hébergement de l'association

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Nicolas »

Je viens de recevoir le devis de Planet-Work, si on renouvelle chez eux :

- 100 Go de trafic mensuel autorisé
- 3,3 Go d'espace disque total
= 418,60 € TTC pour un an.

Actuellement nous occupons 2,6 Go d'espace disque et le mois dernier on a consommé 76 Go de bande passante.

Je vais recontacter nfrance.com pour plus de détails et voir des devis ailleurs, ensuite je ferai une synthèse ici et enfin un vote du Conseil d'Administration de l'asso pour décider.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Vince94 »

Effectivement déjà connaître ce qui se pratique ailleurs et prendre une décision.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Nicolas »

Re,

Donc voilà mes questions pour nfrance :
Nicolas a écrit :Bonjour,
>
> Suite à notre conversation téléphonique, je souhaiterai avoir plus
> d'informations sur votre formule Universal Evolution.
> Pouvons nous programmer des tâches CRON avec ce forfait ?
> Pouvez vous me confirmer que ce forfait correspondrait à nos besoins et serai
> adapté :
> 3,5 Go d'espace disque (FTP, MySQL, email)
> 100 Go/mois de trafic
> Environ 13 500 000 hits par mois
>
> Pouvez également me confirmer que vous proposer un service d'aide au transfert
> clef en main de notre ancien hébergeur : transfert de toutes les bases de
> données (certaine tables font plusieurs centaines de Mo) et de nos comptes FTP
> et correction de nos scripts PHP des éventuelles erreurs du aux différences de
> paramètres (php.ini)
>
> Pouvez vous établir un devis pour ce transfert ?
>
> Cordialement,
Leur réponse :
nfrance.com a écrit :Bonjour,

Une formule mutualisée n'est pas conçue pour des charges excessives.
13 À 14 millions de hits/mois (env. 450 000/jour) semblent élevés pour une formule aussi modeste.

Nous vous préconisons plutôt un serveur dédié virtuel infogéré de type VDS premium
http://www.nfrance.com/1-27265-VDS-Premium.php#
qui sera apte à des paramétrages d'optimisation, ce que ne permet pas l'environnement mutualisé, par définition plus contraignant.

Concernant la prestation sur mesure de migration, il est bien sur possible de la réaliser pour vous.
Pour pouvoir deviser, il convient de disposer des droits d'accès sur vos fichiers, vos bases et vos mails.

Les préconisations concernant les optimisations de code seront fournies avec plaisir, mais l'assistance au recodage de niveau expert ne fait pas partie de nos compétences.

Cordialement,
C'est pas gagné cette histoire :lol:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Nicolas »

Salut,

Je me répond ... ca deviens une habitude :mrgreen:

Notre contrat arrive à expiration dans un mois, on a presque trouvé une solution avec nfrance mais leur dernier email fait tout tomber à l'eau. En allant chez eux, on risque de se faire virer ou voir facturer une nouvelle offre hors budget.

Donc comme il y a pas de solution alternative, je renouvelle chez Planet-Work pour un an. (pas besoin de vote du C.A. car il y a qu'une seule solution !)

Notre nouveau forfait pour un an chez P-W :
100 Go de trafic mensuel autorisé
3,3 Go d'espace disque total
= 418,60 € TTC.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Vince94 »

J'attendais que tu nous trouves un solution miracle ou extraordinaire. :mrgreen:

Non plus sérieusement, là il n'y pas d'autre alternative donc ton choix est le bon. D'ailleurs je suis étonné du coût
exorbitant proposé.

Plus qu'à faire venir des milliers d'adhérents pour assurer financièrement ... ou bien louer ton corps. :D
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Advance »

j'en trouve d'autres avec un service de serveurs infogérés (eway.fr, netensia.fr, oxeva.fr ...) mais je ne trouve pas les prix :bof:

concernant sivit.fr, même si le site est léger, je pense qu'ils nous passeraient en serveur dédié vu nos consommations

et quand j'ai des prix, PW s'avere moins cher :o

Ce que je ne comprends pas, c'est que nfrance t'avait proposé une offre avec 150Go de trafic. Ils pensaient que c'était un site plus lourd ?
Je pense que si on veut changer, il faut négocier avec eux (c'est un forum, donc pas mal de redondance d'éléments, etc...)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Vince94 »

Advance a écrit :Je pense que si on veut changer, il faut négocier avec eux (c'est un forum, donc pas mal de redondance d'éléments, etc...)
+1
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Yzy »

Bon finalement c'est bien comme ça.
On n'a pas besoin de changer et le prix reste raisonnable.
C'est vrai que ça aurait été toute une aventure de migrer et de tout reconfigurer.

Finalement en faisant le tour des offres on se rend compte que PW ne sont pas si mauvais que ça.
Et ça reste dans nos moyens, alors tout va pour le mieux.
Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Alderas »

(double post message dans le haut réunion skype)

Nouveau membre soit, mais juste pour signaler que je possède un serveur dédié chez ovh (un bicore avec 2go de ram et pas mal de disque sur lien giga (donc sans limite de visite)) et qu'il est possible de l'utiliser si nécessaire à titre gratuit (ce qui ferait une bonne économie pour l'asso).

Je propose vous disposez.

Amicalement,
Sébastien "Alderas" Ruaux
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Yzy »

merci pour ta proposition, Alderas.

Évidemment c'est intéressant.
mais il y a plusieurs aspects à considérer:
- Tout d'abord, il nous faut assurer la continuité du service.
Quelles garanties avons nous que ce serveur restera à la disposition de l'association?
- Est-ce que d'autres sites sont hébergés sur ce serveur? pourrons-nous faire des setups spécifiques sur ce serveur?
- Qui se chargera de la maintenance du serveur?
Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Alderas »

Évidemment c'est intéressant. ;)
mais il y a plusieurs aspects à considérer: bien sur
- Tout d'abord, il nous faut assurer la continuité du service. oui possible de signer un papier officiel pour vous proteger sur ce point
Quelles garanties avons nous que ce serveur restera à la disposition de l'association? il n'y a pas de raison qu'il ne reste pas a partir du moment ou celui-ci est bien géré
- Est-ce que d'autres sites sont hébergés sur ce serveur? oui, mais rien de bien gourmand

pourrons-nous faire des setups spécifiques sur ce serveur? il suffit de me les fournis pour appliquer vos besoins et vous allouer les ressources nécessaires
- Qui se chargera de la maintenance du serveur? moi, je paye déjà l'infra de ce serveur qui est chez ovh en cas de pb j'en ai un second en miroir du premier, ensuite je suis sur Versailles donc a coté de paris en cas de gros pb je peut aller sur place en direct, encore une fois en 5 ans d'hébergement chez ovh je n'ai connu qu'une demie journée de service out.

Autre point je sais que je sort de nule part et que je suis nouveau membre de l'asso si tu veux on peux en discuter par téléphone voire se croiser pour en discuter en face a face le but étant d'aider l'asso rien de plus

le serveur tourne sur un Linux 2.6.21.5-grsec-xxxx-grs-ipv4-32 #7 SMP Thu Sep 13 10:22:01 CEST 2007 i686 GNU/Linux
cpu bicore a 3ghz avec 4 gig de ram et 250 go en raid 1 et 750 de backup bref de quoi faire sachant qu'il est a 5% d'activité
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Yzy »

Le principal problème dans cette solution est la dépendance de l'association sur une personne. Je ne remet pas en cause ta bonne volonté, ni ton sérieux, mais même si on apprends à se connaitre (ce que j'espère :) ) le problème reste le même: le fait qu'une personne contrôle l'association.
L'idée de départ de l'association loi 1901 était de partager les responsabilités sur un groupe de personne de manière à éviter les problèmes de webmaster qui pètent les plombs et ferment la boutique sur un coup de tête (cf ce qui arrive régulièrement chez Aquabase par exemple).
Donc il faudrait vraiment trouver un moyen d'avoir un contrat de service entre l'association et une société pour pouvoir aller dans cette voie. ;)
Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Alderas »

Je connais bien le soucis des "webmaster" qui se barre avec tout j'ai vécu ce genre de drame dans d'autres club lol.

ce que je comprends, enfin il y a de la ressource vous êtes au courant je peux aussi aider si il faut (espace de stockage etc..) surtout ne pas hésiter :)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Advance »

j'ai trouvé un autre hébergeur qui fait certaines offres sympa : alwaysdata
il faut leur demander pour une offre sur mesure (même si pour cette année, ça doit être mort...)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Eragon
Subadulte
Subadulte
Messages : 790
Enregistré le : 04 avr. 2007, 14:03
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Eragon »

Saluut tout le monde

Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais:
Quand on clique sur un (hyper) lien, n'y a-t-il pas moyen de le faire s'ouvrir dans un nouvel onglet (je crois que tous les navigateurs sont pourvus de cette fonctionnalité)

je m'explique: quand on clique sur un lien, on quitte la page de l'asso... donc pour revenir, il faut la recharger, donc on utilise deux fois plus de bande passante que si le lien avait été ouvert dans un onglet annexe (auquel cas la page de l'association n'aurait pas besoin d'être rechargée...)

en essayant avoir vu juste, et avoir légèrement fait avancer le schmilblick

Adrien
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Advance »

Bonjour à tous,

Je remonte un peu ce sujet.
Apparemment, il y avait eu une période de grande consommation l'année dernière.
En repensant les pubs sur le site, on a - cette année - pu augmenter un peu les revenus de l'asso.
Mais sinon, il y a des solution pour sauver de la bande passante ! (cf cet article)
Après, il faut voir si c'est vraiment adapté à un forum... Sinon, on ne l'utilise que pour les aqua/les articles/les fiches.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Nicolas »

Salut,

Je savais que ca existait mais je n'avais pas compris le fonctionnement de Cloudflare ... merci Ad pour l'info :accord8:

En faites notre hébergement est surdimensionné. Il y a beaucoup moins de visiteurs :

- Sur les 7 dernier mois, on a consommé en moyenne 67 Go/mois de bande passante pour un quota payé de 100 Go/mois.
- Suite à la suppression de l'ancien album photo, on a gagné de l'espace disque. Nous utilisons 2831 Mo sur les 3372 Mo autorisé.

Comme d’habitude, on a un forfais. Si le forfais est trop petit on paye une fortune les moindre dépassements et si il est surdimensionné (comme en ce moment), on paye pour rien :tete:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Pecky »

oui, pas facile d'estimer le trafic...
PW propose pas de l'ajustable ?
Pecky
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Alderas »

Comme je te le disais dans un précédent sujet, y'a pas de vrai solution hormis le fait que lasso prenne en charge un serveur dédié par elle même, dans ce cas tu n'aura plus de pb de quotas ou autre, cela permettra de remettre la gallérie web, voir même des blogs perso etc..

exemple https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/ ... n_mini.xml : 57,99 par mois sur un an tu fais : 695.88 euros oui c'est plus que les 500 euros payé par lasso mais pour ce prix là tu n'a pas de limite de bande passante par mois / tu as 2x750 Go data / 4 Go ddr2 etc..

bref avec 66 cotisants ça ferait en gros 10.54 euros / personnes

je dit ça je dit rien (y'a mm ptet moyen de trouver un peut moins chère) mais je suis up pour recoller 12 euros (voir plus) de plus dans lasso si ça lui permet d'avoir un hébergement de qualité sans limitation.

mes 10 centimes
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: hébergement de l'association

Message par Nicolas »

Bonjour,

On penses depuis longtemps a un serveur dédié mais cela représente un énorme défaut :

Le site internet doit être installé, configuré et entretenu par une seule personne.

Ca représente un énorme travail à faire et que se passe t-il le jour ou cette personne n'est plus motivé par la maintenance du serveur ? Comment assuré à 100 % la sauvegarde des données et leur éventuelle transfert vers un nouveau serveur ?

Pour le moment personne parmi nous n'est capable d'installer un serveur MySQL, un serveur POP, un serveur FTP, Apache + PHP (correctement configuré : cela impose une parfaite maitrise des différentes configurations et optimisations), les firewalls et anti-virus qui vont bien, un système de sauvegarde automatique de la base de donnée, configurer des tâches CRON ... plus les mises à jours régulière de tout ca !

C'est pour ca que je préfère le mutualisé ou un serveur complétement infogéré (un peu trop chère pour nous).

Aquatiquement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités