Comment le corail champignon lutte contre le sable

Comment le corail champignon lutte contre le sable

Messagepar Nicolas le 16 Fév 2012, 12:14

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Fungia_valida_%28Mushroom_coral%29.jpg/320px-Fungia_valida_%28Mushroom_coral%29.jpg?uselang=frDes chercheurs ont filmé des coraux luttant contre le sable qui les recouvre.. Après cela, impossible de ne pas se faire à l’idée que les coraux sont des animaux !

Ne pas se faire enterrer vivant dans le sable : tel est l’objectif de ces deux spécimens de corail champignon qui se désensablent en se gonflant ! Ces images ont été réalisées en aquarium par des chercheurs australiens et hollandais à partir de deux espèces originaire de la grande barrière de corail australienne, Herpolitha limax et Fungia (lobactis) scutaria.


Fungia (lobactis) scutaria


Herpolitha limax

Contrairement à d’autres espèces de corail qui sont fixées au socle rocheux, les coraux champignons, de la famille des Scléractiniaires, peuvent se déplacer. Vivant sur des fonds sableux, ils doivent à tout prix éviter d’être recouverts par du sable ou des sédiments.

Pim Bongaerts (University of Queensland) et ses collègues ont photographié le corail toutes les 10 secondes pendant 10 à 20 heures puis ont monté ces vidéos avec une vitesse accélérée 300 fois (article publié dans Coral Reefs). En quelques heures ces coraux parviennent à se dégager du sable. Pour cela ils gonflent et dégonflent toutes les 10 à 20 minutes. Les tentacules se rétractent quand le polype enfle puis s’étendent pendant la phase de déflation. Ils sont alors agités de mouvements dits péristaltiques, similaires aux contractions du tube digestif pour faire descendre les aliments.

Réagir : Forum Association Aquariophilie.org
Source : Sciences & Avenir.fr
Photo : Nick Hobgood - Wikipédia, licence Creative Commons paternité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
 
Messages: 5203
Inscription: 26 Déc 2003, 17:54
Localisation: Orléans, France
Genre: Homme

Retourner vers Cercle Actualités

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité