Taches rouge

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
brikabraque
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2013, 07:13
Contact :

Taches rouge

Message par brikabraque »

Bonjour,

Dans mon aquarium il se forme sur les roches et dans les vitres de curieuses taches rouge de forme circulaire
C'est la première fois que je vois ca et les conseillers des animaleries ne savent pas ce que c'est

Qui sait ?


Image
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Taches rouge

Message par cham11 »

et bien.... ce genre d'algue rougeâtre qui se dépose en plaque, en général ce sont des diatomées, fréquentes dans les bacs jeunes, pas grave ça part seul au bout d'un mois ou 2....
cela dit, j'ai quand même un doute dans ce cas... la façon de se propager en cercle net comme ça me laisse sceptique, de même que la couleur plus rose que brune... est ce que ça colle bien au décor??? ou ca se détache facilement??? si ça se détache en plaque et que ça pue la vase ça pourrait peut être être de la cyanobactérie, encore que de cette couleur ce soit rare dans nos aquariums (mais pas impossible)
sinon je voit pas ce que ça peut être comme cochonnerie ce truc :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Taches rouge

Message par erikstras »

je dirais plutot Hildenbrandia rivularis. T'as ramené des pierres ou autres d"une rivière ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Taches rouge

Message par cham11 »

erikstras a écrit :je dirais plutot Hildenbrandia rivularis
ah oui, bien joué! je connaissais pas^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
brikabraque
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2013, 07:13
Contact :

Re: Taches rouge

Message par brikabraque »

erikstras a écrit :je dirais plutot Hildenbrandia rivularis. T'as ramené des pierres ou autres d"une rivière ?

Oui j'ai des roches qui viennent du fleuve St Laurent
brikabraque
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2013, 07:13
Contact :

Re: Taches rouge

Message par brikabraque »

brikabraque a écrit :
erikstras a écrit :je dirais plutot Hildenbrandia rivularis. T'as ramené des pierres ou autres d"une rivière ?

Oui j'ai des roches qui viennent du fleuve St Laurent
Bravo pour la trouvaille !

La grande question maintenant comment on se débarrasse de cette chose ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Taches rouge

Message par cham11 »

enlève ce qu'il y a sur le sable en siphonnant (siphon a désinfecter après), et passe les décors a la javel diluée puis rince bien
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Taches rouge

Message par Lohachata »

Parce que c'est gênant comme algue?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Taches rouge

Message par erikstras »

cham11 a écrit :enlève ce qu'il y a sur le sable en siphonnant (siphon a désinfecter après), et passe les décors a la javel diluée puis rince bien
elle est pas si facile à enlever ... ^^
ça fait un peu comme de la coraline, c 'est très dur à gratter.
Je ne sais pas quel serait le moyen le plus efficace, il faut tester des trucs ... commencer par virer ce qui est touché peut-être, tester les bains de javel comme dit cham ou de permanganate, racler le reste, faire de bons changement d'eau et peut-être à tester aussi le permanganate de potassium en dose régulière.
Et comme c'est une algue qui vit dans nos rivières, s'il n'y a pas de vivant, ça vaudrait peut-être le coup d'augmenter la temperature le plus possible pendant une bonne période :bof:
brikabraque
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2013, 07:13
Contact :

Re: Taches rouge

Message par brikabraque »

Au début il y avait une tache sur une roche étant donné que ca n'évoluait pas j'ai laissé allé
Un jour j'ai vu une tache rouge dans la vitre j'ai gratté et la semaine suivante il y en avait 6 ailleurs
Ca se propage vite faudrait passer tout le bac à l'eau de javel mais je ne peux pas relocaliser les habitants des lieux

Cette roche que j'ai ajoutée elle a passé des années sur une tablette hors de l'eau ca veut vivre cette algue :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités