Algues filamenteuses blanches

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
cariyon
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50
Contact :

Algues filamenteuses blanches

Message par cariyon »

Bonjour bonjour !

Voilà depuis 2 semaines j'ai des algues filamenteuses blanches qui sont apparut aux niveaux des plantes...
Ph : 7,3
Kh : 4
Fe : 0,05
No2: <0,01
No3 : <1

Je ne sais pas si ça vient du fer que j'ai pas assez ?
J'ai une sorte d'engrais a base de fer de chez eheim qui était vendu avec mon aquarium...
Je ne sais pas si il faut que j'en ajoute, vu que je vois sur beaucoup de forum qu'il faut essayer de mettre le moins possible de produits ??
Merci d'avance
Avatar du membre
Ysiatis
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 20 juin 2015, 17:23
Contact :

Re: Algues filamenteuses blanches

Message par Ysiatis »

Hello Cariyon,

Tu n'aurais pas des racines ds le bac ? Parfois, on observe une décomposition organique sous forme d'algues gluantes blanches qd les bois ont été mal rincés, pas assez séchés, etc... Il suffit de la retirer avec une baguette en bois, par exemple, et réitérer l'opération jusqu'à éradication avec changement d'eau réguliers.

Ton fer est p-e effectivement trop bas (une photo du bac ?) mais je ne vois pas trop pour quelle raison cette possible carence générerait cette algue blanche dont tu parles. Une carence en fer, ça se reconnait plutôt par le jaunissement des anciennes feuilles...

Il nous faudrait davantage d'infos concernant ce bac. Litrage, mis en eau depuis qd, sol, engrais, puissance et durée eclairage etc.... Je suppose que tu n'injectes pas de CO2 ?

Ceci étant, d'autres membres de ce forum, bien plus calés que moi, pourrons confirmer ou non mes infos. :accord9:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues filamenteuses blanches

Message par cham11 »

une en fer ça donne pas d'algues, les feuilles des plantes blanchissent entre les nervures. et 0,05 de fer c'est un bon taux en plus. par contre un excès en fer ça peut favoriser des filamenteuses, mais bien vertes.
en revanche, tu as une carence en nitrates (NO3), <1 c'est pas bon, les plantes en ont besoin, c'est un des 3 macro nutriments, les 3 qu'elles consomment le plus: NO3, PO4 et K (potassium). il te faudrait avoir entre 5 et 10/15 NO3. mais je pense pas que ce soit ça qui provoque tes "filamenteuses blanches", t'aurais encore des filamenteuses vertes.
ce que tu décris, ça me fait plutôt penser a des cornes de cerf (vérifie sur google); et ça c'est favorisé par une carence en potassium (K); il te faudrait ajouter des engrais pour les macros, nitrates et kalium (= potassium) et peut être phosphates (non testé);
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
cariyon
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50
Contact :

Re: Algues filamenteuses blanches

Message par cariyon »

Merci pour les infos, en effets j'ai des cornes de cerf, mais également quelques filaments blanc assez long, peut être dû aux cornes de cerf ??
D'accord, pourrai tu me donner le nom d'un produit que tu sais efficace et bon pour l'aquarium bien sûr !!
Merci en tout cas ça rassure de voir qu'il y a des solutions !!
cariyon
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50
Contact :

Re: Algues filamenteuses blanches

Message par cariyon »

Up!!
Ou si quelqu'un d'autre connaît de bons produits svp ??
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues filamenteuses blanches

Message par cham11 »

en rétablissant l'équilibre dans les paramètres ça disparaîtra; avec seulement un produit sans régler la source du problème ça reviendra.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
cariyon
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50
Contact :

Re: Algues filamenteuses blanches

Message par cariyon »

Je t'avoue être un peu perdu la...
Plus haut tu me dis qu'il me manque de l'engrais pour rétablir le problème...mais du coup comment rétablir les paramètres ??
Comment augmenter les nitrates ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues filamenteuses blanches

Message par cham11 »

ah!

bah je sais pas si tu en trouveras en magasin, mais là oui: http://www.zone-aquatique.com/Engrais_l ... -sc45.html
il faudra prendre les 3 macro séparément, chez seachem (potassium, nitrogen, phosphorus) ou easy life (fosfo, nitro et kalium);
ou alors juste le kalium et nourrir plus le bac pour produire "naturellement" plus de NO3 et PO4.

et si t'as une photo de tes algues quand même, qu'on puisse confirmer que ce soit bien des cornes de cerf ou autre... ça serait pas mal ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
cariyon
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50
Contact :

Re: Algues filamenteuses blanches

Message par cariyon »

Ah d'accord bah merci beaucoup en tout cas !!
J'ai mis une photo, j'espère qu'elle va bien apparaître, en arrière plan on voit les cornes de cerfs sur la plantes et en premier plan ce sont les algues filamenteuses blanches..

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités