Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par NathNath »

Oui, à vous qui partagez votre domaine (et donc votre passion) avec un ou des félins,

Quel est sa (leur) manière de vivre avec vos poissons ?


Quelle est la chose la plus loufoque, émouvante, étonnante que vos compagnons aient fait avec vos aquariums ?

Je commence : (4 chats se partagent les aquariums, ici, et chacun a ses loufoqueries)

- mes chats dédaignent les gamelles à eau et vons se servir dans les bacs. S'ils sont tous fermés, l'un d'eux sait faire sauter un couvercle de type thermoformé ou le compartiment de la pompe.

- ils adorent se servir à boire dans le rejet de la ppmpe, quitte à se trouver dans un équilibre précaire pour se servir

- Plusieurs bacs sont ouverts, régulièrment, une patte (ou un arrière train) glisse dans un bac

- une de mes chattes passait un temps fou à essayer d'attraper les poissons à travers la vitre de notre 300 l

- sieste sur les couvercles des aquariums

- pêche au poisson lors des retours d'estive ou lors du déménagement

Je garde un peu de poire pour la soif si vous êtes en manque d'inspiration
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par L46 »

Bonjour,

Ma chatte ne calcule absolument pas les aquariums :bof:

Roland
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par Newbix »

Tiens j'en ai trouvé une !

Image

Bon j'étais en plein attaque d'algues donc l'aquarium ne ressemblait à rien mais autant Bonzaï que les poissons était intéressés ! :mrgreen:
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par scalaire92 »

Quelque chose d'amusant ? Un Chat volant :mrgreen:


Aprés quelques vols d'essai, le chat étant un animal relativement intelligent, a vite compris que pour faire une sieste tranquille, il fallait se choisir un autre endroit :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par fcgbboy2 »

L46 a écrit :Bonjour,

Ma chatte ne calcule absolument pas les aquariums :bof:

Roland
Idem, elle s'en fout complétement.
C'est même le Betta qui fait le beau quand elle dort devant l'aquarium.... :mrgreen:
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par seb_aure »

Chez nous le premier soir le bac pas encore en eau et le chat était entré dans un 54L Juwel il y a 5 ans.
Depuis, elle le regarde sans plus que çà... Quoique par sécurité nous avons gardé un couvercle sur chaque aquarium sachant que notre chatte adore l'eau on l'a même retrouvée entrain de dormir dans la cuvette des toilettes... :roll:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par Advance »

Avant que je lui montre, le chat de la maison ne s'y intéressait pas.
Apres, elle a essayé une fois de monter dessus, mais mon pere lui a fait comprendre que non.
Depuis, il lui arrive de se poster dessous, et de regarder
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par cham11 »

réactions en images...

oh mais ça bouge la dedans!!
Image

bon, on peut pas chopper les poissons, mais au moins on peut faire la sieste au chaud...
Image

ah ben la voila ma balle!! je l ai cherchée partout!!!
Image

tiens, du poisson... miam
Image

sans commentaire...
Image

mon chien lui s en fout royalement des poissons...
Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par NathNath »

Cham, j'adore tes photos. Très représentatives d'une majeure partie des comportements de nos animaux vis à vis des aquas et de leurs habitants.

La gamelle est toujours pleine mais j'ai un de mes chats qui se précipite si je fais tomber un comprimé poisson de fond et ... qui vient boire dans les bacs dès que j'ai distribué de la bouffe quand c'est des granulés. Il adore les granulés pour poisson (sans doute parce que c'est souvent à base de poissons et crustacés).

Quant au chat volant, les miens sont hyper têtus, si je pratiquais ce système, ils se précipiteraient sur les bacs dès que j'aurais le dos tourné, surtout mon gros dominant, alors, ça ne servirait qu'à attiser leur volonté de faire tout de même.
L'acceptation de l'acceptable semble la meilleure des solutions.

Seb et Auré, mon plus vieux chat a connu mon bassin de jardin, tout jeune, il est tombé dedans une fois, il en a fait plusieurs fois le tour en nageant avant de daigner en sortir. C'est le genre de chat qui saute dans la baignoire pleine volontairement.

Suis pas rasciste, si comportement chien/aqua existe, je suis preneuse mais à priori, ils les ignorent plus.

Je n'en aurais pas à raconter, mes différents chiens ont toujours ignoré les aquas et leurs habitants, au mieux, ma chienne préfère boire l'eau de "vidange" des aquas à l'eau du robinet et elle goûte toujours l'eau de l'étang bourré de daphnies et autres bestioles quand on rentre. Sa relation aux aquariums se limite à ça.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par scalaire92 »

Contrairement à une idée reçue, un chat cela s'éduque aussi. (Ce n'est pas une obligation, pas plus qu'on a l'obligation d'éduquer son chien, mais cela se passe bien mieux ensuite) Et il y a aussi des chats "tarés" ou trop sauvages... pour lesquels il est trop tard, et qu'on ne pourra pas corriger, juste les empécher de... (chat volant, c'est un peu violent, mais cela aide les récalcitrants à mieux apprendre :lol: que le dominant c'est moi et pas lui !! )

J'en ai éduqué plusieurs, dont certains n'étaient même pas à moi, mais des chats "visiteurs". S'ils prennent de "mauvaises" habitudes c'est parce que vous les laissez faire.
Modifié en dernier par scalaire92 le 17 mai 2012, 18:07, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par cham11 »

perso ça ne me dérange pas du tout que le chat dorme sur le bac... :bof: je laisse donc faire...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Carole0068
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 07 avr. 2011, 12:47
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par Carole0068 »

D'accord avec Scalaire, moi, le mien, s'il s'approche trop, il s'prend une baffe...
D'ailleurs, plus besoin de baffe, juste : dis donc... sur le ton approprié, il me fait sa tête toute 'froissée' et se carapate...!!!
Quant aux clebs... rien à péter, sont trop occupés à courser le chat...!!! lolll
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par scalaire92 »

J'ai connu cela aussi avec certains chats, ils font la gueule de se faire disputer, ou alors ils protestent par des vocalises.

J'avais "appris" à un chat visiteur de se signaler par des vocalises, pour ne pas me surprendre, en train de faire du jardinage ou autre occupation. Parce que même avec les meilleurs intentions du monde, un coup de tête ou un frolement quand on se fait surprendre, cela fait sursauter. Autrement dit, ils s'annoncaient avant de venir, comme une demande de permission d'entrer, en ma présence.

De même que certains chats répondent à un nom et d'autre jamais...


Ce n'est pas le fait de se coucher sur le couvercle d'un bac qui me géne, mais plutot le saut sur un bac qui donne un impact violent sur le couvercle, impact qui se répercute dans l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par NathNath »

Comme toi, Cham, ça ne me dérange pas. Mes chats ne font pas ce qui me dérange réellement. Je trouve ce qui se passe entre chats et poissons ici fascinant, même si parfois gênant (esais de pêche). Maintenant, qu'un chat essaie de pêcher un poisson coloré bloqué dan sun seau à portée de patte ne me parait pas illogique et plutôt normal, c'est à moi (nous) de prendre nos précautions pour que le poisson ne soit pas attrappé.

Le but de ce post est de constater les interactions entre deux espèces prévues pour ne pas vivre ensemble et qu'on oblige, nous, humains, à cohabiter par de comparer l'éducation donnée à nos animaux.

Cet été, j'ai souvent eu un de mes chats qui rentrait l'arrière train trempé. Trempette/glissade dans le congélo aux corys et guppys :)
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par seb_aure »

NathNath a écrit :C'est le genre de chat qui saute dans la baignoire pleine volontairement.
heu oui elle prenait sa douche avec nous avant on a du mettre 2 rideaux pour qu'elle ne vienne plus car le soucis c'est qu'elle ne voulait pas se faire séchée après et allait s'installer confortablement sous la couette.
Et quand tu lave tes mains elle s’assied à côté de toi en attendent que tu lui mette de l'eau dessus. mais à part ça les chats n'aiment pas l'eau rhumrhum
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Aux aquariophiles qui vivent avec un ou des chats...

Message par NathNath »

Jack, ce n'était pas la couette (pas glop pas glop) mais toute la maison, aucun "ébrouage" genre chien, il promenait son eau partout dans la maison...

Le chat n'aime pas l'eau car son poil n'est pas conçu pour l'ene protéger, donc il se mouille entièrement quand il est immergé, risquant de prendre froid et facilement entrainé par sa toison bien lourde d'eau vers le fond de l'eau.

Les chats savent nager mais n'utilisent cette faculté qu'en extrême nécessité, évitant de se mettre en situation d'aller à l'eau... Sauf les cas particuliers.... Pas si rares que ça à première vue :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités