Un Google Street View sous-marin en préparation

Un Google Street View sous-marin en préparation

Messagepar Nicolas le 03 Mar 2012, 23:56

http://googlesightseeing.com/wp-content/uploads/2012/02/camera-316x211.jpgUne équipe australienne s'apprête à réaliser 50.000 panoramas sphériques sous-marins de la grande barrière de corail. Les premières images expérimentales promettent des plongées virtuelles époustouflantes.

Vous rêvez de plonger dans la Grande barrière de corail australienne, de découvrir ses paysages époustouflants et sa faune exceptionnelle ? Vous pourrez le faire dès septembre prochain depuis votre ordinateur : les scientifiques de l’Université du Queensland, associés à Google, ont en effet entrepris de cartographier cet écosystème unique et de mettre leur travail à disposition du public via Street View.

Pour cela, quelque 50 000 panoramas haute définition à 360° vont être pris le long des 2 300 km de la barrière, mis en ligne sur Panoramio.com, puis intégrés à Google Maps et Google Earth. « En utilisant des techniques numériques pointues pour créer des images à 360°, les gens vont pouvoir se glisser dans l’eau et plonger au milieu de la Grande barrière, comme s’ils étaient avec nous », a déclaré à l’AFP le chercheur Ove Hoegh-Guldberg.

Les photos seront réalisées par un appareil sous marin comparable aux Google Cars : équipé de quatre objectifs, il est capable de prendre des clichés sphériques géolocalisés toutes les 4 à 6 secondes. Les premières images, impressionnantes, peuvent déjà être visionnées sur le site du projet : http://www.catlinseaviewsurvey.com/seaview.htm. L’expédition pourra par ailleurs être suivie en temps réel grâce à un canal Youtube dédié.

Evaluer l’impact du réchauffement climatique

Seaview Survey n’aura pas pour seul objectif de divertir les internautes : les scientifiques espèrent aussi les sensibiliser, recueillir de précieuses informations sur les effets du réchauffement climatique dans un environnement particulièrement exposé, et observer la reproduction des récifs, qui reste relativement méconnue. La faune et la flore y seront également recensées pour établir une base de données précise (des logiciels de reconnaissance d’images seront utilisés).

Réagir : Forum Association Aquariophilie.org
Sources et informations : Le Figaro.fr, Developpementdurable.com, surf preven+ion, L'Express.
Texte : Le Figaro.fr et Developpementdurable.com
Photo : Catlin Seaview Survey
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
 
Messages: 5207
Inscription: 26 Déc 2003, 17:54
Localisation: Orléans, France
Genre: Homme

Retourner vers Cercle Actualités

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité