Algues vertes poilues, filandreuses et mort de poissons

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Sebsut
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2017, 10:25
Contact :

Algues vertes poilues, filandreuses et mort de poissons

Message par Sebsut »

Bonjour à tous.
Heureux possesseur de mon premier aquarium de 120L d'eau douce depuis janvier, tout c'est bien déroulé jusque là. Depuis plusieurs mois, je vois apparaître des algues vertes filamenteuses, puis de l'espèce de velours sur les feuilles de mes plantes. Je constate également le malheureux décès de plusieurs de mes poissons. J'ai essayé de l'abri algues sous forme de cartouche filtrantes (Ciano stop alguae M) mais cela se développe de plus en plus... malgré des changement d'eau plus fréquent ( changement de la moitié toutes les 3 semaines environ, avec ajout de produit contre le chlore et ajout de bactérie) rien n'y fait. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les démarches à suivre pour résoudre ce problème? Je vous met en photos jointes : les photos des algues qui m'embêtent, les test d'eau effectues ce jour, ainsi que la population de mon aquarium. Pour info, l'éclairage est en led et environ 8-9 h par jour.
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Algues vertes poilues, filandreuses et mort de poissons

Message par Ori51 »

Bonjour et bienvenu :)

On ne voit pas les photos mais déjà je te conseille de baisser ton éclairage à 6-7h et de faire des changements d'eau entre 10 et 20 % par semaine

sur ce je laisse parler les pro :-P et bon courage
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues vertes poilues, filandreuses et mort de poissons

Message par cham11 »

salut, bienvenue ;)

les photos ne sont pas passées, ni les test ni la population...

il faut faire le point sur les NO3 PO4 NO2, la qualité d'éclairage (led 8/9h/j ok, mais quelle rampe, quelle température de couleur surtout??) , la plantation (faible/moyenne/dense), le type de sol, et l'entretient (comme dit Ori, 10 a 20% par semaine c'est plus efficace et moins stressant pour les poissons que 50% toutes les 3 semaines...)

les algues et la mort des poissons, ce sont 2 choses différentes; les algues ne causent pas le décès des poissons; une mauvaise qualité d'eau peut provoquer algues et faiblesse chez les poissons, mais il y a de fortes chances qu'il n'y ait aucun lien... (a vérifier avec tes paramètres...)
Sebsut a écrit :J'ai essayé de l'abri algues sous forme de cartouche filtrantes (Ciano stop alguae M) mais cela se développe de plus en plus...
si ce n'est pas de la cyanobactérie, c'est normal que ça n'agisse pas... ça se traite différemment les algues vertes et les cyanobactéries...

l'ajout de bactéries vivantes ne résoud pas non plus les problemes d'algues vertes.

c'est fréquent, voire presque normal d'avoir une poussée d'algues dans un bac jeune, tout un équilibre doit se mettre en place entre la qualité d'eau, la plantation, l'éclairage etc... les algues profitent du moindre déséquilibre pour s'implanter, le meilleur moyen de les limiter c'est de favoriser les plantes et maitriser sa qualité d'eau pour que tout s'équilibre...
donc viser entre 5 et 10mg/L de NO3, 0,05 a 0,5 de PO4, peu de fer (0,1 grand max dans un bac bien éclairé), un éclairage adapté a la pousse des plantes, des changements d'eau fréquents.

si vraiment les plantes se font étouffer par les algues, tu as le algexit de easy life (en vpc) qui est très efficace et inoffensif pour les invertébrés, ça te permettra de repartir d'un bon pied, mais après il te faut solutionner les déséquilibres du bac via les changements d'eau et peut être la fertilisation (les carences aussi profitent aux algues), en ajoutant des plantes, réduisant l'éclairage... si tu ne règle pas le problème a la base, les algues reviendront... soit patient ça peut prendre du temps...

a voir ensuite pour les poissons, d'autres paramètres interviennent (dureté de l'eau et pH, cohérence de la population, parasites...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Sebsut
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2017, 10:25
Contact :

Re: Algues vertes poilues, filandreuses et mort de poissons

Message par Sebsut »

Merci pour tous vos commentaires !!!
Effectivement, les photos ne sont pas passées, j'espère que maintenant cela va fonctionner!
Bonne journée

Image

Image


Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues vertes poilues, filandreuses et mort de poissons

Message par cham11 »

yep

ok, alors ouais, y a plusieurs soucis, et les algues c'est loin d'être le plu gros problème en fait....

pour les algues, les NO3 sont un peu haut, et il faudrait voit le taux de fer aussi pour l'algue verte courte qui tapisse la feuille... >> tu fertilise??? réduire les NO3 et éventuellement le fer... (ou stopper la fertilisation si tu en met)
tu peux y injecter un peu d'eau oxygénée dessus et couper les feuilles les plus atteintes... enlever manuellement les filamenteuses en les enroulant autour d un bâtonnet en bois (pic a brochette)...

mais c'est pas le plus gros problème ça...

ton KH est plus haut que le GH, ce n'est pas normal... en général cela ce produit quand l'eau passe par un adoucisseur domestique... les adoucisseurs relâchent dans l'eau du sodium, c'est ce sodium qui fait passer le KH au dessus du GH... et cela rend l'eau impropre a l'aquariophilie parce que c'est mal supporté par les poissons (eau saumâtre)... il va te falloir trouver une solution...

et l'autre gros problème, c'est la composition de la population, c'est une vraie soupe de poissons là, ça peut pas aller à long terme... :?
je résume...
au sol:
kuhlii / ancistrus / corydoras panda, paleatus, julii
poissons de banc:
tanichthys / kryptopterus / nez rouge
gros poissons:
gourami bleu (ou sa variante jaune je vois sur la photo) et leeri

donc de l'amazonien qui aiment les eaux douces et acide et de l'asiatique qui préfèrera un pH plus neutre, des poissons d'eau plus fraiche que la moyenne (tanichthys), des poissons trop gros pour le volume (gouramis et kryptopterus), des espèces qui cohabitent mal entre elles (timide leeri vs gourami bleu), partage du territoire entre tous les poissons de fond, on a pas le nombre de chaque espèce, mais il y a beaucoup de poissons grégaires qui nécessitent d'être en groupe d'au moins 7/8 individus (kuhlii, corydoras, tanichthys, kryptopterus, nez rouge), mais dans 120l ça ferait trop de toute façon (et les corydoras je précise que c est en banc de la même espèce!!)
bref, il y aurait vraiment un gros tri a faire là :?

mais déjà il faut trouver une meilleure solution pour l'eau, avec ces paramètres, tous tes poissons de fond risquent de ne pas tenir (les poissons a plaque osseuses comme les corydoras et les ancistrus, et ceux avec de toute petites écailles comme les kuhlii sont très sensibles aux produits, dont le sel...); les kryptopterus sont également très sensibles a la qualité d'eau...
il te faut arriver a avoir une eau douce (GH entre 2 et 8, KH entre 2 et 6 a peu près), et un pH pas trop haut, mais surtout un KH qui ne dépasse pas le GH... (voir pour puiser l'eau avant l adoucisseur, si besoin la couper avec de l'eau osmosée pour l'adoucir dans de bonnes proportions, ou si ce n'est pas possible, t'approvisionner autrement >> 100 eau osmosée reminéralisée, eau minérale...)

ensuite il te faut faire un tri dans les poissons pour composer une population qui puisse évoluer harmonieusement dans ton bac a long terme... donner les gouramis (il faut compter 200/250l pour ces poissons) et les kryptopterus (200l minimum), donner les tanichthys qui souffriront d'une eau trop chaude, et limiter le nombre d'espèces en respectant le nombre minimum pour les bancs:
soit une seule espèce de corydoras + nez rouge + l ancistrus (a la rigueur... parce que ça devient caractériel et territorial avec l'âge, donc ça peut devenir gênant pour les cory)... ( et éventuellement on peut voir pour compléter cette base après...)
soit les kuhlii + autre espèce a voir pour compléter...
soit... c'est une solution que j'aime moins, mais qui peut être envisageable, faire cohabiter amazonien et asiatique sur une plage de paramètres qui puisse convenir aux 2, mais il faudra quand même faire du tri... UNE espèce de corydoras + kuhlii au fond (éviter l'ancistrus alors) et nez rouge...


en gros, t'es assez mal parti... je dis pas que c'est de ta faute hein, ça arrive souvent par manque d'informations, mais si tu veux que ton expérience aquariophile se passe bien il va falloir que tu t'occupes de tout ça... qualité d'eau et population cohérente, c'est la base du succès :) je t'invites a lire nos articles, principalement ceux sur l'eau ainsi que notre brochure du débutant, cela éclairera mes propos et t'aidera grandement a comprendre ce qu'il se passe dans ton bac :)
courage ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Algues vertes poilues, filandreuses et mort de poissons

Message par scalaire92 »

Et le tout dans 120L, cerise sur le gateau... pas étonnant d'avoir des ennuis...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités