Avis sexage d'un gourami cosby + population poissons asiatiques (banc ou groupe) dans 240L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Yannick85
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2013, 12:03
Contact :

Avis sexage d'un gourami cosby + population poissons asiatiques (banc ou groupe) dans 240L

Message par Yannick85 »

Bonjour à tous,

je possède un aquarium de 240L en eau depuis maintenant un peu plus de 4 ans (avec un déménagement fin 2016). A la base communautaire, je souhaiterais me diriger vers un biotope asiatique à moyen terme.

La population actuelle est la suivante:
- 5 gouramis bleus (dont 2 cosbys)
- 2 melanotaenia praecox (6 en 2013)
- 1 rasbora arlequin (10 en 2013)
- 5 mollys
- Une dizaine de caridina multidentata
- Quelques dizaines de red cherry
- 8 clithons spiral sp horn

Les 5 mollys sont évidemment les intrus dans la liste (grosse erreur que de les avoir acheté l'année dernière) et faute de pouvoir les mettre ailleurs je les maintiendrai dans la cuve tout en maîtrisant leur reproduction. Pour les 2 melanotaenia et la rasbora, ils finiront leurs vieux jours tranquillement.

Voilà une image pour donner une idée de l'agencement actuel (désolé pour la taille réduite):
Image
Plantes :
- Hygrophila polysperma (terrasse de gauche)
- Cryptocoryne wendtii (avant-plan au centre)
- Valissneria spiralis (terrasse de droite)
- Anubia nana (avant droit)
- Aponogeton ulvaceus (arrière gauche mais commence tout juste à repousser)
- Mousse de java (sur la racine)

Paramètres (au 13/04/18):
- Température : 25°C
- NO3 : 25 mg/l
- NO2 : 0.25 mg/l
- KH : 10°d
- pH : 7
- Cl : 0 mg/l
- CO2 : 30 mg/l

Test fait avec JBL ProScan. Pas l'idéal mais mes tests en gouttes sont périmés...

Pour la population, les pièces maîtresses du bac doivent rester les gouramis. J'en est 5 (2 cosby et 3 bleus).
A la base, j'étais parti sur un seul couple de cosby mais le mâle cosby nous a quitté bien trop tôt il y a quelques mois :-(
Du coup, achat d'un nouveau mâle cosby en animalerie et d'une femelle bleue (plus de femelle cosby). Seulement voilà, entre temps, la femelle achetée est en réalité un mâle et la "femelle" initiale a grandi et j'ai maintenant des doutes sur le fait qu'il s'agisse bien d'une femelle... La nageoire est longue mais pas aussi pointue que ne peut l'être celle du mâle racheté ensuite. Aucune bagarre ou poursuite à signaler pour le moment. A votre avis ?
Image
Image

Je me suis donc retrouvé avec 2 mâles/1 femelle ou pire 3 mâles... Nouvel achat de deux femelles bleues en m'assurant cette fois-ci qu'il s'agit bien de 2 femelles (je sais c'était risqué) :-)
Donc j'ai, selon ce que vous pouvez me dire de mes deux photos, 2 mâles/3 femelles ou bien 3 mâles/2 femelles.

A côté de ça, je me demandais si un banc (ou groupe) de poissons asiatiques vivant dans le milieu de l'aquarium était envisageable et si oui, quelle espèce me suggérez-vous ? en quelle nombre ?

Pour le fond, pas de poissons. Je réserve cet espace aux crevettes.

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis sexage d'un gourami cosby + population poissons asiatiques (banc ou groupe) dans 240L

Message par cham11 »

c est plus probablement un mâle me semble t il...

tu peux mettre un banc de rasboras (trigonostigma/espei/ kubotai...), ou de barbus cerise, ou éventuellement de danio (rerio/ frankei/ choprae/ tinwini/ kyathit...) si tu préfères les poissons vifs...

par contre, avant ça, les nitrites sont a vérifier par test en goutte, 0,25 si c'est avéré c'est bien trop haut
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Yannick85
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2013, 12:03
Contact :

Re: Avis sexage d'un gourami cosby + population poissons asiatiques (banc ou groupe) dans 240L

Message par Yannick85 »

Aïe ça me ferait trois mâles pour deux femelles donc. Pas top mais on va faire avec quoi qu'il arrive :-(


On est d'accord: 0.25 c'est trop haut.
J'ai un peu nettoyé les masses filtrantes hier après-midi donc ça peut peut-être jouer.

Maintenant, je connais pas l'échelle utilisée et les graduations qu'il peut y avoir entre le 0 du NO2 et le 0.25 sur le test proscan...
Mais surtout quand je me replonge dans mes archives et les tests de NO2 faits à l'époque de la mise en eau avec les gouttes du combiset, je remarque que mon pic de nitrites était justement de 0.25 à son maximum. Il faudrait que je refasse effectivement les tests avec des gouttes. Ce JBL proscan me laisse plus que perplexe...


Sinon, concernant le banc, j'avoue que les barbus cerise me plaisent beaucoup. Leur couleur rouge (surtout les mâles) devrait bien ressortir sur le fond noir :-D
Du coup, en tenant compte de ma population actuelle, combien puis-je mettre de barbus cerise ? et quel ratio m/f ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis sexage d'un gourami cosby + population poissons asiatiques (banc ou groupe) dans 240L

Message par cham11 »

une vingtaine sans souci ;) le ratio m/f n a pas d importance
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Yannick85
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2013, 12:03
Contact :

Re: Avis sexage d'un gourami cosby + population poissons asiatiques (banc ou groupe) dans 240L

Message par Yannick85 »

Cool :-D

J'avais lu quelque part qu'il fallait 1 mâle pour 2 femelles d'où ma question :-)

Et pour l'introduction de la vingtaine de barbus, en plusieurs fois j'imagine non ?
Je pose la question parce que j'hésite à les prendre en vpc qui pourrait être moins cher au final que sur place en animalerie si je les prends tous d'un coup. Sinon, en plusieurs fois avec les frais de port c'est pas jouable.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis sexage d'un gourami cosby + population poissons asiatiques (banc ou groupe) dans 240L

Message par cham11 »

ça passe 20 d un coup, en tout cas je l ai dejà fait ;)
par contre ne nourris pas trop d'un coup, augmente progressivement ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Yannick85
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2013, 12:03
Contact :

Re: Avis sexage d'un gourami cosby + population poissons asiatiques (banc ou groupe) dans 240L

Message par Yannick85 »

Bon bah finalement, j'ai sauté le pas et commandé 20 barbus cerise (8 mâles et 12 femelles).

En animalerie en regardant autour de chez moi ils étaient à 2,5€ pièce soit 50€.

J'ai donc choisi de les commander en VPC chez Oxyfish (1,35€ pièce) soit 27€. Avec une livraison en point relais, ça fait le tout à 47€. Au final, moins cher qu'en animalerie.

J'avais des craintes quant au transport mais au final, carton très soigné entourant la caisse en polystyrène. Poissons séparés en deux sacs (mâles d'un côté et femelles de l'autre) bien protégés par du papier journal et des sacs rempli d'air.
Deux chauferettes étaient présentes également malgré le beau temps actuel.

Bref, je pense que pour des poissons assez rares donc plus chers ou des commandes en gros, ça vaut le coût de commander en VPC même avec les frais de port.

Au final, 20 poissons vivants à l'arrivée et deux jours plus tard, zéro perte.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités