Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Celistelle
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2014, 12:21
Contact :

Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par Celistelle »

Comme je l'ai dit dans la présentation nous avons démarré le 30 décembre 2013 un 28l en eau douce...

vous ne m'en voudrez pas, je vous fais un copier coller concernant le démarrage d'un autre forum... ainsi que des photos prises récemment...

Début de l'aventure à 21h00...
Image
montage du meuble... facile...
Image
Image
Image
notre matériel de départ...
Image
Meuble presque terminé, la galère avec le réglage des portes...
Image
Et voilà terminé!!!
Image
étaler le sol nutritif...
Image
voici nos 2 premières plantes...
Image
Image
l'installation de nos pierres et du sol...
Image
Image
et nos premières plantations!! :cheers:
Image
Image
une vue d'ensemble...
Image
Et la lumière fut!!
Image :bien:

Terminé à 2h00... Bonne nuit à tous!

et récemment....

Bonjour,

Des nouvelles de notre bac, dont nous avons modifié quelque peu le décor; ajout de poissons, remplacement de plantes trop exigentes en lumière... Le bac est en eau depuis le 30 décembre, au total 37 poissons et une dizaines de crevettes. je viens de faire mes tests d'eau et ça fait vraiment plaisir, j'ai encore moins de nitrites et nitrates qu'il y a deux semaines (0!). et surprise, caché dans la mousse de java, une crevette est en train de pondre!!!! alors je n'ai aucune connaissance en reproduction que ce soit de poissons ou de crevettes, si vous avez quelques articles à lire ou des conseils... je ne pensais pas que ça arriverait si vite!! et ça fait plaisir, ça prouve que le bac est équilibré, de plus on le trouve trop beau! lol

après un gros échec en eau de mer, on se dit que finalement on s'en sort en aquariophilie et plutot bien... ça fait TROP plaisir!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Notre population:

apres quelques recherches car je navais pas tous les noms, petit detail de ma population!
2 pangio khulis
4 corydoras panda
3 otocinclus affinis
6 neons bleus
4 guppys a double queue
3 rasbora arlequin
7 neons simulateurs (faux neons)
3 popondichthys furcata (superbes avec leurs petites nageoires jaunes!)
5 puntius titteya (barbus cerise)
10-12 crevettes japonica et red cherry
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par fish&chips »

Très sympa ton bac, tu as quoi comme population ?
Image
Celistelle
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2014, 12:21
Contact :

Re: Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par Celistelle »

j'ai édité mon message pour y noter ma population! :D
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par cham11 »

bon, ben pour moi, le bac est esthétiquement sympathique, mais alors par contre la population :? :? désolée je vais être franche, mais c'est du grand n'importe quoi... ça faisait un moment que je n'avais pas vu une telle soupe :( il ne manque que des cichlidés africains pour faire tous les continents... c'est inadapté coté paramètres (qu'on ne connait pas d'ailleurs, NO2 NO3 ok, mais le reste, GH, KH, pH???? ), cotés nombres d'individus minimum par espèce a maintenir ensemble et j'en passe.... je vais pas entrer dans le détail ça me prendrait trop de temps, mais regarde les fiches poisson du site pour tes espèces et tu verra...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par erikstras »

salut,

le bac en soit est très sympa mais niveau population quel dommage ... c'est une véritable auberge espagnole !
Ce n'est pas comme ça qu'on constitue une population, là c'est d'avantage un échantillonnage d'espèces qu'une population réfléchie et cohérente et harmonieuse. Il y a trop d'espèces et pas assez d'individus par espèce ! Une ( à deux max ) espèce(s) de pleine eau, une à deux de fond, un couple, des crevettes et basta !

Imagine ton bac avec un vrai banc de rasbora de 15 à 20 individus OU un vrai banc de 30 simulans ( pas "simulateur" au passage hein lol ) et rien d'autre en pleine eau ... ça gagnerait en esthétique et en harmonie puissance 1000 !!!
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par fish&chips »

Ah oui effectivement côté population c'est un vrai magasin :rouge: . Un conseil, revois ça rapidement sinon tu vas avoir de mauvaises surprises et même tu ne profiteras pas pleinement de la beauté, de l'élégance et de la santé d'un aquarium bien équilibré et bien peuplé.

Dommage car l'agencement du bac est relativement agréable à regarder
Image
Celistelle
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2014, 12:21
Contact :

Re: Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par Celistelle »

eh bien je suis surprise de vos réactions... que je n'ai pas eues ailleurs et c'est bien la raison pour laquelle je visite différents forums... le principe était de faire un bac communautaire où je retrouve des poissons avec les mêmes besoins en termes de PH,KH et GH...

Une chose effectivement qu'on pourrait me reprocher serait le nombre de specimens par especes et ça on va dire que j'ai peut etre fait une erreur en écoutant le vendeur... mais pour le reste... je trouve l'ensemble harmonieux à regarder... tous mes habitants vont bien et si je devais ajouter des poissons je pense que je rajouterais des specimens à une espèce que je possède déjà...

en aucun cas je n'ai voulu reproduire un biotope mais bien faire un aquarium communautaire avec uniquement des petits poissons et qui ont besoin d'une eau avec des paramètres similaires pour les uns et les autres...

:bof:
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par fish&chips »

Les besoins d'une espèces ne se résument pas au paramètres de l'eau, même si je l'accorde c'est tout de même quelque chose de primordial. Pour un poisson grégaire par exemple il est important qu'il puisse avoir un nombre suffisant de ses semblables sans quoi il sera stressé, agressif ou encore incapable d'adopter un comportement naturel. Bref, que de facteurs qui le rendrons plus sensibles, "malheureux" et qui pourraient même écourter son espérance de vie.
Par ailleurs si tu regardes bien les besoins de chaque espèce que tu as en terme de paramètres de l'eau tu verras que tous ne demandent pas les memes caractéristiques contrairement à ce que tu penses.
Ils ne t'ont peut être pas dit cela sur les autres forums, ce qui est étonnant, mais saches que notre réaction est justifiée et que si nous te disons cela c'est pour que tu puisses profiter pleinement de ce qu'est la véritable aquariophilie et pour que tes poissons profitent eux aussi de leur nouvelle vie chez toi.
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par erikstras »

Celistelle a écrit : le principe était de faire un bac communautaire où je retrouve des poissons avec les mêmes besoins en termes de PH,KH et GH...
Pourtant les furcatus, les guppies et les red cherry vivent dans une eau plutot dure et basique, contrairement aux autres qui vivent plutôt dans une eau douce et acide ;)
Mais bon même ... au delà de ça, il n'en reste pas moins que même pour un communautaire, ça veut pas dire créer un zoo avec un échantillonnage d'un peu tout, mais plutot je crois un mélange de poissons qui ne sont simplement pas des même continents. Je crois pas que le terme "communautaire" veut dire " 12000 espèces différentes" mais bref ... c'est ton bac tu en fais ce que tu veux, mais au moins tu as des avis différents.

Et je ne suis pas surpris que sur d'autres forums personne n'ait évoqué la question de ta population, très peu de gens font les choses comme elles devraient être dans l'idéal, peu les font d'une manière qui s'en rapproche, par contre tous les autres font un peu n'importe quoi. Quand on est passionné ça fait un peu mal au coeur mais bon ... c'est comme ça...
Avatar du membre
aquaticusdu13
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 04 janv. 2014, 20:59
Contact :

Re: Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par aquaticusdu13 »

Très jolie le bac! :accord8:
Celistelle
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2014, 12:21
Contact :

Re: Notre premier 128l Aquatlantis elegance plus Led

Message par Celistelle »

Bonjour,

Enorme surprise ce matin lors de l'entretien de mon bac:

naissance de crevettes!!!! j'en ai dénombré 20-25, mais je suis sure qu'il y en a beaucoup plus... j'ai pu voir 3 tailles différentes ce qui laisse supposer que 3 crevettes au moins ont eu une "portée"!

suis ravie, j'ai juste une question, comment les nourrir? les déchets de mon aqua leur suffisent? car la nourriture que j'ai pour crevettes me semble trop "grosse" en taille...

je ne les ai pas vues avant certaines font un demi centimètre d'autres sont encore plus petites... :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités