Réfection du bac et du sol

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Réfection du bac et du sol

Message par Saggrath »

Bonsoir !

Je viens vers vous parceque je m'apprête à refaire entièrement mon bac parceque j'ai pas le courage de faire face aux nombreuuuuux problèmes survenus depuis son achat (pour ceux qui m'ont suivi : plantes qui pourrissent, sol souillé, lumière insuffisante, filtre trop faible, pas de nid à bactéries...)

Je voudrais des renseignements pour le sol. Je compte faire une couche de substrat et une couche de sable de loire pour qu'il soit optimal, mais je voudrais savoir quoi mettre comme substrat et à quelle épaisseur?

Par exemple, là j'ai acheté un sac de 3 kg de Substrat TROPICA Plant Growth. Quelqu'un l'a déjà tenté? Bon, pendant l'achat j'ai demandé conseil aux vendeurs même si je sais très bien que c'est la référence -10. J'ai aussi pris du sable de loire car c'est le plus répandu (granulométrie suffisante pour ne pas blesser la population de fond et aérer le sol). Voilà ce que j'ai eu comme renseignements :

Le Substrat:
Renseignement perso : il apporte les nutriments aux plantes et permet leur enracinement, mais il faut le recouvrir d'une bonne couche de sable pour éviter qu'il remonte et salisse le bac.
Conseils de vendeurs : il permet l'enracinement, mais il faut le mélanger avec des gros graviers pour l'aérer, sinon il se tasse et freine l'enracinement.

Le Manado:
Perso : Un sol 2 en 1 qui fait office de substrat nutritif et de sol de décoration, très poreux donc permet le développement de bactéries, mais moins pratique car léger et fragile pendant le clochage.
Vendeurs : Un sol efficace et complet mais qu'il faut recouvrir entièrement de plantes gazonnantes, sinon c'est les algues qui emmagasinent les nutriments et se développent.

Le volume : autant de cm en bas qu'en haut, la totalité du sol doit atteindre en moyenne 7 cm.

Je compte commander sur le site Aquaplante.


Quelqu'un pourrait me conseiller ou me faire part de son expérience perso? :) Merci d'avance!
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Lohachata »

Pas fan du Manado personnellement, vraiment léger et surtout non nutritif au début, il se charge avec le temps et aurait tendance à faire monter les paramètres.. Donc j'aime pas et je le conseil pas a un débutant.

Sol nutritif + sable de loire ça reste un incontournable pour un rendu naturel et efficace. Le coup de mettre des gros gravier mélangé au substrat nutritif, pourquoi pas, je mélangeais avec de l'aqualit au début ou de la pouzzo mais les résultats sont malgré tout les mêmes, si une plante veut pousser et qu'elle est en forme, ses racines passent.

Pour finir, c'est dommage que tu ai stoppé ton bac, il était quand même correct et pas énormément de dégâts malgré ce que tu dis...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par cham11 »

pareil....
Saggrath a écrit :Le Substrat:
Renseignement perso : il apporte les nutriments aux plantes et permet leur enracinement, mais il faut le recouvrir d'une bonne couche de sable pour éviter qu'il remonte et salisse le bac.
Conseils de vendeurs : il permet l'enracinement, mais il faut le mélanger avec des gros graviers pour l'aérer, sinon il se tasse et freine l'enracinement.

Le Manado:
Perso : Un sol 2 en 1 qui fait office de substrat nutritif et de sol de décoration, très poreux donc permet le développement de bactéries, mais moins pratique car léger et fragile pendant le clochage.
Vendeurs : Un sol efficace et complet mais qu'il faut recouvrir entièrement de plantes gazonnantes, sinon c'est les algues qui emmagasinent les nutriments et se développent.
le tropica plant growth c'est un très bon sol nutritif. oui ils conseillent de mettre une bonne couche de sable par dessus. les gros graviers pour l'aérer je suis plus sceptique quant à sa nécessité, mais dans l'absolu pourquoi pas. (sinon tu met des mélanoides, ça aérera tous les sols :D)
le manado, par complet les vendeurs semblent croire que c'est complètement nutritif... ils se trompent, ça veut juste dire que ça s'utilise seul, sans sable par dessus; et le manado n'est pas un sol nutritif, il est juste a base d'argile qui lui permet de capter les nutriments de la colonne d'eau, et de s'enrichir avec le temps ce qui en fait un sol longue durée, mais il lui faudra le temps pour s'enrichir. par ailleurs trop léger et trop forte tendance a faire remonter les paramètres au début. et planter des gazonnantes dedans est une gageure, faudrait déjà qu'elles tiennent, et comme c'est pas nutritif ça va pas leur aller^^ et comme c'est pas nutritif, je vois pas de quoi les algues se nourriraient^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Lune_en_BullE »

J'utilise le tropica machin, bon, j'ai pas beaucoup de plantes mais j'en suis satisfaite ! Par contre, le jour où tu refais l'aquarium du sol au couvercle, qu'est-ce que ça pue c'te chose ! :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Saggrath »

Salut ! Désolé pour la réponse tardive, le taff...^^
Pour finir, c'est dommage que tu ai stoppé ton bac, il était quand même correct et pas énormément de dégâts malgré ce que tu dis...
L'ayant vidé en laissant juste le sol, en voyant le résultat je t'assure qu'il était plus que temps de le refaire^^

Ok donc je suis rassuré! Je vais partir avec le tropica et le sable de loire, maintenant je préfère faire simpleet pas avoir de surprises en attendant d'être rodé.

Au fait Lune_en_BullE, j'ai enfin réussi à donner mes nez-rouge! (je reçois encore des mails d'ailleurs x) )

Maintenant pendant la réfection du bac, j'me suis pris un petit 20L chez un particulier ou j'y ai mis un zouli Betta Splendens Halfmoon (la tapette à voilettes) et 5 japonica, en attendant de pouvoir les remettre dans le grand avec 5 japonica supplémentaires et 4 Endlers ou 6 Tetra amande ;)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Lune_en_BullE »

Excellente nouvelle !
Que 6 tetra amandae ? (je ne me souviens plus du volume de ton gros bac)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Saggrath »

Lune_en_BullE a écrit :Excellente nouvelle !
Que 6 tetra amandae ? (je ne me souviens plus du volume de ton gros bac)
Bah ouais, je me tâte entre 4 Endlers male ou les têtras, j'ai vu sur des fiches que ca se mettait à 6, et encore dans 50 litres, alors que moi il fait entre 35 et 45 net (50 brut). J'ai laissé tomber les gourami miel car ils seront pas à l'aise à mon avis.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Lohachata »

Il a combien de façade ton bac? Même pour les micro poissons de banc, ça reste de bons nageur. Faibles volumes ok mais façade assez conséquente malgré tout pour leur permettre de faire leurs longueurs quotidiennes :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Saggrath »

Mon bac ne fait que 30 cm de façade :/ alors jpourrais mettre un harem de combattants mais j'ai peur que ça se flingue
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Lune_en_BullE »

Le Betta ça vit en solitaire, c'est sûr que ça va très mal finir ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Saggrath »

Bah le problème c'est que je voudrais une population quand même, 40L pour un seul combattant ou un couple de killies dont la femelle est moche, je trouve que c'est du gachis quoi :/ Vous avez une idée de population sinon?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Réfection du bac et du sol

Message par scalaire92 »

non le gros gravier, si ce n'est pas une erreur technique, par contre c'est une erreur esthétique. La différence de densité va faire remonter tout ce qui est gros gravier, aqualit, et autres pouzzo.

Le compactage on l'évite avec des mélanoides.


Même si le Manadoo est composée d'argile rouge/brune (genre latérite), il faut la présence de calcium pour pouvoir stocker dans de l'argile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par cham11 »

rasbora galaxy, danio erythromicron, les boraras, ou alors un peu plus compliqué avec les Brachygobius xanthozona ou xanthomelas, ou des carinotétraodon travancorincus...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Saggrath »

J'ai vu que les rasbora galaxy étaient très conseillés mais sur la plupart des fiches d'espèces, c'est marqué qu'il lui faut du 60 litres, or j'en vois beaucoup qui en mettent dans des nano comme le mien, c'est normal ou ça leur convient ? Ou alors peut être qu"il faut adapter le nombre d'individus en fonction du volume?
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Saggrath »

J'ai vu que les rasbora galaxy étaient très conseillés mais sur la plupart des fiches d'espèces, c'est marqué qu'il lui faut du 60 litres, or j'en vois beaucoup qui en mettent dans des nano comme le mien, c'est normal ou ça leur convient ? Ou alors peut être qu"il faut adapter le nombre d'individus en fonction du volume?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Lohachata »

C'est la longueur de la façade qui sera déterminante, car souvent un 60 litres possède une façade de 60 cm (pour les tailles standard). Mais sur un 30 litre avec 40-50 cm de façade ça passe aussi.

Il faut que les poissons puissent nager correctement ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Re: Réfection du bac et du sol

Message par Saggrath »

C'est un cube, j'ai que 30 cm de façade...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités