mon 240L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

mon 240L

Message par thunderdome »

bon je me relance dans l'eau de mer la je suis en eau saumatre pour l'instant un petit 1016 en densité , l'eclairage est assuré par un tube led marin de chez sera , pas (encore d'écumeur ) décante interne de 26L
pierre morte , il est encore en cyclage mis en eau le 13.03.2017 c'est pour ca qui est dans cette état
j'ai mis les poissons car ils etait dans un 180L avec 3 tetraodons depuis novembre 2015 et que j'ai pas pus resistéééééééééééééééé :siffle: il est en phase d'apparition des algues
sur la photo il est ouvert a moitier pour vous montré commebnt c'est fais il y a juste le tube led
Image
je nourris pas beaucoup pour le moment , pour la filtration elle est assuré par du perlon mousse fine zeolithe perlon et 1.5kg de nouilles
les poissons sont caché sous la pierre au moment de la photo
Image
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: mon 240L

Message par thunderdome »

le voici maintenant eu juste un petit manque d'aire car la pompe est un peut juste( 900 L/H) mais probléme résolus mais surveillance quant méme je sais j'ai eu de la chance mais se sont des poissons robustes donc voici ma mangrove plus niveau embouchure ou tout est charriée par la nature la je suis a 1015 les nitrite et autre nitrate j'en sais rien car pas de test aujourdhui pas donné a mangé pour eviter la situation et demain sa sera mollo surement 2 moules et 2 bigorneaux
Image
Modifié en dernier par thunderdome le 04 avr. 2017, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: mon 240L

Message par franfran94400 »

Hummm... Qu'est ce que c'est que ce sol?
Ça manque beaucoup de PV, tes poissons risquent "juste" la mort quoi... On a déjà discuté rapidement sur le tchat, mais la je suis pas sur qu'un équilibre se crée... Niveau paramètres ça dis quoi?
Comme déjà dis: ces poissons auraient besoin d'un volume beaucoup plus important pour bien se porter! (~600L pour 3).
Nori, epinards etc... Car c'est un gros vegetarien apparement... (qui dirait pas non aux moules que tu leurs donnes? En même temps y a pas une algue a brouter dans le bac: elles ont même pas eu le temps de se developper!).

Je sais qu'on est pas tout a fait en récifal en eau saumâtre mais il va falloir augmenter la salinité petit a petit. T'es à 1016 de densité si tu vise 1022/1024 t'y sera rapidement et c'est les conditions d'un récifal.

Si j'étais toi je retirerais le sable, rachèterais des PV de qualité (ou en commanderais puisque ça se commande aussi), et surtout avant tout comme je te l'ai déjà conseillé, lire microrecif.ovh.org où tu acquerra toutes les bonnes bases pour appuyer la transition.
Tu as besoin d'un écumeur de toute urgence: ces poissons sont des gros pollueurs et il n'y a RIEN dans ton bac pour assurer l'epuration.
De plus les tubes LED sera, j'ai jamais entendu dire que c'etait efficace... Et surtout pas en recifal! A la limite peut être que certain coraux mou pourraient se developper avec? Et encore... :bof:

C'est mal partis... Je suis franc, peut être un peu direct mais c'est bien mon avis! :?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: mon 240L

Message par franfran94400 »

Sinon tu peux aussi laisser le bac nu avec les PV actuelles mais y ajouter des palétuviers... Ça te permettra de pouvoir faire varier la salinité régulièrement pour subvenir aux besoins de ces beaux poissons!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: mon 240L

Message par thunderdome »

j'abande l'idée de passé a l'eau mer car je suis coincé avec les tetraodon je pense resté a 1015 mais deja dans un premier temps laisser faire la nature sur le net il dise tout et son contraire sur le volume pour les scatophagus c'est peut etre juste mais il resteront la a deux et pis c'est tout :lol: sur l'ancien j'etais monté a 1021 sans m'en appercevoir mais j'avoue je surveillé pas trop non plus on verra par la suite mais je pense m'adapté au tetraodon les scato eux au fond s'en foute un peut au final et pour mon tube sera oui il y a eu un mini machin qui a poussé en un an mais bon c'etait pas grand chose non plus
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: mon 240L

Message par franfran94400 »

Fais au moins en sortes que ces poissons se """plaisent""" dans ce bac: Transforme le en paletuvier, retire le sol, et donne leur du nori et des epinards (ou salade pochée etc...) Tu verra bien s'ils sautent dessus de toute façon!

Sur internet il est dit tout et son contraire mais surtout que ce poisson à une taille adulte de 25 à 30 cm
Donc même si je ne connais pas les dimensions de ton bac ca fait quand même 2 poissons de 20 à 30cm qui seront dans un bac qui fait 3 fois leur longueur... Super :tete:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: mon 240L

Message par thunderdome »

mais reste cool il etait dans un 180L avant mais il veront jamais cette taille et l'aqua fait 120x40x60 donc 100x40x50 pour l'utile c'est ca qui est bete avec ce genre d'aquarium leur qualité est aussi un defaut de toute facon j'ai pas la place ni les moyen d avoir plus grand pour la salade ou epinard je vais voir mais j'en ai jamais donné ils adorent les moules
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: mon 240L

Message par franfran94400 »

Quoi qu'il en soit il faut varier l'alimentation pour éviter les carences ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: mon 240L

Message par franfran94400 »

Mais attends je viens de voir! Pourquoi t'a remis les tetradons avec eux??? :hein33:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: mon 240L

Message par thunderdome »

franfran sa vas tu as pas eu une crise cardiaque ? :mrgreen: oui ils sont a 5 mais j'ai refais le decor car en regardant plussieur photo j'ai trouvé le bon sens
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: mon 240L

Message par franfran94400 »

Ca confirme ce que je pensais: ce ne sont pas des pierres vivantes que tu as introduit... Elles sont plutôt inertes! :?
Je ne sais pas quoi te dire de plus...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: mon 240L

Message par thunderdome »

ha oui je confirme elle sont bien morte de chez morte celle ci celle du haut est peut etre trés legement vivante avec ses 1 an dans l'eau mais sinon le reste est mort mort ca c'est certain mais pas grave c'est pas le but vus j abandonne l'idée de l'eau de mer :mrgreen: je reste a 1015 en densité et sa sera parfait allé jusque 1020 pis au final on s'en fou un peut pour ce genre d'aquarium :lol: :lol: c'est méme écris sur le net
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: mon 240L

Message par thunderdome »

sa yé je pense que c'est la dispo definitive
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: mon 240L

Message par franfran94400 »

Tu as soit des diatomée soit de la cyano qui se developpe sur ton sable... Mais je suppose que ça te fera ni chaud ni froids...

Si je ne m'abuse t'a voulu mettre des plantes d'eau douces? Ça les as justes "cuites"... Si tu trouves des graines ou des palétuviers déjà germés ce serait mieux !
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: mon 240L

Message par thunderdome »

oui c'est le reste des plantes pour le triton que j'ai sauvé a la fete foraine il y a deja presque un an bref pour les paletuviers c'est un bac fermé donc pas de bol :mrgreen: sur le boncoin il y en a 15€ je trouve ca cher mais pas loin de chez moi bref ji ai pensais mais voila , pour les algues a quoi tu vois ca ? c'est des algues en facades mais j'ose pas trop bougé le sable peur de rayé la vitre
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: mon 240L

Message par baulagni »

thunderdome a écrit :c'est des algues en facades mais j'ose pas trop bougé le sable peur de rayé la vitre
Ah oui en effet sous le sable, on voit bien la progression si on remet tes trois photo cote à cote, par contre on commence a voir apparaître une tache sur le coin droit. Vu la couleur ca ressemble à de la diatomée, elle est censé disparaître avec le temps mais c'est pas tes deux tiges d'égéria qui vont suffire à les éradiquer.

Par contre la diatomée s'attaque généralement bien au décors, pierre racine... la sous le sol ca me fait plus penser a la cyanobactérie.
En tout cas la différence majeur entre les deux est la vitesse de propagation, autant la diatomée on la voit venir et ca se gère avec nettoyage, autant la cyano c'est quasi exponentiel et ingérable!, il parait qu'a l'odeur aussi, la cyano etant puante, gros fumeur j'ai pas trop remarqué perso...

A suivre, en tout cas à surveillé car on se fait vite déborder par ces horreurs, mais pas de panique c'est inoffensif pour tes poissons.
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: mon 240L

Message par franfran94400 »

baulagni a écrit :
thunderdome a écrit :c'est des algues en facades mais j'ose pas trop bougé le sable peur de rayé la vitre
Ah oui en effet sous le sable, on voit bien la progression si on remet tes trois photo cote à cote, par contre on commence a voir apparaître une tache sur le coin droit. Vu la couleur ca ressemble à de la diatomée, elle est censé disparaître avec le temps mais c'est pas tes deux tiges d'égéria qui vont suffire à les éradiquer.

Par contre la diatomée s'attaque généralement bien au décors, pierre racine... la sous le sol ca me fait plus penser a la cyanobactérie.
En tout cas la différence majeur entre les deux est la vitesse de propagation, autant la diatomée on la voit venir et ca se gère avec nettoyage, autant la cyano c'est quasi exponentiel et ingérable!, il parait qu'a l'odeur aussi, la cyano etant puante, gros fumeur j'ai pas trop remarqué perso...

A suivre, en tout cas à surveillé car on se fait vite déborder par ces horreurs, mais pas de panique c'est inoffensif pour tes poissons.
En eau de mer la cyano est soit bleue soit rouge/bordeaux, la ça ressemble a des diatomées mais de toutes façon un bac aussi chargé, non cyclé et sans épuration ne peut finir que droit dans le mur... :tete:
Et la on parle d'un triton en plus... bon un coup de mixeur et on fait une soupe au poisson? :bof:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: mon 240L

Message par thunderdome »

mais non faut pas étre si defaitiste la j'ai encore acheté un paquet de nouilles en ceramique la j'en suis a plus ou moins 2.5 kilo plus mousse et perlon je veux bien avouer que le cyclage c'est pas mon dada ni la patience mais ce sont des poissons quasiment adulte et robuste on est pas non plus sur des poissons fragile d'eau de mer je tiens a dire on est sur un aquarium cool en eau saumatre ou du moins on essai on a pas tous la méme définition de l'aquariophilie j'ai tenté l'eau de mer toujours un echec donc maintenant c'est le plaisir avant tout finis la galère des tests etc juste la densité et encore
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: mon 240L

Message par franfran94400 »

"Toujours un échec" en même temps vu comme tu t'y prends ça ne peut finir qu'en échec! Et c'est pourtant pas bien compliqué de monter un récifal!

Nouilles mousses et perlon n'ont rien a faire dans un bac d'eau de mer, pour ce qui est de l'eau saumatre, je te renvois vers ce premier article que j'ai trouvé à la première recherche sur internet qui confirme mes dires: la filtration comme en eau douce ne peut pas avoir lieu avec la salinité que tu as => un ecumeur sera plus judiscieux, en revanche si tu la fais redescendre, tu pourra rester sur un filtre plus traditionnel, et comme il est bien précisé en fin d'article:

" L'aquarium d'eau saumâtre demande beaucoup de pratique et de connaissance. Ce genre de maintenance s'adresse à de bons aquariophiles. "

Vu ce que tu nous fait depuis que tu es arrivé ici et étant donné la façon dont tu es fermé à la réalité , tu n'a ni les connaissances ni la pratique. Et je ne peux pas dire que tu es un bon aquariophile m'enfin il m'est toujours difficile de juger: tu as tout le nécessaire entre les mains pour faire quelque chose de sympa (mais jusqu'ici tu n'a rien fais de tel).

Source
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: mon 240L

Message par thunderdome »

mais sa vas allé ne vous en faite pas :lol: restons zen
je sais pas me decidé le fond c'est celui de l'ancien aquarium c'est juste pour voir si sa ferais beau car je sais pas quoi metre en fond
Modifié en dernier par thunderdome le 12 avr. 2017, 01:14, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités