec répétition dans 10 jours.

En espérant que celui du bac hopital mange, ce qui n'est pas gagné...

Sinon j'ai également vu le début de micose sur la nageoire, alors que l'autre est impeccable.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sclaire avec problème

Message par cham11 »

ça va, tu gères :)

espérons qu'il se remette a manger...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Sclaire avec problème

Message par francism »

Non il ne mange pas. Par contre ceux du bac principal ont été à la fête. Ils ont becquetté toute la ration avec le Panacur

Après 6 heures de traitement au Tremazol, j'ai pour ainsi dire remplacé presque la totalité de l'eau avec de l'eau du bac principal, et commencé un traitement au Nematol de Sera pour traiter les éventuels Nématodes.

Après 2 jours de traitement je vais de nouveau changer l'eau, et voir s'il mange. Sinon je vais le garder dans le bac hopital et m'occuper de sa nagoire droite qui a un début de mycose et une forte rougeur à la base.

Ensuite on verra.
francism
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 18 août 2017, 21:04
Contact :

Re: Sclaire avec problème

Message par francism »

Finalement le scalaire est mort, et je n'ai rien pu faire pour le sauver (comme d'habitude d'ailleurs sauf les rares fois ou certains poissons ont eu l'ichtio).

Je l'ai donc apporté à mon vétérinaire favori. Bilan: attaque bactérienne à la base d'une nageoire pectorale avec infection. Début d'hémorragie interne sur les rayons épineux de la nageoire dorsale....

A ce jour je n'ai jamais eu une attaque bactérienne sous cette forme.

Le vétérinaire me recommande de traiter l'ensemble des poissons (dont mes grands scalaires qui ne sont maintenant plus que 5...) avec un antibiotique Doxyval 20: un demi comprimé écrasé en poudre et mélangé à la nourriture (krill et daphnies) et ce pendant 10 jours.

Comme je craignais également une attaque de parasites (vers plats et verts ronds) identique que celle que j'ai eu l'année dernière en juillet, je lui ai demandé combien de fois il est possible de les vermifuger au Panacur. Il m'a dit 2X par fois par an sans problème. Il me recommande de le faire régulièrement comme pour les animaux de compagnies, parce que les vers intestinaux est une véritable saloprie sournoire, qui, quand le ou les poissons atteints ne mangent plus, il est très difficile de les sauver.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités