Questions sur l'éclairage et algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
leo
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2015, 19:09
Contact :

Questions sur l'éclairage et algues

Message par leo »

Bonjour,

depuis pas mal de temps j'ai des algues qui envahissent mes plantes et ma souche et impossible de s'en débarrasser. J'ai essayé plusieurs produit, j'ai vidé 10% d'eau toutes les semaines, j'ai nettoyé les plantes aussi et j'en est même rajouté. Mais malheureusement, rien y fait :shock: les plantes meurent à petit feux ... ça n'a pas l'air de gêner mes poissons mais niveau esthétique c'est pas le top !

niveaux éclairage je suis à 8h30 d'éclairage par jour,
mon aquarium est un 56L; comme éclairage j'ai un zolux nominal T8 45cm/15w
nitrites: 0
nitrates: je ne sait pas car la couleur de la bandelette n'apparaît pas sur l'échelle colorimétrique.

niveau entretien:

taille des plantes quand nécessaire
changement de 10% d'eau toute les semaines
nettoyage de la moitié du filtre une semaine et l'autre moitié l'autre semaine


je voulais donc savoir si mon éclairage été correcte et surtout si vous avez des solutions contre ces algues !
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par Lune_en_BullE »

Je suis nulle pour les algues, mais est-ce que tu pourrais nous montrer des photos pour identifier les algues ?

Ton bac reçoit-il de la lumière du soleil (en face d'une fenêtre par exemple) ?

Quels produits as-tu utilisés ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
leo
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2015, 19:09
Contact :

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par leo »

mon aquarium reçoit légèrement de lumière directe
j'ai utilisé algumin de tetra

photo:

http://hpics.li/efd70a9

http://hpics.li/b4df9bc
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par calimero17 »

J'avais le même problème.Plein d'algues malgré un taux de NO3 faible,des plantes qui poussaient correctement,une durée d'éclairage de 6 à 8 heures.J'ai essayé le potassium,le "CO2 liquide",rien n'y faisait.Un jour je change mes tubes;devant le rayon je me "trompe" et prends des tubes nature (4100K) au lieu des day (9000K).La lumière est moins chatoyante pour les poissons mais depuis les plantes poussent très très bien,j'ai augmenté la durée d'éclairage petit à petit (12 heures,je me suis arrêté là) et surtout plus d'algues envahissantes,juste un léger tapis par ci par là,ce qui donne un air plus naturel au décor.Voilà mon expérience.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par scalaire92 »

Un T8 ne reste pas correct niveau spectre lumineux pour les plantes, pendant plus de 1 an, (2 ans grand maxi avec un ballast électronique), aussi si le tube est trop vieux, pas étonnant.

Le type de tube, il faut trouver le graphique de spectre, pour en savoir plus sur le tube.
Un bon tube devrait être 90% du spectre solaire, 6500°K, un pic dans le rouge large, un pic dans le bleu pas trop.

Maintenant le spectre initial, a aussi de l'importance, tout comme le taux de phosphates.

Si tu dois acheter un test, je te conseille d'acheter le test phosphate JBL.

Avec des changements d'eau plus important, on peut diminuer les concentrations de NO3 et PO4.
Attention cependant que les NO3 peuvent avoir un taux de 50 mg/l dans l'eau du robinet (voir beaucoup plus), et donc il faut aussi controler son eau du robinet avec ton test en NO3.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par scalaire92 »

Bon je viens de jeter un oeil sur le spectre du Nomimal... :roll: et ils ont en plus le culot de prétendre que le spectre est anti-algue... :tete:

franchement ca doit pas aider, même si ce n'est surement pas la seule raison... change le tube pour un biolux 965, un sylvania daylightStar (pas l'aquastar, trop de bleu comme unique tube), et ce sera déjà un handicap en moins.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par Véarix »

Bonsoir,
leo a écrit :nitrates: je ne sait pas car la couleur de la bandelette n'apparaît pas sur l'échelle colorimétrique.
Il est indispensable de connaitre le taux de NO3 (Nitrate) pour savoir a quoi s'en tenir.
http://www.zone-aquatique.com/NO3_nitra ... 10471.html
leo a écrit :mon aquarium reçoit légèrement de lumière directe
j'ai utilisé algumin de tetra
Exemple: Si l'eau de ton aquarium a un taux de nitrate trop élevé 25-30 ou plus, associé a la lumière des tubes + lumière externe = algues. Les algues s'installent aussi sur les plantes et freine leur croissance. Si tu traites les algues, celles-ci meurent et se décomposant ré enrichisse ton bac en nitrate. L'impact de l'algicide sur les plantes et le cycle du bac n'est pas garantie sans effet, ce qui n'arrange pas la situation.

Donc procéder par étape, chercher la causse.
1: connaitre le taux de nitrate de ton bac et aussi le taux de nitrate de l'eau de changement.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par baulagni »

Bonjour,

Je compatis pour tes algues... je connais bien et je sais que tu vas entrer dans un combat long et douloureux, bon courage.
Chez moi la solution a été de planter, beaucoup planter, et aussi réduire la lumière en intensité (rampe suspendue en hauteur) et en durée (6h), sur conseils d'autres aquariophiles.

Tu as une photo du bac en entier que l'on se rende mieux compte ?,

Pour les plantes essais peut être de mettre de l'élodée, dès qu'elle atteint une bonne longueur tu coupes et tu repiques la tête ailleurs, satures ton aqua d'élodée, cela a été "sans certitude" le principal remède dans mon bac. Cette plante aqua est très réputée, elle pousse vite, facilement et a les mêmes besoins nutritif que de nombreuses algues ce qui la rendrais très efficace pour les concurrencer.

De nombreuse plantes n'arrivent pas à faire face aux algues, catastrophique sur mes echino, même les crypto étaient super poilue et dépérissaient, la seule a survivre mais dans un état pitoyable était une grosse anubia plus facile a nettoyer avec ses feuilles épaisses, on a beau remplacer les plantes trop atteinte & nettoyer, les algues réapparaissent systématiquement.
J'ai commencé a voir la lumière du jour quand j'ai saturé l'aqua avec des pousses rapides (élodée et cabomba, surtout elodée, la cabomba était attaqué par les algues au début l'élodée m'a semblé plus résistante). Maintenant que les algues ont disparu (environ 3-4 mois de lutte), j'ai réduit petit a petit l'élodée, laissant juste quelques pousses car c'est pas ma plante préférée et ca pousse trop vite, par contre j'ai laissé un gros massif cabomba qui est superbe et dont le repliement/déploiement des feuilles en jour/nuit me plait beaucoup et j'ai remis des plantes plus élégantes & moins rapides.

ps : les produits ou un black-out de l'aquarium peut aussi fonctionner mais ca sera temporaire car les algues vont périr mais pas les spores, et ca repartira tout de suite après, la seule solution c'est retrouver l'équilibre soit en agissant sur le paramètre responsable encore faut il le trouver, soit en les concurrençant ce qui me semble le plus simple. En ce moment j'ai mis un peu d'algexit pour mettre un coup de balai sur les résidus mais je vais arrêter pour pas jouer avec le feu.

Ah et dernier truc, si tu utilises des produits chimiques, engrais, arrêtes immédiatement, dans mon cas je me suis fait enfumé par un engrais liquide soit disant anti algues, cela n'a fait qu'empirer les choses.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par cham11 »

ouais,
-voir côté éclairage: la puissance ok, reste l'âge et le type du tube, 6500°K/7000 °k grand maxi en eau douce. pas de lumière du soleil directement sur le bac; réduire l'éclairage à 6/7h par jour en continu, surtout pas de coupure
-tester NO3 et PO4 avec des tests en gouttes, dans le bac et l'eau du robinet > viser maxi 15 NO3 et maxi 0,5 PO4
-voir si le sol n'est pas trop vieux si c'est un sol nutritif
-voir ce que tu ajoutes ou pas en engrais
- voir si le brassage est optimal: j'ai eu exactement les même algues dans mon 60l, une belle tâche verte velue de 10cm sur 15 localisée sur une seule vitre, sous la canne de rejet, ce qui me fait penser que cette algue aime les zones mortes. perso j'ai rien fait (éclairage led correct, NO3 < 5 PO4 indécelables), mais depuis j'ai peuplé le bac de crevettes et de clithon corona, en 2/3 mois la tâche s'est complètement résorbée ;) (le genre d'algues qui devraient aussi plaire a des otocinclus :p )

si t'es optimal niveau paramètres etc tu peux tenter un black out, 4/5j dans le noir puis gros changement d'eau, et après ajouter un peu de Kalium et de carbone liquide (easy carbo, flourish excel), c'est juste pour renforcer les plantes et ça ne favorise pas les algues.
et si jamais te procurer un peu de permanganate de potassium en pharmacie, faut que je ressorte les dosages, mais une petite dose après chaque changement d'eau ça fait pas de mal (et en injection directe sur les algues, filtre arrété 15/20min ça les grille ;) )
et en dernier recours, si c'est vraiment trop envahi pour que les plantes arrivent a s'en sortir, le algexit de easy life est très efficace et sans conséquences sur les invertébrés (cure de 1 mois)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par scalaire92 »

Quand j'ai posté, mon paragraphe sur le spectre de son tube, a sauté :


y a un pic très haut dans l'ultra bleu-violet, c'est assez large dans le creneau bleu, y a un pic dans les verts (le vert, ne sert à rien pour les plantes), et y a un pic pas très haut et pas très large sur les rouges.

Par contre, j'ai pas trouvé la T° en °K du Nonimal, mais je crois qu'on peut dire que ca doit etre dans les 8500/10.000°K, au vu de la tête du spectre, plus pas mal de récriminations contre ce tube là en particulier.

donc sans que le cas de Leo soit très "catastrophique" en observant ses photos, par contre, on peut avoir un doute légitime sur le spectre du tube, et sur son vieillissement. Des traces noirs sur le verre du tube près des extrémités, dénote d'un tube fatiguée pour aqua.

Il est souvent difficile de comprendre, qu'un tube qui éclaire toujours, doive être changer pour un usage aquariophile, cependant c'est une réalité, parce que l'humain ne percoit pas la lumière comme le fait une plante. La plante a une sensibilité au spectre lumineux qui fait que cela a très vite des conséquences sur son organisme, sa croissance, sa forme de croissance, sa nutrition.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
leo
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2015, 19:09
Contact :

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par leo »

merci pour toutes vous réponses:

je vais donc baisser mon éclairage et passer donc de 9h à 6h par jour,

je vais aussi changer mon tube lumineux pour un biobox 965 ou un sylvania daylightstar

je vais me racheter des plantes et surtout des élodée

je vous tient au courant dans pas longtemps pour les tests de nitrate et nitrite !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par scalaire92 »

si jamais, tu as des difficultés à trouver ces références là de tube,

c'est la mention "Lumière du jour" ou "day light" ou "6500°K" que tu utilisera pour trouver un tube qui va convenir. Et attention, les vendeurs ont vite fait de retourner un acheteur, pour lui faire prendre ce qu'il y a en magasin, et qui ne correspond peut-etre pas à ce dont tu as besoin.

Donc ne te laisse pas influencer par les vendeurs, n'oublie jamais, le vendeur "on lui demande de vendre", le conseil ne rapporte rien au magasin. le profit immédiat, plutot que la satisfaction du client sur le long terme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
leo
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2015, 19:09
Contact :

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par leo »

je ne trouve pas de tube lumineux avec du 43cm, 30w et 6500k
quelqu'un aurait une idée ?
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par Véarix »

En 45 cm ou plutôt 438 mm c'est 15W
http://aqualight-solution.com/eclairage ... 46189.html
http://aqualight-solution.com/635-sylva ... 09476.html
Pour trouver cela dans un commerce de proximité !!
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par scalaire92 »

45 cm 15W T8, le biolux, peut parfois se trouver en magasin non aqua, mais pas sur...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
leo
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2015, 19:09
Contact :

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par leo »

le problème c'est que mon aquarium est un 56L et donc 15w ce n'est pas assez puissant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Questions sur l'éclairage et algues

Message par scalaire92 »

Un éclairage, en 2x24W T5, va revenir cher, donc pour le moment, tu n'as pas trop le choix.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités