Marée noire catastrophique au Bangladesh

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Marée noire catastrophique au Bangladesh

Message par Nicolas »

https://www.aquariophilie.org/images/un ... arbans.jpgLe 9 décembre 2014, un pétrolier transportant 357 000 litres, a fait naufrage dans la rivière Shela, dans la région protégée des Sundarbans (Bangladesh), qui abrite des dauphins de l'Irrawady et du Gange - une région classée par l'UNESCO. La marée noire s'étend sur 80 km de mangroves. Les défenseurs de l'environnement craignent que les produits dispersants ne tuent ce qui reste de faune et de flore.

Les forêts et les cours d’eau des Sundarbans abritent une grande diversité de faune, notamment des espèces menacées d’extinction comme le tigre du Bengale, les dauphins de l'Irrawady et du Gange, le crocodile marin et la tortue fluviale de l'Inde. La mangrove est également un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces de poissons, de crevettes, de crabes et d'autres crustacés.

Le gouvernement a lancé des opérations fastidieuses de nettoyage manuel quatre jours après l'incident et n'a déployé que 200 travailleurs. Ces mesures prises avec retard sont, selon les experts, totalement inappropriées pour contenir la marée noire.

En somme, le gouvernement bangladais se moque de la mangrove et de ses habitants. Et il n'est pas le seul. Comme l'écrit Zyma Islam, journaliste au Daily Star, sur Twitter : "La plus grande forêt de mangrove du monde est en train de se faire bousiller par une énorme marée noire et tout le monde s'en fiche."

Photo : © STR / AFP
Sources : franceinfo.fr, sciencesetavenir.fr, courrierinternational.com
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités