Aide à l'identification d'algues persistantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Aide à l'identification d'algues persistantes

Message par jpm7777 »

Bonsoir,

Je n'arrive pas à me débarrasser ces algues. Pour info, mon 40L était clean avant mon départ en vacances (je change 3L d'eau Volvic tous les semaines soit 10% des 30L utiles)... et voilà ce que cela donne à mon retour de 15 jours de vacances (quelqu'un passait tous les jours pour donner à manger et a changé l'eau) :

Image
Image
Image

Voilà des liens en plus haute déf. :
https://ibb.co/mObaOc
https://ibb.co/fqrmUH
https://ibb.co/hht0pH

A l'époque j'avais montré les photos à mon "vendeur" mais il m'avait dit qu'il ne voyait pas ce que cela pouvait être.

Il m'avait conseillé d'utiliser des comprimés anti-algues Algizit (Tetra) en les diluant au préalable (plutôt que de les laisser fondre comme indiqué sur la notice). Bon, je sais que c'est pas bien... mais j'en ai tellement ras-le-bol... :-( ... et pour info, les comprimés ont été inefficaces sur ces algues :-/

Le seul moyen que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est de couper les plantes atteintes et traiter les objets (pièce de filtre, racine, pierre) atteints dans un bain de permanganate de potassium.

Mais comme vous pouvez le constater, elles finissent toujours pas revenir :-(

Si vous avez une idée de ce que peut être cette algue et/ou comment m'en débarrasser je suis preneur.

Merci et bonne nuit ;-)
Modifié en dernier par jpm7777 le 03 mai 2018, 22:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues persistantes

Message par thom74 »

bonjour,
Les algues cornes de cerf, ou algues à barbe, font partie des "algues rouges" = elles aiment les conditions d'eau alcaline/basique
Vérifie les paramètres de l' eau, le temps d' éclairage et si il faut le changer, température, nettoyage filtre trop régulier ou pas,
la volvic j' ai essayer et j 'ai eu le même problème au bout de un mois, depuis je met que l' eau du robinet et j ai plus de problème.
Image
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues persistantes

Message par jpm7777 »

Merci pour ton aide @thom74,

Mon dernier relevé (gouttes) indiquait :
Date 14/03/2018
Heure 20h00
Température (°C) 26
KH Dureté (°dKH) 3
pH Teneur en acide 7
GH Dureté totale (°dGH) 4
NH4 Ammonium (mg/l) < 0.05
NO2 Nitrite (mg/l) 0.1
NO3 Nitrate (mg/l) 1

Je ne peux pas utiliser mon eau de conduite qui est beaucoup trop dure :
KH (°dKH) 12.5
PH 7.6
GH 13.5

Mon sol technique (Scaper's Soil de Dennerle) fait baisser pH et KH mais malgré ça l'eau de conduite reste beaucoup trop dure.

Par contre, avec la Volvic c'est compliqué, j'ai été obligé de rajouter des pierres pour durcir un peu l'eau.

L'éclairage, je n'ai pas trop le choix, j'ai un éclairage LED ​Aquatlantis qui vient se fixer sur le rail de mon 40L ​Aquatlantis. Il n'y a pas d'info excepté le nombre LED. Il reste allumé 8h entre 14h et 22h.

Le filtre, j'avais l'aquatlantis mini biobox 2 livrée avec l'aquarium que j'ai remplacé suite à un problème de pompe par un EHEIM AQUABALL 60. J'ai laissé fonctionner les 2 filtres ensemble pendant 2 semaines puis j'ai retiré la biobox en laissant juste la cartouche de billes d'argile dans l'aquarium (le filtres de l'AQUABALL c'est juste de la mousse).

Je vais donc essayer de jouer sur les paramètres les plus simples pour moi :
1 - baisser la température très progressivement jusqu'à 24°
2 - changer d'eau (je vais voir si l'eau de chez Leader Price pourrait aller, faut que je maintienne un pH entre 6 et 7 et un GH entre 1 et 5)
3 - diminuer le temps d''éclairage à 6h/jour de 16h à 22h

Me reste plus qu'à me lancer ^^

Merci.
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues persistantes

Message par thom74 »

pour moi ton kh est trop bas ce qui implique une variation a chaque fois que tu met de l eau neuve (la volvic)
c est le tampon de l eau
essaye un mélange eau de conduite volvic , laisse reposer pendant 1 journée et test l 'eau tu aura peut être la solution.
n 'oublie pas que tant que le kh sera bas le ph et la dureté GH ne serons pas stable.
Et surtout il faut laisser faire et viellir son aqua.
moins tu le modifie et plus il tourne seul avec juste léger changement d'eau et nettoyage du cracra ( pas tout) enlever un peu les algues (elle sont pas toutes mauvaises ni mauvais signe).

Tes solutions sont déjà bien je pense :accord8:
Image
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues persistantes

Message par orphee »

Çà ressemble à du Plasmodium (Physarum polycephalum). C'est une sorte de champignon, apparemment. Si c'est ça, ça ne partira pas avec un anti-algues. Si le lien ci-dessous ne fonctionne pas, vas voir ici http://ivanov.ch/bestioles-et-indesirables/.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues persistantes

Message par cham11 »

je vois pas la photo...
heberger sur http://noelshack.com/ et copier coller le lien forum ;)
corne de cerf ou plasmodium, c'est pas la même histoire...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues persistantes

Message par orphee »

J'ai une autre algue à vous présenter. Ça ressemble à des poils qui envahissent la partie basse de certaines plantes. Bizarrement, seules quelques une en sont atteintes ... impossible de les enlever à la main.

Avez vous une idée de quelle algue peut il s'agir ?

Image Image Image
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues persistantes

Message par jpm7777 »

@thom74 :
- Merci pour le conseil sur le KH, je vais tenter un mix Volvic/eau de conduite. Je dois faire monter le KH à combien ?
- Tu penses que changer 10 % du volume utile de l'aqua (3L/30L) c'est trop ?
- Depuis mon nouveau filtre où il n'y a que de la mousse, je ne fais que retirer la mousse et la presser fortement une fois par mois au dessus du lavabo pour faire sortir tout le jus. Ensuite, je remets le filtre.
- Pour la température, je viens de me rendre compte que mon chauffage déconne. Il reste scotché à 27° minimum. Pourtant c'est un Eheim et j'ai toujours fait attention à la procédure :'( C'est le deuxième chauffage en 18 mois :-(

@cham11 :
- Je viens de mettre les photos avec noelshack mais j'ai laissé les liens de l'autre site car les photos HD permettent de mieux se rendre compte.

@oprhee :
- Je ne trouve pas que cela ressemble aux photos de ton lien "Plasmodium/Physarum polycephalum", je trouve que cela ressemble bien à l'algue à barbe de @thom74. D'ailleurs je viens de trouver une photo assez ressemblante sur http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/ (section Algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes/Famille des algues rouges , Compsopogon.) :
Elles poussent près de la surface, sur les plantes . Elles semblent apprécier une bonne lumière.On peut les arracher en faisant attention de bien tout retirer sinon elles repartent du même point. Elles sont généralement grises, noires ou même blanchâtres, leur texture est plutôt visqueuse; à priori il s’agit plutôt d’algues rouges que de simples algues vertes . A part l’emploi d’eau de Javel ou l’arrachage manuel il n’y a pas d’autres façon de s’en débarrasser à part en coupant les feuilles des plantes atteintes.
L’algue rouge Compsopogon est une espèce sub-tropicale qui aime les eaux chaudes et alcalines (pH haut, 7,3-8,5) On arrive parfois à s’en débarasser en acidifiant l’eau ( emploi d’aspirine, ) et en diminuant momentanément la température.

Source : http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/

Ne poissons ne risquent plus d'avoir mal au crâne car si je ne peux plus changer la température de l'eau ils risquent d'avoir droit à de l'aspirine ^^

Sinon, pour tes algues, j'ai regardé sur la page d'ivanov mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui y ressemble. Certains photos d'ivanov sont floues.

Bonne soirée.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues persistantes

Message par cham11 »

ajouter du Kalium donne aussi de bons résultats pour concurrencer les cornes de cerf ;) sinon du carbone liquide de façon régulière ça marche bien aussi...

après tes NO3 sont un peu bas pour un sol technique qui doit être riche d'oligo éléments, c'est peut être ça qui déséquilibre le tout...

pour moi tes GH KH pH sont plutôt bien a priori... c'est pas la volvic qui est responsable des algues, c'est un ensemble de parametres... en tout cas on ne cherche a les modifier qu'en fonction des poissons ;) .
changement 10% par semaine c est nickel.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités