Les herbiers marins de Méditerranée

Les herbiers marins de Méditerranée

Messagepar Nicolas le 06 Mar 2012, 21:13

http://wwz.ifremer.fr/var/storage/images/medias-ifremer/medias-institut/ressources-documentaires/medias/communiques/communiques-2012/images/herbiers-de-posidonie-en-mediterranee/787442-1-fre-FR/Herbiers-de-Posidonie-en-Mediterranee_image_node_full.jpgLes menaces qui pèsent sur les herbiers de Posidonie de la mer Méditerranée ont été mises en évidence dans un article paru il y a quelques semaines dans PLoS ONE et rédigé par Sophie Arnaud-Haond, chercheur au Centre Ifremer Bretagne, et des scientifiques portugais et espagnols.

Posidonia oceanica, l’espèce qui a fait l’objet de l’étude, est une plante à fleur marine endémique et emblématique de la Méditerranée, qui structure l’un des écosystèmes côtiers les plus productifs et les plus riches en biodiversité, qui représente aussi un puits de carbone essentiel.

Les scientifiques ont montré que sa capacité de reproduction par clonalité, processus commun à toutes les angiospermes marines, leur permet de faire perdurer des génotypes depuis plusieurs dizaines de milliers d’années ! Malgré cette capacité d’adaptation incroyable, les changements climatiques récents menacent les prairies qui résultent de dizaines de milliers d’années d’évolution. On estime en effet que 5% des herbiers de Posidonie disparaissent chaque année.

Réagir : Forum Association Aquariophilie.org
Sources et informations : Ifremer.
Texte et photo : © Ifremer
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
 
Messages: 5254
Inscription: 26 Déc 2003, 17:54
Localisation: Orléans, France
Genre: Homme

Retourner vers Fil d'Actualités

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Retour haut de page