Hier, j'ai fait un tour dans une grande jardinerie parisienne ....... dans les rayons "produits" pour les aquariums.
C'est du n'importe quoi :
- 20 produits différents de conditionnement d'eau
- des produits dénitrateurs, oxygénants etc ...
- des pompes toutes différentes avec des substrats spécifiques donc obligation de fidélité à la marque
- une gamme spécifique pour les nano aquariums
- les produits de traitement des poissons sur plusieurs étages .... et aucun repère pour choisir pour un débutant (j'ai fait "le candide" pour voir les réponses des vendeurs "ben ils sont tous pareils" ) donc choisissez la bouteille dont la couleur vous plait
Je ne parle pas des sables bleu, jaune, vert, rouge qui vont se décolorer dans l'eau au fur et à mesure , des tests "eau de mer" mélangés avec les tests "eau douce"
Quand je vois les questions des aquariophiles débutants, comment s'y retrouvent t'ils dans ce fatras de choses
Les poissons et les plantes (là c'est bien tenu) ne sont "rien" à choisir à côté de tout celà.
La multiplicité des produits aquariophiles
- maldoror418
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La multiplicité des produits aquariophiles
1 récifal 150 litres
Re: La multiplicité des produits aquariophiles
On appelle cela du commerce.
Effectivement les gammes sont larges et profondes ... mais quand on regarde les hypermachés la même chose se produit sur tous les produits de consommation.
Les pâtes, les huiles, le lait et tout plein d'autres produits sont déclinés dans des caractéristiques diverses et variées avec bien souvent la même chose en finalité, MANGER.
Maintenant les gens aiment s'attacher à "leur" marque devenant une référence pour eux.
Sans oublier le petit coup de marketing faisant croire à un produit miracle ou les moyens financiers mis en oeuvre aidant à mettre en avant le produit sur les têtes de gondole en magasins permettant ainsi de doper les ventes.
Effectivement les gammes sont larges et profondes ... mais quand on regarde les hypermachés la même chose se produit sur tous les produits de consommation.
Les pâtes, les huiles, le lait et tout plein d'autres produits sont déclinés dans des caractéristiques diverses et variées avec bien souvent la même chose en finalité, MANGER.
Maintenant les gens aiment s'attacher à "leur" marque devenant une référence pour eux.
Sans oublier le petit coup de marketing faisant croire à un produit miracle ou les moyens financiers mis en oeuvre aidant à mettre en avant le produit sur les têtes de gondole en magasins permettant ainsi de doper les ventes.
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