[AIDE]Problème d'algues !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Thomas18
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 juil. 2014, 23:59
Contact :

[AIDE]Problème d'algues !

Message par Thomas18 »

Bonjour,

Je crée ce post aujourd'hui car j'ai un problème avec des algues dans mon aquarium. Cela fait 2semaines qu'il est en eau et il n'y a aucun poissons dedans mais des algues vertes comme des files se sont développées ! Mes paramètre de l'eau sont :
Cl2: 0mg/l
PH:7,6
Kh:6
Gh:14
No2:0mg/l
No3:50mg/l

Voici une photo des algues !

Déplus des espèces de vers blanc se développent sur les vitres !

Pouvez-vous m'aider ?!

Cdt,
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par Véarix »

Bonsoir,

Aujourd'hui les eaux de conduite sont chargées en phosphate et nitrate
NO3 + phosphate + lumière = algues filamenteuses
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par cham11 »

voui, beaucoup trop de nitrates (pour info, 50mg/L c'est la limite maximale pour l'eau potable)
les solutions seraient de te tourner vers l'eau osmosée, peut être en la reminéralisant, ou vers l'eau minérale selon le volume
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Thomas18
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 juil. 2014, 23:59
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par Thomas18 »

Même si le cycle ne s'est pas mis en place je peut quand même effectué un changement d'eau ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par cham11 »

voui, tant que tu n'as pas de poissons dedans, pas besoin de prendre de gants, ça peut le ratarder un peu par contre.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par ElsassRaph »

Hello,

Les tests ont été effectués avec des bandelettes à priori, donc je ne me fierais pas vraiment à ces résultats. De plus, il n'y a pas uniquement les paramètres à prendre en compte.
Tu as mis quel type de sol dans ton bac ? Est-ce que tu fertilises déjà ? Quelle est la puissance et la durée de l'éclairage, pour quel volume ? Est-ce un bac très planté ?

Véarix : tu dis cela un peu trop souvent et je ne suis absolument pas d'accord, l'eau du robinet est rarement chargée en PO4 (j'en apporte d'ailleurs dans tous mes bacs car il en manque) et c'est bien souvent une carence (en macro en général) ou un déséquilibre entre NO3 et PO4 qui est à l'origine des algues et non un excès.

Raph
Thomas18
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 juil. 2014, 23:59
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !l

Message par Thomas18 »

Re,

Alors j'ai un sol fertilise avec par dessus du sable.Ma puissance d'éclairage est de 2x28W pour une durée de 10h30/jour sans interruption ! J'avais mis du CO2 mais avec l'apparition des algues je l'ai enlevé il y'a déjà 1 semaine ! Sa contenace est de 125l et il contient une dizaine de plantes !

Voilà
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par cham11 »

pour les PO4, je sais pas trop, mais des NO3 y'en a souvent un peu quand même, même si rarement 50mg/l, et des bacs avec des problèmes d'algues vertes et les NO3 élevés (>20mg/l) c'est fréquent aussi... et perso je préfère le voir comme un excès de NO3 qu'une carence en PO4, même si dans les 2 cas il y a un déséquilibre dans le ration 1PO4 pour 10NO3. parce que par exemple dans un bac qui aurait des algues avec 30mg/l de NO3 pour 0.1mg/l de PO4, je préfèrerais me rapprocher du ration 1/10 en baissant les NO3 qu'en ajoutant des PO4, ce qui risquerait a mon avis d'avoir des excès des 2 et d'eutrophiser le milieu.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par ElsassRaph »

Tu as un sol nutritif tu veux dire avec du sable, ok. Pour ce qui est de l'éclairage je mettrais 6h30 par jour pas plus. Et le CO2, si tu en avais, remet le ça favorise la pousse des plantes et ce n'est jamais favorable aux algues.
En ce qui concerne les paramètres, avant de parler de carences ou d'excès il faut des tests à peu près fiable (en gouttes). Ton test à 50 mg/l de NO3 est fait avec des bandelettes n'est ce pas ? Si c'est le cas avant de discuter il faut que tu achètes des tests en gouttes (NO3,NO2, pH, Gh, Kh, PO4).
Thomas18
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 juil. 2014, 23:59
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par Thomas18 »

C'est note je vais faire cela et aller acheté des tests en gouttes ! Je vous tient au courant !
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par Véarix »

ElsassRaph a écrit :Véarix : tu dis cela un peu trop souvent et je ne suis absolument pas d'accord, l'eau du robinet est rarement chargée en PO4
Malheureusement, alors que les sociétés de distribution d'eau se battent pour contenir, voir faire baisser les taux de nitrates, et doivent rendre public quelques contrôles par ans (bien sur, si lors du contrôle les normes sont dépassées, ce contrôle disparait) ils commencent a plancher sur les taux alarmants de phosphate résultant de plusieurs décennies de rejet. (Les phosphates aujourd'hui ont quasiment disparus des produits d'entretien)

C'est la société et non ces sociétés qui sont responsable des ces méfaits. Enfin, sans être alarmiste, il faut rester prudent...beaucoup d'eau de distribution dépassent les normes autorisées.

Certaines régions sont épargnées d'autres sont fortement touchées suivant la pollution et la nature du sol.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par scalaire92 »

Les phosphates sont plus rares à l'eau du robinet.

Mais pire que les nitrates pour les aquariophiles et la nature.

Mais si l'eau potable utilise comme approvisionnement un fleuve, alors il est possible d'en retrouver dans l'eau du robinet.

Les phosphates sont responsables des eutrophisations des cours d'eau, des estuaires et des bords de mer avec rejets de nos effluents trop chargés de polluants.


Phosphates et Nitrates sont indispensables pour l'agriculture moderne, avec les méthodes actuelles de culture et les rendements demandés. Alors tout le monde pousse l'agriculteur à charger ses champs en fertilisant...
(ce qui lui coute aussi beaucoup d'argent...)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par micheljq »

Eutrophisation, mouais.. ça s'applique aux cours d'eaux surtout je pense.

Dans un bac bien entretenu avec des changements d'eau réguliers, filtreur entretenu, ça peut difficilement arriver. A moins de laisser les plantes, les algues, où les deux ensemble, pousser, pousser, les vieilles feuilles mortes pourrir, etc. bref laisser son bac se transformer lentement en marais, où en tourbière. Personne de sensé ne fait ça. C'est ça l'eutrophisation.

Je dose N-P-K dans mon bac suivant la méthode EI de Tom Barr, aucun problèmes d'algues.

Mon taux de NO3 varie de 5 à 20ppm, lentement. A partir de 40ppm, il faut surtout s'inquiéter pour les poissons, certains sont sensibles aux taux de nitrates. Mon PO4 a souvent été très haut, 5+ ppm selon le test en goutte durant des mois à un moment donné. J'ai pas couru dans la maison avec des sceaux d'eau, les plantes poussaient très bien, pas d'algues..

La règle 1/10 PO4/NO3, je n'y fait même plus attention. L'important c'est surtout que les plantes ne manquent jamais d'aucun nutriment, N-P-K-Ca-Mg,Micros. Si des changements d'eau réguliers conséquents sont faits, il n'y a pas de danger qu'un élément soit en overdose. Les plantes sont plus adaptables qu'on le pense, la plupart du temps quand il y a des problèmes c'est parce qu'il y a un manque d'un élément, souvent un macro-élément. L'aquario débutant souvent panique et arrête de fertiliser, les plantes tombent en manque, ne peuvent plus compétionner les algues, et voilà l'aquario donne un terrain pour que les algues s'installent.

Les plantes ont besoin d'un certain minimum de lumière et de nutriments pour pousser. Les algues sont tellement plus adaptables, elle ont besoin de quasiment rien. Les algues vont s'installer à coup sûr dans un bac où les plantes en arrachent.

On peut ne pas doser et se fier aux fientes des poissons pour fertiliser dans un bac en lumière basse où moyenne-basse. Mais quand on va dans la lumière intense et/où avec CO2, on n'a plus le choix il faut fertiliser.

Je me demande quel taux de phosphates il peut y avoir dans un cours d'eau en eutrophisation, je serais curieux de savoir.

Je dois dire cependant que je suis au Québec, c'est rare des cas d'eaux du robinet chargée en nitrates, encore plus rare en phosphates. La mienne il y en as zéro.

Un bac mis en eau récemment aura des algues au début quasi certain. Il faut avoir des plantes à croissance rapide pour occuper le milieu à la place des algues et leur laisser le temps de s'établir, il faut être patient.

Michel.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par scalaire92 »

comme le milieu est évolutif et réactif, tu ne trouvera rien sur tes tests en sortant tes éprouvettes justifiant cela. Différente espéces d'algues, seront par contre présentes. Et ces algues vont exploser et consommer cela.

Glissement de l'équilibre souhaité, vers d'autres équilibres, avec algues...

Tes propos sont erronés, même si cela "marche". Tu inverses la situation, comme un agriculteur qui recherche les records de production dans son champs, alors il gave en tout les plantes pour être sur qu'elles ne manquent de rien. C'est à la mode actuellement de faire de la croissance forcenée des plantes...

Le seul élément qui ne peut pas être produit par un aquarium et qui n'est pas apporté réguliérement, c'est le potassium. Et c'est lui qui est presque tout le temps en carence réelle, les plantes en ont besoin. Des bacs avec zéro NO3 et zéro PO4 tournent très bien sans aucune algues... celui qui se jette sur les tests, y verrait à tort des carences... par un mauvais raisonnement sur l'interprétation de la valeur zéro.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par ElsassRaph »

micheljq a écrit :Eutrophisation, mouais.. ça s'applique aux cours d'eaux surtout je pense.

Dans un bac bien entretenu avec des changements d'eau réguliers, filtreur entretenu, ça peut difficilement arriver. A moins de laisser les plantes, les algues, où les deux ensemble, pousser, pousser, les vieilles feuilles mortes pourrir, etc. bref laisser son bac se transformer lentement en marais, où en tourbière. Personne de sensé ne fait ça. C'est ça l'eutrophisation.

Je dose N-P-K dans mon bac suivant la méthode EI de Tom Barr, aucun problèmes d'algues.

Mon taux de NO3 varie de 5 à 20ppm, lentement. A partir de 40ppm, il faut surtout s'inquiéter pour les poissons, certains sont sensibles aux taux de nitrates. Mon PO4 a souvent été très haut, 5+ ppm selon le test en goutte durant des mois à un moment donné. J'ai pas couru dans la maison avec des sceaux d'eau, les plantes poussaient très bien, pas d'algues..

La règle 1/10 PO4/NO3, je n'y fait même plus attention. L'important c'est surtout que les plantes ne manquent jamais d'aucun nutriment, N-P-K-Ca-Mg,Micros. Si des changements d'eau réguliers conséquents sont faits, il n'y a pas de danger qu'un élément soit en overdose. Les plantes sont plus adaptables qu'on le pense, la plupart du temps quand il y a des problèmes c'est parce qu'il y a un manque d'un élément, souvent un macro-élément. L'aquario débutant souvent panique et arrête de fertiliser, les plantes tombent en manque, ne peuvent plus compétionner les algues, et voilà l'aquario donne un terrain pour que les algues s'installent.

Les plantes ont besoin d'un certain minimum de lumière et de nutriments pour pousser. Les algues sont tellement plus adaptables, elle ont besoin de quasiment rien. Les algues vont s'installer à coup sûr dans un bac où les plantes en arrachent.

On peut ne pas doser et se fier aux fientes des poissons pour fertiliser dans un bac en lumière basse où moyenne-basse. Mais quand on va dans la lumière intense et/où avec CO2, on n'a plus le choix il faut fertiliser.

Je me demande quel taux de phosphates il peut y avoir dans un cours d'eau en eutrophisation, je serais curieux de savoir.

Je dois dire cependant que je suis au Québec, c'est rare des cas d'eaux du robinet chargée en nitrates, encore plus rare en phosphates. La mienne il y en as zéro.

Un bac mis en eau récemment aura des algues au début quasi certain. Il faut avoir des plantes à croissance rapide pour occuper le milieu à la place des algues et leur laisser le temps de s'établir, il faut être patient.

Michel.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est beaucoup plus souvent une carence qu'un excès qui est à l'origine de problème d'algues dans un aquarium (c'est un peu moins vrai pour les aquariums peu éclairés et relativement peu plantés).
Il y a toujours cette croyance (relayée en partie par des gens sur ce forum et de manière générale dans les animaleries), que détecter des PO4 dans son bac est une source de développement des algues. Eh bien c'est faux, les PO4 sont essentiels au développement des plantes et avoir des PO4 dans un bac règle bien souvent des problèmes d'algues.
C'est également le cas pour les NO3, mais pour ces derniers la carence est beaucoup plus rare car bien souvent les changements d'eaux (avec une eau chargée) maintiennent des taux bien au-delà de 0 mg/l.
En somme, c'est très souvent les carences en PO4 et/ou en K qui pose des soucis dans la plupart des bacs.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par ElsassRaph »

scalaire92 a écrit :comme le milieu est évolutif et réactif, tu ne trouvera rien sur tes tests en sortant tes éprouvettes justifiant cela. Différente espéces d'algues, seront par contre présentes. Et ces algues vont exploser et consommer cela.

Glissement de l'équilibre souhaité, vers d'autres équilibres, avec algues...

Tes propos sont erronés, même si cela "marche". Tu inverses la situation, comme un agriculteur qui recherche les records de production dans son champs, alors il gave en tout les plantes pour être sur qu'elles ne manquent de rien. C'est à la mode actuellement de faire de la croissance forcenée des plantes...

Le seul élément qui ne peut pas être produit par un aquarium et qui n'est pas apporté réguliérement, c'est le potassium. Et c'est lui qui est presque tout le temps en carence réelle, les plantes en ont besoin. Des bacs avec zéro NO3 et zéro PO4 tournent très bien sans aucune algues... celui qui se jette sur les tests, y verrait à tort des carences... par un mauvais raisonnement sur l'interprétation de la valeur zéro.
Il faut savoir qu'il y a des bacs fortement plantés avec éclairage intense et apport de CO2 qui "tourne" très bien sans soucis particulier d'algues avec des taux de NO3 et PO4 largement détectables.
Ce qui est aussi le cas pour des bacs avec des NO3 et PO4 à 0 mais avec des apports quotidiens de ces derniers (l'apport correspond grosso-modo à la consommation des plantes durant la journée).
Mais dans les deux cas, les plantes ont de quoi "manger" et c'est ça l'important, des plantes qui poussent, qui sont saines et non carencées.

Pour finir, oui il est possible que l'apport notamment en NO3 et PO4 d'un bac soit fourni pas les poissons, la nourriture et les plantes en décomposition et que le tout s'équilibre relativement bien pour ne pas vraiment en détecter mais c'est un peu la loterie.
Et ce cas, est impossible dans des bacs relativement poussés (sauf si on a une eau chargée en NO3 et PO4 et que l'on effectue dans changements d'eaux réguliers, mais dans ce cas ce n'est pas la bac qui fourni les apports mais l'eau) où une fertilisation complète et assez conséquente est nécessaire.
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par micheljq »

Bonjour Scalaire, tu parle de gaver les plantes, pas moi.

Je dose tout dans mon bac N-P-K-Ca-Mg, micros+B, c'est un bac sans CO2 avec Excel.

Pour ma part je ne fais que suivre la méthode EI de fertilisation de Tom Barr. S'assurer que les plantes ne manquent de rien. J'ai pas pris une cuillière de KH2PO4 pour essayer de l'entrer de force dans la feuille des plantes. Les plantes prennent ce dont elles ont besoin c'est tout, elles peuvent en prendre plus dans certains cas, comme quand elles étaient en manque et qu'elles refont leur réserves.

J'ai d'ailleurs commencé à traduire la méthode EI de Tom Barr, voici un passage important. La source est en anglais. Si tu pense toujours que l'auteur est dans l'erreur et tu parle anglais tu peux discuter avec lui sur www. plantedtank.net

---------------------
The Estimative Index - What is it?
Traduit de l'anglais article original de Tom Barr


La méthode EI est une méthode simple pour doser les nutriments dans un bac planté sans avoir besoin de kits de test. En gros, l’aquariophile dose fréquemment pour empêcher qu’il manque un où des nutriments aux plantes (déficiences) et fait de gros changements d’eau hebdomadaires pour prévenir la surdose d’un élément (inhibition sur les plantes). De cette façon, nous pouvons facilement maintenir une approximation proche où un "index d’estimation" des niveaux de nutriments durant la semaine, pas trop haut, ni trop bas et..... pas besoin de kits de tests car la précision est assez proche et dans plusieurs cas plus près qu'un kit de test. Cela fait appel a des habitudes déjà communes aux aquariophiles ayant des bacs plantés. J'ai fait plusieurs tests au cours d'une semaine où encore sur une période de 3 semaines en utilisant une lumière très intense
(450 micromoles/m^2/sec @ 8 cm from light source) et plusieurs différentes espèces de plantes à tige à pousse rapide. Ceci donne un supposé "taux d'assimilation maximum". Ce taux est important pour définir la limite maximale des besoins des plantes. Une fois que l'aquariophile connait ce taux, il peut être confiant que les plantes ne manqueront d'aucun nutriment avec pratiquement n'importe quel niveau de lumière. Ce taux d'assimilation où de dosage est ce qui est vraiment important au lieu de garder un niveau statique "résiduel". Un range stable est tout ce qu'il faut pour une bonne croissance en santé des plantes. Ce concept de range est supporté par des observations de plusieurs personnes autour du monde avec une grande variété de qualité d'eau du robinet, ainsi que par l'examen de recherche sur le sujet dans les "Barr Report volumes 7 and 8, 2005". Ce range a déjà démontré être assez large sur les limites élevées. Avec un changement d'eau général hebdomadaire de 50%, l'aquariophile va pouvoir un créer une surdose d'un maximum de 2X ce qu'il dose en une semaine. Donc, si par exemple vous voulez maintenir 10-20ppm de NO3, c'est assez facile de le faire sans avoir à utiliser un test (voir figure 1 et exemple plus bas). Des ranges similaires peuvent être atteints pour d'autres nutriments et des ranges plus étroits peuvent être atteints en utilisant des fertilisants dilués dans de l'eau.

Les taux d'assimilation maximum sont variables, ils sont une suggestion pour donner une idée générale, des espèces de plantes différentes, des setups différents peuvent utiliser plus, mais les plantes n'auront aucune déficience avec ces taux. L'aquariophile n'est pas limité à 50% de changements d'eau, il peut changer plus si il veut, comme par exemple 75%. Ce qui en fait réinitialise 75% du volume d'eau un peu comme si on faisait une solution standard pour mesurer et calibrer. Des changements d'eau plus fréquents peuvent être faits, pour ceux moins confiants dans des changements d'eau aussi importants que 50%.

Les plantes peuvent assimiler plus de nutriments qu'elles en ont besoin, quelque chose qu'on appelle souvent "luxury uptake". D'autres problèmes est qu'une plante en manque peut avoir une assimilation très rapide durant quelques semaines puis revenir à une assimilation normale ensuite. En anglais on appelle ça "surge uptake".

Voici quelques niveaux d'assimilation typiques en high light et avec injection de CO2 (24 heures) :

NO3, 1-4ppm
NH4, 0.1-0.6ppm (ne jamais doser NH4!ça va créer des algues)PO4, 0.2-0.6ppm

N'assumez pas que vous allez voir des déficiences si vous dosez moins que ça, mais en rajouter plus n'aidera pas les plantes plus.
C'est un point que l'aquariophile doit comprendre. Simplement, c'est très peu probable que les plantes vont éventuellement avoir besoin de plus à ces niveaux avec lumière intense. Ajouter assez de nutriments pour prévenir tout manque est le but, on ne vise pas un niveau précis d'assimilation et de croissance.

Note : Les ranges et tests dans cet article utilisent les tests Hach et Lamotte et ils furent vérifiés avec des solutions standard. La plupart des tests du hobby sont souvent peu précis et peuvent créer des problèmes à l'aquariophile. Quoique plusieurs fonctionnent bien, c'est toujours mieux de vérifier le test sur un un standard connu. De cette façon vous vérifiez la précision du test et c'est la pratique utilisée en recherche scientifique. Des mauvais tests peuvent créer beaucoup de frustration, confusion et mauvaise horticulture et c'est une des raisons principales qui m'ont amené à suggérer cette façon de doser.
Ce besoin de précision n'est pas nécessaire pour les plantes car elles s'acclimatent à un bon range de concentration des nutriments (BarrReport volume 5, 7 et 8, 2005) en haut des niveaux de déficiences avant qu'un excès de nutriments devienne problématique (voir figure 3). Aujourd'hui j'utilise une méthode de test plus sophistiquée que les tests Lamotte et Hach, j'utilise un spectrophotomètre colorimétrique multiparamètres qui est 100X plus précis sur des ranges plus étendus, autotest, autocalibration sur un blanc ou vide. C'et une machine facile à utiliser pour répondre à des questions spécifiques, non pas pour une routine de monitoring dans une pratique usuelle d'un aquariophile mais ça ne fera pas de tords de l'utiliser.

Je ne sais vraiment pas quel niveaux de NO3 et PO4 (par exemple) vont causer des problèmes aux plantes où encore induire des algues dans un aquarium planté. Des NO3 à des niveaux en haut de 40ppm peuvent être la cause de problèmes de santé pour les poissons. Des PO4, à des niveaux très élevés peuvent influencer l'alcalinité (KH) en haut de 5ppm – 10ppm.

C'est clairement au-dessus des besoins des plantes et celà fait pour un range très large pour doser même si l'aquariophile surdose par un facteur de 2X.

Ca coute cher de mesurer l'éclairage précisément dans un aquarium (j'utilise un PAR mètre et je mesure en micromoles/m^2/sec). C'est une des grosses variables dans un aquarium planté, les watts/gallons ne disent pas grand chose, mais quelques règles de base sont suffisantes si le l'aquariophile maintient le CO2 et les niveaux de nutriments comme il faut. On peut doser avec des pompes à doser si on veut, mais c'est assez facile d'avoir une bonne routine de dosage. L'aquariophile peut plus tard, ajuster sa routine pour ajouter "juste ce qu'il faut" et maximiser le dosage de nutriments pour chaque aquarium. Un aspect important de cette méthode c'est de savoir que les excès de nutriments ne vont pas causer de boom d'algues ce que plusieurs auteurs dans le passé ont affirmé et que plusieurs affirment encore aujourd'hui sans avoir testé ceci et de façon critique dans les aquariums avec une bonne biomasse de plantes en santé. C'est une bonne nouvelle de savoir que les "excès" de phosphates, nitrates, et fer ne causent pas de boom d'algues.

Pendant des années ces affirmations furent tenues comme étant une référence mais c'est incorrect. L'ammonium (NH4+) à des niveaux très bas est la principale cause des algues dans ce qu'on pourrait qualifier "d'excès de nutriments". C'est pourquoi un aquarium planté avec de la lumière moyenne à intense ne peut pas avoir assez d'azote venant de l'introduction de plus en plus de poissons sans avoir de problèmes d'algues. Ça ne prend pas grand ammonium pour causer un boom d'algues. Si vous ajoutez du NO3 à partir de KNO3 vous n'aurez pas de problèmes d'algues, si vous ajoutez seulement 1/20ième de cette quantité en ammonium vous aurez un boom d'algues très intense. Ce test peut être répété maintes et maintes fois et le même résultat sera obtenu. Ajouter du NO3 n'induira aucun boom d'algues. Regardez si vous pouvez le prouver vous-même.


Source :
http://www.barrreport.com/showthread.ph ... -Test-Kits
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par micheljq »

Thomas18 je vois que tu injectais tu CO2 et que tu as arrêté en voyant les problèmes d'algues. Bon reflexe, mieux vaut arrêter le temps que tu reprenne le contrôle.

Sache que la croissance des plantes avec injection de CO2 est plus rapide de 6 à 10 fois. Ca va dépendre de l'éclairage aussi bien sûr.

En général quand on s'embarque dans le CO2 il est nécessaire de maitriser la fertilisation. La fertilisation qui vient des poissons ne peut plus satisfaire les besoins des plantes quand on commence à injecter du CO2. La croissance des plantes devient trop rapide, elles vont épuiser rapidement les nutriments, sinon mieux vaut ne pas injecter de CO2, à toi de décider.

Michel.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par cham11 »

hum, déjà entendu parler de cette méthode de fertilisation, oui...
mais je l'ai jamais retenue car je la juge pas économique ni en engrais, ni en eau, ni le temps passé pour ça. par ailleurs, si ça peut être tout bénéf pour les plantes, j'en doute pour les poissons... qu'ils le supportent ok, mais que ce soit idéal c'est moins sur...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: [AIDE]Problème d'algues !

Message par micheljq »

Cet méthode est amplement utilisée avec succès, même dans des bacs à crevettes qui sont sensées être encore plus sensibles.

En utilisant des engrais secs c'est économique même avec un gros bac.
KNO3 dose N et K, KH2PO4 dose P et K, K2SO4 - K spécifiquement, etc. Un GH buffer dose Ca et Mg dans le cas où l'eau de conduite est faible en KH et GH.

Si des engrais commerciaux sont utilisés (de compagnies d'aquario), ça revient cher car dans le fond on paie pour à peu près la même chose, diluée avec de l'eau, et emballée dans un beau récipient de plastique.

C'est vous qui décidez :)

Michel.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités