Comment votre entourage vit-il votre passion ?

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

Tout est dans le titre, c'est une question que je me pose quand je vois certains bacs.
Comment votre entourage (compagnon, enfants, parents, amis, visiteurs, etc...) vit-il votre passion ?

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir des parents géniaux, qui me laissent faire et m'aident beaucoup dans ce que je fais.
Malgré ce que certains peuvent penser (au vu du nombre de bacs, fishroom, etc) ni ma mère ni mon père ne sont passionnés d'aquariophilie, ils regardent juste et admirent ce que je fais. Mais... j'ai tout de même réussi à donner un petit virus à mon frère, qui a ; va faire le pas dans la nano aquariophilie.

Sinon, quand j'ai de la famille, des amis, des visiteurs qui viennent à la maison, ils regardent avec étonnement les installations et la vie qu'il peut y avoir dans les bacs.
Mais surtout, le truc qui revient souvent... c'est : "elles se mangent tes crevettes ?" :lol:

Et vous ?
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par XAVIER10 »

et bien écoutes , j'ai déjà contaminé plusieurs amis autour de moi , soit ils ont repris mes anciens bacs soit je leur ai trouvé les occases et fait les installations(en même temps c'est ce que je préfère faire).

ensuite , mon fils (10ans) est tombé dedans aussi puisqu'il s'occupe de son 100l Endler's.

du coup tout ça me fait un débouché pour mes plantes et les surplus de repro...
mon bac :
Image
Sychriscar
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:04
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par Sychriscar »

Hello :)

Mes parents tolèrent depuis longtemps (enfin à la base c'est ma mère qui m'a lancé ^^). Ils gardent dans leur cave mes grands bacs (de 200 à 240l) que je n'ose mettre dans mon appart et j'en ai 3 en route chez moi pour l'instant (de 20 à 125l).

Par contre mon syndic m'oblige à réduire mon nombre de bacs pour l'humidité (j'en avais avant 1 dans la chambre et 3 dans le salon, bientôt il n'en restera que 2 dans le salon), je n'ai pas envie de me battre donc je réduis mais c'est bien la première fois qu'on me fait le coup. Dans mon ancienne maison (bon ok c'était une maison), j'ai déjà eu jusqu'à 5 bacs dont 3 ouverts et pas de souci d'humidité... Enfin bref.

Mon ex a été contaminé par ma passion puisqu'il a voulu son propre bac quand on vivait ensemble. Mais quand on s'est séparé, je l'ai gardé (toujours voir le bon côté des choses, un 125l gratos ^^) .Par contre je pense qu'il n'en fera pas chez lui, trop de contraintes et sa famille n'en veut pas ou juste pour se marrer (ils ont un bocal "filtré" de 60l avec Labéo, Danio, Platy, Combattant, etc. je suis pas fachée de ne plus avoir affaire à ça :lol: ).

Et sinon le reste de l'entourage est soit admiratif, soit s'en fou, soit étonné. C'est une passion très facilement incompréhensible pour beaucoup (on peut pas caliner, ni éduquer, ça sert à rien, compliqué, demande trop de patience, etc.). Et le coup des crevettes, c'est régulier, je relève même plus :D Par contre quand c'est les poissons, j'aime moins ^^
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par clem 10 »

Ben moi,j'ai 5 aquarium et il n'en faut pas un de plus,déja que 5 c'est la guerre alors 1 de plus,je vous laisse deviner :?
Sinon,généralement,les proches sont en admiration :mrgreen:
@+
Clément
Image
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par Hey Jo! »

Chez moi, ma copine ne s'y intéresse pas trop. Il faut dire que avant de me connaitre, elle n'osé même pas regarder ces petites "bébêtes" dans les magasins! Mais aujourd'hui elle comprend plus ma passion et me laisse faire comme je veut dans la limite du raisonnable (3 aqua dans une pièce + un récent 350l dans le salon
). Elle trouve que je dépense un peu trop mais sinon ca va :D

J'ai mon père qui étais un ancien aquariophile dans sa jeunesse avec qui on discute pas mal. Même si il ne veut pas s'y remettre, il a du mal a comprendre l'aquariophilie d'aujourd'hui avec ses evolutions, ses restriction (pas de discus dans 300l par exemple).

Pour les autres il y a ceux qui ne s'y ont jamais intéresser mais qui aime y jeter un œil, qui trouve ca très joli mais que ca demande trop d'entretien. Et ceux qui avait déjà un aquarium dans le passé mais qui on arrêter car soit ca demander trop de temps ou alors que ca ne marcher pas et les poissons ne tenaient jamais longtemps.
En tous cas tous sont surpris par la technicité de la chose. Au niveau des paramètre de l'eau, des changements et que certain poissons ne vont pas forcement dans tel ou tel litrage.

Mais c'est vrai que avoir un aquarium avec uniquement des crevettes, ca surprend la majorité des personnes!! C'est vraiment quelques chose que les gens ont du mal à comprendre. Les poissons ca va, mais les crevettes :bof: :bof:

Après je suis surpris par le nombre de personnes qui ont eu un aquarium dans le passé. Mais quand je discute avec eux, il s'avère souvent que c'est le manque de connaisance qui les ont mené vers l'échec de maintenance et l'abandon de cette passion.
Avatar du membre
lilibreizh29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:59
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par lilibreizh29 »

kikoo ,

Je suis un ptit peut comme tout le monde : un ami compréhensif qui m'a quand même offert un 3OOL, mais quand on doit aller voir des poissons ou autres vient quand même mais sans plus, mais il comprend ma passion et me freine :lol: :lol: :lol: car si je pouvais tout prendre !!!! Des parents qui n'aiment pas trop et se demande pourquoi avoir des poissons ou des crevettes. Et des amis (ies) qui se demandent si les crevettes se mangent :lol: :lol: mais dans l'ensemble ils regardent toujours les aquariums et disent que c'est beau et agréable à regarder ;)
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par Fabrizio »

Hello !

Pour moi c'est bizarre... Pour l'instant je n'ai pas pu "contaminer" ma moitié vu que la place pour un bac a manqué, mais le prochain projet se met doucement en route et finalement ça a l'air de plutôt bien être accepté.
Il faut dire aussi qu'il n'y aura qu'un (gros) bac et pas une multitude disséminée un peu partout :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par seb_aure »

Gros avantage chez nous, nous sommes tous les 2 contamiés par le virus aquariophile...Donc ca facilite les choses...
L'entourage par contre nous regarde de temsp à autre comme des extraterrestres au niveau du nombre de bac ( 6).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par scalaire92 »

Toutes les crevettes sont comestibles, pour ceux qui se posent la question.

Mais vu la taille de certaines espéces, ca peut revenir cher, le cocktail de crevettes :lol

Je pense que pour une meilleure acceptation, il faut mettre dans un petit coin séparé du reste, une piéce spéciale, la cave, le garage, ceux qui souhaitent de nombreux bacs.

Et sinon un seul gros bac dans une piéce, qui sera très entretenu et la déco soigné, intégré en quelque sorte à la déco de la piéce, cela aide grandement à mettre en valeur l'aquarium mais aussi à son acceptation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par Ifreann »

Pour ma part ma passion est très acceptée par ma mère, elle comprend juste pas ma lubie de vouloir toujours acheter des plantes :lol:

mais elle n'est pas vraiment contaminée (trop d'entretien, trop de contrainte, donc ça lui plait à regarder, participer de temps en temps mais c'est tout), mes amis c'est la même chose, c'est joli chez moi mais pour eux c'est trop d'entretien ^^

mon chéri commence doucement à prendre le virus bien qu'il ne se lance pas (trop peur de faire des bétises et d'avoir des morts chez les "chonchons" comme il appel les poissons :lol: )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par scalaire92 »

A moins d'une recherche de plantes rares, passe donc par les contacts avec d'autres pour obtenir des plantes ;)

Cela voyage très bien par la poste en plus les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par joelBXL »

Je pense que pour une meilleure acceptation, il faut mettre dans un petit coin séparé du reste, une piéce spéciale, la cave, le garage, ceux qui souhaitent de nombreux bacs.
Je le pensais aussi ... et celà a presque été la fin de l'aquariophilie pour moi. Avec la vie de famille, le boulot, difficile de trouver pour moi beaucoup de temps pour rester dans ma fishroom. Au final, je ne voyais quasi plus mes fish. Entre le repas, l'entretien de la maison, les moments avec mon fils et ma femme (qui restent la priorité absolue évidemment), la préparation des activités pour mes élèves, etc ... Je ne voyais plus mes poissons que pour le nourrissage.
Maintenant, tous les bacs sont dans les pièces de la maison et comme je suis passé aux biotopes d'Afrique de l'ouest ... ça passe mieux que mes décors "Tanganyika" au niveau du CAF :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par scalaire92 »

Cela ne semble pas lié au fait que ce soit dans une piéce séparée, mais que tes priorités ne sont plus tout à fait les mêmes que ce qu'elles étaient :bof: et cela se comprend aussi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par joelBXL »

Disons que maintenant mes priorité n'ont pas changé mais je passe devant mes bacs (où je travaille pour le boulot dans mon bureau où 2 bacs se trouvent) ... je les vois enfin!
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par domyoyo35 »

Moi de mon côté ma femme acceptait très bien mes bacs (3) dans notre maison, même si elle râlait régulièrement lors des entretiens, mais à tout de même mis son véto pour un 4ème.

Finalement, où ça se gâte, c'est quand tu dois déménager, et là, je peux vous dire que j'en ai entendu parlé des aquariums. Surtout quand tu retournes dans un appart. J'ai essayé de l'impliquer dans le réaménagement des mes bacs, mais j'ai bien comprise que c'était pas la peine :lol: .

Autrement, je rejoins tout le monde, lorsque des invités viennent, ils ne comprennent pas trop l'intérêt des poissons (par rapport à des chats ou chiens). Maintenant, ils sont les premiers à dire que ça "habillent" bien une déco.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par NathNath »

La rapide multiplication des bacs me fait traiter de cinglée par la famille. Auparavant, les bacs de repro étaient dans la cave, ça passait plus inaperçu. Là, les bacs disséminés dans toutes les pièces, ça fait "trop".

Les crevettes, les inconnus ne les voient pas de prime abord, mais les planorbes, oui (les roses, elle flashent), les gens ont du mal à comprendre ce que c'est ("ça a des antennes, c'est quoi, tu crois ?" Ai je entendu la semaine dernière par des ouvriers) qu'on puisse les élever, ça leur parait du délire, alors, les micro bestioles, je suis une extraterrestre.

En général, je reçois des regards admiratifs (ça doit être dingue comme entretien) mais pleins d'une incompréhension totale.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par XAVIER10 »

@ nathnath , à propos des micros bestioles : je te raconte même pas ce que pense mon entourage des anguillules de vinaigre... :mrgreen:
mon bac :
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par NathNath »

C'est gâcher un aqua que d'y mettre des bestioles plus éventuellement quelques crevettes, ça, ça n'est pas compris. Pourtant, ils sont beaux, mes cyclops, daphnies, larves d'éphémères. Et je ne parle pas des aselles pis comme je suis dingue grave vais tenter quelques gammares prochainement dans les bacs non filtrés et non chauffés...

Je pense que c'est pareil avec tes anguillules (j'en ai aussi) qu'ici avec les drosos, micros vers (quand j'en avais) et grindals sur les galeries des bacs... Heureusement, les enchythrées et cloportes sont dans des placards, donc planqués :). Bizarrement, l'éclosoir à artemias n'a jamais atiré l'oeil.

Mais bon, à être traitée de conglée, si c'est pour ça, ça n'est pas bien méchant :)
Carole0068
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 07 avr. 2011, 12:47
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par Carole0068 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, tant que je ne les saoule pas, ça va ! J'ai commencé en janvier 2011 avec un bac de 54 l. Tout le monde a souri, en admettant tout de même que c'était très joli (beaucoup, beaucoup de plantes) mais que ça devait faire beaucoup de boulot, sans compter chiens et chat.
Moi, je leur disais, que justement, ça n'en n'était pas, du boulot. Que c'était une passion qui prenait du temps (comme pour les chiens et les chats), mais du boulot, ça, certainement pas...!
Je ne pouvais tellement pas en parler que j'ai commencé à me faire des fiches poissons, fiches plantes, astuces, paramètres, éclairages, déco, etc... toute seule devant mon ordi...!
J'ai commencé à rêver très rapidement d'un autre bac, un peu plus grand, pour y mettre d'autres poipois.
Finalement, mon bonhomme me l'a offert au mois d'août, de guerre lasse...!
Non, je rigole, pas de guerre lasse... lol
Il a très vite compris que l'aquariophilie, c'était comme les tatouages...! Quand on commence, on ne s'arrête plus...! Et comme il a encore quelques tatous à faire, il a préféré se la jouer 'grand seigneur'...! hihihi
Maintenant, il me tanne pour que je commence un récifal... Ca m'éclate...!
Donc, vous aurez bien compris que malgré l'adhésion 'forcée' de mon entourage, techniquement, j'ai besoin de vous...! ;-D

Bonne journée à tout le monde.
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: Comment votre entourage vit-il votre passion ?

Message par G'rom29 »

en voyant la tête de certains qui viennent pour la première fois à la maison ça me donne l'impression d'être un candidat idéal pour un diner de cons :lol:
après ça j'essaie d'aller chez un collègue qui a une fishroom ou à une bourse aquario pleine de malades comme moi pour me sentir mieux mdr

mais la plus part soit s'en fichent soit se montrent intéressés, sinon mon fiston de 9 ans a son petit bac asiatique et s'en occupe bien mais les miens rien à cirer...ha si celui avec les CPO il y jette un oeil de temps en temps

sinon niveau CAF pas de soucis car je suis seul, quand la maman de mon gars était là, concernant mes bacs Tanga c'était "tes bacs font vides et les poissons sont moches" lol, du coup à cette époque j'avais monté un bac récifal pour améliorer mon CAF qui était au plus bas :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités