Projet reefer 350 de Space

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par baulagni »

Eh bé, pour la programmation tu peux pas te rapprocher des utilisateurs de ce matériel, quitte à aller voir sur des sites internet Anglos-saxons ?, car la c'est du matos ultra spécifique pas sur que tu ais beaucoup de retour ici :o

Juste une remarque sur ton histoire d'enboitage, de caoutchouc...bon rien ne remplace la mise à l'epreuve de ton montage, lorsque j'avais bricolé mon truc d'aquaponie j'avais testé plusieurs configuration et réglage dans la baignoire. Tu peux y faire des STRESS-TEST :mrgreen: (bien sur je n'avais pas déplacé mon 100L, mais uniquement la partie jardinière et j'ai simulé la partie aquarium, c'est peut être jouable en y déplacant que ta décant, puis en jouant avec un arrosoir / pommeau de douche...en tout cas cela m'a permis de fiabiliser le truc et de dormir tranquille sans me lever toute les 5 min pour aller voir si le bruit de glouglou suspect n'etait pas signe d'inondation :aide: ).
Le passage en force des tuyaux en plastique assure bien l'étanchéité, je me suis également servi de clapet en caoutchouc plein dans mon cas pour assurer l'étanchéité car j'avais des trou surnuméraire a colmater dans ma jardinière, dans les deux cas j'ai enrobé de silicone pour être ceinture et bretelle, en un an pas de fuite...des clapets creux devrait faire l'affaire peut être ? , la pastis doit avoir plus d'idées que moi, je fréquente assez peu les magasins de bricolage :?

Histoire d'avoir des idées tu peux éventuellement aller dans des magasins de culture indoor qui utilise des bacs de cultures à arrosage automatique sur reserve d'eau tu trouveras peut être des idées sur le montage siphon / clapet et autre.... il y en a un a la part dieu et un autre plus petit rue de la guillotière. Le vendeur de la part dieu est marrant, il a un ongle super long pour tasser ses... pour se gratter les oreilles :bof:
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Baula > Pas de risque d'innondation ce n'est que la sortie d'eau sale de l'osmoseur sous l'évier de la cuisine. Donc quand je m'en sers j'ai juste a mettre ce tuyau dans l évier en attendant d'avoir un raccord .
Pour la rampe led je me renseigne aussi ailleurs. Mais il y a des fois 1 ou 2 personnes ayant fait du recifal qui passent et ont ce genre d'info

Pastis > J'ai ça comme base de raccord: https://www.osmoseur-optima.fr/raccord- ... c2x4100282
La photo du siphon un peu plus haut dans le topic ^^
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Hello,

J'ai un peu avancé encore sur mon installation.
Après plus fuite au niveau des raccords du nouveau robinet, j'ai enfin pu mettre en service mon osmoseur sous l'évier de la cuisine. Après 1h en sortie de membrane, je suis à 10/12 µS/cm et 5/6 TDS sur mon conductivimètre. Ca semble stable donc j'ai branché la cartouche de dé-ionisation -> 0 µS/cm, 0 TDS. Nikel!

Image

Côté aquarium, j'ai mes pompes de brassage. Je les ai donc mise en place, passé les fils et fixé les contrôleurs.

Image
Image

En faisant du rangement dans un placard pour me faire 1 ou 2 rayon aquarium, j'ai retrouvé un thermomètre digital. Je l'ai placé dans la décante. Cela permettra de controler que la mesure du controleur de température est juste (et inversement)

Il ne me manque plus que ce fameux contrôleur et le sel Instant Océan qui devrait bientôt arrivé :mrgreen:
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Pastis 54 »

Trés trés propre mon Space , :accord12:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par baulagni »

bien joué, Pastis valide c'est bon :lol:
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Bonjour,

Les PV sont là depuis hier
Image

Ca fait p’aisir de voir quelque chose dans l’aquarium. 39,5kg de roche et seulement une 12aine de litres retirés. Les roches semblent avoir bien absorbé l’eau! Pas vu de vie encore.

Je suis enfin arrivé a regler ma vanne de descente je pense. Le niveau d’eau est stable dans la subverse. Par contre j’ai des petits bruit aléatoire d’eau qui tombe dans le tuyau. J’ose pas trop y retoucher vu la que c’est pour avec un niveau d’eau stable. Ca fait le même bruit que la pluie sur mes volets roulants, mais en bien moins fort. Ca me gêne pas particulièrement, ca fait un petit esprit nature dans l’apparte ce bruit d’eau (contrairement aux bruits d’air insupportables quand la vanne est mal réglée)

J’ai fait aussi pas mal de recherche du l’éclairage pour regler ma rampe mais tellement de diversité! Du coup je suis parti sur une simulateur en fonction des % de chaque canal. J’ai rallongé le levé et couché de soleil pour le plaisir des yeux. Si vous avez des remarques, je suis preneur

Image

Bon dimanche
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par baulagni »

Salut,

Si une remarque, c'est normal de pas mettre de sable ?
Ben sinon juste pour l'histoire de la vanne mal reglé, ca me rappelle des souvenirs de mon début aquaponie avec le bruit de chasse d'eau en permance dans le salon de quoi devenir cinglé, après le glouglou je suppose qu'on fini par s'habituer, sinon tu met un CD avec bruit de vent , d'oiseau et de cri de singe, quoique ca irait mieux avec un bac asiatique ca, pour la mer ca doit se trouver un truc avec bruit de vagues et de corne de brume :lol:
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Pour sable:
Oui c’est normal. Là les pierres sont étalées pour bien pouvoir observer la présence ou non d’indésirables. Ca facilite aussi leur capteur et le traitement des anemone de verre, si jamais il y en a qui montrent le bout de leur nez.
Ca permet aussi de faciliter le siphonnage des sédiments des pierres qui rejettent pas mal au début.
Et surtout, ca me laisse le temps pour faire la deco car je vais percer les roches, et les assembler en plusieurs module avec baguette pvc et colle epoxy afin que ce soit bien solide.
Le sable viendra le plus tard possible pour eviter que les sédiments ne se melangent avec et fasse monter les po4 (il faut po4 = 0). En théorie il arrivera quand je devrais mettre un corail se posant sur le sable, où des poissons de fond

Pour le bruit de la descente:
Impossible de bien régler la vanne tant que le décor définitif n’est pas en place. Idem avec les pompes de brassage. Il faut aussi qu’un film gras se forme à la surface apparement. Il faut que les pompes/ecumeur soit rodé. Une fois ces conditions reunies, normal il devrait etre possible d allier silence et stabilité du niveau d’eau de la subverse
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par cham11 »

super!!!! enfin quelque chose la dedans :P

par contre, je vois que la rampe est sensiblement plus courte que le bac, ça éclaire moins les côtés du coup... ça sera sûrement a prendre en compte pour l'implantation du décor...

hâte de voir la suite ;) (et bonne chance!)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Les leds de la rampe ont un angle de 90°. Les rampes sont toujours plus petite que le bac en récifal
Voici une petit simulation de ma rampe sur mon bac:
http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/Angle ... ayzah1.jpg (simu trouvé sur un forum. Je pourrais la refaire chez moi ce soir avec le logiciel pour verifier)

En cas de soucis, j'ai toujours la possibilité de monter un peu la hauteur, me restant 20% de puissance de marge pour compenser, de la rampe mais l'eau devant circuler autour des pierres, en théorie il ne devrait pas avoir de coraux contre les vitres faute de support pour les mettre

Une autre petite photo 2h30 avant le couché du soleil:
Image

On constate bien le triangle d'ombre sur les côtés de chaque côtés, qui se réduit en descend. Il faudra que je privilégie les coraux qui aime la lumière faible si j'en mets dans ces zones ci. J'essayerais de faire une photo au moment du zenith avec l éclairage maximum pour comparer
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

Oui genre les coraux mou non exigeant, les coraux "de sol" type fungia (et comme celui que j'avais qui est indéscriptible mais que je vais tenter de décrire : un squelette calcaire, une forme de grosse "boule" mais avec une grosse bouche au centre, façon caulastrea mais à bouche unique qui fait une dizaine de cm) bref, tu trouvera bien quoi mettre dans ces zones ombragées ;) :accord8:

et puis moi j'ai droit a des mises a jour en temps réel! :P :P :P :mrgreen:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Hello,

Ce soir c etait debut de la deco. La première patate est faite.
Vue de droite:
Image

Vue de face (ou presque)
Image

Je me suis bien battue pour percer la PV du dessus. Elle a eu raison de moi et je me suis limité à 4cm. J ai bien renforcé en colle epoxy. Heureusement elle est aussi callé naturellement. Pour l instant ca tien bien. A controler une fois la colle sèche.

Je pense faire une petite extension de cette partie une fois le reste fini. Une sorte de petite avancée en diagonale avec un passage dessous.

La suite demain soir je pense. Il reste encore pas mal de boulot!
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Pastis 54 »

Je pensais à ton histoire d’assemblage mon Space et je me demandais si ça irait pas mieux en perçant avec un forêt relativement petit pour faire un pré trou et de les fixer entre elles avec de la vis inox sans tête style bardage ... + ou moins grande au besoin ?
Je pense que tu peux trouver de la vis au détail dans les enseignes de bricolage voir dans une quincaillerie.

J’vais te mettre une photo des vis que j’ai utilisé pour fixer mon bardage pour te montrer à quoi je pense.

Image

Je ne sais même pas si tu aurais besoin d’époxy en les fixant ainsi ou pour être vraiment sur d’la bonne tenue de ton assemblage, tu injectes un peu d’époxy dans le trou, un peu comme on fait lors d’un assemblage de charpente à la mortaise ou tu mets de la colle à bois ;)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

L'idée est bonne mais je suis pas trop fan de mettre du métal dans l'eau (diffusion de métaux lourd et tout...)
Je procède comme suit:
- assemblage à blanc des pierres
- je repère où percer ( centre des pierres, que ça bloque pas avec la colle dessous si il y a d'autre pierres, éviter les trous naturel pour éviter les effritements)
- perçage ( prétrou 5 ou 6mm puis 10mm)
- nettoyage de la roches à l'eau de mer
- je mets une petite galette de colle époxy en pâte sur le trou
- je rentre en force un tube PVC de 10mm au maillet
- je fait un collier de colle époxy (toujours en pâte) entre le tube et la pierre
- je met l'autre pierre au maillet, je met bien en place les pierres
- je renforce à la colle époxy en pâte la jonction
- si le tube dépasse (exemple le plateau de ma première patate), je fait un collier puis un petit dome par dessus le tube que je laisse dépasser d’environ 1cm

Cette colle époxy en pâte est très pratique car on peut coller aussi sous l'eau, sèche sous l'eau, et se fera coloniser par les algues et la microfaune par la suite apparemment
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Pastis 54 »

Oui je vois, tu fais des tonnons mortaises ;)
C’etait une idée au cas où cela puisse t’aider ;)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Avancée de hier soir:

Image

Image

Image

Image

Il me reste 2 pierres a mettre et j’ai pas trop d’idée. Un petit essaie (pylone de droite)

Image

Image

Qu en pensez vous? D’autres idées?
Ces 2 pierres sont de forme assez alongé, presque rectangle, environ 6cm d’epaisseur
Je me disais que je pourrais élargir la patate du milieu pour récupérer de la surface en hauteur bien éclairé pour des coraux dur. Si vous avez des suggestions, je pense faire des essais demain donc je testerais vos propositions
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

La vie commence a arriver dans le bac. Première algues aujourd hui et 1ere intrus

Image

Une belle aiptasia qui va se faire cramer demain :D
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Me reste un peu de collage a faire mais la deco devrait rester comme ca, à l’exception de micro déplacement pour le collage

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Pastis 54 »

J’aime beaucoup Space, belle dispo, vivement que t’implantes la faune et la flore maintenant :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Merci Pastis

Voila la version definitive
Image

J’ai aussi changé les reglages de la rampe pour ceux que quelqu’un m’a donné. Comme il a la même rampe et un bac magnifique de 2ans, je me suis dit que ce serait mieix que mes reglages un peu aléatoire ^^

Prochaine étape demain, gros nettoyage des sédiments dans le bac et la decante et apres je touche plus au bac jusqu’à qu’il soit pret pour les escargots !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités