Bonjour!

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Lau.
Subadulte
Subadulte
Messages : 696
Enregistré le : 26 févr. 2006, 18:22
Contact :

Bonjour!

Message par Lau. »

Je suis nouvelle alors je m'présente : lau!

Je m'interesse à l'aquariophilie depuis 2 ans. j'ai commencé avec un 90l et en ce moment j'ai mis en eau un 220L. J'ai acheté qq plantes ce soir. Je vais les installer ce we. Et je mettrais les poissons le we suivant.

Dans mon 90L, j'ai 3 scalaires, 2 botias, 3 colisa lalia, 3 black, 3 xypho, 4 guppies et 5 tetra cardinalis - je sais ça fait trop de monde dans un 90L! C'est pourquoi j'installe un 220L.

J'ai l'intention de mettre les "calmes" dans le grand aquarium et les "turbulents" dans le petit

J'ai aussi un petit bac de 10L pour l'élevage. En ce moment des guppies y grandissent. J'aimerais bien des conseils pour qu'ils grandissent bien. Merci et à bientôt.
Gloup Gloup,
Lau.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonjour et bienvenue!

C'est clair que ça fait over méga trop dans 90L, et je te conseille de mettre les scalaires dans le grand bac...

Tu devrais aussi te renseigner sur les paramètres de ton eau car tu as des poissons qui ont des besoins complètement opposés.

Je suis sûre que tu trouveras plein d'infos sur ce forum. Et pour commencer, je te suggère de lire ça et tu réaliseras de toi-même ce qui ne colle pas dans ta population :arrow: https://www.aquariophilie.org/pages/deb ... article=10

Et n'hésites surtout pas à poser toutes les questions qui te tracassent.
Avatar du membre
Lau.
Subadulte
Subadulte
Messages : 696
Enregistré le : 26 févr. 2006, 18:22
Contact :

Message par Lau. »

Merci de ta réponse. Tu sais que j'habite à Aix! Pas loin de chez toi. J'ai regardé le tableau. Ca correspond à ce que j'ai l'intention de faire sauf pour les colisa et les scalaires : je souhaitais les mettre ensemble dans le grand bac. Il semble qu'ils sont incompatibles?! Ca m'étonne!
Gloup Gloup,
Lau.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Alors bonjour voisine :wink:

Ils sont incompatibles car ce sont tous 2 des poissons territoriaux. Le scalaire, très territorial, en période de repro, peut être vraiment très agressif et c'est pour ça qu'il est recommandé d'en avoir un groupe d'au moins 5 individus dans un bac d'au moins 300L réels. Le bac est suffisamment grand et le groupe aussi pour ne pas qu'il y ait de frictions mortelles... Dérogation faite pour les couples formés, c'est-à-dire qui ont déjà pondu ensemble, ils peuvent être maintenus par couple dans au moins 200L réels mais il faut qu'il aient pondu pour savoir que l'on a affaire à un mâle et une femelle, sinon il est impossible de le savoir. Et puis, un mâle et une femelle ne vont pas forcément "se plaire".

Pour cette même raison (surtout la période de repro), on déconseille de mettre des poissons terrtoriaux ensemble. Quelle est la taille de tes scalaires? Sont-ils agés?

Tes colisas sont-ils vifs? Sortent-ils beaucoup?

Connais-tu tes paramètres d'eau?

De plus, scalaires et colisas font partie d'un biotope différent.

C'est quoi que tu appelles 'black'?

Tu as du lire les commentaire sur le botia, si c'est un loche-clown que tu as....
Avatar du membre
Lau.
Subadulte
Subadulte
Messages : 696
Enregistré le : 26 févr. 2006, 18:22
Contact :

Message par Lau. »

waou, t'as l'air super calé!

Escuse-moi pour hier, j'ai du coupé court car mon garçon voyait des monstres dans son lit!!!

Bon, mes scalaires sont petits : 2 de 4cm et 1 de 5cm. Je ne pensais pas qu'ils étaient de la même espèce que ceux, en magasin, qui font 10cm. Je découvre!

Mes colisas, ils sont pas sauvages du tout : ils me lèchent les doigts quand je bouture et autres et, our l'instant, ils s'entendent très bien avec les scalaires. En fait le seul conflit que j'ai c'est entre la combattante est les black molly. Elle les deteste. Le combattant, il est super cool mais la combattante, un vrai tempérament de ch... Ceci dit, je la comprends, son mari la calcule pas, jamais, pas 1 fois!

Ca m'enquiquine vraiment si je peux pas mettre mes scalaires avec mes colisas. Et franchement, je n'ai pas l'intention de réserver tout mon beau 220L aux seuls scalires!

Je voudrais y mettre :
mes 3 scalaires
mon couple de combattants
5 colisas
des tetras (environ 10)
des guppies (environ 10)

Allez, fais un effort, dis-moi que ça ira!

Non franchement, qu'en pense-tu?
Gloup Gloup,
Lau.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonjour,
Lau. a écrit :t'as l'air super calé!
Disons que ça fait pas mal de temps que je navigue sur ce site et d'autres et j'ai appris des montagnes de choses :wink:
Lau. a écrit :Bon, mes scalaires sont petits : 2 de 4cm et 1 de 5cm. Je ne pensais pas qu'ils étaient de la même espèce que ceux, en magasin, qui font 10cm. Je découvre!
Ben oui c'est les mêmes que les 'XL' mais plus jeunes.
Lau. a écrit :Mes colisas, ils sont pas sauvages du tout : ils me lèchent les doigts quand je bouture.
Ca c'est marrant car en général, il me semble qu'ils sont assez craintifs.
Lau. a écrit :Ca m'enquiquine vraiment si je peux pas mettre mes scalaires avec mes colisas.
Si tu n'as pas de problèmes maintenant, possible que tu n'en aies pas plus tard mais il faudra quand même surveiller si tes scalaires décident de pondre et avoir un plan de secours pour mettre les colisas au cas où....
Lau. a écrit :Je voudrais y mettre :
mes 3 scalaires
mon couple de combattants
5 colisas
des tetras (environ 10)
des guppies (environ 10)
Non, 5 colisas c'est pas possible de par leur caractère territorial, à moins que tu ne mettes qu'un seul mâle.

Je ne mettrais pas de combattants dans un si grand bac car j'ai peur qu'il y ait une trop grande hauteur d'eau. Tu peux les laisser dans l'autre bac?

Et comme tu as pu le voir sur l'article, les botias, il faut les passer dans l'autre bac.

Sinon, tu ne m'as pas donné tes paramètres d'eau alors je ne peux pas te dire si ton eau répond à leurs besoins :wink:
Avatar du membre
Lau.
Subadulte
Subadulte
Messages : 696
Enregistré le : 26 févr. 2006, 18:22
Contact :

Message par Lau. »

Merci de toutes tes réponses. Je ne sais pas différencier mes colisas (mâles/femelles). Il y aura 1 mâle sûr pcq je l'ai reservé ds une boutique à côté de chez moi. Il est magnifique. Après ils vont de 4 à 2cm. Plus ils sont grands, plus ils sont colorés (sauf le tout petit, je pense que ce n'est pas un lalia pcq il est vraiment clair). Je les ai eu à la journée des clubs aqua de mon village. J'avais demandé 1 mâle et 2 femelles ms je suis pas trop sûre qu'il ait pu les différencier! Je sais que normalement ils sont plutôt timides ms pas les miens! On est sociable dans la maison : C'est le règlement interne!

Pour les paramêtres de l'eau : En fait je fais confiance à la boutique où je me fournis ; ils teste mon eau, ils me disent "ça va" ou "danger". Je sais que nous avons une eau dure, ici. Jusqu'à maintenant je n'utilisais pas d'eau osmosée. J'ai acheté mon 1er bidon pour l'élevage de mes alevins de guppis et j'ai l'intention d'acheter un pour pour le grand bac (scalaires, tetras...) En revanche pour le 90L (black molly, xypho) je vais continuer avec l'eau du robinet + conditionneur pcq je crois savoir que les blacks olly préfèrent l'eau dure.

Si je mets les botias dans le grand bac, je n'ai plus de moyen contraceptif pour les blacks!

C'est pas évident à gérer les botias. C'est bô mais un peu encombrant...

Pour en revenir à l'eau, la température est maintenue à 26°. Quant au ph et au G... ??? C'est grave Docteur?!
Gloup Gloup,
Lau.
Avatar du membre
Lau.
Subadulte
Subadulte
Messages : 696
Enregistré le : 26 févr. 2006, 18:22
Contact :

Message par Lau. »

il manque un mot dans ma réponse : c'est un osmoseur que je compte me procurer afin d'adoucir et purifier l'eau de mon grand bac.

Suite à tes infos, je suis retournée voir les fiches "poissons" du site et je me rends compte que je vais être super embêtée avec mes scalaires et mes botias...

:roll:
Gloup Gloup,
Lau.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités