Partage d'expériences : Chgt bac / soins poissons

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Partage d'expériences : Chgt bac / soins poissons

Message par Keyserkey »

Bonjour,
Tout le monde, cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé sur le forum. Lorsque je me suis relancé dans l'aquario il y a un peu plus d'un an la communauté a répondu présente ! Du coup j'aimerai partager avec vous quelques une de mes expériences.

1) Changement de bac pour passer d'un 25L à un 60L
Bac de 25L
- sol manado
- Lampe 15W / amazonian day 6500°K
- pas de plantes exigeantes : anubia sur racine / mousse / lentilles / savinias / clodophora
- Population de crevettes RC / planorbes / physes / melanoide / 1 neritina / 5 rasbora espei (ou hengeli) / 2 barbus cerises
- Eau volvic + eau de conduite (GH 11 / KH 6 / Ph 7.2 / NO2 0 / CO2 engrais journalier dennerle)
- Filtre interne classique 300l/H

J'ai fait un bac de stockage à coté de 8L (bidou de volvic coupé en haut). J'ai bien blindé en plantes, tout était bien rempli. J'ai capturé mes crevettes par lots de 10 ou 15 avec un piège (bouteille coupé et retournée) quelques jours avant (3J). Pas besoin de filtres pour les crevettes dedans / elles se débrouille bien

Dans le nouveau bac de 60L :
- Une fine de couche de deponit mix dans le fond (2cm)
- Ajout de la totalté du "vieux" manado du bac précédent (2cm)
- Ajout d'une couche 4 cm de sable noir JBL
- Mise en eau avec Volvic / eau de conduite et l'eau du vieux bac (même bien cracra / eau presque noire lorsqu'on bouge tout)
- Mise en place des plantes précédentes et du décors (dans mon cas, neutre / ardoise)
- Mise des escargots / crevettes.
- Mise en place des poissons (après acclimations classique)
- Garde le bac 8L au cas ou il y a un pic de nitrite : bonne nouvelle, aucun pique de nitrite au bout de 7 semaines, donc je pense que cela est bon.
Tout le monde se porte bien !!

2) Soin des poissons
J'avoue que je n'aime pas beaucoup balancer des produits, ni dans un aqua, ni sur des poissons. Généralement je laisse faire la nature et j'ai de la mortalité malheureusement mais ceux qui survivent sont nickels !! J'ai fait ça pour des Guppys, des barbus, des rasboras.
Néanmoins, quand je dis "je laisse faire", je donne quand même un petit coup de main aux poissons. Je fais une solution de tanins : je fais bouillir dans de la volvic des fruits d'aulnes, de la cattappa jusqu’à ce que l'eau devienne bien "noire". Je coupe cette solution au demi avec de l'eau de l'aquarium + une petite cuillère a café de gel d'aleo vera + 1g/L de sel non iodé et je mets le poisson malade dedans, dans le noir, dans un volume d'au moins 1L. Généralement, je met aussi beaucoup de plantes dans le bac Hôpital (lentille, mousse, laitue d'eau, riccia)

Pour l'instant cela a bien fonctionné (très peu de pertes) sur :
- les points blancs :1 morts sur une dizaine de guppys/pas de pertes rasbora
- pourrissement des nageoires :pas de pertes guppys
- Oodinium :2 pertes barbus mais 1 gourami d'un ami avec pas mal de point noir dessus, apathique, pertes de couleur, nage difficile, aujourd'hui en bonne forme
Je ne sais pas si je suis le seul à utiliser cela donc je suis ouvert aux témoignages d'utilisation de "soins naturels".

Merci d'avoir lu le pavé !! :)
Merci à la communauté !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 11 invités