low tech

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
dacois
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2010, 11:02
Contact :

low tech

Message par dacois »

Bonsoir, je viens de voir qu'il y avait une categorie dans l'aquascapping qui se nomme le low tech.
Ce qui signifie , sans technologie.
Je n'arrive pas à savoir plus sur le principe et la gestion de l'aquarium.
Si pas de CO2 il doit bien y avoir du fertilisant et autre engrais pour que les plates se developpe.

Je suis à la recherche d'info sur ce sujet.
Image
Cayman 100 pro filtre bluwave07 900l/h tube 2x39W jbl solar nature et tropic 10h
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: low tech

Message par Advance »

Bonsoir,

Le principe est de laisser l'aquarium évoluer le plus naturellement possible.
Pour cela, il n'y a pas 36 solutions, on préfère que tout se fasse doucement.
Pour ce faire, on privilégie un éclaire faible à moyen, des plantes peu exigeantes et à pousse lente (sinon il faut tailler). La fertilisation vient du substrat et des déchets produits par les poissons (et par les plantes elles-memes lorsque des feuilles se décomposent).
Il y a donc généralement pas de CO2 injecté, on laisse les poissons en produire.

Pour ce qui est du filtre, soit il n'y en a pas, soit il y en a un gros, histoire d'espacer les entretiens. Mais on peut adjoindre une pompe pour brasser le bac.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: low tech

Message par erikstras »

Advance a écrit : Le principe est de laisser l'aquarium évoluer le plus naturellement possible.
Pour cela, il n'y a pas 36 solutions, on préfère que tout se fasse doucement.
Pour ce faire, on privilégie un éclaire faible à moyen, des plantes peu exigeantes et à pousse lente (sinon il faut tailler). La fertilisation vient du substrat et des déchets produits par les poissons (et par les plantes elles-memes lorsque des feuilles se décomposent).
Il y a donc généralement pas de CO2 injecté, on laisse les poissons en produire.

Pour ce qui est du filtre, soit il n'y en a pas, soit il y en a un gros, histoire d'espacer les entretiens. Mais on peut adjoindre une pompe pour brasser le bac.
Après y a plusieurs nuances, mais l´idée générale est de faire un bac esthétique ou pas avec peu ( plus ou moins ) de moyens ( "techniques" et le reste aussi )
Ca peu aussi simplement être un look ( dans le cas d´un bac esthétique qui se veut low tech ), avec un choix de plantes particulier, une atmosphère particulière, mais malgré tout un apport de CO2, une fertilisation réfléchie etc ...
dacois
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2010, 11:02
Contact :

Re: low tech

Message par dacois »

SA me plait bien tous çà, j'aime pas forcer la nature avec des produits, mais il est vrai que dans nos bac clos, les petites plantes cherie doivent manger pour etre belle.
Image
Cayman 100 pro filtre bluwave07 900l/h tube 2x39W jbl solar nature et tropic 10h
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: low tech

Message par scalaire92 »

Selon moi, parce qu'il n'y a pas de definition exacte de Low Tech :

On choisit bien les plantes, et on les place dans l'aquarium en fonction des besoins des plantes par rapport aux tubes. On ne recherche pas la pousse et la croissance forcéné des plantes. On taille peu en général, parce qu'on ne recherche pas la croissance forte. Mais si une plante prend trop le dessus, on taillera malgré tout.

L'ajout ou pas de CO2, n'entre pas en ligne de compte, parce qu'on peut utiliser du CO2 en méthode artisanale. On ne pousse pas spécialement les éclairages, parce qu'on ne veut pas forcer les plantes. On ne pousse pas les apports en Oligo-elements, parce qu'on ne cherche pas une croissance forcée.

Mais cela ne veut pas dire qu'on n'ajoute ni CO2, ni Oligo-éléments.
Par contre, on ne va pas faire des dosages très précis élements par éléments et surtout on ne va jamais ajouter ni NO3 ni PO4.

La pollution du bac est soit éliminé par des changements d'eau, soit par des nettoyages fréquents des masses mécaniques de filtration. Le plus souvent les 2. Tout gros déchet qui est oté du filtre, avant que la dégradation ne le transforme en NO3/PO4, c'est autant de pollution qui sont oté d'un bac, avant qu'elle ne se developpe.

On favorise plutot les masses mécaniques de filtration, avec un nettoyage fréquent.
Pour piéger les gros déchets. Et donc on peut avoir un brassage important du bac, malgré une volonté Low tech.

On recherche une sorte d'équilibre entre production/consommation des polluants, mais on régule toujours par des changements d'eau, parce que c'est simple et routinier.


On peut malgré tout faire de l'aquascaping en Low Tech, même si c'est surement plus compliqué dans le choix des bonnes espéces de plantes, et dans le bon placement des plantes les unes par rapport aux autres et à la configuration du bac.
L'aquascaping pour moi, c'est faire un design du bac, et cela ne passe pas obligatoirement (toujours selon moi) par des espéces de plantes rares, difficiles, ou extraordinaires ou cela ne passe pas obligatoirement par de nombreuses espéces différentes dans le même bac, façon conservatoire/collection de plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dacois
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2010, 11:02
Contact :

Re: low tech

Message par dacois »

Merci pour cette eclairage.

Je regarde de plus pret les besoin des plante et me lance dans une refonte complete du bac.

Peut etre en gardant ma filtration interne?
Image
Cayman 100 pro filtre bluwave07 900l/h tube 2x39W jbl solar nature et tropic 10h
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: low tech

Message par erikstras »

dacois a écrit : Peut etre en gardant ma filtration interne?
Si tu vises un bac aquascaping, c´est peu-être pas terrible, bien que ca ne t´empêche pas de retirer le filtre au moment des photos !...
Faut juste prévoir que le volume du filtre ne te gêne pas dans la réalisation du hardscape ou de la plantation.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: low tech

Message par scalaire92 »

Je pense que c'est une décante interne, alors oter pour photo et remettre une décante, :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: low tech

Message par erikstras »

Ah !
Oui si c´est une décante ... :?
Perso je la virerai carrément mais bon ...
Aquatic.fr
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:48
Contact :

Re: low tech

Message par Aquatic.fr »

SI le low-tech t'intéresse, je ne peux que te conseiller la lecture de ce lien :
http://www.tuncalik.com/2009/09/biotope-in-my-study/

tiré de ce site ;
http://www.tuncalik.com/tag/low-tech/

un bac incroyable, un véritable aquarium contemplatif.

Apparemment l'aventure devient plus compliquée avec l'introduction des premier poissons.

Mais la vidéo vaut le coup d'oeil même si honnêtement je n'ai rien compris aux commentaires xD
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: low tech

Message par scalaire92 »

Là ca va plus loin que ce qu'on appelle le + souvent Low tech, c'est du Less Tech, voir même du No Tech At All serait plus juste que Low tech.

On est plus proche du paludarium, du lagunage, de l'éco-systéme censé tourné en cycle fermé. Cela ne fonctionne pas avec n'importe quel plante et surtout pas avec n'importe quel poisson. Y a aucun accessoires, juste une cuve nu sans couvercle, pas du tout de matériel !!

C'est très très spécial.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: low tech

Message par erikstras »

Ah j´avais déjà vu la première vidéo mais pas la deuxième avec les poissons, dommage qu´elle soit pas plus longue ^^
Ceci dit dans mes bacs à crevettes, y a aussi un tas de bestioles qui grouillent de partout, c´est sûr qu´avec des poissons dans le bac, ca change la donne niveau micro faune !
Aquatic.fr
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:48
Contact :

Re: low tech

Message par Aquatic.fr »

scalaire92 a écrit :Là ca va plus loin que ce qu'on appelle le + souvent Low tech, c'est du Less Tech, voir même du No Tech At All serait plus juste que Low tech.

On est plus proche du paludarium, du lagunage, de l'éco-système censé tourné en cycle fermé. Cela ne fonctionne pas avec n'importe quel plante et surtout pas avec n'importe quel poisson. Y a aucun accessoires, juste une cuve nu sans couvercle, pas du tout de matériel !!

C'est très très spécial.
Effectivement, la technique "humaine" est remplacée par la "technique" de la nature, qui est l'aboutissement de milliards d'années d'évolution et qui mine de rien est super perfectionnée :D

C'était juste un petit hors sujet inspirant quand on commence à parler de diminuer le nombre des équipements, mais je pense que ça demande un bon temps d'élaboration et qu'on ne doit pas avoir beaucoup de marge d'erreur.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: low tech

Message par scalaire92 »

Comme toujours, cela marche bien dans la nature, mais cela n'est que peu ou pas du reproductible ici.

Parce qu'on est pas dans un climat sub-tropical ou tropical, que l'on a pas de l'eau courante comme dans la nature, qui est perpétuellement renouvellée.

Et qu'en général on aime avoir beaucoup de poissons, ce qui n'est pas compatible avec le low tech ou la méthode walstaad ou toute méthode dite naturelle.

sans compter que la micro-faune aquatique a aussi une phase aérienne. Je connais pas beaucoup de personnes qui apprécient d'avoir des moustiques, des mouches, et autres bestioles volantes dans son intérieur.

Donc y a de sérieuses contraintes et limites à ce genre de pratique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lysemna
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2016, 23:20
Contact :

Re: low tech

Message par Lysemna »

Le nombre de personnes qui affirment des trucs en n'y connaissant rien est affolant... Je me dois d'éclaircir quelques points, les ayant expérimentés et les vivant au quotidien.
dacois a écrit :Bonsoir, je viens de voir qu'il y avait une categorie dans l'aquascapping qui se nomme le low tech.
Ce qui signifie , sans technologie.
Je n'arrive pas à savoir plus sur le principe et la gestion de l'aquarium.
Si pas de CO2 il doit bien y avoir du fertilisant et autre engrais pour que les plates se developpe.

Je suis à la recherche d'info sur ce sujet.
Pas besoin d'engrais.
Le filtre change l'ammoniac produit par la dégradation des matières organiques en nitrites puis nitrates, difficilement assimilables par les plantes (raison pour laquelle il faut régulièrement procéder à des changements d'eau).
Sans filtre, les plantes se nourrissent de l'ammoniac, qui lui est très bien assimilé. Si le bac est bien planté, les plantes gèrent très bien les matières azotées toutes seules. Tu ne verras jamais de nitrites ou nitrates à plus de 0.5 dans un bac low-tech équilibré.

Le meilleur endroit pour des infos, c'est le forum du poubellarium fr.
Advance a écrit :des plantes peu exigeantes et à pousse lente (sinon il faut tailler).
[...]
Pour ce qui est du filtre, soit il n'y en a pas, soit il y en a un gros, histoire d'espacer les entretiens.
Faux et faux :
- Il faut absolument au moins une espèce de plante à pousse rapide, pour s'assurer que l'ammoniac est rapidement éliminé. Pour ce qui est de la taille, c'est un moindre mal. Un coup de ciseau par mois et c'est bouclé.
- Il n'y a pas de filtre. Un gros filtre serait high tech.
scalaire92 a écrit :On taille peu en général, parce qu'on ne recherche pas la croissance forte. Mais si une plante prend trop le dessus, on taillera malgré tout.
[...]
La pollution du bac est soit éliminé par des changements d'eau, soit par des nettoyages fréquents des masses mécaniques de filtration.
[...]
On recherche une sorte d'équilibre entre production/consommation des polluants, mais on régule toujours par des changements d'eau, parce que c'est simple et routinier.


On peut malgré tout faire de l'aquascaping en Low Tech, même si c'est surement plus compliqué dans le choix des bonnes espéces de plantes, et dans le bon placement des plantes les unes par rapport aux autres et à la configuration du bac.
L'aquascaping pour moi, c'est faire un design du bac, et cela ne passe pas obligatoirement (toujours selon moi) par des espéces de plantes rares, difficiles, ou extraordinaires ou cela ne passe pas obligatoirement par de nombreuses espéces différentes dans le même bac, façon conservatoire/collection de plantes.
- Concernant la taille, on taille quand on a envie. On fini toujours par avoir une forte croissance des plantes à pousse rapide, mais certains conservent la jungle par goût.
- Inutile de changer l'eau. La plupart des bacs low-tech n'ont même pas de pompe de brassage, ça n'est utile que pour les poissons affectionnant le courant.
- Pas de changements d'eau, comme dit précédemment, mais je voulais surtout revenir sur la notion de polluant : le but en low-tech est que rien ne soit polluant. L'ammoniac est un excellent nutriment pour les plantes, et très vite prélevé. Il ne devient donc jamais polluant.
- On peut effectivement faire de l'aquascaping. La plupart des plantes n'ont pas besoin d'engrais en low-tech, c'est surtout l'éclairage qu'il faut choisir avec soin. Et, pour les plus pointilleux, il faut tailler souvent car ça pousse bien !
Aquatic.fr a écrit :C'était juste un petit hors sujet inspirant quand on commence à parler de diminuer le nombre des équipements, mais je pense que ça demande un bon temps d'élaboration et qu'on ne doit pas avoir beaucoup de marge d'erreur.
Les indispensables pour le low-tech : un bac, des plantes, de l'eau, des escargots. La marge d'erreur est quand même très très large.
La première chose à faire est de choisir l'espèce de poisson convoitée, puis prendre un bac adapté (volume, couvercle ou non, longueur de façade, hauteur d'eau)
Le substrat n'est pas indispensable (on en a la preuve avec les poubellariums), mais c'est toujours mieux pour les plantes et les poissons fouisseur. La granulométrie est à adapter selon les poissons choisis.
Pour les plantes, il faut impérativement un peu de plantes à pousse rapide. Dans le cas où on souhaiterait l'éviter, on peut remplacer par des terrestres en trempette (racines nues dans l'eau). Candidates potentielles : pothos, misère, monstera, chlorophytum, spathiphyllum, "lucky bambou",...
Si la pièce est lumineuse, l'éclairage peut être oublié. Sinon, des lampes led suffisent bien souvent.
Pour la température, beaucoup d'espèces peuvent être maintenues à température ambiante sans incidence sur leur comportement, leur espérance de vie et leur santé, mais, pour les autres, un chauffage ne sera pas de trop.

Côté marges d'erreurs, eh bien, les ratages sont très rares.
scalaire92 a écrit :Parce qu'on est pas dans un climat sub-tropical ou tropical, que l'on a pas de l'eau courante comme dans la nature, qui est perpétuellement renouvellée.

Et qu'en général on aime avoir beaucoup de poissons, ce qui n'est pas compatible avec le low tech ou la méthode walstaad ou toute méthode dite naturelle.

sans compter que la micro-faune aquatique a aussi une phase aérienne. Je connais pas beaucoup de personnes qui apprécient d'avoir des moustiques, des mouches, et autres bestioles volantes dans son intérieur.

Donc y a de sérieuses contraintes et limites à ce genre de pratique.
- Dans une rivière, l'eau neuve à un endroit x est l'eau ancienne de l'endroit x-1. Quant aux plans d'eau, l'eau n'y circule que très peu et pourtant ils abritent multitude de poissons.
- La surpop n'est jamais souhaitable pour le bien des poissons. Plus le bac est planté, plus il peut abrité d'occupants. Les exemples de bacs bien peuplés ne sont pas rares, il suffit d'aller faire un tour sur le forum du poubellarium pour le constater.
- T'as déjà vu voler un gammare ? La microfaune benthique n'est pas exclusivement constituée d'insectes, loin de là. Les moustiques ? Les poissons seront ravis de bouffer les larves. Les mouches ? Aucun passage aquatique connu. Le seul truc pas terrible, ce sont les libellules, mais ça m'étonnerait que tu en vois beaucoup venir pondre dans tes bacs d'intérieur.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: low tech

Message par scalaire92 »

Je connais les "poubelleux" dont tu parles, et c'est une approche imparfaite et inexacte.

Et oui j'ai bien de l'expérience, j'ai maintenu une souche de Guppy "sauvage" en poubelle, pendant plus de 3 ans. Et cela n'avait rien d'un paradis pour les poissons pour autant.

Les conditions extrèmes, je connais, j'ai beaucoup expérimenté.

Tous les poissons, et toutes les plantes ne sont pas possibles, avec ce genre d'approche que ce soit en poubelles ou en "naturel". (Attention exclusion du cas, plantes terrestres, en culture type racines nus dans l'eau)

Toutes les combinaisons de poissons ne sont pas possibles.

Cette approche entraine beaucoup de contraintes lièes à la forme même d'équilibre engagé.

Je dis non, votre idéologie ne prend nullement en compte, de nombreuses autres choses, qui n'interviennent pas dans un aquarium chez soi, parce qu'il est coupé de l'extérieur.

La pluie, les apports de sources qui sont permanent à l'eau d'une rivière et même d'une marre fermée en eau plus ou moins stagnante. Non jamais on ne verra de truites dans une marre stagnante de manière naturelle. Les apports nombreux extérieurs, insectes qui tombent dans l'eau, feuilles, apport minéraux naturels par l'érosion des sols, apport par le vent (Si si, les fruits, pollens, graines enrichissent le milieu aquatique naturel, mais aussi les déjections des oiseaux)

Les propos sont donc tronqués et ne reflètent donc nullement la réalité d'un milieu naturel qui est ouvert et non fermé sur lui même.

Quoi que l'on fasse, dans un aquarium, il apparaitra toujours un déficit de potassium. Ce qui n'est pas sans conséquence sur les plantes.

NON grossière erreur, un filtre n'a pas pour fonction de transformer l'ammoniaque en nitrates, cela ne l'a jamais été. Et cela prouve même que tu méconnais gravement la réalité biologique et chimique d'un aquarium. Les besoins des plantes ne se limitent pas à de l'azote et du phosphore en plus de gaz carbonique, encore une approximation. Passage à la trappe de tous les oligo-élements nécessaire à toute vie aquatique ou pas.


Encore une erreur, on n'est quelque uns, à avoir eu la mauvaise surprise de retrouver une libellule à l'intérieur, et une larve de libellule dans un aquarium.


Non encore, le brassage de l'eau, est là pour harmoniser, homogénéiser l'eau en nutriment pour les plantes, et éviter que certaines aient un accès réduit à ceux-ci tandis que d'autres auront un accès favorisé, ce n'est donc là encore qu'une méconnaissance de ta part du brassage d'eau douce qui est fait pour les plantes et non pour donner un courant d'eau aux poissons.

Les eaux trop stagnantes, s'eutrophient, et sont un obstacle à la diversité. Et dans le cas extrème, les animaux supérieurs comme les poissons en meurent. Ne reste que des survivors comme quelques poissons chats.

Le lagunage, ce n'est rien d'autre qu'un filtre énorme, dont des plantes palustres ou marécageuses, assurent la "dépollution" du milieu. Et cela n'a rien de HighTech.


Donc OUI cette forme très spéciale existe, mais non elle n'est pas idéale parce qu'elle est carencée, et entraine des contraintes très importantes. Ca peut marcher, sous certaines conditions et restrictions, qu'on est assez peu à accepter au final.


Ma prochaine grande expérimentation que je dois mener, et que je n'ai pu encore réaliser faute des conditions personnelles nécessaire, c'est une filtration par plantes terrestres sur support inerte, racines nus dans l'eau. Une forme de lagunage en quelque sorte, sans terreau de culture. Et l'observation des conséquences sur les plantes aquatiques sur le long terme. Parce que oui, cela a des conséquences sur les plantes aquatiques. Mon but est clair, réduire les apports d'eau neuve nécessaire pour dilution.
Modifié en dernier par scalaire92 le 24 mai 2016, 14:33, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: low tech

Message par cham11 »

éooo tranquile!! :lol:

on déterre un post inactif depuis 4 ans pour un débat hors propos, quel intérêt??....

a l'origine on parle de low tech pour un bac aquascaping, pas d'un low tech pur et dur, et ça fait toute la nuance, car un éclairage modéré, une absence d'injection de CO2 et de fertilisation poussée suffisent a faire d'un bac aquascaping un bac low tech. ainsi en aquascaping low tech, on privilégiera des plantes a pousse lente et celles qui ne nécessitent pas de tailles pour limiter l'entretien. on n'enlève pas non plus la filtration... en fait un aquascaping "low tech" n'est qu'un bac classique dans lequel on va rechercher une esthétique dans le layout, il n'a rien d'un bac low tech dans le sens qu'on entend généralement; le débat n'a pas lieu d'être ici.

pour le reste, il y a du vrai de chaque côté, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre, merci ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités