Charte des Forums de l'Association Aquariophilie.org

Vous pouvez parler de la vie de notre association, projet à venir, vos questions & vos suggestions. Devenez membre cotisant.

Charte des Forums de l'Association Aquariophilie.org

Messagepar Vincent le 11 Oct 2006, 20:27

Bonjour à tous,

Plusieurs sujets ont été récemment supprimés sur le forum.

En effet, les sujets sensibles comme la politique sont malvenus sur le forum...

Merci donc de bien respecter la charte ci-dessous et le règlement intérieur de l'association avant de poster votre message.


Il faut bien le comprendre, notre forum reçoit plusieurs centaines de messages par jour, et de nombreux visiteurs.

Notre équipe fait sont possible pour garder un œil sur les sujets postés et l'appréciation est parfois difficile.

Cependant, nous sommes toujours à la disposition des utilisateurs du forum.

Vous l'aurez remarqué, Il est important de nous contacter directement, plutôt que de poster un message provoquant des réactions néfastes sur le forum.

Le forum Papote étant là pour que les membres discutent et fassent mieux connaissance dans la bonne humeur.

Ensemble, faisons en sorte de garder cette bonne humeur sur le forum ! ;-)

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Juvénile
Juvénile
 
Messages: 483
Inscription: 29 Déc 2003, 10:02
Localisation: Paris
Genre: Homme

Charte des Forums de l'Association Aquariophilie.org

Messagepar Nicolas le 13 Mai 2009, 22:19

La Charte du forum de l'Association Aquariophilie.org

Le forum est un lieu public ouvert à tous. Afin de conserver une ambiance agréable sur le forum, il est important de respecter quelques règles de bonne conduite...

En vous étant inscrit sur le forum, et en postant un message vous reconnaissez être en accord avec la présente charte. Le forum étant modéré, tout message n'étant pas en accord avec cette charte pourra être supprimé librement. Notre équipe reste ouverte à toutes vos remarques.

Avant de poster votre message, veuillez vous assurez des points suivants :

S'il vous plait, restez courtois et respectueux des autres.

Les messages que vous postez peuvent être lus par tous librement.

Votre message est à caractère aquariophile. Les messages à caractère non aquariophile (sauf le forum "La papote") sont supprimés par les modérateurs.

Avant de poster un message, veuillez effectuer Imageune recherche pour vous assurer qu'une question similaire n'a pas déjà été posée. Vous pouvez également consulter la Foire Aux Questions.

Lors de la rédaction de votre message, mettez un sujet clair et explicite. Évitez les "Urgent", "Help", "Au secours", etc.

Votre message ne contient pas de langage SMS.

Votre intervention est en accord avec la Netiquette des forums

Vous reconnaissez également que l'identité des contributeurs ne peut être garantie par les administrateurs.

Les messages que vous postez peuvent être modérés s'ils n'étaient pas conformes à la réglementation française sur les contenus ou au respect du droit d'autrui.

Les administrateurs et modérateurs effectuent les démarches nécessaires pour s'assurer de la conformité des messages à la réglementation des contenus et au respect du droit d'autrui.

Les administrateurs et modérateurs ne sauraient être tenu pour responsables d'erreurs, d'omissions ou des résultats qui pourraient être obtenus par un mauvais usage des messages diffusés.

Les messages qui incitent à visiter des sites aquariophiles non membre de l'Annuaire ou des Partenaires seront supprimés. Toutefois, les messages temporaire du forum "Autres sections" incitant à visiter des sites aquariophiles pour un événement particulier et ponctuel seront tolérés.

Les administrateurs peuvent bannir un utilisateur en cas de non respect de la présente charte ou des Statuts et du Règlement intérieur suivant nos Statuts, Règlements Intérieur et le schéma de modération.

Votre signature des messages :

Images / Photos dans les signatures:
- le nombre d'images et/ou photos sont limités aux même nombre de liens autorisé. (actuellement 3)
- la taille maximal des images et/ou photos sont limités à 350 pixels de largeur et 17 pixels de hauteur avec possibilité de dépasser la hauteur si des pixels transparents sont utilisé.
- Les petites animations sont autorisés. (utilisez le format GIF)
- L'équipe du forum se réserve le droit de modifier / supprimer les signatures après avis au membre.
- Exemple d'images autorisé, vous avez un lien en bas de chaque fiches des aquariums de la Gestion Aqua Image ou vous pouvez consulter ce topic d'Advance du forum : [offre] Userbar

Liens et textes :
- Les signatures doivent respecter l'article 1 du règlement intérieur sauf le dernier point (site qui n'ont pas de rapport avec l'aquariophilie)
- Un seul lien hypertexte autorisé vers un site internet personnel à but non lucratif (pas de sites ou pages de redirection) sauf pour les membres professionnels après accord de l'équipe de modération.
- Le clignotement du texte est autorisé uniquement sur les liens hypertexte interne au site internet. (fiches poissons, articles, présentation de son aquarium, etc.)

La Netiquette des forums :

Le forum, les commentaires et l'ensemble du site de l'Association Aquariophilie.org sont également modérés en accord avec la Netiquette des forums, que vous pouvez lire ci dessous :

La Netiquette est l’ensemble de règles qui régissent la communication virtuelle entre personnes. C’est la politesse du Net.

Ces règles, déjà anciennes, sont surtout destinées aux newsgroups (Usenet) et aux listes de discussions (par email).

La généralisation des forums sur le Web lui même induit de nouveaux comportements, et nous vous proposons une charte de bonne conduite générale, inspirée de la Netiquette, qui est la suivante :

Rédigez soigneusement l’objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question".

N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .

Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche sur les principaux moteurs, et notamment sur Google qui donnent souvent d’emblée les sites les plus pertinents.

Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes.

Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un message, en reprenant tout le message reçu : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.

Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un cocktail, il ne vous viendrait pas à l’idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.

Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.

Des règles apprises dans un certain environnement peuvent ne pas s’appliquer à la communication en général avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales.

Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom.

Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme un débutant.

La procédure d’inscription garantit l’identité de l’auteur, lorsque le forum permet de poster sans identification, soyez prudent avant de conclure sur l’identité d’un contributeur qui cherche peut-être à manipuler le groupe en se faisant passer pour un autre.

La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples...) constituent des actes graves et conduisent généralement à une exclusion immédiate de la plupart des forums.

La publicité n’est pas autorisée, sauf sur un forum d’annonces. Néanmoins, un lien vers un site personnel peut être inséré en signature à condition que le message placé au dessus soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.

Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.

Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion.

Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, politique ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes mœurs.

Ne reprochez pas au gestionnaire du système, le comportement des utilisateurs.

Personne ne me répond, c’est un scandale !

Vous avez posté une question très intéressante, la réponse est urgente, et votre message est ignoré, alors que d’autres messages sans intérêt reçoivent de nombreuses réponses ? Pourquoi tant d’injustice ? Ce problème est aussi vieux qu’internet, pour ne pas dire antérieur. Voici les explications les plus fréquemment trouvées sur le Web ou Usenet, à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation :
  1. Votre question est idiote, aucune réponse sensée n’est possible.
  2. Vous n’avez pas dit bonjour et la personne qui pourrait vous répondre n’aime pas être prise pour un robot.
  3. La réponse à votre question est postée régulièrement sur ce même forum ou sur cette liste de diffusion, voire a été postée hier, et vous ne vous êtes même pas donné la peine de regarder ni d’utiliser le moteur de recherche sur les archives.
  4. Aucun des lecteurs (bénévoles) du forum ou de la liste ne connaît la réponse.
  5. La personne qui connaît la réponse est en vacances, ou est fatiguée, ou n’a pas envie de répondre, ou a son ordinateur en panne, ou est surchargée de travail.
  6. Aucune loi n’oblige les lecteurs à vous lire ni à vous répondre.
  7. Votre question est trop vague, trop floue, et nécessite d’être un peu plus précise.
  8. Vous vous êtes mal comporté(e) antérieurement sur ce forum ou cette liste et vous voila puni(e).
  9. Vous avez posté votre message au milieu d’une discussion passionnante pour les autres contributeurs et ils n’ont pas pensé à revenir vers votre question.
  10. Vous n’avez jamais de chance. :?
  11. Personne ne vous aime. :lol:

Que faire ?

Repostez votre question après deux ou trois jours, en veillant à n’y mettre aucune agressivité mais au contraire un mot gentil, voire un peu de flagornerie, exemple :
Je me permet de vous reposer ma question restée sans réponse, sachant que votre temps est précieux, car je ne m’en sors pas...
Ne m’en veuillez pas de reposter ma question du xxxxx, mais j’ai un besoin urgent d’une réponse, étant bloqué avec mon ouvre-boîte et ma boîte de petits-pois...
J’apprécie beaucoup ce forum, où je trouve des réponses très pertinentes, je me permets de reposer ma question restée sans réponse depuis 48 heures, merci de m’indiquer si elle est mal formulée...


Des questions sur la modération ?

Toute l'équipe du forum fait de son mieux pour modérer les messages et conserver une ambiance cordiale sur le forum. Si vous remarquez des messages en désaccord avec la charte, ou si vous souhaitez plus d'informations sur un message modéré, merci de ne pas réagir sur le forum et de contacter directement l'un des modérateurs ou administrateurs. Notre équipe reste à disposition.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
 
Messages: 5230
Inscription: 26 Déc 2003, 17:54
Localisation: Orléans, France
Genre: Homme

Schéma de modération

Messagepar Nicolas le 13 Mai 2009, 22:22

Pour votre information, ci dessous le mode opératoire du fonctionnement de la modération :

Cliquez sur l'image pour agrandir
Image

Aquatiquement,
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
 
Messages: 5230
Inscription: 26 Déc 2003, 17:54
Localisation: Orléans, France
Genre: Homme

Mettre une photo sur le forum.

Messagepar Nicolas le 14 Juin 2009, 11:24

:arrow: Consultez ce tutoriel pour insérer une image dans vos messages :

[AIDE] Mettre une photo sur le forum
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
 
Messages: 5230
Inscription: 26 Déc 2003, 17:54
Localisation: Orléans, France
Genre: Homme

Fils RSS, XML de l'Association Aquariophilie.org

Messagepar Nicolas le 14 Juin 2009, 11:26

Toutes les informations sur cette page :

L'association en RSS
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
 
Messages: 5230
Inscription: 26 Déc 2003, 17:54
Localisation: Orléans, France
Genre: Homme

Charte du chat de l'Association Aquariophilie.org

Messagepar Nicolas le 05 Mar 2010, 22:13

Charte du chat de l'Association Aquariophilie.org

Le non respect des règles ci-dessous peut être sanctionné d'une exclusion temporaire, un avertissement, un bannissement temporaire, une fermeture d'un compte utilisateur.

A partir d'aujourd'hui, la fonction de changement de pseudo dans le chat est de nouveau disponible mais pas sans conditions qui seront les suivantes :

- Utiliser cette fonction pour prévenir de votre statut. Par exemple que vous êtes à table, absent ou occupé en utilisant des mots comme : mange, occupé, absent.

Si l'utilisation de cette fonction est détournée, troll, miam, prout, caca et j'en passe, après avertissement de la modération, cet utilisateur sera banni pour une durée de 24H, nous ne voulons pas avoir à jouer la police sur le chat.

Dans le but de vous offrir un chat agréable, merci de respecter les autres utilisateurs qui ont besoin de cette fonction.

- Les propos tenus sur le chat sont publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois, règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser de messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre, incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle.

- Sauvegarde de vos messages : tous vos messages postés sur le chat sont conservés 24 heures puis automatiquement effacés.

- Ne pas s'interposer quand un administrateur ou modérateur prend une décision même si la sanction concerne un de vos amis.

- Éviter les majuscules : cela veut dire crier, on est ni sourd ni aveugle.

- Le flood (envoi massif de texte, photo, liens), le SPAM (publicité) et le troll (action de nature à créer une polémique en provoquant les participants ou sans chercher à être constructif ou auquel on ne veut pas répondre) sont interdits, cela perturbe le bon fonctionnement du chat.

- le(s) vol(s) de nickname, nom d'utilisateur ou l'usurpation d'identité est interdit.

- le langage SMS : modification des caractéristiques orthographiques, grammaticales, équivalent phonétique pour raccourcir les phrases et les mots est interdit sur le chat et forum de l'association. En cas d'abus, après avertissements, des sanctions seront prisent contre les membres.

- les émoticônes et sigles de l'argot internet (lol , MDR, etc.) sont tolérés mais ne doivent pas être utilisé avec abus sous peine de sanctions.

- Respecter les statuts, le règlement intérieur et la charte des forums de l'Association Aquariophilie.org.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
 
Messages: 5230
Inscription: 26 Déc 2003, 17:54
Localisation: Orléans, France
Genre: Homme

Re: Charte des Forums de l'Association Aquariophilie.org

Messagepar Nicolas le 18 Oct 2010, 17:47

Charte des Animateurs-Conseillers de l'Association Aquariophilie.org

En acceptant votre statut d'animateur, vous devez aussi accepter les règles suivantes pour le bon fonctionnement de l'association.

Votre fonction est effective pour une durée de trois mois renouvelables automatiquement sauf avis contraire du Conseil d'Administration.

Cette fonction a pour but d'animer le forum en donnant des idées d'animations comme des soirées à thèmes sur le chat, des idées de concours photos, des sujets de débats etc.

Vous devez aussi accueillir et guider les nouveaux utilisateurs sur le site et ainsi instaurer la bonne humeur sur le forum et sur le chat pour ceux qui y seront présents.

Vous devez répondre de manière sympathique aux questions qui peuvent être posées sur le forum ou le chat, diriger les gens vers des articles ou discussions existantes sur ce sujet. Dans le cas où vous ne savez pas répondre, le dire tout simplement, nous ne pouvons pas tout savoir.

En cas de problèmes avec des membres, les animateurs doivent se conformer au schéma de modération existant, ce qui, dans leur cas, consiste à rapporter le conflit à un modérateur. Les animateurs n'ont pas vocation à avoir un rôle de modération.

Les animateurs ont accès au forum " modérateurs et animateurs " pour participer ou donner leurs avis sur la vie du forum, des idées pour l'évolution de celui-ci.

L'Equipe d'administration & de modération - Aquariophilie.org
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
 
Messages: 5230
Inscription: 26 Déc 2003, 17:54
Localisation: Orléans, France
Genre: Homme


Retourner vers L'Association & le site internet

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités