choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange ?

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
emma-aima
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:18
Contact :

choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange ?

Message par emma-aima »

Je vous préviens, ce qui suis se retrouve écrit sur ce forum plutôt qu'un autre tout à fait par hasard.
Ce n'est pas une attaque contre vous ni contre personne mais une réponse à mes assez nombreuses lectures de topics sur des forums d'aquariophilie ces dernières semaines.

Pour que vous compreniez voilà la situation: j'ai des poissons depuis mes 9 ans, deux aquariums pendant l'essentiel de mon adolescence puis un seul après, une année où je n'en ai plus eu mais sinon j'ai toujours eu au moins des poissons rouges, mes chouchous, à d'autre périodes des poecilidés, des petits characidés amazoniens, et des petits cichlidés du Tanganika. J'ai aussi eu des amis qui ont ou ont eu des aquariums.

A l'époque où j'ai commencé à avoir des poissons je n'avais pas internet, mes principales infos venaient des vendeurs et de livres et d'une série de fiches éditées par Atlas.

Un de mes poisson rouge a été malade et pour mettre toutes les chance de son côté j'ai été me renseigner sur internet. Finalement le poisson fut sauvé après que j'ai réussis à me procurer le médicament que je voulais mais j'ai appris pas mal de trucs. Sans doute beaucoup des choses que j'ai lu et qu'on a écrit à mon intention sont justes et fondées. J'en ai tenu compte puisque j'ai passé une annonce pour faire adopter mes deux poissons rouges et j'en passerai sans doutes d'autres jusqu'à ce que ça marche. Une fin heureuse aura lieu pour eux de toute façon puisque si ils ne sont pas adopté ils auront un aquarium d'au moins 200L chez ma copine vers décembre (pas avant parce que pour l'instant elle n'a ps d'appart, elle va le prendre en septembre au plus tôt, c'est pour ça que le déménagement des poissons ne sera pas possible avant décembre et c'est pas possible chez moi non plus parce que j'habite dans une résidence universitaire et que seuls les petits aquariums sont tolérés).


Mais j'avais quand même envie, après tout ce que j'ai lu, de rapporter à la communauté des aquariophiles quelques faits qui ont réellement existés

_ 5 guppys mâles, ont été achetés pour être offerts avec un aquarium d'environ 15 L. L'achat de l'aquarium et des poissons à eu lieu le même jour, quelques jour avant d'être offerts. Pendant ces quelques jours les guppys ont été gardés dans un broc d'eau, sans aucun produit de conditionnement de l'eau et sans chauffage ni filtration. Le jour du cadeau, l'aquarium a été mit en eau avec 2 cm d'épaisseur de gravier au fond et une plante en plastique puis les guppys ont été versés dedans sans attendre. A nouveau sans conditionneur d'eau, de la pure eau du robinet, cette fois ci ils avaient tout de même un chauffage et un petit filtre. Par la suite l'entretient à consisté à changer un quart de l'eau chaque semaine et à nettoyer le filtre quand il semblait obstrué. L'eau était remplacé par de l'eau du robinet à température hasardeuse et la mousse de filtration également lavée sous le robinet.

Les guppys ont vécus entre un an et un an et demi, ce qui n'est pas deux / trois ans certes mais qui n'est pas plus mal que ce que j'ai parfois vu ailleurs où ça avait pourtant l'air bien mieux.
Aucun des guppys n'est mort pendant les premiers temps où l'aquarium a du se cycler.


_ Un aquarium de 15 L avec filtre sous gravier fonctionnant avec une pompe à air à été vendu avec deux poissons rouges, un fantail et un fantail télescope. Le seul produit utilisé fut de l'Aquasaefe de Tétra. Il n'y a jamais eu de plante naturelle pour absence d'éclairage.
Pendant quatre ans l'entretient à consisté à changer la moitié de l'eau chaque semaine puis toutes les trois semaines environ vider complètement l'aquarium, tout nettoyer, le remettre en eau.
Trois poissons rouges ont vécu dans cet aquarium, un décédé au bout de deux ans (cause un relâchement passagé dans l'entretient) qui fut remplacé, deux ans pus tard les deux poissons ayant vécu 2 et 4 ans dans cet aquarium ont été déménagé dans un 54 L non cyclé et ça encore eh ben ça les a pas tué !

C'est vrai qu'il y a eu un mort, mais non les poissons ne sont pas morts sur le coup parce que le cycle de l'azote n'a jamais existé (ce qui aurait du les tuer) et il n'y a pas eu des décès en boucle.
Dans le 54 L il ont eu un ami supplémentaire et on vécu avec lui 4 ans, ils sont mort un été de canicule de nécrose des nageoires.

_ Quatre poissons rouges (deux communs / deux comètes) déménageant ont été mis dans un aquarium non cyclé (mais non cyclé de non cyclé, sitôt mis en eau sitot les poissons dedans) et aucun n'est mort, d'ailleurs ils ont redéménagé dans un bassin et sont encore vivants.

_ Un ancistrus à vécu plusieurs années dans un aquarium amazonien de seulement 80 L, à été déménagé avec des poissons rouges communs, a été redéménagé avec ces poissons rouges dans un aquarium non cyclé, a redéménagé dans un communautaire tropical, au dernières nouvelles serait encore en vie.

_ Un pléco a été acheté pour un aquarium communautaire chauffé de 60 L, à déménagé dans un 120 L avec des poissons rouges alors qu'il mesurait déjà environ 17 cm, taille atteinte dans le 60 L (il avait pas l'air de vouloir se nanifié lui), à été redéménagé (y'en a qui vont s'évanouir) ... dans un bassin de poissons rouges où on le voit pas souvent mais où il se montre une fois tous les deux ou trois mois pour prouver qu'il est toujours en vie et qu'il continue sa croissance.

_ Dans un aquarium communautaire chauffé d'environ 300 L vivent notamment deux poissons de fond que je ne connais pas (un croisement entre d'un ancistrus avec un bouche de corydoras ^^) depuis plusieurs années, un couple de Colisas, des platys et des sillures (je crois, poissons longs d'une 10 ène de centimètres et transparents) depuis longtemps aussi et quelques autres poissons. Déjà on peut constater un mélange des origines géographiques des poissons qui font que certains devraient vivre dans une eau acide et douce, d'autre dans une eau un peu alcaline, pourtant tout ce petit monde cohabite dans un PH inconnu. Après changement d'eau, d'un bon tiers, l'aquarium et re-rempli avec le tuyau d'arrosage, eau froide, non traitée, les poissons ne meurent pas.
Au moment d'un déménagement les mêmes poissons ont été remis dans leur aquarium sans temps de cyclage et y ont survécu.


Le fait que ces animaux soient en vie ne prouve pas qu'ils soient super heureux de leur vie. Ceci dit (je m'attendais à ce que ce soit dit), si pour certaines espèces comme les poissons rouges il existe une norme admise par presque tous les aquariophiles (50 L pour un fantail, 100 L pour un commun) la mode des nano-cubes fait qu'on a trouvé des habitants pour nano-cube qu'on peut avoir et montrer sur un forum sans honte, des "micro fish" genre micro rasboras, j'ai lu "j'en ai un ban de dix dans mon dix litre et ils sont très heureux" ce qui n'a pas eu de réplique négative sur le topic en question... A par qu'ils vivent comment mesurez vous le bonheur de vos poissons ?

Certaines des choses que j'ai décrite ont été faites par moi, d'autre par des gens que je connais. Certaines de ces choses me choquent sincèrement mais je ne peux que constater la survie des poissons et laisser les gens faire comme ils le sentent.

Apparemment, à par si tu sais pas qu'il faut mettre de l'eau dans l'aquarium, pour les tuer ils faut vraiment les assassiner de sang froid à l'arme blanche.

Finalement je pense que ces poissons viennent d'élevages où ils sont tous traités plus ou moins de la même façon, ils ne sont plus depuis plusieurs générations des poissons d'amazonie ou d'asie mais des poissons d'aquarium. Ils survivent tous entre 22 et 26 degrés, dans une eau dure au PH proche de neutre. J'en suis venu à envisager sérieusement l'hypothèse que cette généralisation concerne les poecilidés et beaucoup d'espèces de petits characidés et cyprinidés très courants et considérés comme "des poissons de débutant". Et si c'était le cas je trouverai ça très très bien, bien mieux que de reconstituer autant que possible un biotope amazonien dans quelques centaines de litres d'eau, ce qui est bien hasardeux.

L'intérêt de se message est de ce demander si il n'est pas prétentieux de croire que si "ça fonctionne" c'est parce qu'on fait les choses comme il faut, c'est à dire "qu'on maîtrise un biotope", qu'on à "le contrôle" sur l'amazonie ou le riff africain à l'échelle réduite.
Peut être que c'est les poissons qui se sont adaptés à "l'eau du robinet des humains" dans laquelle ils sont nés et leurs arrières grands parents sont nés et que les aquariophiles contrôlent bien peu de choses.

Au cas où le premier intérêt fasse un flop, le deuxième intérêt purement personnel est de me permettre de relativiser et d'arrêter un peu d'angoisser pour mes deux poissons en passant mes jours et mes nuits à lire et relire que je les torture et qu'ils vont mourir. Je les aime et ils vont vivre, même si je leur trouve pas de parents adoptifs meilleurs que moi et que je "les torture" pendant six mois :tete: Parce que les autres ils vivent donc Lilie et Yuyue aussi :tete:
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par mikapoil »

Salut, ton message est très bien expliquer et merci pour tes aventures...

Je vais être bref comparativement à toi; Tout d'abord le cycle de l'azote ne tue pas nécessairement les poissons mais les blesse...Sa les ''empêche'' de bien respirer...c'est comme si tu reste plusieurs heures sous les couverture...tu respires mais après un certain temps sa commence à être suffocant et l'air est rendu rare...

Ensuite, un poisson rouge est fait pour vivre environ entre 10 et 20 ans voir plus ou moin selon les epèce (loin de ton 4 ans...) et peut mesurer entre-cm (voir plus pour certaine espèce..) surement loin de la taille dans un 54l. Certe il vit et ne meurt pas après 1 semaine...mais le problème c'est qu,il se nanifie (si je me souvient bien le corp reste petit pour ''s'adapter'' au volume restreint mais les organe continu de grossir..) donc il est mal et il souffre intérieurement (tu ne verra pas un poisson te dire hey le grand j'ai mal...). C'est comme si on te mettrais dans une petite boîte toute ta vie...tu pourrais y vivre (peut-être tu te nanifirais pas puisque je ne sais pas si sa se peut chez les humaisn...) mais tu serait coincé et tu aurais des douleur a tout tes muscles...

Pour ce qui est du chlore....sa ne les tue pas non plus parce qu'il en on reçu sur eux...Avale un peut de chlore et eau...tu ne va pas nécéssairement mourrir mais tu va être blesser à l'intérieur et tu va souffrir..

Pour les poisson vennant d'origine géographique différente...sa je n'est pas souvent lu que sa causais problème...voir causer la mort pour les poisson. Et les paramètres qui sont différent pour ces espèces comme tu dits (parfois c'est dans leur branche de paramètres...) et bien j,ai toujours dit que la stabilité était toujours mieu que les paramètre idéaux...

Alors j'espre que tu va accepter mon point de vu (parce que moi j'accpete le tien puisque toute personne peut penser comme il veux..) et j,espère que plusieurs vont vennir participer à cette conversation.

Bonne soirée!
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par TelescopeBlack »

Perso, je suis tout a fait d'accord avec le point de vue de emma-aima , mais aussi avec celui de mikael..¸

Tout ça, c'est par point de vue personnelle ce que je vais dire :


Toute les informations dites sur les poissons (je parle celle qui sont approuvé) Perso, autant que le poisson ai de l'espace, que sa respecte ses origines un minimum (s'il vivait en groupe au départ,etc) si l'ont respect ça pour moi, tout va.
Pour ce qui est du volume du bac, faut que ça ai du sens. La règle merdeuse de ''2 cm d'eau = un poisson'' ou je sais pas trop quoi, sa se voit toute suite que ça a pas de sens.
Encore, il faut y aller sur la taille adulte de l'animal, s'il vit en groupe, et si l'ont respect le tout avec son comportement (s'il est agressif, mais vie en groupe, il faut un gros bac avec beaucoup de cachette pour qu'il puisse bougé,se caché,etc par exemple.)
Je trouve que en vue de la taille adulte de chaque poisson, et en plus de l'espace nécessaire raisonnable pour une vie correct , les volumes donnés supposément ''obligatoire'' pour chaque poisson ..sont correct .

Pour évalue si on poisson est heureux..
Va s'y sur le comportement premier qu'il devrait avoir.

Si tu parles de poisson de groupe tel que les characidés par exemple, tu peux en déduire qu'ils sont stressé (donc pas tout a fait heureux puisqu'ils vivent sous un stress quelqu'onque) s'il sont constamment collé ensemble, et en faite, s'ils sont en santé et qu'ils se promènent tout a fait normalement , hors d'un banc serré, tu pourras en déduire qu'ils sont heureux (s'ils ont l'espace pour bougé,une eau correct,etc aussi.) Je dis que tout dépend du comportement habituel du poisson.

Encore un exemple. Si tu parles .. heum. De guppy par exemple. Je ne maintient pas de guppy, mais des Wingei, ce qui est casi la même chose donc je vais prendre l'exemple. Le fait que le poisson fasse des alevins n'est pas signe qu'il soit heureux. Parfois un poisson qui se reproduit est juste signe de survit pour faire perpétué l'espèce, puisque les conditions de vie (par exemple) son médiocre, et qu'il ne veut pas que son espèce (dans le bac bon) s'éteigne.. Sa veut en aucun cas dire absolument qu'il est heureux.. Les miens, je sens qu'ils sont malheureux s'ils sont devenue trop dans le bac oO' genre que ; sont 3 milles a se jeté sur la bouffe. Ils sont tous en train de rembarqué dessus,etc.. Je sais qu'ils ne font pas bien si certain on la queue qui ''pend'', ou que certain commence a avoir le ventre creux, ou qu'ils sont en train de respiré tous en choeur a la surface,etc. Bref, je sais distingué quand quelque chose cloche, que quand qu'il n'y en a pas.Ce qui, évidement , ne dit en rien s'ils sont heureux, car on sait tous que dans tout les cas, ils seraient tous très heureux dans la nature si ont ne les auraient pas enlevé, reproduit, mis dans des cuve (cage..) Bref, on leurs a enlevé leurs liberté, essayons de leurs rendre un habitat naturel correct et bien pour eu..

Ce n'est que mon point de vue (un ''petit'' bout de mon point de vue)
Mais comme dit
Je comprend parfaitement emma-aima, mais aussi les explications de Mike..
Je me dis que;
Tant qu'a avoir des informations qui font que , lorsque tu as tout fait ça, moi ils sont toujours heureux (semble, parce qu'ils sont en santé,aucune blessure, belle couleur, comportement typiquement parfait du type de poisson .. ;) ..)
Bref
Moi j'aime bien le fait qu'on ai accès a des infos pour leurs offrirs une qualité de vie au strict minimum
C'est sur
On est tous débutant quelque part, et on a la vie d'un être vivant entre les mains
Donc essayons de ne pas trop jouer avec, d'autre l'ont fait pour nous et ce, pour savoir comment les rendres le plus heureux et confortable, hors de la nature.

Ce n'est que mon avis, j'aime bien les vôtres aussi, bonne soirée . :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par scalaire92 »

Les éleveurs renouvellent aussi leur souche, en repartant de poissons sauvages réguliérement, mais jamais totalement. Donc dire qu'ils sont habitués depuis toujours à un aquarium est une erreur.

D'autant plus que les gros éléveurs qui font de la quantité, eux ils élevent en bassin. Mais pas avec une eau stagnante, pas du tout, c'est une eau renouvellée, plus ou moins courante. Ils ont donc une source d'eau à proximité. Et leur eau est à T° tropicale, parce que les pays qui pratiquent sont au niveau de l'équateur ou des tropiques. En asie...
Avec des T° relativement stables. Ils ont des soucis au moment des moussons ou lors des inondations importantes.

Y a aussi de la péche en milieu naturel, pour la vente directe, à partir de l'amérique du sud.

il est donc faux de croire que c'est la même eau que ton robinet...
En asie l'eau est encore douce et à peu prés propre pour le moment... il faut se méfier des fausses impressions.

Un bac dont l'eau est tout le temps remplacée, le bac nettoyé, ne fait jamais son cycle. Moyennant quoi, aussi bizarre que cela puisse te paraitre, c'est tout à fait normal et même logique. Toutes les espéces, et même les individus dans une espéce ne sont pas tous logés à la même enseigne. Il ne faut pas oublier aussi, que tu ne vois pas les poissons qui sont morts dans le long voyage depuis là où il a été élevé, et ceux qui meurent quelques heures aprés avoir été mis en bac de vente.

Le pléco grandit jusqu'à la taille maxi que permet le contenant, lui il ne se nanifie pas de maniére spectaculaire. Il faut pas confondre.

Les milieux naturels ne sont que rarement stagnant, les poissons ont la possibilité de se déplacer bien plus que dans un aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par ArnaudR »

Comment mesurer les besoins du poisson n'est pas une chose aisée.
Je vais raconter mon expérience avec les Danio margaritatus (galaxy). J'en ai eu dans un 35L (50 cm de long) avec repro. Je pensais que ce volume leur suffirait surtout qu'ils étaient réputés micro-fish pour petits volumes. Je les ai passé dans un bac plus grand et j'ai vu leur comportement changer radicalement. Avant ils restaient souvent immobiles cachés dans les plantes. Là j'ai vu les poissons sortir beaucoup plus, les mâles se poursuivre d'avantage etc. Je suis maintenant convaincu que les galaxy ont besoins d'un bon espace de nage pour s'épanouir. Alors certes ils peuvent vivre et se reproduire dans un faible volume mais j'ai la certitude que les faibles litrages ne conviennent pas à leurs besoins. Moi aussi je peux faire vivre un pléco de 30cm dans 80L sauf que cette maintenance ne correspond pas à ma vision de l'aquariophilie. C'est comme un gros chien qui a besoin de courir. Dans un placard il risque de ne pas vivre longtemps. Il peut vivre toute une vie dans un appartement. Il n’empêche que ses besoins sont peut-être différent et que pour le bien être de l'animal avoir un jardin dans lequel il puisse courir est plus approprié.
emma-aima
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:18
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par emma-aima »

Ce que dit scalaire92 renforce vachement ma préférence pour les poissons rouges ^^
J'espérais que les choses évoluaient et que ce qui était vrai il y a 10 ans se faisait de moins en moins mais je suis une grande rêveuse idéaliste -__- J'avais arrêté les poissons tropicaux au collège en apprenant que certains étaient pêchés direct dans l'Amazone. Personnellement il est hors de question que je garde en aquarium un animal sauvage arraché à son milieu naturel, ça ne m'apporterait aucun plaisir et me mettrait mal à l'aise. C'est pour ça que depuis je n'ai eu que des poissons rouges, eux ils ne peuvent pas venir d'un fleuve, ils sont 100% human made depuis mille ans.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par Advance »

emma-aima a écrit :Ce que dit scalaire92 renforce vachement ma préférence pour les poissons rouges ^^
J'espérais que les choses évoluaient et que ce qui était vrai il y a 10 ans se faisait de moins en moins mais je suis une grande rêveuse idéaliste -__- J'avais arrêté les poissons tropicaux au collège en apprenant que certains étaient pêchés direct dans l'Amazone. Personnellement il est hors de question que je garde en aquarium un animal sauvage arraché à son milieu naturel, ça ne m'apporterait aucun plaisir et me mettrait mal à l'aise. C'est pour ça que depuis je n'ai eu que des poissons rouges, eux ils ne peuvent pas venir d'un fleuve, ils sont 100% human made depuis mille ans.
ne reste que ce qu'a dit Arnaud s'applique aussi aux poissons rouges.
Dans un bocal, ils sont nanifiés, stressés, etc...
J'en ai vu dans un 1600L, non seulement ils se nagent beaucoup, mais surtout ils se déplacent en banc (oui, ils sont grégaires).
Et dans un bassin, la reproduction se fait naturellement.
Et puis franchement, quand on regarde les mochetés que l'homme obtient avec les poissons japonais et autres, et la beauté des reflets et des formes des poissons sauvages, mon choix est vite fait :)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par TelescopeBlack »

Advance a écrit :Et puis franchement, quand on regarde les mochetés que l'homme obtient avec les poissons japonais et autres, et la beauté des reflets et des formes des poissons sauvages, mon choix est vite fait
Je suis d'accord avec Advance, mais un tas d'autre choses influences notre choix.. (du genre le prix ^^' .. s'ils sont en voix d'extinction,etc..)

Pour les poissons japonais et autres, sa reste les goûts des gens aussi..!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par Advance »

TelescopeBlack a écrit :Je suis d'accord avec Advance, mais un tas d'autre choses influences notre choix.. (du genre le prix ^^' .. s'ils sont en voix d'extinction,etc..)!
du genre l'apisto F1 à qq euros en bourse, ils sont moins chers qu'en animalerie :mrgreen:
(oui bon d'accord, y'a pas trop de bourses à côté de chez toi)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par mikapoil »

Advance a écrit :
TelescopeBlack a écrit :Je suis d'accord avec Advance, mais un tas d'autre choses influences notre choix.. (du genre le prix ^^' .. s'ils sont en voix d'extinction,etc..)!
du genre l'apisto F1 à qq euros en bourse, ils sont moins chers qu'en animalerie :mrgreen:
(oui bon d'accord, y'a pas trop de bourses à côté de chez toi)
Sa arrive quelque fois qu'il y a des encan (probablement semblable au bourse :bof: ..) et on y sort souvent avec des truc vraiment pas cher (y compris des poisson qu'on ne trouve pas en animalerie).! :D
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par TelescopeBlack »

:lol: Oui, mais faut s'y rendre et ce n'est pas souvent!
Mais au moins sa existe tout proche! (montréal surtout pour mikapoil et moi)!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par scalaire92 »

En ce qui concerne, les characidés d'amérique du sud, tel que les familles de néons, tétras, cardinalis meurent chaque année par centaines, par milliers, aprés la reproduction, victime du retrait des eaux et des prédateurs.

De plus c'est une péche raisonnée de la part des locaux le plus souvent. Ils ne vont à la péche, qu'à une certaine période de l'année, et en principe ils font en sorte de ne pas mettre en péril la ressource. Avec d'autres poissons plus rare, c'est autre chose.


Donc certes, le poisson est péché en milieu naturel, mais cela ne nuit pas à son espéce pour autant, ni à sa pérénité. Et ils parviennent relativement rapidement à la vente au détail.
Et il est possible de lui donner de bonnes conditions de vie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par domyoyo35 »

J'ajouterai que concernant la pêche en milieu naturel, dans certains cas, elle est nécessaire, pour éviter à une espèce de poisson de prendre le pas sur l'autre. Alors, je vois déjà qu'on va me répondre qu'il faut laissez faire la nature. Sauf qu'on reproche à l'homme de faire la même chose, prendre le pas sur des espèces animales. Donc, pour moi, aucun problème de voir une pêche (sélective et raisonnée) dans des cours d'eau pour en faire de la vente (au lieu des les pêcher et des balancer sur la berge en attendant qu'ils meurent)

En ce qui concerne la maintenance dans des conditions souvent considérées comme trop drastiques pour certains, là aussi, je peux comprendre emma-aima (qui a, soit dit en passant, du cran pour lancer ce genre de posts, ce qui mérite d'être salué, car beaucoup de personnes, à mon avis, ont le même point de vue qu'elle). Cependant, il n'a jamais été dit que ne pas respecter les quelques éléments de base de l'aquariophilie tuent obligatoirement les poissons au bout de quelques semaines. Maintenant, un poisson a également une espérance de vie, souvent (et à mon avis généralement) observée dans la nature. Et quand tu compares les expériences décrites plus haut, tu peux t'apercevoir que la longévité des poissons est loin de l'espérance de vie observée.

Alors, je suis d'accord qu'il est impossible de reproduire dans un bac de 200 litres un bout du fleuve Amazonie, mais je pense qu'il faut tenter, le plus possible de s'en rapprocher.

Et pour en revenir aux PR, je ne vois pas la différence avec la pêche dans l'Amzaonie, que l'élevage pourri des PR pour la vente. Justement, c'est ça qui est inquiétant, c'est que l'homme, en voulant contenter une clientèle peu enclin à respecter des paramètres, à créer des PR ne ressemblant plus à rien, et qui par moment, sont relachés dans la nature parce qu'on ne veut plus s'en occuper. Ce PR se reproduit, et prend le pas sur une espèce "naturelle".

En tout cas, débat éternel :blanc:
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par scalaire92 »

On ne trouve nulle part, des statistiques de longévité, ou des notions de longévité des poissons espéce par espéce.

Même les ouvrages de référence, ou les autres présentant les espéces de poissons, ne parlent jamais de leur longévité.

Même pas une fourchette de longévité.

Dans un tel contexte, il est difficile de se rendre compte, pour pratiquement tout le monde, si tel poisson est mort prématurément ou pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par AngeDesTenebres »

Tout le monde à déjà vu ou connait quelqu'un qui a dans son bac ( le plus souvent communautaire) des poissons qui ne vont pas ensemble ou qui ne sont pas dans les bons paramètres.....Il faut savoir que de toute façon l'aquariophilie ne respecte pas le poisson quelque soit l'espèce.Ce pour une raison principale: il est enfermé ! Ca peut paraître stupide comme raisonnement mais c'est la vérité. Donc pour moi (et je suis bien d'accord cela reste mon avis et aucunement une façon à adopter hein? ) chacun fais son aqua comme il lui plaît. Les expériences permettent de trouver ce que l'on veut, et parfois il faut tatonner un peu pour trouver ce que l'on aime ou pas. L'aquarium spécifique recréant un biotope en rapport aux poissons c'est bien beau mais ça ne plait pas forcément à tout le monde. Tout comme on trouve des scalaires avec des discus dans des 600L. Les poissons se portent bien chez certains et pas chez d'autres qui ont du faire un choix. Je pense que l'aquarium communautaire correspond surtout à une partie d'entre nous (eh oui je fais partie de ceux-là!) pour qui le plaisir des yeux compte pour beaucoup. Personnellement mes poissons se sont toujours bien portés par le passé et ce malgré les genres. Si l'on se remet à l'échelle humaine alors que dire des gens qui ont des chiens en ville et sont en appartement? c'est exactement pareil. Je pense que l'idéal c'est que chacun respectent les choix des autres en veillant à donner conseil sans porter de jugements sur l'aquariophile qui pour certains ne ferais pas les choses comme il faut. Donc sans pour autant tuer les poissons de façon directe et consciente, je suis pour voir apparaître des aqua avec du mélange. Pour ma part des poissons sont en bonne santé et heureux tant que l'on ne constate pas de stress excessif de ceux-ci (a comparer a ce qu'il se passe quand on entretien l'aqua: petit rappel dans la nature y a pas de vitre^^), pas de maladies constatées, que chaque espèces y trouve sa place et que ceux-ci nagent pleinement. Je me souviens de mes discus qui me voyant rentré du boulot le soir s'agglutinait contre la façade. Cette réaction ne se passait pas avec les autres (ni même d'ailleurs mon ex qui était dégoûtée :lol ), je plongeais mes mains dans le bac (après les avoir passées sous l'eau du robinet tout de même) et mes discus se pointaient pour se faire caresser les flancs. Je les ai habitués petit à petit un peu comme on dresse un chien. Ca peut paraître bizarre pourtant c'est le cas. alors est-ce que mes poissons étaient malheureux malgré une population bien remplie et venant de tout bords? Je ne pense pas. Je tenais simplement à donner mon avis et mon vécu et ne ferait en aucuns cas de ces dires une règle absolu mais juste un partage de mon expérience. Amicalement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par scalaire92 »

mais bien sur à écouter certains, leurs poissons ont fait une déclaration d'amour à leur "maitre", ils ronronnent aussi, ils remuent la queue, et ils font des cabrioles :lol: :roll:


et comme ils n'ont jamais vu de manifestation et de défilé avec banderolles dans leur aquarium, leurs poissons y seraient bien :lol:

comme c'est commode de se dédouanner aussi facilement, de se déresponsabiliser soi même de son comportement avec ses animaux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
klint
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2011, 23:12
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par klint »

En lisant tout ces messages je c'est plus trop quoi pensé du coup.
Justement j'ai une expérience par rapport à ça. J'ai acheté en février 1 poisson téléscope, je ne savais pas ce qu'il fallait faire pour leur "bien être" du coup je l'avait mis dans un aqua de 20 litres juste filtré avec un autre poisson japonais.Il y a 3 semaine j'ai acheté un aqua de 100 litres du coup j'ai mis le téléscope dedans (son pote été mort parce-qu'il avait gonflé du ventre je sais plus le nom de la maladie) mais avant j'ai bien pris soins de traité l'eau du nouvel aqua avec de l'anti-chlore , contre le nitrate, avec de bonne bactéries. Bon entretemps je rajoute 5 autres potes pour lui tenir compagnie (je sais je suis en sur-surpopulation :oops: ) et ce matin je découvre que le poisson téléscope était mort, donc va savoir c'est à cause de quoi? du stress du fait qu'il était en surpopulation? ou le fait d'être dans de l'eau traité? ou je ne sais quoi.
C'est pour ça quand je lis ce post je suis un peu perturbé! :bof:
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par AngeDesTenebres »

scalire92 c est comme pour les chiens y en a qui arrivent pas a leur apprendre a donner la patte et d'autres si.... tout est possible avec les animaux si on en prend le temps et qu'on s'en occupe. Poissons, chats, chiens et d'autres...
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par AngeDesTenebres »

Klint je sais une seule chose pour les poissons rouges: besoin de grands volumes, gros producteurs de déchets(ce qui dans la pratique fait eviter d'avoir un sol pour mieux nettoyer le fond tous les jours) poisson ayant une memoire assez courte et tendance à souvent être trop nourri et pour finir je pense que ce sont des poissons somme toute sensible aux changements. ce sont les poissons qui ont la plus grande possibilité d'adaptation qui puisse exister je trouve mais qui n'aiment pas trop le changement surtout lorsqu 'ils sont jeunes. après essaye de voir avec un membre qui en a et qui pourra te guider pour ce type de poisson ( mais vu qu'il faut des bacs enormes pour leur maintenance......)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par scalaire92 »

klint a écrit :En lisant tout ces messages je c'est plus trop quoi pensé du coup.
Justement j'ai une expérience par rapport à ça. J'ai acheté en février 1 poisson téléscope, je ne savais pas ce qu'il fallait faire pour leur "bien être" du coup je l'avait mis dans un aqua de 20 litres juste filtré avec un autre poisson japonais.Il y a 3 semaine j'ai acheté un aqua de 100 litres du coup j'ai mis le téléscope dedans (son pote été mort parce-qu'il avait gonflé du ventre je sais plus le nom de la maladie) mais avant j'ai bien pris soins de traité l'eau du nouvel aqua avec de l'anti-chlore , contre le nitrate, avec de bonne bactéries. Bon entretemps je rajoute 5 autres potes pour lui tenir compagnie (je sais je suis en sur-surpopulation :oops: ) et ce matin je découvre que le poisson téléscope était mort, donc va savoir c'est à cause de quoi? du stress du fait qu'il était en surpopulation? ou le fait d'être dans de l'eau traité? ou je ne sais quoi.
C'est pour ça quand je lis ce post je suis un peu perturbé! :bof:
1/ le poisson telescope est un poisson "modifié" qui est fragile et ne supporte pas les changements brutaux, il sait à peine nager dans une eau trop agitée. Par modifié, je veux dire qu'il a été "fabriqué" pour être anormal. Aussi surprenant que cela puisse paraitre ces poissons là nageant très mal, peuvent se noyer.

2/ on ne traite pas l'eau contre les nitrates, c'est impossible chimiquement, puisque les nitrates c'est le résultat normal de la décomposition de déchets organiques.
3/ Le gonflement d'un poisson, ce sont des bactéries néfastes qui le provoquent. Les bactéries néfastes se devellopent, quand les bactéries usuelles ne se sont pas devellopés ou n'ont pas pu le faire.

4/ L'ensemencement en bactéries usuelles, ne suffit pas à rendre l'eau "apte" aux poissons. Cela prend du temps. Cyclage de l'eau de l'aquarium. Ce cyclage n'est pas définitif, il faut "l'entretenir", et faire en sorte que le cycle reste en place. d'où les changements d'eau, d'où des produits parfois pour aider.

5/ les poissons ne sont pas gentils entre eux. Ils sont aussi capables de pousser à la mort les autres, pour se faire de la place. Donc cela dépend aussi des autres poissons introduits avec le telescope.

beaucoup de poissons = beaucoup de crottes et de pisses de poissons ===> grosse quantités de déchets ===> perturbation du cycle ==> augmentation brutale des polluants, dont certains mortels pour les poissons.

Alors le telescope étant par nature sensible et fragile, pas étonnant que lui ne résiste pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités