Début de mon élevage

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Narkotix
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2011, 11:01
Contact :

Début de mon élevage

Message par Narkotix »

Bonjour,

Cela fait plusieurs années maintenant que je possède un aquarium de 120 Litres communautaire. En regardant plusieurs articles et en ayant vécu quelques expériences de reproduction, je me suis dit pourquoi ne pas me lancer dans un élevage.

Pour commencer, j'ai du répondre à quelques questions :

- Où mettre l'aquarium ?
- Où acheter un tel aquarium ?
- La population ?
- Le matériel ?

Pas mal de questions auxquelles j'ai pu y répondre au fur et à mesure de mes recherches.

L'achat de l'aquarium

Alors là, c'est vraiment pas facile, je possédais un petit budget et je ne voulais pas faire du "sur mesure", j'ai donc dû regarder les petites annonces. Après plusieurs semaines de recherche sur des sites de seconde main (et oui, j'ai pas trouver dessuite !), j'ai contacté une personne habitant à quelques kilomètres de chez moi et qui liquidait tout son matériel (il avait un magasin de poissons exotiques). Une aubaine pour moi !

Je lui ai donc acheté un aquarium dit "d'élevage" avec 3 compartiments et une filtration "bio" pour un montant de 50 €. L'aquarium fait 1 M de longueur sur 40 de hauteur et 30 de largeur si mes souvenirs sont bons (60 litres par compartiment).

Voici quelques photos avant et après un gros nettoyage :

Image

Image

Seul bémole, l'aquarium ne dispose ni d'éclairage ni de couvercle pour pouvoir éviter que les poissons sautent et surtout que la chaleur ne partent pour rien !

Trouver une place

Vivant encore chez mes parents, ce n'est pas facile de mettre l'aquarium n'importe où. Après beaucoup de discussions j'ai pu trouver un emplacement correct sans un contact direct avec la lumière, sans humidité et surtout une chaleur assez constante.

Ce n'est peut être pas commun mais l'aquarium sera placé en haut accroché au mur.

Image

Mise en place de l'aquarium

Bon, je suis allé chez un fournisseur de bois et j'ai pu me procurer une planche (22mm) et résistante à l'eau avec 3 équerres pouvant supporter un poids assez important. Quelques forages plus tard, l'aquarium est enfin en hauteur (perso, rempli je ne sais pas si le tout tiendra mais ça à l'air très solide) !

Image

Premier remplissage et première occupation

L'aquarium de mes 2 poissons rouges commençaient un peu à vieillir, j'ai donc décidé de les mettre dans un des 3 compartiments et ainsi placer les premiers membres !
Pour le moment, il n'y a ni chauffage ni resistence (poissons rouges) mais je possède un petit éclairage à Led qui éclaire pour le moment comme il le peut.

Image

Au début, les poissons avaient du mal à rester devant la vitre car d'après renseignements, il faut un temps d'adaptation (l'aquarium précédent était quand même plus petit). J'y ai disposé une pierre pour qu'ils puissent se cacher.

Image

Après une semaine, ils arrivent à trouver la nourriture à la surface et à nager en ma présence.

Maintenant, la main à la poche et pensons matériel !

C'est peut être le sujet le plus sensible car il faut acheter du nouveau matériel !

Ayant un aquarium bio avec 3 compartiments à l'arrière (1 pour le chauffe/ 1 pour l'ouate/et pour la pompe de remontée) il fallait que je me renseigne pour avoir un bon rapport qualité/prix.

Le vendeur (qui est un ami) m'a conseillé de prendre ceci :

- 1 Filtre interne de la marque Sera (le Sera fil 60) : 380L/h et possède une tige pour faire circuler l'eau donc je peux mettre la pompe dans le 3ième compartiment faire passer la tige par un trou pour remettre l'eau dans le "gros" compartiment, cette tige sera au dessus de la surface de l'eau et ainsi oxygénée. (14€)
- 1 Chauffage Tetratec HT75 (17 €)
- 1 Ballast T5 de 21w (vraiment pas mal, j'en ai eu pour 30 € et il peut se mettre dans l'eau !)
- 2 épuisettes pour ne pas mélanger en cas de maladie

Le tout x2 pour les 2 compartiments de 60 L. Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix pour un début, par la suite je prendrais du matériel plus puissant !

Attendre

Le matériel est placé est l'aquarium est rempli. Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre le cycle de l'azote pour y placer enfin mes premiers poissons d'eau chaude !
Ce sera surement des platys pour commencer ..

Dés que possible, je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet !

Est-ce que cela tient la route? Quelles seraient vos conseils éventuels ?

Merci beaucoup !

Narkotix.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Début de mon élevage

Message par XAVIER10 »

moi je pense que ce n'est pas très raisonnable d'avoir accroché ça au mur :serpiliere:
mon bac :
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Début de mon élevage

Message par fcgbboy2 »

XAVIER10 a écrit :moi je pense que ce n'est pas très raisonnable d'avoir accroché ça au mur :serpiliere:
C'est la première chose que j'ai pensé en regardant la photo...
J'espère pour toi que c'est solide, sinon bonjour les dégâts :?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Début de mon élevage

Message par Advance »

bonjour et bienvenue sur le forum,

Si je peux me permettre d'émettre mon avis :arrow: (c'est long mais il n'y a pas énormément de texte)
Narkotix a écrit :Je lui ai donc acheté un aquarium dit "d'élevage" avec 3 compartiments et une filtration "bio" pour un montant de 50 €.
"filtration bio" ne veut pas dire "aquarium bio"
Et une filtration biologique est bien, mais insuffisante (il faut aussi une mécanique)
L'aquarium fait 1 M de longueur sur 40 de hauteur et 30 de largeur si mes souvenirs sont bons (60 litres par compartiment).
120L=3*60L ? j'ai quelques doutes sur certaines informations :?
Ce n'est peut être pas commun mais l'aquarium sera placé en haut accroché au mur.
[...] Quelques forages plus tard, l'aquarium est enfin en hauteur (perso, rempli je ne sais pas si le tout tiendra mais ça à l'air très solide) !
fixé comment ? Avec des chevilles molly dans les parpaings ? ou de simples vis ?
Et ce n'est pas gênant pour l'entretien le fait qu'il soit aussi haut ?
Premier remplissage et première occupation
L'aquarium de mes 2 poissons rouges commençaient un peu à vieillir, j'ai donc décidé de les mettre dans un des 3 compartiments et ainsi placer les premiers membres !
pas de cycle de l'azote ?
Au début, les poissons avaient du mal à rester devant la vitre car d'après renseignements, il faut un temps d'adaptation (l'aquarium précédent était quand même plus petit). J'y ai disposé une pierre pour qu'ils puissent se cacher.
malheureusement, 40 ou même 60L, c'est trop petit pour des poissons rouges. J'espere que tu ne comptais pas en faire l'élevage ni les garder très longtemps :?
Le tout x2 pour les 2 compartiments de 60 L.
j'vois 3 compartiments :roll:
Le matériel est placé est l'aquarium est rempli. Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre le cycle de l'azote pour y placer enfin mes premiers poissons d'eau chaude !
ok, donc il n'y en a pas eu pour les PR, pourtant très pollueurs :roll:
Ce sera surement des platys pour commencer ..
pareil que pour les PR, 40 ou 60L ne sont pas assez, encore moins pour un élevage... :?

Est-ce que cela tient la route? Quelles seraient vos conseils éventuels ?
Tu l'auras compris, tu es parti beaucoup trop vite. Ralentis, renseignes-toi, définis clairement un ou plusieurs projets, et on en discute avant que tu ne le lances ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Narkotix
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2011, 11:01
Contact :

Re: Début de mon élevage

Message par Narkotix »

C'est pour cela que je suis venu sur le forum.

Rien n'est encore fait et l'aquarium date de plusieurs mois (j'ai pris le temps pour faire les photos, l'article) donc le cycle de l'azote a bien été réalisé pour les PR.

Ce qui est de l'aquarium, le 120 L est celui que j'ai depuis plusieurs années et non celui acheté.

Les dimensions exactes : 40Hx45lx100L

2 Compartiments seront chauffés pour accueillir quelques Platys (je ne veux pas avoir un gros élevage non plus).

Pour les poissons rouges, ils sont au nombre de 2 et je ne compte pas vraiment avoir de reproduction avec, simplement la beauté de les regarder.

La fixation est TRES solide (j'y ai mis le prix), c'est un système de 3 équerres renforcées (une barre métallique est placée en dessous de chaque), avec de grosses chevilles dans un mur composé de gros blocs en bêton.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Début de mon élevage

Message par Advance »

Narkotix a écrit :Rien n'est encore fait et l'aquarium date de plusieurs mois (j'ai pris le temps pour faire les photos, l'article) donc le cycle de l'azote a bien été réalisé pour les PR.
ok :)
Ce qui est de l'aquarium, le 120 L est celui que j'ai depuis plusieurs années et non celui acheté.
j'étais parti sur les dimensions que tu donnes.
Effectivement, ça fait 180L avec les bonnes mesures.
2 Compartiments seront chauffés pour accueillir quelques Platys (je ne veux pas avoir un gros élevage non plus).
En fait, je ne comprends pas bien ce point.
- tu souhaites qu'ils se reproduisent ? ce n'est pas dur et il faudrait mieux un 120L que deux 60L (qui plus est très haut, donc pour la longueur nage, c'est pas top)
- tu souhaites les sélectionner un minimum ? Dans ce cas, tu es encore loin d'avoir ce qu'il faut.
Sans oublier que chauffer 2 des 3 compartiments chauffera obligatoirement le troisieme.
Il vaudrait mieux trouver un bassin pour les poissons rouges (s'ils ne sont pas trop déformés) et à mon avis, il peut être beaucoup plus sympa d'élever 3 espèces de crevettes :)
Pour les poissons rouges, ils sont au nombre de 2 et je ne compte pas vraiment avoir de reproduction avec, simplement la beauté de les regarder.
Un poisson rouge adulte, ça fait 40cm. Tu me comprends... (sinon, un petit lien)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités