L'aquaculture sous l'œil de Google Earth

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

L'aquaculture sous l'œil de Google Earth

Message par Nicolas »

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/02/1 ... 93x328.jpgDes chercheurs ont dénombré les cages d'engraissement de poissons dans toute la Méditerranée grâce aux seules images de Google Earth.

Les images satellites de Google Earth peuvent servir à autre chose qu'à regarder l'endroit où on habite. Dernière nouveauté, elles peuvent permettre de repérer au large des côtes les cages où l'aquaculture engraisse les poissons. Ces dispositifs forment des petits cercles à la surface des eaux et ils sont facilement reconnaissables. Pablo Trujillo et Chiara Piroddi, de l'université de Colombie-Britannique (Canada) les ont comptés dans toute la mer Méditerranée pour l'année 2006. Ils ont dénombré 248 cages pour les thons rouges et 20.976 pour les bars et les daurades. (Plos One, en ligne le 8 février)

L'objectif que se sont fixé les deux chercheurs au départ était de vérifier si le potentiel de production de toutes les fermes aquacoles correspond aux déclarations faites chaque année par les états côtiers à la FAO (Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture). La question est importante parce que l'avenir de la pêche est étroitement associé à celui de l'aquaculture. Et pas seulement parce que la production aquacole peut remplacer les captures et limiter la pression sur les ressources marines. En effet, les choses sont plus compliquées car les poissons d'élevage consommés en Europe sont nourris avec des sardines ou des anchois pêchées en mer. Les données fiables en matière d'aquaculture sont donc un des éléments nécessaires à une gestion durable des pêches.

Globalement, la production potentielle (225.000 tonnes) est assez proche des chiffres déclarés au cours de l'année 2006 par tous les états côtiers (199.000 t). Deux pays sont toutefois montrés du doigt: la Grèce et la Turquie, dont les productions aquacoles dépassent respectivement de 30% et 18% les déclarations faites à la FAO.

La tendance à la fraude et la sous-déclaration dans le domaine de l'aquaculture n'a donc rien à voir avec les fraudes pratiquées dans le secteur de la pêche: pêche illégale, hors-quota, hors saison, hors-zone, hors-dimension, etc.. «Nos travaux montrent que les déclarations à la FAO sont fiables mais aussi que Google Earth peut être un bon instrument de vérification», concluent les auteurs de l'étude.

Réagir : Forum Association Aquariophilie.org
Texte : Yves M. - Le Figaro
Photo : Google.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités