Hello tout le monde,
Je relance un peu cette idée, des fois que ...
Pourquoi ne pas créer un journal de l'asso (ou webzine comme on veut).
Cela nous "obligerait" à créer des articles régulièrement, comme cela le site aurait régulièrement de nouveaux articles.
Et puis cela serait l'occasion de creuser certains sujets qui ont pu être évoqués auparavant, ou en traiter de nouveaux.
A mon avis une publication mensuelle on ne tiendra qu'un numéro mais bon bimensuelle ou trimestrielle ça se tient.
Après au niveau du menu on pourrait retrouver des articles divers et variés, sur les poissons (un peu comme celui que Roland a fait sur le discus par exemple qui était très complet), les plantes, les crevettes (ou autres invertébrés, mais bon les crevettes c'est à la mode alors ça attirerait du monde), trouver un sujet technique (par exemple création d'une batterie) un sujet eau de mer etc.
en gros reprendre un peu la trame du site avec des articles assez poussés, mais aussi peut être un article un peu plus orienté pour les débutants
Et en bonus une interview (un spécialiste dans tel domaine, un gérant d'une boutique aqua ou autre).
Bon voilà des idées en vracs, à creuser si ça vous branche, sinon bah tant pis ^^
Journal de l'association
Re: Journal de l'association
Alors moi je suis partant à 200 % ... mais pour les articles j'ai aucune connaissances donc
Par contre je peux interviewé, un responsable de rayon aqua chez truftruf ou pourquoi pas faire un reportage chez Floraquatic ou autre.
Le gros souci d'un truc comme ça c'est que ça impose des objectifs à des gens (travaille à finir dans un temps précis) qui vont faire ca bénévolement sur leur temps libre.
Et après une semaine de travail les gens ne sont pas motivé à user leur temps libre ... surtout pour une association "virtuelle" sur internet (contrairement à une asso local).
Pour un tel projet, il faut :
- un chef rédacteur qui s'occupe de regrouper les articles et de les mettre en forme, de mettre la "pression" aux rédacteurs pour savoir ou ils ont sont dans la rédaction de leur articles.
- des rédacteurs qui vont créer les articles. (1 rédacteur = 1 article ... il faudrait pas plus sinon les objectifs ne seraient pas remplis)
- une partie technique pour héberger le projet.
Pour la partie technique, je verrai bien un travail sous format RTF puis on transforme en articles sur le site de l'asso et enfin, une mise en page en PDF pour simplifier le téléchargement. On a déjà tout ca sauf les fiches plantes qui ne fonctionnent pas.
Pour les rédacteurs, si un minimum de personnes s'engage, je vous confirme que je ferai et finirai à temps un interview mais je ne souhaite pas être le chef rédacteur.
A vous de causer ...........
Par contre je peux interviewé, un responsable de rayon aqua chez truftruf ou pourquoi pas faire un reportage chez Floraquatic ou autre.
Le gros souci d'un truc comme ça c'est que ça impose des objectifs à des gens (travaille à finir dans un temps précis) qui vont faire ca bénévolement sur leur temps libre.
Et après une semaine de travail les gens ne sont pas motivé à user leur temps libre ... surtout pour une association "virtuelle" sur internet (contrairement à une asso local).
Pour un tel projet, il faut :
- un chef rédacteur qui s'occupe de regrouper les articles et de les mettre en forme, de mettre la "pression" aux rédacteurs pour savoir ou ils ont sont dans la rédaction de leur articles.
- des rédacteurs qui vont créer les articles. (1 rédacteur = 1 article ... il faudrait pas plus sinon les objectifs ne seraient pas remplis)
- une partie technique pour héberger le projet.
Pour la partie technique, je verrai bien un travail sous format RTF puis on transforme en articles sur le site de l'asso et enfin, une mise en page en PDF pour simplifier le téléchargement. On a déjà tout ca sauf les fiches plantes qui ne fonctionnent pas.
Pour les rédacteurs, si un minimum de personnes s'engage, je vous confirme que je ferai et finirai à temps un interview mais je ne souhaite pas être le chef rédacteur.
A vous de causer ...........
Re: Journal de l'association
oui c'est pour ça que l'objectif bimensuel ou trimestriel permet de ne pas avoir trop de pression je pense en termes de délais pour boucler un article.
après oui un article = un rédacteur c'est ce qu'il y aura de mieux.
Sinon j'avais repéré une idée pas mal sur un autre forum, en plus des rédacteurs "officiels" tous les membres du forum peuvent proposer des articles, il faudrait tenter l'expérience voir si les gens sont motivés, faire une sorte de concours d'article, le meilleur sera sélectionné pour le journal, et les autres on les balance sur le site, histoire que les gens ne se soient pas embêtés pour rien ^^
après oui un article = un rédacteur c'est ce qu'il y aura de mieux.
Sinon j'avais repéré une idée pas mal sur un autre forum, en plus des rédacteurs "officiels" tous les membres du forum peuvent proposer des articles, il faudrait tenter l'expérience voir si les gens sont motivés, faire une sorte de concours d'article, le meilleur sera sélectionné pour le journal, et les autres on les balance sur le site, histoire que les gens ne se soient pas embêtés pour rien ^^
Re: Journal de l'association
bonne idée, par contre en ce moment, j'ai du mal à joindre les deux bouts de tout ce que j'ai à faire...
si ça s'organise, sachez que je peux faire de la prise de vue vidéo et du montage vidéo comme proposé précédemment pour une interview qu'on devait aller faire avec vince...
et si je n'ai pas le temps d'écrire ou que je ne sais pas quoi écrire, je peux en tout cas faire la correction et de la PAO.
si ça s'organise, sachez que je peux faire de la prise de vue vidéo et du montage vidéo comme proposé précédemment pour une interview qu'on devait aller faire avec vince...
et si je n'ai pas le temps d'écrire ou que je ne sais pas quoi écrire, je peux en tout cas faire la correction et de la PAO.
Pecky
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité