Chauffage...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Chauffage...

Message par Darth »

...central

pas celui de l'aqua :lol:


Qui parmis vous se chauffe au bois? plus précisément les chaudières à pelets (granulés de bois compréssés) ou copeaux de bois?

dans ma nouvelle maison je dois changer la chaudière (en fait y'en a pu elle est morte), aprés avoir fait le tour:
- electricité: trop cher, surtout que la maison n'a pas été conçue pour...
- gaz de ville: y'a pas... campagne
- propane: trés cher, indexé sur le prix de pétrole (je vois pas pourquoi...)
- fuel: euhmm... vu la claque qu'il s'est pris, je doute que ca ne s'arrête là
- géothermie: cool, mais dans une maison neuve. je me vois mal recouler les dalles
- bois bûches: super pas cher, mais pas trés partique pour ma femme, surtout quand elle aura un môme aggripé à son... euh corsage
- solaire: en Moselle on a oublié de nous donner du soleil :lol: je garde ca uniquement pour l'eau sanitaire
- chaleure bestiale: nan je parles des zanimaux :lol: oui j'ai de la place pour stocker des vaches, mais ce mode de chauffage est un peu dépassé...
- chauffage par les balasts d'aquarium: interessant d'utiliser cette chaleur perdue, mais limité à l'usage :roll:
- tindinnnnnnn! il reste le chauffage bois avec chaudière à pelets/copeaux/céréales. c'est une énergie renouvelable, ca marche bien, c'est automatique, y'a 50% de crédit d'impôt, c'est plus cher que le bois en bûches, mais moins que le fuel/propane/elec. mais: c'est cher à l'achat, prends de la place (mais j'ai) pour le silo, pas encore trés dévellopé même si ca débute bien, donc matière première plus dur à trouver.

alors qui utilise ce type de chaudière? experience? conseils?
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

je n'utilise pas mais tout ce que j'en ai entendu dire était positif ... et ne serait-ce le fait que ce soit une énergie renouvelable ça le rend très interressant ;)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

La géothermie peut s'utiliser sur une vielle installation sans plancher chauffat : http://perso.wanadoo.fr/fgeo/fr/offre/o ... ateurs.htm

"Les radiateurs utilisés par FRANCE GEOTHERMIE sont identiques à ceux utilisés avec d'autres énergies. Leur spécificité réside dans leur dimensionnement effectué avec de l'eau à basse température : au lieu d'envoyer de l'eau à 75°C comme une chaudière à gaz ou fioul, les radiateurs FRANCE GEOTHERMIE exploitent de l'eau à 55°C.

Cette option, disponible sur les gammes Alizé, Océane et Atlantis, permet de traiter les habitations neuves ou en rénovation lorsque le plancher chauffant n'est pas concevable."


Sinon, pour le chauffage copeau de bois, c'est effectivment une bonne solution... j'en ai lu que du bien...
A+
Damien
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

j'ai quand même des doutes sur la géothermie avec des radiateurs... ca se fait en appoint d'un chauffage au sol, mais juste les radiateur...
pque le principe de la géothermie c'est un échangeur, or il faut à l'exterieur 1.5 fois la surface interieur.
et puis je suppose que l'isolation doit être à la hauteur, ma maison c'est une ferme en parpaings de 1950.




pour les chaudières à pelets, mon problème c'est la fiabilité des marques, difficile de savoir si telle marque est plus fiable qu'une autre...
les pays nordiques ont plus d'experience dans ce domaine, je crois que je vais essayer de trouver des marques venant de chez eux, genre REKA.
ensuite faut trouver un installateur compétent dans ce domaine, c'est pas simple non plus. autant une chaudière gaz ou fuel c'est archi connu, autant une chaudière pelets est assez complexe, y'a souvent beaucoup de mecanique, moteurs et un automate qui gère ca...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

y'a le chauffage électrique sur dynamo aussi... Branché a un vélo d'appartement. Quand t'as froid tu pédales... effet garanti ! :wink:


Plus sérieusement, j'ai entendu des échos pas trop mauvais sur les chaudières dont tu parles, mais bon... Les meilleurs conseils te viendront surement de quelqu'un qui utilise ce mode de chauffage...

Moi j'ai le gaz de ville donc je sais pas t'aider :?
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

Salut Darth,

Pourquoi ne regardes-tu pas du coté des pompes à chaleurs ?
Avec les crédits d'impôts et autres aides, tu peux espérer un investissement réduit de moitié. Par les temps qui courrent, c'est toujours ça de prix :wink:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

pompe à chaleur=chauffage par le sol nan?

en chaudière bois aussi y'a 50% crédit d'impôts
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Pompe a haleur et géothermie, c'est la meme chose...

C'est le meme principe qu'un frigo. On utlise les propriété de compression/décommpresion d'un gaz pour fair un transfert de chaleur.
A+
Damien
Moby
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 09 mai 2005, 21:41
Contact :

Message par Moby »

Bonjour,
Nous avons longtemps réfléchi d'installer des pellets ou non. Vu que pour l'instant notre installation mazout marche très bien (et pollue pas de trop), nous n'avons pas fait l'investissement. En plus il y avait une petite inquiètude sur le future de ce genre de chauffage. Si tout le monde se met à chauffer avec cela le prix des pellets grimpera aussi et un moment il n'y aura plus de bois en suffisance...
Côté écolo cela me plaît évidement énormément:
Le bois ce sont des résidus de ce qui tombe en déchets de scierie (pas d'arbres abattu exprès). Ces copaux de boi sont pressés ce qui donnent les petits pellets.
Avantage au bois: Moins d'émissions au brûlage, toujours plus secs (sauf mauvais stockage évidement), presque pas de cendre (à vider une à deux fois par an)

En marque j'avais trouvé Paradigma et Windhager qui avait l'air d'être correcte. Apparament les autrichiens se chauffent à 50% au pellets, peut-être que tu trouveras des infos sur des marques utilisées.

Des installateurs tu en trouves quelques-un au Luxembourg, mais ils sont peut-être plus chers qu'en france...(et attention aux droits au diverses aides)

Pour la livraison en pellets en citerne il n'y avait qu'un vendeur venant de trêve, mais cela a peut-être changé entretemps que c'est devenu un peu plus connu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités