les idées reçus en aquario ( demande de validation ).

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !

Pour ou contre un article sur les idées recu en aquariophilie ?

Pour
9
82%
Contre
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

soit en faire un article, sinon le mettre dans la section des débutants, vu que celà va surtout s'adresser à eux je pense ...
Image
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

je pensai aussi mais c'est surrement plus facilement modifiable en post-it non ?
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

Moi je vois ça très bien ça en post it, mais tout le monde n'est pas de mon avis :? :? :? :?

il faut inciter les gens à sortir du forum pour fouiller dans les articles du site, le post it de Tetram sur bien débuter est un peu exemple. Donc ce que je te propose de faire dans un premier temps c'est d'integrer des liens qui renvoient sur les articles. Par exemple quand tu parle des poissons nettoyeurs tu peux mettre des exemple comme le corydoras ou l'ancistrus et renvoyer vers ces fiches.

Je n'ai pas beaucoup le temps en ce moment, mais j'essayerai d'y penser un peu.

Qu'en penses tu?
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

c'est pas bête, je m'y attache dès que j'ai 5 Min
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

Mise a jour, je ne vois pas d'autres liens à rajouter disponible sur ce site.
[edit]MaJ

Les poissons de fonds/crevettes sont des nettoyeurs, se nourrissent d'excréments et évitent d'avoir à nettoyer le fond soi-même.
Non. Les poissons de fond ne nettoient pas. Ils mangent le reste de nourritures qui sont tombé au fond du bac et participent ainsi à diminuer l’excédent de déchets présent dans le bac mais en aucun cas ne remplacent une maintenance de l'aquarium. Exemple de poisson de fond: corydoras pour d'autres espèces veuillez consulter les fiches ou le forum

Certains locaridés (ancistrus, pleco,etc) nettoient les vitres.
Non. C'est une appellation commerciale visant à faire acheter ces poissons pour un usage et non par esthétique. Ces poissons ne nettoient pas les vitres à proprement parler mais se nourrissent des algues qui s'y sont déposées. Comme pour les poissons de fond, ils ne remplacent pas un nettoyage manuel. Exemple de locaridé: otocinclus pour d'autres espèces veuillez consulter les fiches ou le forum

Les poissons limitent leurs tailles à la place disponible.
Non. Les poissons stoppent leur croissance afin de pouvoir survivre. Ils souffrent de nanisme alors, sont plus stressés et plus sujets à la maladie du fait de leurs faiblesses

Il y a des produits qui permettent de mettre les poissons de suite.
Non. Il n'y a pas de produits miracles. Certains produits ou méthodes permettent de mettre en route le cycle d'azote, mais il y a toujours un temps d'attente plus ou moins long.

Mon poisson rouge est bien dans son bocal.
Non. Il y a plusieurs raison à cela :
- la surface d’air en contact avec l’eau est trop petite
- le poisson ne peut se réfugier dans les coins
- le volume est trop petit (un poisson rouge peut vivre 30ans et atteindre une taille respectable de 30Cm) pour qu'il s’épanouisse pleinement.

Les escargots mangent les plantes.
Vrai et faux. En effet, certains escargots mangent effectivement les plantes (limnées, certains ampullaires, etc.) mais d’autres sont bénéfiques, ne touchent pas aux plantes et participent à l’équilibre de l’aquarium (neritinas, mélanoides, etc.). Il convient de bien identifier les escargots afin de savoir si s’en débarrasser est la solution. Article sur l'utilité des escargots dans un bac

Toutes les eaux sont bonnes pour les poissons.
Non. Des paramètres différents selon les régions ou les pays du monde comme le PH, le calcaire présent, etc. Il convient de mettre une eau la plus proche possible du lieu de vie naturel de l’espèce maintenue.

Les vendeurs sont tous des experts en aquariophilie
Non. Beaucoup pour ne pas dire une majorité de vendeur sont là pour vendre et faire des profits ( a cause d'impératifs commerciaux, de stocks a écoulés, etc...). Il convient de ne pas toujours croire comme parole d’évangile ce que disent les vendeurs. Vous pouvez toujours demander l’avis sur le forum afin de confirmer ou d’infirmer les propos d’un vendeur.
Attention, je ne dis pas que tous les vendeurs sont incompétents, mais malheureusement, un grand nombre de vendeurs font du mal à ceux qui ont une réelle expérience et certains sont blasés par les gens qui ne veulent rien savoir et finissent par devenir des vendeurs comme les autres ne donnant que très rarement leurs conseils avisés.

Les plantes naturelles apportent des algues

Non. Les plantes n’apportent pas d’algues. Les algues sont dues à d’autres facteurs très nombreux et différents selon le type d’algues rencontrées (exemple : carence en NO3, déséquilibre NO3/PO4, etc.…).En cas de problème je vous invite plutôt a poster votre question sur le forum afin d’en trouver la cause.

Mes poissons se reproduise donc tout va bien
Dans certain cas les poissons se reproduise par instinct de perduration de la race donc un bac ou il y a une mauvaise maintenance peut très bien avoir des naissances, L'analyse du comportement du poisson est un bien meilleur indicateur de l'état de santé de l'aquarium.[/url]

Si vous avez besoin de consultez cet article je vous conseille de lire ces article:
bien débuter et la faq aqua.
Modifié en dernier par Exar le 19 déc. 2007, 13:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

pas mal pas mal !!

par contre il faudra corriger les fautes avant publication car il y en a quand même un petit paquet ;)
Image
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

Hideki a écrit :pas mal pas mal !!

par contre il faudra corriger les fautes avant publication car il y en a quand même un petit paquet ;)
bon j'en ai corriger quelques une mais pour le reste il faudrait que qqun se dévout généreusement car le français c'est pas mon truc.

sinon la partie sur les vendeurs ne te choque pas ?
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Tu as refait des fautes alors que je te les avais toutes corrigées ??
Bon, je m'occupe de la correction dès que j'ai 1/4 d'heure...
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

ca doit être dans ce que j'ai rajouté, mais merci du coup de main :wink:
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

pour les vendeurs cela ne me choque pas c'est bon ;)
je rajouterais juste pour la dernière phrase : et finissent par devenir des vendeurs comme les autres ne donnant que très rarement leurs conseils avisés.

ou un truc du genre :lol:
Image
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

oki j'edite et merci
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Les poissons de fonds/crevettes sont des nettoyeurs, se nourrissent d'excréments et évitent d'avoir à nettoyer le fond soi-même.
Non. Les poissons de fond ne nettoient pas. Ils mangent les restes de nourriture qui sont tombés au fond du bac et participent ainsi à diminuer l’excédent de déchets présents dans le bac mais en aucun cas ne remplacent une maintenance de l'aquarium. Exemple de poissons de fond : corydoras. Pour d'autres espèces, veuillez consulter les fiches ou le forum.

Certains locaridés (ancistrus, pleco,etc) nettoient les vitres.
Non. C'est une appellation commerciale visant à faire acheter ces poissons pour un usage et non par esthétisme. Ces poissons ne nettoient pas les vitres à proprement parler mais se nourrissent des algues qui s'y sont déposées. Comme pour les poissons de fond, ils ne remplacent pas un nettoyage manuel. Exemple de locaridés : otocinclus. Pour d'autres espèces, veuillez consulter les fiches ou le forum.

Les poissons limitent leur taille à la place disponible.
Non. Les poissons stoppent leur croissance afin de pouvoir survivre. Ils souffrent de nanisme alors, sont plus stressés et plus sujets à la maladie du fait de leurs faiblesses.

Il y a des produits qui permettent de mettre les poissons de suite.
Non. Il n'y a pas de produits "miracles". Certains produits ou méthodes permettent de mettre en route le cycle d'azote, mais il y a toujours un temps d'attente plus ou moins long.

Mon poisson rouge est bien dans son bocal.
Non. Il y a plusieurs raisons à cela :
- la surface d’air en contact avec l’eau est trop petite,
- le poisson ne peut se réfugier dans les coins,
- le volume est trop petit (un poisson rouge peut vivre 30 ans et atteindre une taille respectable de 30 cm) pour qu'il s’épanouisse pleinement.

Les escargots mangent les plantes.
Vrai et faux. En effet, certains escargots mangent effectivement les plantes (limnées, certains ampullaires, etc.) mais d’autres escargots sont bénéfiques, ne touchent pas aux plantes et participent à l’équilibre de l’aquarium (neritinas, mélanoides, etc.). Il convient de bien identifier les escargots afin de savoir si s’en débarrasser est la solution. Article sur l'utilité des escargots dans un bac

Toutes les eaux sont bonnes pour les poissons.
Non. Des paramètres diffèrent selon les régions ou les pays du monde comme le pH, le calcaire présent (la dureté), etc... Il convient de mettre une eau la plus proche possible de celle du lieu de vie naturel de l’espèce maintenue.

Les vendeurs sont tous des experts en aquariophilie.
Non. Beaucoup, pour ne pas dire une majorité de vendeurs, sont là pour vendre et faire des profits (à cause d'impératifs commerciaux, de stocks à écouler, etc...). Il convient de ne pas toujours croire comme parole d’évangile ce que disent les vendeurs. Vous pouvez toujours demander l’avis sur le forum afin de confirmer ou d’infirmer les propos d’un vendeur.
Attention, je ne dis pas que tous les vendeurs sont incompétents, mais malheureusement, un grand nombre de vendeurs font du mal à ceux qui ont une réelle expérience et certains sont blasés par les gens qui ne veulent rien savoir et finissent par devenir des vendeurs comme les autres ne donnant que très rarement leurs conseils avisés.

Les plantes naturelles apportent des algues.
Non. Les plantes n’apportent pas d’algues. Les algues sont dues à d’autres facteurs très nombreux et différents selon le type d’algues rencontrées (exemple : carence en NO3, déséquilibre NO3/PO4, etc.…). En cas de problème je vous invite plutôt à poster votre question sur le forum afin d’en trouver la cause.

Mes poissons se reproduisent donc tout va bien.
Dans certains cas, les poissons se reproduisent par instinct de perduration de la race. Donc, un bac où il y a une mauvaise maintenance peut très bien avoir des naissances. L'analyse du comportement du poisson est un bien meilleur indicateur de l'état de santé de l'aquarium.

Si vous avez besoin de consulter cet article, je vous conseille de lire ces articles :
bien débuter et la faq aqua.


Voilà une version corrigée. Il n'y a donc (d'après moi) plus de fautes dans ce texte, et il est dont prêt à être mis en ligne comme article
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Pas mal.
Je ferais les modifs suivantes (en rouge) :
Taofeus a écrit : Il y a des produits qui permettent de mettre les poissons de suite.
Non. Il n'y a pas de produits "miracles". Certains produits ou méthodes permettent de mettre en route ou d'accélérer le cycle de l'azote, mais il y a toujours un temps d'attente plus ou moins long. Ces produits ne dispensent pas de faire les tests au démarrage du bac.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Message par Nicolas »

Au passage, cet article est visible en dur ici :

https://www.aquariophilie.org/pages/deb ... article=11

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Nicolas a écrit :Au passage, cet article est visible en dur ici :

https://www.aquariophilie.org/pages/deb ... article=11

Aquatiquement,
Oui, sauf que la version mise en ligne "en dur" n'avait pas été corrigée.... Il y a donc quelques fautes d'orthographes ce qui ne fait pas très sérieux. Qui peut mettre en ligne la version corrigée ?
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
De plus même si l'article a été rédigé de façon collégiale, l'initiateur est plutôt Exar.
rendons à César... :wink:
@+ Michel
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Message par Nicolas »

J'ai corrigé les fôtes dortografe avec la derniere version dispo.

Dites moi si il y a encore des modif à faire.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

mickelie a écrit :salut,
De plus même si l'article a été rédigé de façon collégiale, l'initiateur est plutôt Exar.
rendons à César... :wink:
@+ Michel
je te remercie mais l'article etant surment sujet a être transformer autant marqué que c'est une collaboration de l'asso :)
Nicolas a écrit :J'ai corrigé les fôtes dortografe avec la derniere version dispo.

Dites moi si il y a encore des modif à faire.

Aquatiquement,
merci d'avoir corrigé les fautes, c'est pas mon truc l'othographe et surtout la grammaire lol
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités