Algues, bac de 2 mois !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Les nouvelles du matin, l'anubia qui a pris un bain de permanganate n'as quasiment plus d'algues, les autres par contre ca a blanchi mais ils y en as toujours. J'ai aussi l'impression que la progression s'est arreter, ce soir je vais refaire un traitement dans l'aquarium directement et voir si ca change quelques chose.

J'ai aussi recommander une mallette complete de tests en gouttes hier, les miens etant assez vieux je me demande si les valeurs que j'obtiens sont reelement bonnes.

Làsuite au prochain episode et bonne journée a tous!
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

De mon coté elles régresse fortement surtout sur l'éléocharis et partout où j'ai traité à l'eau oxygénée. Pour le reste ça stagne clairement mais les algues sont encore verte par endroit. Je vais retraiter à l'eau oxygénée ce soir avec coupe méticuleuse des dernières feuilles atteintes. Je devrais faire un changement d'eau pour renouveler tout ça ou au contraire laisser les nitrates s’appauvrir pour fragiliser les algues ? Pour le moment je suis à 5 de nitrates... J'aimerais bien faire pour éviter de les encourager à reprendre le dessus.

Encore merci pour vos conseils
Bonne journée également
Modifié en dernier par seb51 le 12 sept. 2016, 18:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Suite et fin du traitement. Eau oxygénée localisée sur les dernière algues du décor et traitement au permanganate à 80ml pour 215l. J'ai noté que lors des 3 ajouts de permanganate, les mélanoides se ferment et restent au sol. Il leur faut quelques heures pour se décider à se re-balader.
Sur la photo on voit que les algues perdent leur vert
Image

Le 09/09/2016
Image

Le 12/09/2016
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par cham11 »

les bains de permanganate et d'eau oxygénée c'est bien pour griller les algues, mais elles risque de revenir si le problème de fond n'est pas réglé, en l'occurrence c'est une carence en potassium qui favorise ces algues là (les nitrates ne sont pas en cause, et 5mg de NO3 c'est très bien, les plantes en ont aussi besoin des NO3).
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

D'accord avec toi Cham. Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est le dosage et fréquence d'ajout du potassium. les 3 traitement ne seront-ils pas suffisant ? Il faut que j'attende une autre apparition des algues pour savoir si je dois en remettre ? A ce stade, dois-je faire un changement d'eau (mon dernier date du 3 septembre) Bref pas mal de question en suspens. :-(
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Hello,

De mon coté j'ai recu ma malette jbl toute neuve donc des tests normalement juste, les algues ont ete clairement stopper avec le permanganate par contre il y en a toujours mais sans progression. Bizarrement il y en as seulement dans les 10cm du fond du bac...
Resultat, manque de nitrate, manque de potassium et mg un poil haut.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par cham11 »

seb51 a écrit :Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est le dosage et fréquence d'ajout du potassium. les 3 traitement ne seront-ils pas suffisant ? Il faut que j'attende une autre apparition des algues pour savoir si je dois en remettre ?
les 3 traitements ne seront pas suffisants non; le permanganate de potassium ça apporte peu de potassium réellement utilisable par les plantes au final; et comme tout, c'est consommé et/ou dégradé. pour bien comprendre, il faut savoir que les plantes consomment beaucoup de "macro éléments", N (azote) P (phosphates) et K (potassium); et elles consomment en quantité beaucoup moindre les oligo éléments et trace (fer, mg, etc). mais, N et P sont régulièrement "produits" dans le bac, via la nourriture et les déjections des poissons; ce n'est pas le cas du potassium K, il faut donc en apporter régulièrement, c'est le plus important dans les engrais (d'autant qu'il en faut plus que de phosphates). donc déjà, une demi dose de ce qui est préconisé sur un engrais spécifique une fois par semaine ça fera du bien. (perso je le prend en poudre, c'est 59g/l la solution mère, et 2,5ml de cette solution pour 100l une fois par semaine; mais mon bac est archi planté, dans le tiens demi dose suffira largement). et tu peux aussi fractionner cette dose pour le distribuer une fois par jour ou tous les 2 jours... au choix
seb51 a écrit :A ce stade, dois-je faire un changement d'eau (mon dernier date du 3 septembre)
ah bah oui, surtout si t'as des poissons ;) 10% par semaine les changements d'eau ;)
Gaby83 a écrit :De mon coté j'ai recu ma malette jbl toute neuve donc des tests normalement juste, les algues ont ete clairement stopper avec le permanganate par contre il y en a toujours mais sans progression. Bizarrement il y en as seulement dans les 10cm du fond du bac...
Resultat, manque de nitrate, manque de potassium et mg un poil haut.
oui... t'as pas les poissons encore?? en nourrissant les nitrates augmenteront. le potassium il faudra l'apporter.
mais tu as aussi des GH et KH élevés (et on a pas le pH); les plantes assimilent mieux dans une eau douce et un peu acide. et pour les poissons, y a plus de choix aussi en eau douce et acide qu'en eau dure...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Salut,

Ph a 6,7, j'ai les poissons depuis un bon moment maintenant, j'augmente un peu la nourriture?
Pour le gh/kh c'est haut mais dans les normes d'apres les tests, les faire decendre limiterai les problemes d'algues? J'avais lu qu'un decalage gh/kh favoriser les algues, mais avec mes parametres est ce que cela peut poser probleme?

J'ai refait un petit shoot de 60ml de permanganate ce matin, ca fait du bien de voir les plantes moins encroutées deja :)

Pour l'apport de potassium que faut il prendre precisement et ou ?

Pleins de question encore, désolé... Et une bonne journée a tous!
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Bonjour à tous,

Merci cham pour tes explications, tu me rassure dans le sens où je pensais qu'il allait falloir rajouter des nutriments encore et encore et de tous types... :shock: Si tu me dis qu'il faut uniquement ajouter du potassium c'est cool. Par contre il serait plus prudent, de prendre un test K ou avec les dosage il n'y aura pas de soucis ? C'est grave de surdoser ?

Merci beaucoup pour ton aide Cham et pour ton retour d'expérience Gaby ;)
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Bah merci a toi aussi, je me suis permis de squatter ton topic :siffle: c'est pas evident de trouver la base de certains problemes!
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

On se pose à peu près les mêmes questions, donc c'est cool et cela permettra peut être d'aider des autres personnes.
Et franchement Cham tu et juste super avec tes explications, heureusement qu'il y a des personnes comme toi, prêt à aider des gens que tu ne connais pas ;)
Mais c'est pas encore fini, hein :lol:

Gaby, pour le potassium, je me permets de citer le post de Cham:
cham11 a écrit :ah ben sinon y a la poudre sur aquascape http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... O-003-0004

doser la solution mère à 59g pour 1 litre, et utiliser 2,5mL pour 100l une fois par semaine (ou fractionner la dose)
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Je suis vraiment un boulet lol, j'avais reagit sur le prix en plus... J'ai le cerveau desactivé pendant les vacances...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par cham11 »

Gaby83 a écrit :par Gaby83 » 14 sept. 2016, 09:12

Salut,

Ph a 6,7
c'est rare avec un GH si haut... mais bon, tant mieux
Gaby83 a écrit :j'ai les poissons depuis un bon moment maintenant, j'augmente un peu la nourriture?
pour les NO3? hmm pas plus que ce que les poissons peuvent manger...
Gaby83 a écrit :Pour le gh/kh c'est haut mais dans les normes d'apres les tests,
mouais.... les normes en fait c'est les poissons que tu as qui les dictent. chaque espèce de poisson a évolué des millions d'années pour s'adapter a son environnement propre (amazonie, asie, particularités propres au lieu de vie dans la nature, une branche d'un fleuve, un lac etc); (cf pression osmotique dans nos articles). pour généraliser, les poissons amazoniens se plaisent dans les eaux douces et acides, les asiatiques en eau douce pH neutre, africains eau dure et pH>7 etc je généralise y a des poissons plus spécifiques que d'autres^^. mais reste que des molly par exemple préfèrent une eau dure et basique alors que des néons aiment une eau douce et acide; s'ils cohabitent dans la même eau, y'en a forcément un qui se plaira moins. a la longue une dureté inadaptée pèse sur les organes (comme quelqu'un qui mangerait trop salé).
Gaby83 a écrit : les faire decendre limiterai les problemes d'algues?
pas vraiment, mais ça aiderait les plantes, et favoriser les plantes c'est la meilleure approche pour lutter contre les algues.
Gaby83 a écrit :J'avais lu qu'un decalage gh/kh favoriser les algues
heu... :bof: j'y crois pas.
Gaby83 a écrit :J'ai refait un petit shoot de 60ml de permanganate ce matin
gaffe a pas abuser non plus, ça reste un désinfectant le permanganate, ça peut irriter poissons et plantes a force, et éliminer quelques bactéries...
seb51 a écrit :Merci cham pour tes explications, tu me rassure dans le sens où je pensais qu'il allait falloir rajouter des nutriments encore et encore et de tous types... Si tu me dis qu'il faut uniquement ajouter du potassium c'est cool. Par contre il serait plus prudent, de prendre un test K ou avec les dosage il n'y aura pas de soucis ? C'est grave de surdoser ?
de rien ;) j'ai presque tout appris ici avant vous, avec d'autres... et le reste au boulot... ça fait plaisir d'aider ;)
le potassium suffira pour l'instant; avec le dosage préconisé (engrais liquide ou poudre), a demi dose pas de souci, même la surdose n'est pas trop nocive, mais ça servirait juste a rien.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Yop!

Alors pour le ph il est regler avec le co2, d'ou le decalage avec le gh...

J'ai fait une petite commande cet aprem, j'ai repris un osmoseur car je ne sait pas ou est passer celui que j'avais il y a une dixaine d'année, et le potassium également. Je vais remettre tous les parametres en ordre tranquillement afin de repartir sur des bases saines!

Pour le permanganate sur un article (oui je sait il faut pas croire tout ce que l'on voit :rouge: ) ils disent que l'on peu refaire le traitement tous les 2 jours ... Mais c'est noté et je stoppe pour le moment, changement d'eau prevu demain.


Merci encore pour toutes les infos!!

Et comme vous pouvez le constater, je suis une bille en informatique et je n'arrive pas a mettre la ptite barre avec les parametres en signature :lol:
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

CHAM
de rien ;) j'ai presque tout appris ici avant vous, avec d'autres... et le reste au boulot... ça fait plaisir d'aider ;)
le potassium suffira pour l'instant; avec le dosage préconisé (engrais liquide ou poudre), a demi dose pas de souci, même la surdose n'est pas trop nocive, mais ça servirait juste a rien.
Ben mine de rien c'est pas toujours facile de trouver quelqu'un qui ne te prenne pas de haut et qui aide vraiment sans passer son temps à te faire savoir que tu as mal fais...
GABY
Pour le permanganate sur un article (oui je sait il faut pas croire tout ce que l'on voit :rouge: ) ils disent que l'on peu refaire le traitement tous les 2 jours ... Mais c'est noté et je stoppe pour le moment, changement d'eau prevu demain.
Ben surtout que je crois avec tué 90% de mes mélanoides... Ou alors ils se planquent comme il faut...

Pour avancer sur mon problème d'algues, je vais chercher dimanche de l'engrais chez un aquariophile qui à l'air de maitriser aussi pas mal (en même temps ca doit faire 60 ans qu'il est dedans et il doit avoir 2500 litres d'eau avec tous les aquariums d'élevages et d’ornements :D ).
Il est complet avec potassium et tout le bazar. D'ailleurs j'aimerais bien lui piquer la recette :lol: Donc je vais voir si avec ça, ca ira mieux. Et en plus je constate un ralentissement énorme (presque une stagnation de la pousse des plantes. Alors est ce que c'est le manque de potassium ou la baisse des NO3 ou les phosphates ou le permanganate ? En tout cas ça à intérêt à repartir fissa pour éviter les algues, ENCORE...

D'ailleurs est-il utile de prendre un test phosphates ?

Bonne soirée à tous
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par cham11 »

hum
seb51 a écrit :Il est complet avec potassium et tout le bazar
il faut pas un engrais complet là, il faut seulement le potassium, c'est le facteur limitant (cherche loi de liebig dans google ;) )
seb51 a écrit : Et en plus je constate un ralentissement énorme (presque une stagnation de la pousse des plantes
je pense que c'est le permanganate, surtout si tu as des plantes purement aquatique (par opposition aux plantes palustres), elles sont plus sensibles aux traitements.
seb51 a écrit :D'ailleurs est-il utile de prendre un test phosphates ?
utile oui, absolument nécessaire, pas forcément. tu peux demander qu'on te fasse ce test en animalerie pour voir ou ça en est.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Super, pleins de questions, pleins de réponses :D
Je viens de faire mon changement d'eau, j'ai fais 20% vu que ça faisait 10 jours...
Ce week end j’introduis des gigantea pour remplacer les americana trop abimé par le traitement et les algues.
Par contre attention avec le Permanganate, j'en suis maintenant sur, les mélanoides sont à 90% sur le dos et les planorbes sont TOUS mort !!!
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Bonsoir,

Fait ch.er pour les melano, de mon coté forte diminution des algues aujourd'hui et les plantes ressemblent enfin a des plantes (encore des algues collées mais ca vient), j'ai 2 ou 3 petits escargots qui devaient etre dans le sable quant je l'ai installer et ils ont l'air de se regaler avec les algues!

Pas eu le temps de faire le changement d'eau aujourd'hui, ce sera pour demain avec un gros nettoyage, je vais commencer a refaire une deco un peu plus correcte!

Je suis vraiment soulagé que ca prenne cette tournure, merci encore a tous pour les infos !!
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Bonsoir à tous,

Alors comme prévu les algues ré-attaquent et en premier au sol. Je fais un gros changement d'eau demain et je commence à traiter avec un engrais au potassium. On va voir se que ça donne 40% d'eau "neuve" et le nouvel engrais...

Bonne soirée
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Ah zut!

Ici l'eau commence a redevenir claire petit a petit et les algues continuent a regresser. J'ai redemarrer l'engrais a toutes petites dose (ferropol n'ayant que celui la sous la main) et j'attend le potassium pour faire mes dosage maison.

Je ferai un gros bain au permanganate en sortant les plantes le week end prochain'et nouvelle deco....

Bon courage en esperant que ca avance dans le bon sens ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités