Démarrage Nano 30L (Débutant)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
leprovelo60
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2014, 13:43
Contact :

Démarrage Nano 30L (Débutant)

Message par leprovelo60 »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Romain. Après avoir lancé un petit 15L pour ma copine sans plantes ni rien, la passion de l'aquariophilie m'a pris!
Je me suis alors lancé dans un projet de Nano 30L avec un petit budget d'étudiant...

Voici les caractéristiques de mon bac :
- Nano Cube Dennerle 30L
- Éclairage Dennerle 11W
- Filtre d'angle Nano Dennerle 150L/h
- Chauffage Dennerle 50W
- Kit Co2 Dennerle utilisé pour une production "maison"
- Thermomètre Nano Dennerle

Concernant les matériaux utilisés dans mon bac :
- Substrat complet japonais EBI GOLD
- Roches Seyrui Stone
- Fausse racine Dennerle Nano

Les plantes utilisées :
- 1er plan : Tapis d'Eleocharis Pusilla
- 2nd plan : Tapis de Micranthemum "Montecarlo"
- Arrière plan : Alternanthera reineckii

La population du bac :
- 1 Betta Splendens Bleu et Rouge
- 1 Corydoras Panda
- 5 Danio Frankei
- 3 Otocinclus

Entretien du bac :
- Tous les jours 0,75ml de Co2 liquide, Co2 artisanal, Engrais liquide Dennerle
- Bactéries tous les 7 jours
- Changement d'eau tous les 7 jours

Image

Voila, n'hésitez pas à me conseiller et à donner votre avis concernant mon bac.

Cordialement,
Romain.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage Nano 30L (Débutant)

Message par cham11 »

pas besoin d'ajouter des bactéries tous les 7j. les bactéries colonisent le filtre et le sol, cela suffit.

par contre, ta population ne vas pas du tout :evil: :
un betta splendens, c'est tout seul que ça doit etre maintenu, c'est trop agressif.
les corydoras, c'est toujours par groupe d'au moins 8 individus, ils sont grégaires et ont besoin d'un groupe pour se sentir en sécurité. ils ont besoin d'un bac de 120l minimum
les danios, il leur faut minimum 80cm de facade, soit dans les 120l... par groupe de 10 minimum...
les otocinclus idem, volume trop petit, il faudrait au moins 80l pour un groupe de 5/6 individus, et on ne les introduit que quand le bac a au moins 6 mois, pour que les algues qu'il broute aient le temps de se developper...

en gros, tu laisses le betta seul dans le 30l, et t'achetes un bac de 120l et tu y places tes cory, danios, otocinclus..., sinon tu les revend/ donne...
dans ces conditions, tu ne pourras pas les maintenir bien longtemps en bonne santé de toute facon
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
leprovelo60
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2014, 13:43
Contact :

Re: Démarrage Nano 30L (Débutant)

Message par leprovelo60 »

Bonjour Cham11,

Je suis d'accord avec toi sur certains points... Et d'autres non!
Le betta doit se maintenir seul... Oui et non, les avis sont très contradictoires à ce sujet... Le mien a toujours été avec plusieurs poissons et tout s'est toujours passé au mieux : il n'est pas agressif et les autres non plus.
Je suis d'accord avec toi pour le corydoras panda, je l'ai acheté sans le savoir, vendu par un vendeur peu scrupuleux d'animalerie (Pour mon 1er 15L) Je l'ai donc transféré dans mon 30L faute de mieux.
Les danios m'ont été vendu par des gens vraiment compétents qui les mettent dans les bacs de 30L en présentation... Ils n'avaient pas l'air du tout malheureux?
Idem pour les otocinclus... Pour ce qui est des algues, mon but n'est pas d'en faire des nettoyeurs, je leur donne donc de la nourriture spécifique.

Bien gentil le bac de 120L, ça ne me déplairait pas, mais faute de place et de budget je ne peux pas les déplacer de mon 30L que j'ai acheté pour déjà les déplacer du 15L qui était vraiment mini.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage Nano 30L (Débutant)

Message par cham11 »

le betta, il y a quelques exceptions oui, j'en ai déjà entendu parler... si tu l'avais déjà; ok tu le connais, juste en général je ne conseillerai pas de le mettre avec d'autres.
les danios, je maintiens, c'est très vif. au strict minimum, je compterai 54l, mais pas moins.
idem pour les oto je maintiens, 30l brut, c'est a dire maxi 20l net c'est vraiment dérisoire pour eux, surtout en les maintenant en groupe. 54l mini mini. et pour les algues, ne pas les prendre dans l'espoir qu'ils nettoient le bac, comme les vendeurs savent si bien les vendre, ok, mais reste que ce sont quand même des brouteurs... la nourriture a base de spiruline est plus sensée etre un complément qu'une base...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Aiseant
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2011, 21:18
Contact :

Re: Démarrage Nano 30L (Débutant)

Message par Aiseant »

Bonjour leprovelo60,

C'est joliment planté, j'espère que tu auras rapidement un beau tapis

Pour ce qui est du nombre d'individus pour faire un groupe, il s'agit bien évidement d'une indication et non d'une obligation, tout comme les histoires de volumes mais ... "avoir l'air malheureux", pour un poisson ... en animalerie, tu ne sais pas depuis combien de temps les individus sont dans les bacs, c'est pas un indicateur très fiable. Quant au volume, il y a surtout un beau facteur de "la dimension la plus grande" de ton aqua : si tu prends des petits poissons très vifs (les plus funs, quoi) et qu'il ne peuvent faire des traversées que de 15 cm ...

En gros, tu risques d'avoir un groupe qui finira par perdre tous ses membres un à un lentement, sans trop d'explications. Et/ou des poissons qui ne bougent pas et qui se cachent, ce qui est le contraire de ce que tu as l'air de rechercher

30L, c'est pas beaucoup, quoi qu'on en dise, surtout quand on rajoute le décor. Ne t'inquiète pas, on est plein à vouloir des gros volumes pour avoir des populations comme celle que tu décris, mais pas la place, ou les thune, ou le temps etc. En attendant des jours meilleurs, il faut limiter la casse.

Pour éviter la soupe de poissons, jette un œil vers les crevettes, qui pourront remplacer de façon viable un groupe de petits poissons condamnés.
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Démarrage Nano 30L (Débutant)

Message par Jidu85 »

Tu peux remplir l'aqua plus, ça fera plus joli ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage Nano 30L (Débutant)

Message par scalaire92 »

Le corydoras Panda doit etre sacrément malheureux, ils ne sont pas fait pour vivre seul. L'échanger/revendre/donner à un autre ayant déjà des Cory Panda serait le mieux pour lui.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
leprovelo60
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2014, 13:43
Contact :

Re: Démarrage Nano 30L (Débutant)

Message par leprovelo60 »

Salut à tous, merci pour vos avis!
Je suis repassé dans mon magasin d'aquariophilie, mes darios sont en fait des darios tinwini ! Ils sont donc plus adaptés à ce petit volume... Ils sont dans des nanos de 20L dans mon magasin.

@Jidu85 : Merci pour le conseil! Je l'ai rempli un peu plus, effectivement c'est beaucoup plus sympa à voir!

@Aiseant : Oui, je sais bien dans l'idéal un plus grand bac serait mieux! Dans quelques mois je déménage, je pourrais alors investir dans un bac plus grand pour mes petits compagnons! En attendant il faudra faire avec le 30L! Et merci pour la plantation ;)

@scalaire92 : Je viens d'investir dans 5 bébés corydoras panda! Il est tout content avec ses nouveaux petits compagnons!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités