choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange ?

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par scalaire92 »

AngeDesTenebres a écrit :scalire92 c est comme pour les chiens y en a qui arrivent pas a leur apprendre a donner la patte et d'autres si.... tout est possible avec les animaux si on en prend le temps et qu'on s'en occupe. Poissons, chats, chiens et d'autres...
L'antropomorphisme envers des animaux de la part d'humains, date de... surement l'antiquité... déjà... les sirénes ou les monstres marins...

c'est pas pour autant que c'est une réalité :bof: , même s'il y a des coincidences troublantes, et qu'il y a malgré tout des interactions comme entre tous les animaux... (nous y compris, puisque malgré notre évolution, on reste aussi un animal... )


et parmi les animaux, ou dans un groupe d'une même espéce, y en a des plus intelligents que d'autres dans les animaux, et des plus débiles aussi...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gaz
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:20
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par Gaz »

Salut à tous,

Tout d'abord, merci à Emma-aima pour ce sujet qui me comble pour deux raisons:
- Sur un forum de passionnés, il est courageux de lancer un post quelque peu polémique. Bravo. Il fallait oser, et argumenter clairement, pour ouvrir un débat sain.
- En tant qu'aquariophile débutant (mon expérience se limite à un poisson rouge qui me fait marrer depuis 8 ans, mais je me lance avec un bac de 150L à présent), ce post m'a fait relativiser les avis tranchés, et relativement extrêmes pour certains, que j'ai pu lire sur différents forums. En lisant ce premier post, je me suis dit "Ouf, l'aquariophilie n'est pas un sacerdoce".

J'ai eu (et j'ai toujours) mon premier poisson rouge il y a 8ans. Jeune et #!@ (moi, pas le poisson) à l'époque, j'avais ce petit poisson dans un bocal sphérique, avec quelques billes de verre au fond. Le truc classique du newbie de base, en quelque sorte. Je changeait l'eau une fois par semaine, simplement de l'eau du robinet que je laissais reposer 1 ou 2heures. Etant étudiant, avec des potes jeunes et cons comme moi, ce poisson, a pu goûter à la bière, au whisky ("A consommer avec modération" comme le dit la mention légale), des Pringles et des Curlys pour agrémenter son régime standard. :o
"Quelle infâmie!" diront certains :evil: :shock: :x Oui, j'ai un peu honte, mais pour ma défense, mon poisson ne s'est jamais plaint. Je vous jure qu'il n'a jamais râler, chouiner, ni même tenter le double salto de la mort hors du bocal. :rouge:
Les bocaux se sont succédés, cause casse régulière, jusqu'à se transformer en petit bac rectangulaire de 20L. Le poisson est toujours là, plus vraiment rouge, mais fringant. Il n'a pas de bac planté, et ce sont les mêmes billes qui constituent le fond. Je change toujours l'eau une fois par semaine, intégralement, mais c'est de l'eau osmosée à présent car l'eau du robinet n'est pas vraiment buvable. Seul petit souci en 8 ans: le gonflement de la vessie natatoire cet été, mais après un changement d'eau et un petit massage du bide, il s'est remis dans le bon sens et c'est reparti! :D

Je n'ai jamais songé que je maltraitais mon poisson (sans doute par ignorance) mais il est vrai que je n'en ai jamais pris LE PLUS GRAND soin, et la bébète n'a pas l'air malheureuse, si tant est qu'un poisson puisse faire transparaître ses émotions.

Pour mon nouveau bac, je m'y mets avec plus de sérieux et d'attention, mais ce ne sera pas non plus le centre de mon attention, bien que je compte y mettre beaucoup de coeur. Je comprends la passion de certains mais je relativise. J'admets aussi que certains trouveront le comportement décrit au-dessus abject, mais il s'agit simplement d'une différence de point de vue.

Merci à tous pour le forum où les avis divergent et s'entrechoquent parfois. C'est fait pour, je crois.
Avatar du membre
xdunat
Subadulte
Subadulte
Messages : 582
Enregistré le : 24 juil. 2006, 13:38
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par xdunat »

Gaz a écrit :J'ai eu (et j'ai toujours) mon premier poisson rouge il y a 8ans. Jeune et #!@ (moi, pas le poisson) à l'époque, j'avais ce petit poisson dans un bocal sphérique, avec quelques billes de verre au fond. Le truc classique du newbie de base, en quelque sorte. Je changeait l'eau une fois par semaine, simplement de l'eau du robinet que je laissais reposer 1 ou 2heures. Etant étudiant, avec des potes jeunes et cons comme moi, ce poisson, a pu goûter à la bière, au whisky ("A consommer avec modération" comme le dit la mention légale), des Pringles et des Curlys pour agrémenter son régime standard. :o
Ca illustre bien ce que certains ont dit ici. Même avec une eau de mauvaise qualité (ici avec de l'alcool, ou avec des biscuits apéro) ont voit bien qu'il survit un moment.
Gaz a écrit :"Quelle infâmie!" diront certains :evil: :shock: :x Oui, j'ai un peu honte, mais pour ma défense, mon poisson ne s'est jamais plaint. Je vous jure qu'il n'a jamais râler, chouiner, ni même tenter le double salto de la mort hors du bocal. :rouge:
Mais le gros du problème est là, à part le "double salto de la mort hors du bocal" si il a encore la force de sauter, ce n'est pas facile (encore plus pour un débutant) de savoir si le poisson vie sainement ou si il souffre. Et tu auras beau tendre l'oreille, même en doublant la dose de whisky ou en mettant l'eau à bouillir tu ne l'entendras jamais râler ou chouiner, et même pas sur que tu repères les traces de brûlures si tu le fais vraiment bouillir et qu'il y survit.

L'incompréhension vient de là. En général quelques soit les conditions, les poissons survivent plus ou moins longtemps. Comme on ne voit pas ses souffrances, on peut imaginer qu'il n'y en a pas. Mais ce n'est pas forcément le cas. Et même certains signes peuvent être interpréter à tord comme une bonne santé alors que c'est parfois l'inverse (comme les naissances). Ce qui entraîne même dans les pires des cas que certains disent que le poisson s'adapte à la taille du bocal, et donc que l'on peut mettre des botia macracantha ou des plécos dans un bac de 60L. Puis on se retrouve avec des personnes en toutes bonnes fois se demander pourquoi leur poisson rouge après 2 ans de vie "heureuse" meurent à cause d'un problème de vessie natatoire. Et que d'autres disent que le leur vie toujours au bout de trois ans, donc "il n'y a rien à voir, circulez".

Ici l'exemple typique (ce n'est pas spécialement contre toi), où tu trouves ton poisson "plus vraiment rouge, mais fringant". Il a perdu sa couleur, mais il reste pour toi fringant. Sur quoi peux-tu te baser pour le savoir ? Parce qu'il bouge encore ? Sais-tu comment cet animal grégaire se comporte t-il normalement sans gène (je ne dis pas heureux, ça serait peut-être également de l'antropomorphisme) lorsqu'il se retrouve seul ?
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
Gaz
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:20
Contact :

Re: choses à ne pas faire qui fonctionnent pourtant, étrange

Message par Gaz »

Merci pour ta réponse xdunat.
Avant de m'intéresser à un bac plus grand, je n'avais jamais mis les pieds sur un site ou un forum d'aquariophilie et mes considérations en matière de poisson se limitaient à "oh, il est joli celui-là" ou bien encore "tiens, il est rigolo". La méconnaissance est mère de bien des erreurs. Je ne savais pas que le poisson rouge vivait de préférence en groupe, et je pense que bien des parents achètent 2 bubulles pour faire plaisir à la fois à Brian et à Dylan - parce que leur copain Jason, lui, il en a eu un et c'est pas juste - sans se soucier du fait que les deux bestioles vont se sentir à l'étroit dans un bocal à cornichons.
Mais c'est promis, mon poisson rouge (vif et alerte) aura bientôt un bac plus grand avec des copains et un vrai filtre!

PS: ça irait 2 copains têtes de lion + 1 poisson rouge (j'ai un pote, ou plutôt sa copine, qui veut se débarrasser des 3)? on peut mélanger les espèces?

PS2: Je suis sûr qu'en triplant la dose de whisky (pour moi, pas pour lui), je peux l'entendre chouiner!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités