Algues, bac de 2 mois !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Hello

Bon, voilà j'ai fais un gros changement d'eau hier (environ 35-40%). L'eau était bien jaune en plus avec la grosse racine. Je me demande si je dois encore remplacer une bonne partie de l'eau ou je pars sur les changements toutes les semaines ? Les algues repointe le bout de leur maudit nez !! ce soir je vais voir pour aller chercher un test PO4.
Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par ElsassRaph »

Hello,

Ce serait bien que tu redonnes tes paramètres avec les PO4 si tu achètes le test mais il est fort probable que tu sois à 0. En tout cas le NO3 c'est ok.
Et comme te l'as dit Cham, au vu de tes algues, un apport en K ne pourra être que positif, surtout qu'une forte concentration en K dans un bac ne favorise absolument pas les algues et c'est sans danger pour le vivant.

Moi ce qui me "gêne", c'est ta durée d'éclairage. Si tu es toujours à 11h/jour, c'est beaucoup trop surtout sur un bac qui n'est pas équilibré. Passe à 6-7 h par jour ce sera bien suffisant et tu feras des économies d'électricité.

En ce qui concerne les changements d'eau je pense qu'une fois par semaine c'est suffisant surtout que ton problème n'est pas un excès de nutriments mais plutôt un manque donc en changeant l'eau tu favorises ce manque.

Raph
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Ok, je vais voir pour me procurer ca alors. Et je vais prendre vais voir pour du potassium en plus. Je baisse la durée d'éclairage également à 7h.
Merci pour vos info
Bon apm
Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Plus qu'a attendre la livraison du test PO4 et du potassium... Je vous tien au jus. Et toi Gaby tu as eu ton potassium ?
Question bête, combien de temps se garde le mélange de potassium 59g dans 1 litre d'eau ? Eau osmosée ? A l'abri de la lumière ?
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Slt,

Non toujours pas, je sait pas ce qu'il ont fait de ma commande elle est toujours en attente.
J'ai fait un gros changement d'eau l'autre jour apres la mise en route de l'osmoseur, environs 150l (100l osmosee et 50l du reseau) j'ai vu en rentrant ce soir que sur 2 plantes les algues redemarrées egalement...

Demain je vais voir si je trouve du potassium a la coop agricole du village.
J'ai refait les tests ce soir, fer a 0, nitrates 0, pottassium 0... bref rien de bon... j'ai remis une dose d'engrais liquide apres les tests en esperant que ca limite un peu la reprise des algues et diminution de l'eclairage a 7h.
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Maudites algues !!!

Je surveille de près l'évolution dans le mien avec l'apport du nouvel engrais. En tout cas les mélanoides refont surface, ils étaient bien cachés :D Et les plantes (vallisneria) tirent toujours la tronche après le traitement... La prochaine fois je leur ferait un bain plutôt pour éviter les dégâts collatéraux.

Bonne soirée
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

J'ai eu des nouvelles de ma commande ce matin, il leur manquait la racine que j'avais commandé avec le potassium du coup ca traine, ils auraient au poins put envoyer un mail...enfin bref.

Pas'eu le temps d'aller a la cooperative ce matin, les algues ont par contre bien redemarrer!
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Toi aussi, en même temps c'était couru d'avance mais ça à déjà permis de ralentir la progression en attendant le potassium.
Moi c'est de mieux en mieux, ce soir contrôle de routine des nitrites et là 0.4 :shock: :shock: :shock: Les poissons sont tous en forme et même les alevins répondent tous à l'appel. Même après deux test c'est le même résultat et l'eau du robinet et à 0 ! C'est pas les 40% de changements qui ont perturbé les bactéries quand même ? :bof:
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Tu as bien laisser le chlore s'evaporer avant ton changement d'eau?
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Oui, 24h comme d'habitude :bof: . Par contre je n'ai pas contrôlé l'eau osmosée en nitrites... La deuxième piste c'est la vielle chaussette de nouille (qui venait d'un autre bac) que j'ai retiré mais en laissant les nouvelles bien entendu. Ca faisait 2 mois qu'elles était dedans donc les nouvelles ont dû avoir le temps d'être ensemencé quand même. Les nouvelles sont des micromec, un paquet entier de 650gr. Et dernière hypotèse c'est le permanganate... Toi tu as testé aujourd'hui ? Vu que tu as les mêmes réapparitions d'algues mais avec 24 a 48h de retard sur moi.
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Juste tester le potassium qui etait pas encore bon, je ferai les tests complets ce weekend je dois recevoir mon colis samedi si tout va bien.

Quant on aura reussi a se debarrasser de ces me*#e je te paie un coup a boire lol
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

:D je dois encore avoir du chouchen fait avec une petite touche d'algues :mrgreen: bon en tout cas je fais un test demain midi pour surveiller l'évolution et si ca ne va pas dans le bon sens, je suis bon pour 50% d'eau et une dose de bactérie dans le filtre :tete:

Bonne soirée
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par cham11 »

patience les gars :lol:
la patience est la première vertu de l'aquariophile... les problèmes d'algues ça se règle pas en claquant des doigts... il faut que le bac trouve son équilibre, que les plantes s'installent bien; il faut éviter de tout chambouler tous les 3 jours, s'ajuster en fonction de ce qu'on observe mais toujours peu a peu, en laissant faire le temps aussi.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Hello cham, content de te revoir,

Et pour le pic tu en penses quoi ?

Bonne journée
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Je suis papa!!!! 5 petites crevettes! Je revient vers vous ce soir j'ai les mains dans l'eau!!!! Trop content :)
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Bon petite pause bouffe, donc j'ai recu le potassium ce matin et ma racine, donc vidange de 50l de flotte, j'ai sortie toutes mes plantes qui ont baignées 1h dans le permanganate. Gros nettoyage du sol, et decouverte des bebes!!
Introduction de la racine, rajout de 50l d'eau osmosée, rajout de potassium, apres nettoyage des plantes il ne reste plus grand chose je part donc en chercher tout a l'heure.
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Re,

De retour avec des petites plantes!

J'ai refait les test, tout etaient encore pas au poil, rajout de potassium, po4 et no3. A retester dans le weekend mais c'est deja plus correct que l'autre fois :)

J'ai par contre toujours un peu de poussiere de sable qui ne reste pas dans le filtre, j'ai installer du perlon tout a l'heure est ce reelement efficace?

Bonne soirée a tous!

Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Félicitation pour les bébés :D Pour moi les nitrates sont trop bas, enfin 0 quoi il faut remonter tout ça avec un peut d'eau du robinet et nourri un peu plus tes poipoi. Pour le perlon c'est plutôt efficace pour les petites particules. Par contre tu as vachement diminué ton GH KH, c'est pas forcement bon :oops: Pour le potassium, je le reçois demain. Tu as suivi la recette de Cham ?

Bonne soirée
Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par Gaby83 »

Non j'ai pris du liquide, j'ai mis les dosages indiqués.
Pour la baisse gh/kh ca s'est fait sur une semaine doucement, les petits habitants n'ont pas l'air bouleverser, au contraire je les trouvent plus vivaces! Ils y as eu des pontes direct dans l'aquarium egalement...

J'espere que ca va repartir tranquille, je vais maintenant etudier serieusement pour faire un engrais maison!
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: Algues, bac de 2 mois !

Message par seb51 »

Ok c'est super tout ça, enfin des bonnes nouvelles ;) Plus qu'a être patient comme dit cham pour observer (ou pas) le recule des algues.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 6 invités