Hello d'un nouveau :)

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
kraoc
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 20 déc. 2012, 14:27
Contact :

Hello d'un nouveau :)

Message par kraoc »

Bien le bonjour!

Je suis nouveau sur le forum mais de retour dans l'aquariophilie depuis peu...
Mon aquarium mis en eau il y a moins de 3 semaines...

Juwel Lido 120 bois brun de 120L (clic pour le post sur mon blog) :

Image

En détail de qui il est fait:
  • Dimensions : L 61.00 x P 41.00 x H 58.00 cm
  • Litrage brut : 145L
  • Volume utile : 120L
  • Epaisseur du verre : 6mm
  • Eclairage : High Lite T5 80 cm 2x24W
  • Filtration : Filtre Bioflow
  • Pompe : 600 l/h
  • Chauffage: 100W
  • Sol technique Florabase noir
  • Quartz noir Aquadisio au dessus du substrat

Voilà ce que ça donnait à la dernière photo:
Image

J'ai une petite question simpliste...

J'ai constaté une prolifération depuis 2 jours de 'mousse marron' sur les plantes et les vitres...
C'est un pic de nitrite ? Ou autre chose ? Je dois réduire la durée d'éclairage qui est actuellement sur la période 13h-22h ?
Dois-je juste attendre que ça passe ou effectuer un changement d'eau ?

Pour le moment l'aquarium tourne 'à vide' depuis la mise en eau qui s'est déroulée comme suit:
- substrat + quartz lavé à l'eau avant de jeter tout ça dans l'aqua :p
- montage + pose du substrat + quartz : j'ai juste mis un fond d'eau pour mouiller tout ça le soir
- lendemain matin: mise en eau
- 4 jours après on a mis les plantes
- ça tourne en roue libre depuis le temps que les cycles se fassent

PS: ici les valeurs des tests: http://olivier.cybride.net/7840

Image
En couple, papa d'un petit gars et d'une petite fille.
Tombé dans l'informatique quand j'étais tout petit. Actif dans le modélisme hélico et voiture.
De retour dans l'aquariophilie :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hello d'un nouveau :)

Message par scalaire92 »

Il est noir ton florabase ?? habituellement il est brun/marron/ocre en forme de petit cylindre.

doit y avoir une erreur sur la taille de tes T5, parceque tube 80 cm, dans un bac qui fait au plus 62, ca passe pas ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Hello d'un nouveau :)

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Tu démarres ton bac, il est donc normal qu'il y ait des algues brunes. Le pic de nitrites n'a rien à voir la dedans (aucune manifestation par les algues !!!) Par contre tu n'as quasiment aucune plante et tu éclaires tout de même 9 h par jour je commencerais avec 2 h de moins. Ton pH est également assez élevé (surtout avec du florabase ça m'étonne un peu... il devrait baisser et non augmenter, es-tu sur de ta mesure ?) donc fait attention aux poissons que tu introduits. Il ne faut normalement pas faire de changement d'eau au démarrage du bac donc laisse comme ça. Il faudrait que tu tests également le GH afin de pouvoir adapter ta population en conséquence et les PO4 (paramètre important pour les algues).
Petite précision concernant le florabase, il s'utilise normalement seul. Comme tu l'as dis c'est un sol technique et on ne recouvre normalement pas les sols techniques avec du quartz ou autre ! Le quartz (plus lourd) risque de descendre et de passer sous le florabase ce qui n'est pas très esthétique. D'ailleurs d'un point de vue personnel je trouve l'aspect du florabase bien plus sympathique (naturel) que du quartz noir. Le florabase ne se rince pas non plus je ne sais pas si tu l'as fait ?

Au plaisir de voir la suite de ton projet.

Raph
Avatar du membre
kraoc
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 20 déc. 2012, 14:27
Contact :

Re: Hello d'un nouveau :)

Message par kraoc »

le florabase a été rincé... c'était clairement marqué sur le sac qu'il fallait rincer avant de le mettre dans l'aquarium :'(

je met à jour la photo avec l'aquarium tel qu'il est maintenant :)
Image

avec ces plantes, je dois vraiment diminuer l'éclairage ?
En couple, papa d'un petit gars et d'une petite fille.
Tombé dans l'informatique quand j'étais tout petit. Actif dans le modélisme hélico et voiture.
De retour dans l'aquariophilie :)
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Hello d'un nouveau :)

Message par ElsassRaph »

Je ne vois pas grand chose sur ta photo :) mais oui tu peux baisser il vaut mieux y aller doucement au lancement d'un bac. Es-tu sur d'avoir bien lu les sols techniques ne se rince pas !!! Tu as le florabase de marque columbo ? Il doit normalement être indiqué de ne pas le rincer bref ce n'est pas très grave !
Avatar du membre
kraoc
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 20 déc. 2012, 14:27
Contact :

Re: Hello d'un nouveau :)

Message par kraoc »

Hello et bonne année :)

Alors j'ai remis à 9h l'éclairage vu qu'il y a des plantes maintenant et des néons.
Ça semble stable et je ne constate plus de "mousse"; donc j'en déduis qu'il s'agissait bien de la "mise en eau" le temps que l'aquarium se stabilise...

Pour le moment les "petits" se portent bien et semble être content du régime alimentaire :)

Prochaine étape: platy et guppy... mais je ne sais pas encore dans quel ordre :?:
En couple, papa d'un petit gars et d'une petite fille.
Tombé dans l'informatique quand j'étais tout petit. Actif dans le modélisme hélico et voiture.
De retour dans l'aquariophilie :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités