Démarrage LIDO 200l en eau douce

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
tbaqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2014, 11:41
Contact :

Démarrage LIDO 200l en eau douce

Message par tbaqua »

Bonjour à toutes et à tous,

Je démarre enfin mon nouvel aquarium d’eau douce… et j'ai décidé de partager ce démarrage avec vous pour capter vos conseils ; le démarrage me semble pas mal mais j’ai des questions quant à la stabilisation du biotop. Avant de poser mes questions voici le tour du propriétaire.

Matériel:
Je me suis tourné sur un JUWEL LIDO 200l.
J’ai viré le système JUWEL Bioflow d’origine pour le remplacer par un JBL Cristal profil e901.
J’ai gardé l’éclairage JUWEL d’origine (2 tubes High Light day 590mm / 28W) ainsi que le chauffage JUWEL 100W.
J’ai ajouté un cordon chauffant de 50W TerraZonePro de AquaEL pour le sol.
J’ai aussi ajouté un système CO2 JBL ProFLora m602.
Un programmateur Belkin WEMO pour couper la lumière et le CO2 en fonction de plage horaire (allumé de 9h jusqu’à 22h).

Aquarium:
Coté sol, j’ai choisi le substrat naturel NATURESOIL gros grain pour la première couche et fin grain pour la seconde couche. J’ai mis en eau et planté quelques plantes ; cailloux et 1 racine mangrove.
Coté plantes, j’ai tout choisi chez TROPICA.COM…
Anubias barteri var. nana
Anubias barteri var. barteri
Hemianthus micranthermoides
Nymphae lotus
Limnophila sessiliflora
Hygrophila polysperma Rosanervig

Il y a 4 jours, après la mise en eau, j’ai démarré le Cristal Profi avec les 3/4 du flacon "Bactuur Colombo" (bactéries en gel).
J’ai balancé 20ml de "Bio Nitrivec" (liquide de filtration avec bactéries nettoyantes) ainsi que du "Biotopol JBL" 50ml pour conditionner l’eau.

La température me semble un peu haute et j’ai du réduire le chauffage de l’eau… la variation depuis 4 jours évolue entre 27° et 28,9° ! J’arrive pas à stabiliser entre 26 et 27°. Les dernières mesures Ph sont à 6,5 ; le KH est à 4°/5° ; le NO3 est à 5 ; Je pense qu’il manque un peu de CO2, j’ai donc augmenté le nombre de bulle / seconde (soit 1b/seconde). Le NO2 est à 0,01… bon les mesures sont en cours… cela fait que 4 jours en démarrage… difficile d’avoir une idée… Température OK ou encore trop chaude ? Que pensez-vous de l’ajout de "Feropol JBL 24" chaque jour ? J’avoue que l’ajout de produit me chagrine toujours (hormis le conditionneur d’eau).

Pour l’instant je laisse la partie habitants… j’ai pas d’idée précise à ce jour des races à insérer mais nous pourrons échanger à ce sujet.

Alors n’hésitez pas à me faire vos remarques et éventuellement astuces et conseils pour un bon démarrage. Ai-je fait des bêtises ?
Qu'est ce que je dois absolument contrôler journalièrement durant ces 3 semaines de stab ?
Merci.
Thierry
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage LIDO 200l en eau douce

Message par cham11 »

tbaqua a écrit :l’ajout de produit me chagrine toujours (hormis le conditionneur d’eau).
alors pourquoi
tbaqua a écrit :j’ai démarré le Cristal Profi avec les 3/4 du flacon "Bactuur Colombo" (bactéries en gel).
J’ai balancé 20ml de "Bio Nitrivec" (liquide de filtration avec bactéries nettoyantes)
??? :mrgreen: bref, pas grave

avec les néons, il y a oujours une différence de température entre le début de l'allumage et la fin de la journée... ça chauffe un peu, c'est normal, et sans conséquences sur les poissons pour peu que ça ne monte pas trop haut non plus en fin de journée ;) baisse encore le chauffage, voire étaient le carrément tant que les températures ne descendent pas plus
sympa les paramètres, ce sont ceux de ton eau de conduite??
tu peux vérifier le taux de CO2 avec les tests permanents souvent fourni avec le systeme CO2 ;)
le ferropol, c'est bof, et comme c'est un engrais général, il vaut mieux éviter au début, plutot ajouter du potassium (kalium) et du carbonne liquide ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
tbaqua
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2014, 11:41
Contact :

Re: Démarrage LIDO 200l en eau douce

Message par tbaqua »

Bonjour,

Merci pour le retour d'info... c'est cool.
baisse encore le chauffage, voire étaient le carrément tant que les températures ne descendent pas plus
Donc tu confirmes ! Trop haut ? Ce matin il est a 28°; j'ai bien envi de réduire encore le chauffage... sinon je coupe.
Tu confirmes aussi que 26/27 est l'idéal...
sympa les paramètres, ce sont ceux de ton eau de conduite??
Je fais les tests tous les deux jours sur mon eau d'aquarium... a la base, j'ai mélangé mon eau du robinet un peu dure avec de l'eau de pluie (4/5l) durant la mise en eau.

Pour le CO2 je suis pas mal puisque le test permanent m'indique du vert !

Merci Cham11... tu vois rien d'autre qui cloche pour l'instant ?
Cordialement,
tbaqua
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage LIDO 200l en eau douce

Message par cham11 »

bah la température, ça dépend des espèces de poissons que tu souhaite en fait, mais bon, la plupart ça va quand même plus tourner entre 23 et 26° qu'au delà... après c'est les plantes qui peuvent en souffrir aussi.
tbaqua a écrit : a la base, j'ai mélangé mon eau du robinet un peu dure avec de l'eau de pluie (4/5l) durant la mise en eau.
ah oki :) oui, c'est rare l'eau douce au robinet ;)

pour un bon démarrage, tu peux aider les plantes a s'enraciner en apportant du pottasium (= kalium) et du carbonne liquide (qui est plus un liquide nourricier qui aide a renforcer les tiges), ça peut aider a limiter l'arrivée d'algues.
et pas besoin de tester quotidiennement les NO2 non, tu peux aussi attendre un bon mois au delà duquel le cycle sera en place
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage LIDO 200l en eau douce

Message par scalaire92 »

il est bon quand même de commencer à tester aprés 1à 2 semaines, pour ne pas passer à coté du pic et risquer le pic secondaire, souvent mortel celui-là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités