Tempo-Mini diffuse à nouveau des images des abysses

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Tempo-Mini diffuse à nouveau des images des abysses

Message par Nicolas »

https://www.aquariophilie.org/images/Te ... Canada.jpgAprès quelques travaux de maintenance, le module Tempo-Mini a retrouvé sa place au sein de l'observatoire sous-marin Neptune-Canada, dans le Pacifique. Depuis un ordinateur, il est à nouveau possible de visionner une source hydrothermale en direct, à plus de 2.000 m de profondeur, grâce à cette installation conçue par l'Ifremer.

Dans les grands fonds marins, la vie foisonne autour des sources hydrothermales présentes sur les dorsales océaniques, là où deux plaques tectoniques divergent. Les conditions de vie y sont pourtant extrêmes : la lumière est absente, la température peut atteindre 300 °C et l'eau est riche en gaz toxiques. Ces milieux emplis de curiosités ne se livrent malheureusement pas facilement à la communauté scientifique, car les moyens humains et matériels requis pour les explorer sont conséquents. Une solution originale a cependant été trouvée au Canada et déployée depuis 2009.

Cette année-là, l'Ocean Networks Canada (ONC) de l'université de Victoria a inauguré un observatoire sous-marin au large de Vancouver, dans le Pacifique. En réalité, il se compose d'un réseau câblé, le plus grand qui soit dans un océan, puisque constitué de 800 km de câbles et de plusieurs « nœuds » disposés entre 17 m et 2.660 m de profondeur (au niveau de la dorsale océanique Juan de Fuca). Le réseau Neptune-Canada sert de support à de nombreux instruments de mesure, mais aussi d'observation. Le gros avantage du dispositif, c'est que ces modules sont alimentés en permanence, et qu'ils peuvent transmettre leurs données en temps réel vers le continent.

Le 21 juin 2013, après quelques travaux de maintenance, le module français Tempo-Mini, une création de l'Ifremer, a retrouvé sa place dans le dispositif, à plus de 2.000 m de profondeur et à 400 km des côtes canadiennes.

Texte : Quentin Mauguit, Futura-Sciences.com
Sources : Ifremer, Tempo-Mini Live video (Les lumières sont souvent éteintes pour ne pas perturber la faune)
Photo : © Neptune-Canada
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités