Combattre la cyanobactérie...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
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04steph
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Combattre la cyanobactérie...

Message par 04steph »

Bonjour à tous,

Sur mon 60 litres j'ai eu une invasion de cyanobactérie. J'ai fait plusieurs changement d'eau pour essayer de refaire l'équilibre, et surtout réduit la quantité de nourriture, car apparemment j'étais un peu trop généreux.
Ayant lu ça et là que le moyen le plus efficace était de faire un black-out pendant quelques jours, je m'y suis affairé sur une période de 4 jours.

La régression c'est faite voire, mais l'équilibre reste très fragile et je continue de voir une légère rechute. J'ai continué de m'informer sur les causes autres que la sur-alimentation, et apparemment il ressortirait fréquemment un déséquilibre entre les NH4 et Po4. N'ayant pas les tests gouttes pour ces derniers, je me les suis procuré.

Après je ne sais pas comment déterminer si effectivement je suis en gros déséquilibre, et surtout comment rétablir ce dernier. Je continue mes changements d'eau à hauteur de 2 fois/semaine pour environ 30% avec un complément de bactérie vivante (TETRA Aqua-Safe) pour être sur de ne pas en manquer.

Les paramètres de mon bac sont les derniers:

T°:25°
KH:7
pH:8
GH:10
NH4:<0.05
NO2:<0.01
NO3:15
PO4:0.2
Fe:0.4

Merci pour votre coup de pouce à me faire comprendre comment réagir.
Steph
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cham11
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par cham11 »

d'abord quelques questions:
(j'ai lu sur ton autre post que t'as débuté en février dernier, donc ça je demanderai pas...)
- quelle population dedans?
- quel éclairage? (puissance? âge des tubes? température de couleur? durée quotidienne?)
- y a t il des plantes? quoi/combien? (ou photo et on se débrouillera :mrgreen: )
- quel sol?
- quel entretien? (fréquence et volume des changements? utilisation d'un siphon ou non pour aspirer les déchets près du sol?)
- y a t il exposition a la lumière du soleil?
- quelle filtration? (type et débit)
- y a t il une fertilisation? laquelle?

la cyanobactérie ça s'adapte a tout, le moindre déséquilibre lui profite, et une fois installée, elle est difficile a déloger.
c'est pas le rapport NH4/PO4 mais NO3/PO4, qui est conseillé a 10 NO3 pour 1 PO4. mais face a la cyano, de mon expérience, le mieux c'est 0 PO4 pour lui couper les vivres (alors que rechercher 0 NO3 c'est un mauvais calcul, elle est capable de puiser l azote dans l'atmosphère :mrgreen: )
dans l'absolu tes paramètres ne sont pas trop mauvais, a part PO4 un peu haut, le fer aussi trop haut, 0.05 a 0.1 c'est suffisant. le pH est assez haut aussi, ça peut lui être favorable.

réduire encore la nourriture pour réduire les taux de NO3, PO4; vérifier la qualité de l'éclairage et ne pas dépasser 9/10h/j hors black out pour des plantes adaptées, sinon 6h/j suffisent pour les jeunes plantes; ne pas fertiliser ou seulement du potassium et du carbonne liquide (la y'a trop de fer); augmenter le brassage, quitte a ajouter un bulleur le temps des black out; ajouter des bactéries vivantes (plutôt du biodigest que le produit sera); ajouter des plantes a croissance rapide, comme des pistias, cératophyllum demersum etc; augmenter les changements d'eau en siphonnant bien la surface du sol, nettoyer le filtre, surtout après les black out; rincer les décors/plantes sous l'eau tiède/chaude (environ 37/38°C) dans mon cas ça m'a aidé. ajouter régulièrement du permanganate de potassium ça aide (se trouve en pharmacie, diluer 15g dans 1l d'eau, puis utiliser 4 ml par semaine pour un bac de 100l) c'est un puissant oxydant, ça apporte un peu de potassium, ça désinfecte légèrement, ça rend l'eau plus cristaline (mais attention ca tache fort :mrgreen: )
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par 04steph »

Déjà je te remercie pour ta réponse et je vais essayé de répondre à tes questions.

En population nous avons, même si on sait maintenant qu'il y a des incohérences par rapport à la quantité par espèce:
- 3 corydoras albinos
- 2 platys
- 10 néons bleu
- 3 danio rério

- Pour l'éclairage, c'est là que le bas blesse... C'est l'ampoule d'origine qui est en place, une 11w pour les 45litres net de l'aqua. Elle est à 6500K avec un IRC >80, et la durée journalière est de 10h/j. L'ampoule est de Février, date d'achat du bac.
- Pour les plantes, on a 2 anubias nana, 2 saurorus, 1 cryptocoryne, et après j'avais pas les étiquettes pour me rappeler leurs nom.
- Pas d'exposition direct au soleil.
- Le sol est du Manado
- Pour la fertilisation j'ai du Ferropol (que je ne met pas vu mon taux de fer) et du Co2 liquide que je ne met pas non plus à cause de la cyano ne sachant pas si ça ferait empirer les choses.
- Pour la filtration, j'ai mis une pompe de JBL de 500l/h dernièrement car je trouvais que ça brassé pas assez, et après j'ai des nouilles céramiques avec mousse bleu fine et grosse et un petit morceau ouate.

Voilà donc mon bac et ses plantes:

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Évidement je suis preneur du nom des plantes que je n'ai pu citer :D , et désolé pour la qualité des photos, surtout pour l'éclairage pas top.

Merci
Steph
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cham11
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par cham11 »

- niveau poissons, la quantité par espèce, c'est une chose, mais y'a aussi des souci niveau volume et paramètres. le bac est trop petit pour les néons, corydoras et platys. et néons et cory > eau douce et acide, danio > eau moyennement dure, pH neutre, platy > eau dure et basique...

- l éclairage, peut être le spectre qui n'est pas adapté :bof: a vérifier mais bon... sinon c'est pas le fait qu'il soit faible qui amène de la cyano.
- les plantes: 3 cryptocorynes en fait, la verte bien verte, mais les 2 plus brunes aussi (sont très jolies d'ailleurs). il semble qu'il y ait aussi de la ludwigia palustris et de l'hydrocotyle leucoceuphala, mais je suis pas sûre. elles sont récentes non? la saururus c'est plus une plante palustre, pour paludarium ou bassin...
- le ferropol, tu n'en met plus ok, mais tu en mettais avant??? il est possible que le manado se soit un peu trop chargé, ou avec des déséquilibres et qu'il rebalance ces déséquilibres dans le bac maintenant :? (j'ai l'impression qu'il y a souvent des soucis d'algues avec le ferropol... :| )
- filtration ok

y'a rien qui me choque , c'est plutôt un ensemble... la cyano apparait elle plus au sol ou sur les plantes?? si c'est au sol, je pencherai d'autant plus pour le manado trop et mal "chargé" d'où les PO4, Fe un peu hauts... faut faire des changements d'eau.
et ne pas oublier GH, KH, pH trop haut pour les néons et corydoras, volume insuffisant pour tous sauf les danios.
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Djeff77
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par Djeff77 »

Bonjour a toi ;)

Pour combattre la cyano personnellement j'y vais en deux étapes:
-rétablir des paramètres No3 Po4 correct.
-éradication des zones infecter ensuite (pas avant sinon ça revient)

Pour les No3 Po4 beaucoup ne vont pas être d'accord avec moi... Mais je te donne ce qui a marche chez moi:
No3 30-40 ppm
Et Po4 1-2ppm

En fait c'est surtout les No3 que je cherche a monter... Qd je descend sous 20ppm j'ai de la cyano qui apparaît...

Pour l'éradication, j'achète du peroxyde d hydrogène 3% en pharmacie à 3 euros la bouteille de 500ml.
Une seringue, le dosage 1ml pour 5l d'eau Max, appliquer filtre ETEINT sur les zones infecte et attendre 30 minutes. rallumer le filtre que quand il n y ai plus de bulles.
Et le lendemain plus de cyano.
Attention ne pas dépasser les 1ml/5litre et surtout filtre éteint.

Ce protocole a été testé sur tout type d'aquarium chez moi et mes amis sans problème aux niveau des habitants poissons ou invertébrés.
Le seul désagrément viens des plantes à (tissus fin) comme Riccia qui directement exposé peuvent ne pas résister.

Amicalement, je te souhaite bon courage pour ton problème de cyano ;)
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par 04steph »

Merci pour vos réponses.

Concernant le Ferropol, avant j'en mettais une dose de temps en temps, mais quand j'ai eu ma malette JBL en gouttes et que j'ai constaté le taux de fer, j'ai arrêté desuite. La cyano se matérialise plutôt sur les feuilles et avant le black-out sur les racines et pierres. Après pour voir si il y en a sur le Manado c'est pas chose aisé car la couleur est très proche... Je pense que dans 5 à 6 semaines quand le 240 sera cyclé je changerais mon sol car j'ai l'impression qu'il n'est pas facile de conserver un équilibre avec le manado. En tout cas pour un débutant comme moi.

Concernant le peroxyde d'hydrogène, quelle influence ça peut avoir sur mes habitants? Car j'aimerais bien éviter de les bousculer et stresser d'avantage. Et je suis pas un fan des produits chimique en général.

Je pensais recommencer l'incorporation de Co² liquide pour le bien être des plantes et en même temps aider à faire un peu baisser mon pH. Quand pensez vous?

En tout cas merci des conseils.
Steph
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cham11
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par cham11 »

Djeff77 a écrit :Pour les No3 Po4 beaucoup ne vont pas être d'accord avec moi... Mais je te donne ce qui a marche chez moi:
No3 30-40 ppm
Et Po4 1-2ppm

En fait c'est surtout les No3 que je cherche a monter... Qd je descend sous 20ppm j'ai de la cyano qui apparaît..
alors oui, moi je ne serai pas d'accord^^
30/40mg/L de NO3 non seulement c'est trop haut pour le vivant, donc toxique, mais en plus ca va favoriser les algues vertes... idem pour les PO4...
ça doit marcher chez toi, car ca rétablit un rapport NO3/PO4 correct, mais l'autre solution moins risquée c'est de baisser les PO4 pour revenir au même rapport ;)
on recommande souvent un rapport 1PO4 pour 10 NO3, personellement je dirai plutôt entre 0.1 et 0.5 PO4 pour 10 NO3... mon expérience m'a appris qu'il vallait mieux limiter les PO4 mais bon, je n'en ferai pas non plus une généralité, chaque bac est unique...

le peroxyde d'hydrogène, autrement dit eau oxygénée, c'est un peu le même principe que le permanganate de potassium, c est un oxydant, et ça désinfecte. sans surdoser, ce n'est pas nocif.
04steph a écrit :Je pense que dans 5 à 6 semaines quand le 240 sera cyclé je changerais mon sol car j'ai l'impression qu'il n'est pas facile de conserver un équilibre avec le manado
bah alors là... si t'enleves le sol, tout le cycle est a refaire, car la majorité des bactéries colonisent le sol, donc tu repartiras a zéro avec les déséquilibres que ça peut engendrer.... donc si tu veux changer le manado, ok, mais si t'as du vivant, faut prendre des précautions: soit faire petit a petit, enlever coin par coin en séparant par une bande de plexiglass pour pas que ca se mélange, mais en laissant le temps aux bactéries de coloniser le nouveau sol avant de recommencer... c est long, pénible, y'aura toujours un peu de mélange donc c'est pas net, mais bon, si on a pas d'autre solution pour la pop, c'est faisable. sinon tu transfere les poissons ailleurs, et tu refait tout comme au tout début, tu refait un cycle de 1 mois etc...

mais bon, c'est pas tant le manado qui crée des déséquilibres... ok ca peut faire remonter les paramètres au début, mais après y'en a qui l'utilisent avec succès... c'est juste que ton bac est jeune, que le ferropol je trouve qu'il y a souvent des problemes d algues avec, et que ton sol a du se charger avec des déséquiilibres... avec des changements d'eau ca finira par rentrer dans l'ordre... de toute facon il faut bien 6 mois pour qu'un bac trouve un équilibre bien stable... les débuts sont toujours critiques...
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par 04steph »

Donc si je suis correctement, il ne serait pas nocif de faire un traitement au permanganate de potassium ou au peroxyde d'hydrogène, mais à petite dose pour ne pas "intoxiquer" mes poissons.

D'où la question suivante: qui des deux est le plus approprié pour la cyano?

En attendant je vais continuer mes changements d'eau et surtout je vais tester mon eau de conduite sur les PO4, sait on jamais...

Merci encore de votre aide
Steph
scalaire92
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par scalaire92 »

Djeff77 a écrit :Bonjour a toi ;)

Pour combattre la cyano personnellement j'y vais en deux étapes:
-rétablir des paramètres No3 Po4 correct.
-éradication des zones infecter ensuite (pas avant sinon ça revient)

Pour les No3 Po4 beaucoup ne vont pas être d'accord avec moi... Mais je te donne ce qui a marche chez moi:
No3 30-40 ppm
Et Po4 1-2ppm
Effectivement je ne suis pas d'accord d'avoir ce genre de paramètres en permanence.

Cependant il est vrai qu'avoir un apport important et temporaire en NO3, rend le terrain beaucoup moins favorable aux cyanos qui prospérent avec des NO3 très faible et des PO4 important. Cela permet alors de déstabiliser les cyanos pour aider à les éradiquer.
Mais avoir de tels valeurs NO3/PO4 en permanence, je dis NON, pas souhaitable pour un aquarium de poissons, c'est préjudiciable à leur santé.

De plus dans le cas qui nous est exposé, on a 15 de NO3 et 0.2 de PO4, ce qui est assez pour les plantes. (rapport de plus de 10 à 15 pour 1 des NO3/PO4)


En fait c'est surtout les No3 que je cherche a monter... Qd je descend sous 20ppm j'ai de la cyano qui apparaît...

Pour l'éradication, j'achète du peroxyde d hydrogène 3% en pharmacie à 3 euros la bouteille de 500ml.
Une seringue, le dosage 1ml pour 5l d'eau Max, appliquer filtre ETEINT sur les zones infecte et attendre 30 minutes. rallumer le filtre que quand il n y ai plus de bulles.
Et le lendemain plus de cyano.
Attention ne pas dépasser les 1ml/5litre et surtout filtre éteint.

Ce protocole a été testé sur tout type d'aquarium chez moi et mes amis sans problème aux niveau des habitants poissons ou invertébrés.
Le seul désagrément viens des plantes à (tissus fin) comme Riccia qui directement exposé peuvent ne pas résister.

Amicalement, je te souhaite bon courage pour ton problème de cyano ;)
Effectivement l'effet très oxydant, de l'eau oxygénée (peroxyde), a une action destructrice sur les algues cyanos. Ca permet en général de les détruire entiérement et évite qu'ils ne reviennent tout de suite. Il faut juste comme dit, faire très attention, à éviter les poissons, et les plantes qui ont un feuillage fragile et délicat. Ca marche mieux sur la cyano au sol ou sur décor, que celle sur les plantes. Parce que sur une plante, ca va abimer un peu les feuilles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par scalaire92 »

04steph a écrit :Donc si je suis correctement, il ne serait pas nocif de faire un traitement au permanganate de potassium ou au peroxyde d'hydrogène, mais à petite dose pour ne pas "intoxiquer" mes poissons.

D'où la question suivante: qui des deux est le plus approprié pour la cyano?

En attendant je vais continuer mes changements d'eau et surtout je vais tester mon eau de conduite sur les PO4, sait on jamais...

Merci encore de votre aide
Steph
Alors les produits dit CO2 liquide ou carbone organique, ne peuvent pas nourrir les algues, il n'y a que les plantes (d'après le fabricant du produit), qui peuvent assimiler son produit et s'en nourrir.
Ce qui entraine alors une croissance des plantes, qui vont lacher des produits chimiques dans l'eau pour contrer les algues, et consommer un peu plus de ressources et en priver les algues.

Clairement pour un effet coup de fouet, l'eau oxygénée (peroxyde), va tuer les cyanos. Mais des spores de cyano vont rester. Aussi afin que les cyanos ne reviennent pas, l'emploi d'un ajout de potassium régulier dans le bac, sera bénéfique aux plantes et donc défavorable aux algues (compétition alimentaire entre plantes et algues).

Le fait d'avoir des mélanoides et planorbes, ca aide, parce qu'ils recyclent les déchets en des composés plus facilement assimilable par les plantes. Ca ne dispense pas de siphonner au sol, les gros déchets visibles. Rien de mieux que des escargots pour brouter sur les feuilles des plantes ou des roches, racines etc

Sinon effectivement coté poissons, il faudra penser à mieux équilibrer ceux-ci, pour leur bien etre.
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par scalaire92 »

Ah oui j'oubliais, ton éclairage est un peu cheap, ce qui n'aide pas les plantes à prendre le dessus.

NON le CO2 liquide, n'aura aucune influence sur le pH, vu que ce n'est pas réellement du CO2 gaz.
Sinon oui, ton pH est nettement trop haut, pH 8 c'est pas souhaitable, rien qu'avoir pH 7 ce serait déjà mieux pour les plantes, les poissons et défavorable aux cyanos.

Sinon je connais une autre méthode, la chute acide, mais il faut enlever tous les poissons. Parce qu'elle est brutale et qu'elle est faite à l'aspirine effervescente. (L'efferverscent apporte beaucoup de CO2, et l'aspirine de l'acidité - acide salycilique + des excipients -eux ne sont pas désirables ). L'absence de poissons, permet de faire une chute importante, avec 1 ou carrément 2 cachets :mrgreen:

Aprés avoir constaté la disparition des algues, on peut alors faire des gros changements d'eau, pour revenir à une eau plus normale. Et une fois que c'est fait, on peut remettre les poissons dans le bac.


Etant donné le coté contraignant de l'aspirine, dans le protocole, essaye plutot l'eau oxygénée qui a fait ses preuves.


NB: On peut utiliser pour nourrir les plantes, du permenganate de potassium pour le prix, mais quand on utilise du Flourish Potassium, l'avantage c'est le dosage de potassium du produit et que le produit est plus pratique à utiliser pour un usage aquariophile que le permenganate.
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par 04steph »

Merci pour tout ces renseignements précieux.

Tout à l'heure j'ai testé mon eau pour voir l'évolution avec le nettoyage de demain, et surtout avec cette succession de gros changement d'eau.

Premier résultat au levé du capot, l'odeur est en net régression. Je mais la main dans le bac pour nettoyer légèrement les feuilles et j'en profite pour toucher la décante sur laquelle la cyano laissait toujours ce côté visqueux. Bilan très concluant pour l'instant, même si ça reste très fragile.

Pour l'eau ça nous donne:
KH:8
pH:8
GH:9
NH4:<0.05
NO2:0.025
NO3:15
PO4:0.2
Fe0.1

Le fer est enfin dans une valeur normal, mais je ne sais pas comment faire descendre mon pH et mon KH. En même temps, mon eau de conduite est déjà bien élevé avec un pH de 7.5 voir 8 selon les fois, et un KH de 7. Si je voulais utiliser de l'eau osmosé, je serais pour ainsi dire obligé d'investir dans un osmoseur car ici personne en vend. Ou alors faire des km pas possible pour en trouver, donc intérêt de pouvoir stocker...

Demain matin j'irais voir si au magasin il a du flourish potassium.

Merci encore pour votre aide précieuse.
Steph
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cham11
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par cham11 »

le seul moyen, c'est d'ajouter de l'eau osmosée (ou de pluie si tu peux!! fraichement récupérée, et a la condition qu'elle ne ruisselle pas sur des supports trop crades et polluants), cela fera baisser le KH et GH. et une fois a KH 3/4, on ajoute de la tourbe pour faire baisser le pH ;)
ne même pas penser aux produits genre KH minus, pH minus, c'est bidon ces trucs :mrgreen:
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par 04steph »

Oui je sais qu'il vaut mieux proscrire les produits chimique soit disant miracle mais qui à terme ne font pas du bien aux habitants... Comme je viens de recevoir ma facture d'eau, je vais faire un calcul pour voir le coût de production pour de l'eau osmosé maison, car ma réticence vient de la quantité de rejet qui se gaspille.
J'ai pu lire le post de Scalaire sur ce sujet, qui remet en cause le suivi des revendeurs et du sérieux qu'ils peuvent avoir :tete: , mais du coup j'ai compris qu'il fallait surtout faire gaffe à la conductivité de l'eau. Paramètre que jusque là je ne m'étais même pas soucié. Ou trouver un testeur de conductivité?

Steph
scalaire92
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Re: Combattre la cyanobactérie...

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :le seul moyen, c'est d'ajouter de l'eau osmosée (ou de pluie si tu peux!! fraichement récupérée, et a la condition qu'elle ne ruisselle pas sur des supports trop crades et polluants), cela fera baisser le KH et GH. et une fois a KH 3/4, on ajoute de la tourbe pour faire baisser le pH ;)
ne même pas penser aux produits genre KH minus, pH minus, c'est bidon ces trucs :mrgreen:
Ce type de produit n'est pas bidon, mais son usage n'est pas efficace pour modifier de manière stable les paramètres.

En résumé, ils sont inutiles pour une modification des paramètres d'un bac. Mais on peut les utiliser par contre, pour ajuster les paramètres d'un petit bac en vu d'une reproduction et là ca marche très bien pour déclencher, reproductions et pontes. Usage très très temporaire.
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