Problème avec des guppys

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Ptitguppy
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2020, 19:21
Contact :

Problème avec des guppys

Message par Ptitguppy »

Bonjour/Bonsoir à tous. Je suis nouvelle ici, je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité ou si je ne suis pas au bon endroit... :?

Je viens ici car je suis confronté à un problème avec mes guppys.
Fin Septembre, j'ai récupéré des guppys chez une connaissance. Ils étaient dans un genre de "bassin d'intérieur", la qualité de l'eau était plus que médiocre... Dans le lot certains guppys n'étaient vraiment pas en forme mais au vu de la qualité de l'eau dans laquelle ils étaient, ça ne m'a pas étonné. Il y avait bcp de jeune en bonne santé. Je me suis dis que la "relève était assurée" et que pour ceux qui n'étaient pas au top, leur état allait s'améliorer une fois qu'ils seraient dans un environnement convenable. Malheureusement après plusieurs semaines, leur état ne s'améliore pas et certains jeunes commence à avoir les même symptômes.. J'en conclu donc que c'est une maladie.

Voici les symptômes : les guppys ne nagent pas très droit puis soudainement se mettent à tourbillonner sur eux même jusqu'à s'écraser au sol ou contre un décors. À force ils s'affaiblissent, ils deviennent maigres et finissent par mourir. Il n'y a pas de signe physique visible si ce n'est un amaigrissement (mais je pense que c'est plutôt dû à un affaiblissement général du poisson). Certains guppys sont très atteints, d'autres moins et d'autres pas du tout.

Voici les paramètres de mon bac actuel:

C'est un 110L occupé par des guppys (~ quinzaine) et 1 ancistrus femelle adulte (l'ancistrus n'est pas malade).
PH: 7,2
GH: 10
NO2: 0
NO3: 5
T°: entre 24 et 26
(Je n'ai pas pu faire de test KH car celui que j'ai est périmé). L'aquarium est en eau depuis plusieurs années, planté, chauffé, avec un filtre ~ 400L/h, je fais un changement d'eau par semaine ~30% du volume.

Dans un premier temps (et ne sachant pas trop quoi faire), j'ai traité tout le bac avec de l'Esha2000 mais malheureusement il n'y a aucune amélioration.

Voici mes questions :
Savez vous de quelle maladie il sagit et avec quoi est ce que je pourrais traiter tout le bac ?

Je sais que les ancistrus peuvent être sensibles à certain traitement, c'est pourquoi je viens ici pour demander des conseils. Je ne peux malheureusement pas déplacer l'ancistrus autre part, je n'ai pas de bac adéquat.

Désolé pour le pavé, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Problème avec des guppys

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

J'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça correspond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myxobolus_cerebralis
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ptitguppy
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2020, 19:21
Contact :

Re: Problème avec des guppys

Message par Ptitguppy »

C'est la maladie qui se rapproche le plus mais malheureusement après m'être renseigné, elle est incurable...
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Problème avec des guppys

Message par Lune_en_BullE »

Oui c'est ce que j'ai vu, le problème c'est que tu les as mis dans l'aquarium et à part tout nettoyer/recommencer après leur mort, je n'ai pas d'idées :?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ptitguppy
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2020, 19:21
Contact :

Re: Problème avec des guppys

Message par Ptitguppy »

Je ne sais pas trop quoi faire non plus à part attendre..
Merci quand même pour vos réponses.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Problème avec des guppys

Message par Lune_en_BullE »

Après tu peux toujours tenter un traitement à large spectre ? Du style Esha 2000 ? Par contre il faut retirer l'ancistrus qui ne le supportera pas
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Problème avec des guppys

Message par Gerald »

Je viens d'utiliser avec succès une lampe UV dans le traitement de points blancs... Ce parasite semble avoir une partie de son cycle en eau libre, je me demande si un filtre UV pourrait être efficace, non pour les poissons déjà infectés mais pour réduire la propagation et détruire les populations libres de ce parasite dans le bac. Si vous avez ça suis la main ça coûte pas Cher d'essayer une semaine ou deux dans le bac principal après isolation des individus malades. Des guppys ont peut être mangé un vers contaminé lors de leur passage en bassin extérieur.
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Problème avec des guppys

Message par Gerald »

PS : s'il s'agit bien de la même maladie, le myxobolus, il n'y aurait pas d'émission de spore en eau chaude si j'ai bien compris, donc peu de risque de contamination des poissons déjà présents dans l'aquarium, les guppys étaient probablement porteurs. J'isolerais les individus malades, et je poserai un filtre UV deux semaines au cas où de l'eau du bassin ou des éléments contaminants soient dans l'eau de l'aquarium.
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités