Algues, bac de 2 mois !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Bonjour tout le monde,

Bon ben c'est parti, j'y ai le droit ! J'ai des algues qui se développent sur ma racine, l'eleocharis, les pierres, les valisneria...
Je sais que mon bac est jeune mais ça m’inquiète de les voir se développer. J'ai déjà couper pas mal de feuilles contaminées. Que dois-je faire d'autre ?

Mes paramètres sont dans ma signature
Ecl : 2x 54w
11h/jour
Pas de lumière du soleil direct
C'est un juwel 240 de base avec la décante en 600l/h
J'ajoute avec parcimonie du ferropol pour être vers les 0.1mg/l


Image Image Image

Image Image

Bonne soirée et encore merci pour votre aide depuis le début ;)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par cham11 »

oh, les jolies cornes de cerf.... :mrgreen:
ajoutes du potassium et ça devrait disparaître ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Bonjour cham,

Je peux trouver ça où ? Sous quel forme ? En mettre quelle quantité ? Je n'en jamais eu besoin dans mes autres bacs :oops:
Ca en fait des questions
Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Vu le début d'invasion j'ai suivi le traitement suivant

Permanganate de potassium :
Préparer une bouteille avec un 1 gramme de permanganate de potassium et 1 litre d'eau (eau osmosée de préférence). La solution préparée est utilisable 1 mois et est à conserver à l'abri de la lumière.
On obtient alors une concentration de 1mg/ml. (on peut aussi mettre un sachet de 0,50g dans un 0,5 litres d'eau la concentration sera la même)
Le dosage est alors simplifié car on doit mettre 0,25mg de permanganate de potassium par litre d'eau d'aquarium ce qui nous donne 1mg pour 4 litres d'eau.
Pour savoir combien il faut mettre dans son aquarium, il suffit alors de multiplier son volume d'eau par 0,25
Pour mon aquarium de 240 litres, je mets donc 60 ml de ma solution.
Lorsque vous déversez le mélange, mettez le, de préférence, au niveau du refoulement de la pompe et par petite quantité afin de diluer au maximum le mélange dans l'aquarium. Il ne doit pas se former de nuage violet qui pourrait irriter les branchies des poisons.
L'eau de l'aquarium prendra alors une teinte un peu rosée qui devrait vite tourner vers une teinte jaunâtre. Au bout de 24 heures, l'aquarium devrait être d'une limpidité exceptionnelle : une eau cristalline.
Suite à ces ajouts de permanganate de potassium, certains poissons se sont mis à pondre alors qu'il ne l'avaient jamais fait auparavant...


En espérant que ça soit éfficace mais je n'ai pas eu d'eau rosée, c'est normal ou les concentrations sont trop faibles ?
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Je suis dans le meme genre de galere aussi, le nouveau bac a dut mal a se mettre en place correctement et je viens de lancer un traitement au permanganate cet aprem, wait and see... En esperant avoir un effet positif!
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Tu as mis le même dosage que moi ? J'ai traité en local directement sur les algues avec de l'eau oxygénée a 10 volumes et aujourd'hui elles sont déjà complètement rouge et elles se décollent tranquillement. A suivre
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Dosage de l'article, le bac net fait autour des 240l donc 60ml, pour le moment aucun effet :siffle:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par cham11 »

le permanganate c'est pas mal, ça peut se faire en bain aussi pour éliminer les algues des plantes:
Prendre en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d'eau.
- Une fois le produit bien dissout, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue (par ex.) et les mélanger avec 1 L d'eau.
- Faire tremper les plantes dans cette solution, durant un minimum de 30 minutes.
- Bien rincer à la fin.

mais bon, pour un apport de potassium ça reste trop léger par contre, mieux vaut un engrais spécifique, seachem potassium ou easy fosfo ( http://www.zone-aquatique.com/Engrais_l ... -sc45.html )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Une fois debarrasser des algues je vais voir pour me faire un engrais maison, je pense que ca sera plus efficace que ceux du commerce. Enfin faut deja ce debarrasser de tout ca...
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Arf, le prix est carrément abusé pour le seachem. 200l traité seulement... J'ai un gars dans le 51 qui fait de l'engrais maison pour rien du tout. ca me reviendrait à 5€ par an. Dérisoire par rapport à tous ces arnaqueurs en aquario. Il à un dizaine de bacs planté dont un de 1000l et pas de soucis d'algues.
Je vous tiens au jus pour les traitements. Donne nous des news aussi Gaby
Merci à vous deux
Pour l'instant ça donne ça
Image Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par cham11 »

ah ben sinon y a la poudre sur aquascape http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... O-003-0004

doser la solution mère à 59g pour 1 litre, et utiliser 2,5mL pour 100l une fois par semaine (ou fractionner la dose)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Quant on pense que ca coute dans les 30/40€ les 25kg...
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Et oui gaby. Je viens de vérifier il le vend 4€ les 500ml le dosage est de 7ml /100l toutes les semaines. Ca fait 11ct par semaine pour mes 200l...

Pour mon traitement, les corne de cerf rougissent aussi sur mon eleocharis et cette dernière est toujours aussi verte...

Bon dimanche
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Je vais voir pour en acheter un peu a un agriculteur du coin.

De mon coté l'aquarium s'eclaire doucement et j'ai l'impression que les algues ont blanchies, je vais faire un test avec un bain de plante tout a l'heure pour voir les effets.
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Je me pose une question, est ce que ça serait sérieux et utile de traiter au permanganate l'eau préparée avant un changement ? Je me dis qu'il y a moins de risque d'avoir des spores d'algues pour contaminer le bac, je me trompe ?
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Je ne pense pas qu'il y ai un reel interet, vu les traitement effectuer sur l'eau du robinet il ne dois pas y avoir la moindre trace d'algue ou de bacterie sur le reseau.
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Je suis en train de faire les trempages des plantes, pour voir si il y as un reel effet sur les algues j'ai pris 2 plantes identiques, de meme tailles et qui ont subit le premier traitement au permanganate directement dans l'aquarium.

Depuis le traitement hier, les algues sont donc un poil plus blanchatre, apres un bain de 40 minutes dans le bain avec le dosage cité plus haut, je replonge la plante a coté de sa jumelle et il y a deja une difference.
Les toutes petites algues ont disparu des feuilles, les endroits ou les algues sont un peu plus importantes sont encore plus blanchatre apres le bain.

Je viens de plonger une anubia au trempage, resultat dans 40 minutes :)
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Donc meme resultat sur l'anubia, a voir ce que ca donne d'ici ce soir!
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Super c'est quand même prometteur alors. Moi je constate aussi un blanchiment des corne de cerf et par contre tout ce que j'ai traité à l'eau oxygéné à sacrement souffert (les algues). Elle deviennent blanche aussi.
Image
Image
Image
Image
Image

Affaire toujours à suivre...
Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Ce soir j'ai viré les feuilles trop atteinte mais j'ai bien l'impression que les algues ne progressent plus.
En faisant les test je me suis aperçus que les nitrates avaient chuté. Surement après l'introduction de lentilles d'eau pour le faire baisser justement.
NO2 0.025
NO3 5
fe 0.01
gh 9
kh 8
ph 7.5
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités