Points blancs

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Points blancs

Message par sedxc »

Bonjour,

J'ai introduit des vairons dans un aquarium. 10 jours après, j'ai vu apparaitre des points blancs. Le lendemain, j'ai traité avec APB Francodex et 2 g/l de sel de mer. Après 3 jours de traitement, ils sont quasiment tous morts.

Je me pose les questions suivantes :

1 - Comme le cycle du parasite est de 3 jours et que ma température est supérieure à 25°, dois-je renouveler le traitement pour être sûr que les parasites libres sont tous détruits ?
2 - Sinon, combien de temps dois-je attendre pour renouveler l'eau (filtrer au charbon, faire des remplacements d'eau) ?
3 - Certains sites disent qu'il faut vider le bac et tout désinfecter. Ça me parait bizarre dans la mesure où le parasite est commensal et qu'il ne s'exprime qu'en cas de stress. Donc ça peut pas provenir d'une contamination et si tous les kystes ont libérés les tomites, après 70 heures, il n'y aura plus de parasites.
A moins que les kystes puissent subsister dans le bac sans éclater. Mais de toutes façons, comme les poissons sont naturellement infestés, si quelques kystes éclatent plus tard, ça ne changera rien.
4 - J'ai acheté les poissons dans un magasin d’appâts pour la pêche au vif. Le vendeur m'a dit que ses poissons sont souvent malades. Est-ce que les poissons d'élevage sont plus fragiles que les poissons sauvages ? J'ai jamais eu de problème avec des poissons sauvages.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Points blancs

Message par cham11 »

bah déjà des vairons a 25°, clairement ça le fait pas... surtout en cette saison, ils sortent des piscicultures ou la température de l'eau doit pas être de plus de 10/12°C, donc forcément le choc thermique ils ont pas supporté... point blanc ou pas^^

attendre les 70h et un peu plus par sécurité, effectivement sans hôtes les parasites ne devraient pas tenir.

les poissons ne sont pas forcément tous infestés^^ chez un vendeur sérieux, ça aurait du être traité en préventif si ce n'est en curatif.

ces poissons sont souvent malades car beaucoup de stress et des conditions difficiles: de leur élevage d'où ils sont sensé partir sains (ça on peut l espérer, sinon l'éleveur ne vivrait pas longtemps de son entreprise) ils sont pêchés, ils voyagent jusqu'à une pisciculture qui va les acclimater, mais ils seront très nombreux dans le bassin, le risque de maladies est très accru, et en espérant que toutes les précautions sanitaires soient prises, de là ils vont subir peut être 20 pêches dans la journée pour fournir les magasins, répété tous les jours, puis re voyager, arriver dans le magasin où les règles sanitaires sont très rarement appliquées comme il le faut par manque d'espace et de savoir faire, et re être péchés on ne sait combien de fois par jour etc... et en plus c'est du vif, donc destiné servir d'appât, donc sur toute la ligne de production on s'en fiche un peu que le poissons ne soit pas hyper en forme au final^^ (c'est pas de la carpe koi quoi^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Points blancs

Message par sedxc »

piscicultures ou la température de l'eau doit pas être de plus de 10/12°C, donc forcément le choc thermique ils ont pas supporté... point blanc ou pas
OK.
Mais les 10 premiers jours, ils étaient en super forme. Ils mangeaient, jouaient avec les bulles du bulleur, venaient me brouter le bras quand je faisais le ménage sur les plantes (alors que d'autres poissons tels que gardons, chevaines, brèmes) plus résistants pourtant (jamais eu de point blanc et pourtant je n'ai pas toujours été tendre avec eux) se carapataient dès que je mettais la main dans l'eau.
Et c'est quand-même ce qui est préconisé sur https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-212.html : "... une simple élévation de la température (jusqu’à 29 à 30°C) peut suffire ..."
De toutes façons, je compte installer un refroidisseur d'eau. Par contre, ce que j'ai vu en vente me laisse perplexe : une sorte de "ventilateur de surface". Je chercherais plutôt un groupe réfrigérant mais j'ai pas trouvé. Si tu as des sources à ce sujet, je suis preneur.

Code : Tout sélectionner

attendre les 70h et un peu plus par sécurité
Au bout de 3 jours, je me suis posé la question sur leur résistance au NaCl/pression osmotique/TDS.
Avec 2000 ppm de TDS (suite à l'ajout de sel de mer), c'était pas leur tasse de thé alors qu'ils étaient habitués à 250 maximum. Ils étaient prostrés, cachés derrière le décors, ne se nourrissaient plus.
J'ai fait des changements d'eau en urgence et les TDS sont descendus à 400 : ils ont repris un comportement normal.
Là en terme de stress là ils ont été servis. Alors que même couverts de points blancs, ils avaient un comportement/alimentation normaux, avec le sel à 2 g/l, ils ne bougeaient plus. Et je ne suis pas monté à 5 g/l !
Donc je me demande si les 8 morts sur 10 poissons ne sont pas plutôt dus au traitement au sel.

Par ailleurs, il reste quelques points blancs sur chaque poisson. Donc le parasite est toujours présent !
Je suppose qu'il va falloir retraiter ? Mais avec quoi ? Est-ce que APB Francodex est une bonne solution ? En plus c'est pas donné : 11 Euros chez Truffaud pour 3 jours de traitement dans mon 180 l.
Y-a-t-il un traitement de fond ou une alternative moins chère du genre oxalate vert de Malachite au kilo ?
Parce que, en passant, les marchands de produit d'aquario se foutent bien de notre gueule en vendant à des prix exorbitants des produits qui sont souvent de qualité médiocre et qui parfois (tourbe, filet pour tourbe, lame de nettoyage vitre, etc.) peuvent se trouver ailleurs à de meilleurs prix.
les poissons ne sont pas forcément tous infestés^^ chez un vendeur sérieux
Bon, Le vendeur (d'une grande marque française) m'a quand même dit que ses poissons n'allaient pas obligatoirement tenir le coup, qu'ils étaient souvent malades (il m'a dit qu'ils n'allaient pas survivre en aquarium).
Le vendeur n'est pas en cause, il a reçu les poissons à 10 heures, je les ai récupérés à 14 heures. Ils étaient conservés dans un grand bac propre et ventilé. Et un vendeur sérieux : plutôt un fournisseur, car les vendeurs n'élèvent pas les poissons.
Mais je reviens sur le parasite qui est présent chez tous les poissons mais qui s'exprime uniquement dans certaines conditions. On ne peux rien faire à ça dans la mesure où il n'est pas en forme tomite donc sensible au traitement.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Points blancs

Message par cham11 »

sedxc a écrit : 24 avr. 2018, 09:05 Mais les 10 premiers jours, ils étaient en super forme. Ils mangeaient, jouaient avec les bulles du bulleur,
les poissons étant des animaux a sang froid, la hausse de température les booste, ils sont plus actifs, mangent plus... mais ca les fatigue plus aussi. par ailleurs plus l'eau est chaude, moins l'oxygène s'y dissout. s'ils jouaient avec le bulleur, c’était sans doute plus pour trouver plus d'air que par "jeu".
sedxc a écrit : 24 avr. 2018, 09:05 Et c'est quand-même ce qui est préconisé sur https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-212.html : "... une simple élévation de la température (jusqu’à 29 à 30°C) peut suffire ..."
oui, sauf que cela ne concerne que les poissons tropicaux, pour qui ça représente une hausse de quelques degrés... certains peuvent déjà en souffrir d'ailleurs, mais c'est parfois préférable pour raccourcir la présence des parasites sur le poisson.
mais pour tes vairons, ça fait dans les 20°C de plus que les températures auxquelles ils sont habitués, c'est juste énorme :hein33:
sedxc a écrit : 24 avr. 2018, 09:05 Donc je me demande si les 8 morts sur 10 poissons ne sont pas plutôt dus au traitement au sel.
je trouve toujours plus probable la température, mais c'est possible que ça n'ait pas arrangé les choses, de toute façon tout traitement ça les secoue un peu les poissons.
par ailleurs, le sel ça fait pas tout, ce qui peut être intéressant dans le cas de points blancs c'est de provoquer un choc osmotique pour aider les poissons a se débarrasser des parasites et parfois faire exploser les parasites, mais il faut vraiment faire un choc osmotique^^ sinon juste élever la salinité n'a pas grand intérêt dans ce cas. il y a aussi d'autres parasites que le sel favorise, comme les gyro et les chillodonella... donc a prendre avec des pincettes le sel^^ l'APB de francodex (ou équivalent) sera effectivement plus efficace. le vert malachite aussi évidemment puisque c'est le principe actif de tous ces traitements anti points blancs etc, c'est utilisé en pisciculture mais je ne connais pas la dilution, c'est mon boss qui préparait la solution quand j'y bossait. a voir déjà si tu peux te le procurer, et si oui, attention c'est cancérigène.
sedxc a écrit : 24 avr. 2018, 09:05 Le vendeur n'est pas en cause, il a reçu les poissons à 10 heures, je les ai récupérés à 14 heures. Ils étaient conservés dans un grand bac propre et ventilé
ouais, sauf qu'on ne sait pas si les nouveaux poissons ont bien été introduit dans un bac vide d'autre poissons et qui aurait été désinfecté^^ c'est une règle de prophylaxie qui est rarement appliquée en animalerie par manque de bacs et parce qu'un bac vide ne fait pas vendeur (c'est de ça dont je parlais^^)
sedxc a écrit : 24 avr. 2018, 09:05 Mais je reviens sur le parasite qui est présent chez tous les poissons mais qui s'exprime uniquement dans certaines conditions. On ne peux rien faire à ça dans la mesure où il n'est pas en forme tomite donc sensible au traitement.
dans l'idéal, on peut s'attendre à ce qu'un poisson ai eu suffisamment de traitements préventifs, si ce n'est curatifs, pour ne pas être porteur de parasites, points blancs ou autres... dans l'idéal...
et sauf quand ça arrive en bout de chaîne, c'est a dire chez ton vendeur, y a peu de chances que les points blancs n'aient pas été détectés plus tôt vu tous les stress que les poissons ont subit et leur surpopulation dans les bacs ^^ mais c'est justement le bout de la chaîne qui est le plus souvent en cause... tu verra souvent des bassins sous vert malachite en pisciculture, mais très rarement en animalerie.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Points blancs

Message par sedxc »

Des nouvelles 1 an après.
s'ils jouaient avec le bulleur, c’était sans doute plus pour trouver plus d'air que par "jeu".
Et non, j'avais acheté le bulleur pour traiter mon problème d'algues mais je l'ai arrêté au bout de quelques jours et les vairons ne sont pas monté en surface pour respirer.
mais pour tes vairons, ça fait dans les 20°C de plus que les températures auxquelles ils sont habitués
Quant aux températures de maintien des poissons de rivières françaises (même froides), j'ai pêché en mai-juin dernier à la carafe des vairon, loche, bouvière, goujon. Ils vivent quotidiennement depuis 1 an dans une eau à minimum 25°C qui peut monter à 32 avec l'éclairage et peut-être plus par temps de canicule en été et ils se portent à merveille.
Zéro point blanc.
J'avais même récupéré il y a quelques années un jeune gardon qu'un pêcheur m'avait donné, donc piqué à l'hameçon avec ardillon (donc bonjour le décrochage pour le museau :-( ). Il a vécu plusieurs années et pourtant dans un bac mal entretenu (je débutais).
Donc je reste persuadé que les poissons sauvages sont en meilleur santé que les poissons produits en pisciculture.
sauf qu'on ne sait pas si les nouveaux poissons ont bien été introduit dans un bac vide d'autre poissons et qui aurait été désinfecté^^
Dans le bac à côté chez le vendeur, j'ai vu des carpeaux qui venaient d'arriver et n'étaient franchement pas en bon état. J'en aurait pas voulu. Mais la carpe, c'est très résistant, c'est vrai !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités