Mon 30L est lancé!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Les petits gammares/ mysis de la microfaune du bac si je ne me trompe?
ah ok, pareil pour les étoiles de mer astérinas
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Non non je n'ai RIEN introduit du tout tant que le pic de nitrite n'est pas passé! Il s'agit de la microfaune venue avec mes PVs en effet franfran. Il y a de petits gammares et 4 étoiles de mer, ainsi que 2 vers de feu qui grandissent assez vite... je vais devoir faire gaffe à mes doigts!
Ma salinité est stable à 35g/L soit une densité de 1026 depuis 3 jours. J'ai rebranhé mon osmolateur et tout roule. Les algues vertes inférieures recouvrent tout, y compris pompe et chauffage, je vais devoir tout nettoyer. Les escargots se régalent en tout cas, leur population explose!

Nitrites <0,1, ça commence à redescendre.
Cela dit je ne pense rien introduire avant fin juillet car je pars une semaine chez mes parents du 14 au 22 et je ne voudrais pas trouver de catastrophe en rentrant étant donné qu'on est en plein été et que le bac est loin d'être stable!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Non non je n'ai RIEN introduit du tout tant que le pic de nitrite n'est pas passé! Il s'agit de la microfaune venue avec mes PVs en effet franfran. Il y a de petits gammares et 4 étoiles de mer, ainsi que 2 vers de feu qui grandissent assez vite... je vais devoir faire gaffe à mes doigts!
Ma salinité est stable à 35g/L soit une densité de 1026 depuis 3 jours. J'ai rebranhé mon osmolateur et tout roule. Les algues vertes inférieures recouvrent tout, y compris pompe et chauffage, je vais devoir tout nettoyer. Les escargots se régalent en tout cas, leur population explose!
la regression des algues fait partie de l'évolution du bac, elles vont partir et disparaitre d'elles mêmes, pas nettoyer, sauf un peu la vitre de devant si ca te dérange
Nitrites <0,1, ça commence à redescendre.
Cela dit je ne pense rien introduire avant fin juillet car je pars une semaine chez mes parents du 14 au 22 et je ne voudrais pas trouver de catastrophe en rentrant étant donné qu'on est en plein été et que le bac est loin d'être stable!
très sage initiative, prendre plus de temps n'est jamais un problème
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Ok pour les algues, je vais attendre donc :).
J'ai tout de même nettoyé la pompe de brassage et le chauffage qui en étaient recouverts, cela m'a permis de faire le nettoyage bimensuel conseillé du matériel.

EDIT : j'ai chopé une planaire sur la vitre de mon bac... :? J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres!!!
Modifié en dernier par MarieMi le 05 juil. 2014, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Ok pour les algues, je vais attendre donc :).
J'ai tout de même nettoyé la pompe de brassage et le chauffage qui en étaient recouverts, cela m'a permis de faire le nettoyage bimensuel conseillé du matériel.
l'entretien c'est lorsque le bac est démarré, tu n'y es pas encore, donc laisses le temps au temps
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Ah au temps pour moi! Je vais 'en tenir aux changements d'eau donc!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Ah au temps pour moi! Je vais 'en tenir aux changements d'eau donc!
c'est pas grave bien sur, mais le démarrage c'est une chimie qu'il faut perturber le moins possible
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Cela fait 4 jours que mes nitrites sont <0,1, ça devient bon je pense (et j'espère! :) ). Je vérifierai tout ça au retour de chez mes parents le 22 juillet et si tout est ok à la fin de la semaine du 22 je commencerai à introduire les premiers invertébrés.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Cela fait 4 jours que mes nitrites sont <0,1, ça devient bon je pense (et j'espère! :) ). Je vérifierai tout ça au retour de chez mes parents le 22 juillet et si tout est ok à la fin de la semaine du 22 je commencerai à introduire les premiers invertébrés.
en effet, si les nitrites sont à zéro tu pourras introduire les premiers escargots
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par franfran94400 »

:accord12: On approche du but! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Catastrophe... je suis envahie de planaires... depuis que mes nitrites sont à 0 elles pullulent sur les vitres de mon bac. Je les enlève au fur et mesure mais il y en a de plus en plus :(.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Catastrophe... je suis envahie de planaires... depuis que mes nitrites sont à 0 elles pullulent sur les vitres de mon bac. Je les enlève au fur et mesure mais il y en a de plus en plus :(.
attention en les enlevant de ne pas les blesser ou les tuer car ils libèrent des toxines pas top pour le bac ... plus tard tu pourras mettre un labre a six bandes, encore qu'il ne faut pas qu'il y ait plus de planaires qu'il ne puisse manger, sans quoi tu n'en seras pas quitte ... non j'ai rien dit, pas de labre à 6 bandes dans ton volume .... j'en ai un peu dans mon 26l j'enlève doucement avec un morceau de perlon ... tu as dû avoir ca sur tes PV ou sur un corail ... donc je le dis à l'avance, lorsque tu introduis un nouveau corail, ne jamais oublier de lui faire prendre un bain de corail RX c'est un incontournable, justement pour éviter d'introduire des parasites
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Je n'ai ps encore introduit de coraux, trop tôt!
Mais elles ont dû arriver avec les PVs je pense, et maintenant que les paramètres sont stables elles se multiplient. Je les retire en essayant de ne pas les couper en morceaux car elles se régénèrent.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Je n'ai ps encore introduit de coraux, trop tôt!
Mais elles ont dû arriver avec les PVs je pense, et maintenant que les paramètres sont stables elles se multiplient. Je les retire en essayant de ne pas les couper en morceaux car elles se régénèrent.
ce sont des bruns ??
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Il y a des blancs et des bruns.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Il y a des blancs et des bruns.
ah bon !!! avec des lignes noires les blancs ??? vraiment pas de chance d'avoir les 2 sortes
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Je n'ai pas vu s'il y avait des lignes ou pas car elles sont toutes petites les blanches... si ça se trouve ce sont des brunes au stade juvénile.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Je n'ai pas vu s'il y avait des lignes ou pas car elles sont toutes petites les blanches... si ça se trouve ce sont des brunes au stade juvénile.
ah ok parce que avoir les 2 c'est pas de chance. J'ai acheté un petit poisson pour petit volume qui mange les planaires, s'il n'y a en pas plus qu'il ne peut en manger, c'est un halichoeres chrysus. Il vit seul, il est sympa, donc pas de soucis, et le mien qui n'est là que depuis dimanche s'active déja grandement pour éradiquer ce parasite
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Il est très sympa comme poisson! Je pensais prendre un Okinawae mais si j'ai des planaires il vaut mieux prendre celui-là! Il a la même couleur de plus donc ça sera très joli.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Il est très sympa comme poisson! Je pensais prendre un Okinawae mais si j'ai des planaires il vaut mieux prendre celui-là! Il a la même couleur de plus donc ça sera très joli.
oui, et il est moins timide que l'okinawae, il est toujours occupé à "nettoyer" les vitres, les planaires n'ont qu'à bien se tenir :mrgreen:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités